Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de main "en liberté"

Sujet commencé par : epona - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 26/07/11 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour ceux qui travaille "en liberté", pouvez vous me donner des astuces pour apprendre au cheval a changer de main sur commande?

Quelle commande associez-vous à cet ordre?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Hup : le 26/07/11 à 22:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
67 messages
Dire merci
 Je suis pas vraiment une pro mais quand je lache mon poulain je passe la chambriere devant lui et je me déplace de façon a lui "passer devant" je sais pas si tu comprends ce que je veux dire =/

Par Navis : le 26/07/11 à 22:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je fais tout l'inverse, j'arrête JAMAIS mon cheval par l'avant.
C'est pas là où est le moteur, dc pas là où je considère les freins non pus.

En totale liberté, j'abaisse mes hanches en pliant les genoux ds la direction inverse de la sienne, il fait un stop sur les postérieur, je me redresse et ouvre mon bras vers l'autre direction, avec au besoin la chambrière mise en position "queue" derrière moi.

Je sais pas si jss vrt très précise ds mon explication

Par litipuce : le 26/07/11 à 22:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Itou, je lui coupe virtuellement la route, de la chambrière, ou du stick. Le mien est long à la comprenette, j'ai enfin pu au bout de quelques temps associer l'ordre "change!", il a compris...

Par epona : le 26/07/11 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Wow Navis Et comment a-t-il compris cela?

Pour ceux qui se souvienne, j'avais mis une vidéo de ma première séance en liberté avec un PS dont je m'occupe.

J'ai noté tous les conseils et ça va vraiment mieux, il est très attentif à la voix, cherche a etendre son encolure.. Que du bonheur pour une débutante dans cette voie comme moi


Par litipuce : le 26/07/11 à 22:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, Navis a raison, ça marche très bien aussi et je le pratique egalement.

Wow Navis Et comment a-t-il compris cela?
Pour les chevaux c'est une posture "naturelle" qui leur indique qu'il faut s'arréter... j'explique très mal mais tous les chevaux comprennent en deux minutes, même le mien! mais je ne m'en sers pas pour tout..

Par Hup : le 26/07/11 à 22:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
67 messages
Dire merci
 Navis: je n'avais jamais entendu parler de cette méthode et je ne comprend pas bien.
Pour moi c'est pas tres important, je le lache tres rarement pour le travailler.

Par epona : le 26/07/11 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Interessant.. J'essayerai demain, voir comment il percute cela..

L'avantage c'est qu'il est trèès à l'écoute de la voix, donc je pense que l'ordre vocal sera facile à intégrer.

C'est spécial car hier, il changeait de main tout seul à intervale régulier et très bien choisis et revenait immédiatement sur le cercle, vraiment comme s'il recherchait un equilibre dans le travail..

Tant mieux remarque, car je ne savais pas comment lui demander, et il a tendence a toujours aller a main droite, même quand il est laché pour faire le couillon

Par litipuce : le 26/07/11 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours essayer d'associer l'ordre au fait qu'il change tout seul.... ça a marché chez certains... (un vieil article de cheval mag).

Par epona : le 26/07/11 à 22:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 En fait, c'est assez aléatoire on dirait.. C'est la première fois qu'il changeait tout seul, et aujourd'hui, il ne me l'a pas fait par exemple..

Avais-je peux etre une attitude particulière..?

Par playboy78 : le 26/07/11 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je lui dis "TU T'TOURNE" et hop il change de coté!

Je lui ai appris dans un rond de long en lui "barrant" la route et en disant TU T'TOURNE !


j'ai des vidéos si tu veux

Par epona : le 26/07/11 à 22:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui je veux bien des vidéos

Par Navis : le 26/07/11 à 22:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 our moi c'est au contraire très important ^^
car mes 50kg n'ont aucun impact dans sa bouche de 600kg.

par contre réussir à le fléchir afin qu'il se déséquilibre naturellement...ça m'apporte une certaine sécurité quand même.


Sinon Epona, comment j'ai appris ça ?
comme dit Litipuce, c'est très simple, mais en même tps c'est pas non plus un truc que tu fais comme ça sans connaissance en claquant des doigts.
c'est très simple dans le sens où il n'y a rien de plus logique et qu'une fois le truc pigé, c'est super simple, mais c'est svt difficile à mettre en pratique, surtout avc certains chevaux qui ont du mal à faire la différence entre homme/cheval et qui sont ultra dominant.

