Forum cheval
Le Forum Cheval

Construction d'une piste de dressage

Sujet commencé par : predressagefan - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par predressagefan : le 26/07/11 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
4 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Voilà je vais revenir à la maison après avoir passé quelques années en pension. Retour au calme et à la vraie concentration pour le travail de mes étalons. J'hablite en Belgique! Pays de la pluie !

Mais pour ça je dois refaire une piste extérieure (l'existante sert de paddock pour mes poulains depuis 10 ans). Je veux refaire une piste 20 x 40 pour commencer et éventuellement un rond de longe de 16 m de diamètre.
Le sol où se trouvera la future piste est un remblais de 2 ou 3 m de profondeur de brique concassées en début de piste et plus qu'une vingtaine de cm à la fin de la piste, où l'eau ne stagne pas. Mais j'ai bien peur que ces morceaux de briques et autres déchets ne remontent en surface à force d'utilisation de la piste. Ce sol n'est pas tout à fait plat non plus et dans les 10 derniers mètres il y a une pente qui je sais va m'ennuyer pour garder l'équilibre du cheval. Et enfin je voudrais que ma piste ait un certain rebond. Donc 5 questions :

1. quel revêtement dois je mettre avant de poser le sable (pas de géotextile qui fini tjs par remonter et s'emmêler dans les pieds des chevaux et pas les belles dalles "nid d'abeilles" qui coûte une fortune)). On m'à parlé de faire couler du goudron/tarmac/bitume poreux pour éviter la remontée de cailloux, mais laisser l'eau s'infiltrer. Mais sur quelle épaisseur et quel est délai avant de pouvoir étendre le sable? Où puis je m'en procurer et à quel budget ?

2. Pour combler la pente afin de rendre la piste plate, que puis-je utiliser comme matériaux ? Mais je n'ai pas le temps d'attendre le tassement, il faudrait que ma piste soit opérationnelle avant l'hiver.

3. Quel sable utiliser pour avoir ce fameux rebond si cher au cavaliers de dressage ? Morceaux de géopad ou pas en plus ? si oui a quelle densité, quelle grandeur des morceaux? En piste extérieure le géopad ne pourrit il pas ?

4. Montant souvent de jeunes étalons (puisque j'élève) je passe parfois de cavalière de dressage à cascadeuse. Je ne voudrais que les sabots aillent rechercher le sous sol et risquer de glisser. Quid de nouveau du sable et du sous bassement ...

5. pour l'hiver, afin de couvrir la piste pensez vous qu'un chapiteau démontable soit une solution ?

J'ai déjà fais un petit tour des constructeurs de piste, qui évidemment ne donnent pas leurs secrets. Et le budget pour la réalisation faite par ces professionnels avoisine les 25/30 000 € que je n'ai pas.

Au plaisir de lire vos conseils !


Messages 1 à 3, Page : 1

Par miss_rapido : le 26/07/11 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 aucune idée mais le post m'interesse

Par Corwin : le 31/05/15 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2015
9 messages
Dire merci
le sujet m'intéresse aussi

Petite question : vous mettez combien de cm de cailloux ?

Par dominique71 : le 31/05/15 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai répondu sur le post de Corwyn.

Je ne peux rien garantir sur le rebond, je voulais surtout que les chevaux ne s'enfoncent pas trop à cause des tendons, ça c'est OK. Quand je herse, j'ai beau insister, je ne vais jamais jusqu'au sol, ce que je craignais un peu les 1e fois (petite herse agricole très ancienne)

Pour le peu de pente que j'ai, j'ai été gênée quand mes juments sortaient du débourrage, même à la longe (surtout ?) je voyais trop de changement de rythme au cours d'un même cercle.

Avec un peu plus de travail maintenant, plus de difficulté et je me dis qu'au moins, le jour où je les sortirai sur un super sol très horizontal, elles seront trop top !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval