Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne se laisse "plus" attraper .. !!

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par siroccolune
Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La nouvelle lubie de mon shetland

Quand je l'ai eu il y a plusieurs années, il avait tendance à me faire ça, il avait vécu en box complet pendant très longtemps donc la mise au pré lui a donné des ailes Mais tout est très vite rentré dans l'ordre et depuis plus rien à signaler, au contraire, il avait même tendance a venir plein pot quand il entendait la voiture, synonyme pour lui de papouilles et de friandises

Et depuis une grosse semaine, ça recommence

Si je vais au pré sans licol, il vient sans souci et essaye de me faire les poches mais si j'arrive avec le licol, il vient en hésitant puis il fait demi tour illico et part