Moi j'ai appris ça, entre autreS, lors de mon stage l'an dernier.
Mais c'est une méthode connu.
ça consiste juste à visualiser ton cheval comme une grosse saucisse avc un balance à l'avant, 4 jambes dont 2 à l'arrière qui lui servent de moteur pr démarrer et de freins pour s'arrêter.

Dc déjà à la base je l'avais en longue longe (genre 6/7 mètres), on a bossé pleins pleins de choses, dont surtout pr ça les chassé de hanches, de très près puis de plus en plus loin, avc de moins en moins de codes.
au début j'utilise ordre vocal, code visuel voir touché, puis au final j'en enlève au fur et à mesure, et je n'utilise plus que mon corps, puis j'enlève la longe, et je fais ça n'importe où dans n'importe quelle circonstances.

et surtout j'insiste sur la notion de confort/inconfort pr qu'il comprenne l'exercice.

Tant qu'il ne s'arrête pas en face à face de cette façon il repart sur le cercle, dès qu'il accepte de s'arrêter comme il le ferai naturellement avec un congénère, j'arrête les pressions.
effort = récompense = confort = bien-être = compréhension de l'exercice.

Par cestmoi2 : le 26/07/11 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai appris çà en stage La Cense.

Petit cercle, je recule, lui vient vers moi (çà nécessite d'avoir appris au cheval à partir sur cercle à droit ou à gauche en tendant le bras, et à lui avoir appris à revenir à soi quand on recule).

Une fois qu'il est bien en face, je tends le bras dans le sens de la direction à prendre, tout en mettant la chambrière de l'autre côté en la passant dans le dos (c'est un coup à prendre).

Par aurélie29 : le 26/07/11 à 22:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 interessant, justement je travaille en liberté en ce moment et j'aimerais bien le faire changer de main vers l'interieur et plus vers l'exterieur.

Par epona : le 26/07/11 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Wow, pas mal.. J'essayerai, mais je n'ai pas vraiment d'espoir vu que je débute le travail en liberté avec lui.

Si je peux, je filmerais pour pouvoir voir l'évolution entre la première séance et maintenant

Par playboy78 : le 26/07/11 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je croyais avoir des vidéos mais non on en voit un à un moment mais trop raté il met une longueur à changer de main (alors que je vous assure il a bien compris normalement!) du coup j'ai trop la honte je ne la met pas! lol

Par Navis : le 26/07/11 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je dois forcément avoir des vidéos aussi, mais il faudrait que je les cherche, jsais pas si ça vautle coups, j'ai quelques photos histoire de montrer le schéma d'apprentissage

en longe, les chassé de hanches par tout les ordres et indications possibles (dc corps se dirigeant vivement vers les hanches, voix indiquant l'ordre vocal, et bout de longe tournant, mais pas de toucher ! sauf si aucune réaction, touché avc la longe, mais jms avc le stick, stick qui me sert uniquement de punition au niveau de la cuisse ou d'accélérateur sur le haut du rein)


le voila en plein changement


faut se l'imaginer, mais on voit un peu que je replis mon corps vers la direction opposé, du coup il se stoppe net, soit on s'arrête là, soit je l'envoie tout de suite de l'autre côté


hop là pareil en plein changement de main




bref voila, c'est sûr c'est mieux en vidéo
mais bon voila après une fois super bien acquis, monté je le fais qd je veux aussi

Par epona : le 26/07/11 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci Navis pour les photos !

Bete question, est ce que c'est le meme principe que lors d'un jeu, quand on se retrouve face a face avec le cheval, qu'on part dans une direction, et qu'il va dans la meme?

Par Eclair : le 26/07/11 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
pour les miens les plus à l'aise je fais comme navis.

Sinon pour ma ju a qui on a appris un autre code, je me décale d'un pas de côté en direction de la route que je veux "barrer", chambrière ou stick dans le dos donc "invisible/immobile" pour elle. j'associe peu à peu le mot change et maintenant le simple fait d'entendre change en se décalant très légèrement suffit à la faire changer de main.

Quand j'ai la place j'aime bien changer de main en désengageant les postérieurs vers l'extérieur à l'arrêt ou au pas pour obtenir un demi tour autour des épaules quasiment.

Par Navis : le 26/07/11 à 22:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'imagine oui que ça doit suivre le même principe.
sauf que je ne joue pas avec.
d'ailleurs je me permets rarement de jouer avec lui, il est bcp trop dominant pour, c'est dans de très rares conditions, seuls les jeux au galop (je cours vite vite vite il suit au galop en faisant le fou, je m'arrête il stop net je pars ds l'autre sens il suit).
dc oui entre autres c'est posé sur le même principe j'imagine.

Par Navis : le 26/07/11 à 22:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai des vidéos mais de lui évoluant seul, dc tu verra pas plus que sur les photos, mais faudrait qu'on me film agir avec en fait

Par epona : le 26/07/11 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 D'accord.. Parce que cela, je le fais souvent, je joue beaucoup avec, il n'est pas dominant.

Aujourd'hui, j'ai voulu le faire passer au dessus de barre, donc sur le cercle, je me mettait a courir dans la direction des barres.

J'ai remarqué que si je commencais a courir alors qu'il n'était pas encore engagé dans la ligne droite, il se stoppait net, se demandait un peu ce qu'il devait faire..

C'est là que j'ai essayé le changement de main, en ouvrant mon bras vers la direction et en barrant la route avec la chambrière, mais il n'avait pas l'air de comprendre, il hésitait, j'ai dû mal m'y prendre..

Par lapatateuh : le 26/07/11 à 23:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour changer de main je ne leur autorise qu'à une seule allure c'est au pas.
Changer de main dans le calme et en m'écoutant, chose qui n'est pas souvent possible...

Et aussi qu'au pas car je ne veux pas qu'il tourne avec un pied au sol qui pivote, ou qui se couche ou autre bétise... Je veux que les choses soient bien faites.

Après je suis TOUJOURS au niveau de ses hanches, j'ai juste à dire tourne à claquant des doigts vers sa bouche et ca fonctionne.
A force de donner un ordre vocal à une action à la longe il a compris (et cela à tjs fonctionné avec tous mes chevaux.)


Par Navis : le 26/07/11 à 23:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 t'apprend bcp en "jouant" avc si tu t'assimile à un même comportement
faut juste savoir garder sa place de dominant.

en plus eux, plus ils s'éclatent, plus ils te donne.
et plus ils comprennent le confort physique, plus qils vont aller le cherche seuls.


en même tps, s'il comprenait pas bien c'est pê parce que vous étiez encore tro en liberté

ft commencer petit à petit

Par epona : le 26/07/11 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, peut etre..

Je joue beaucoup avec parce qu'il respecte bien sa place justement, même si de temps en temps je dois remettre les points sur les i.

Mais en effet, j'ai beaucoup plus de lui quand je joue avec avant de travailler

Par Navis : le 26/07/11 à 23:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est un peu logique

ce ne sont pas des machines

Ils sont bien aimables de nous porter, on peut bien leur rendre leur "tâche" agréable au moins.
c'est la moindre des choses que l'on peut faire à notre niveau !

plus ce sera agréable pr eux, mieux le boulot sera fait.

Par Chrysalis : le 26/07/11 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 je suis en plein dedans avec mon gamin.
dejà,jamais vers la tête avec lui,sinon,zioup,il tourne par l'extérieur, et s'eloigne,et j'ai le droit a un magnifique popotin dans le décor.
là,il connait indépendamment:
- le désengagement des hanches par " poussée du regard" ou par ordre vocal (en fonction de ce qui marche le plus au moment donné)
-le arret-faire face en restant sur le cercle
-envoyer sur le cercle a la main voulue,sur une petite distance,avec le bras qui indique et la chambrière qui encadre( + attitude corporelle).

si tu bidouilles tout ça,sans avoir de contact sur la longe.

avec Espoir j'en suis pour le moment a l'arreter sur le cercle,demander sa tete avec la longe,chasser les hanches par mon attitude et inciter a changer de main avec l'ordre " et TOUUURnezzzzz"
ça rentre doucement dans sa caboche.

plus tard,je compte virer le role de la longe pour plus de légereté

Par epona : le 26/07/11 à 23:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui c'est certain..

De plus, c'est un réformé des courses de galop, donc de toute manière il est bien plus posé une fois qu'il a un peu joué et lacher son feu.

Mais bon, du coup, il me ratrappe vite quand on fait la course

Par lapatateuh : le 26/07/11 à 23:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cheval ne doit jamias te dépasser quand tu fias la course.
Il doit toujours être derrière toi (ou sur le côté mais derrière pas forcément sur un super alignement) et adapté son allure à toi et non l'inverse.

PErso avec mon grand cheval, je peux trottiner et lui soit se met au galop rassembler soit au trot mais jamais il me double il le sait qu'il n'a pas le droit.

Question de dominé / dominant!

Par epona : le 26/07/11 à 23:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, il ne me dépasse pas, il arrive à ma hauteur, je n'ai pas souvenir qu'il m'est dépassé..

Dans le cas ou il me dépasse ( petit obstacle en liberté dévié car il arrivait mal dessus ), il se remet illico sur un cercle autour de moi.. Je ne sais pas si c'est bien ou pas..

Par sarah.bl : le 27/07/11 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je fais changer de main par l'intérieur avec différentes indications selon l'avancement du cheval. Plus il est avancé et plus je me passe d'indications.

- "Tourne" c'est l'indice vocal
- déplacement de ma part vers l'avant sans aller vers lui, au contraire on peut même se reculer un peu pour aspirer le cheval
- stick ou chambrière qui passe devant
- bras tendu dans la direction à suivre pour le cheval.

On le voit un peu sur cette vidéo :
Lien

Sauf que là en plus je ne suis pas à la longe mais en longe "virtuelle" puisque totale liberté dans la carrière.


Dans un bouquin de E. de Corbigny elle explicite assez bien le genre de déplacement à faire avec des schémas.

Sinon, ne pas faire de changement de main par l'intérieur avec un cheval dont on n'a pas complètement le respect surtout au trot et galop.

Par epona : le 27/07/11 à 00:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Enfait, je ne le travaille jamais en longe.. Je ne sais pas ce qu'il a eu dans le passé, mais dès qu'il a une longe, c'est une vraie furie.. Je bosse uniquement en longe virtuelle aussi..

Par sarah.bl : le 27/07/11 à 00:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais dans un rond de longe ou dans une carrière ?

Quoique ça ne change "rien", le procédé est le même, c'est juste le passage en carrière qui nécessite d'avoir le cheval qui tourne autour de soi et qui ne se barre pas avant de pouvoir lui demander de changer de main.

Je ne passe pas par un chassé de hanche comme Navis (si j'ai bien compris ta méthode). De même que lorsque je demande au cheval de s'arrêter il doit rester en place sur son cercle et n'a pas le droit de me faire face. Il me fait face ou vient vers moi si moi je lui ai demandé seulement.

En quelque sorte on peut dire que j'aspire les épaules (et donc le cheval) quand Navis chasse les hanches pour un résultat quasi identique il me semble.




Message édité le 26/07/11 à 23:48

Par veronik : le 27/07/11 à 06:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il suffit que je dises: "tourne"
Comme tout, c'est une affaire d'association de mot et de geste, donc de mémorisation..
de l'éducation, en fait.

Mais tu peux faire ou dire n'importe quoi. Question de convention!

Par epona : le 27/07/11 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je travaille dans une carrière

Aujourd'hui, il étais pas trop dedans, plus distrait, ça arrive, y'a des jours comme ça...

Donc je l'ai fais un peu sauter en liberté.. J'ai pas pu bosser le changement de main

Quelques petites photos pour illustrer






Par miss_rapido : le 27/07/11 à 19:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben je fais une diagonal



sans mentir on a mis en place un code pour la diagonal que je réutilise a pied
gestuellement parlant ca pourrait ressembler a la methode de la cense sauf que je me base sur un rectangle et non pas sur un cercle

Par sarah.bl : le 27/07/11 à 19:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais en carrière, il suit les bords grosso modo ou il fait des cercles comme s'il était à la longe ?

Par miss_rapido : le 27/07/11 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 il est capable de fair les deux
c'est pas evident a expliquer car mon travail avec milou est fait d'intuition et de beaucoup de heureux hasards

mais je peu le placer sur du cercle ou sur la piste et passer de l'un a l'autre sans soucis c'est juste une gestion du rappel pour un travail a proximité (cercle) ou un eloignement pour un travail sur piste

Par miss_rapido : le 27/07/11 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais par contre on suit pas les bord "grosso modo" quant on travail sur la pist il a interdiction de la quitter ou de couper ses coins
le boulot en liberter demande beaucoup de rigueur (tous comme monter d'ailleur) et la rigueur commence par le respect des allure et le tracé

et pour moi il y a aucun compromis possible la dessus

Par epona : le 27/07/11 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, il reste sur un cercle, il ne suit pas la piste..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval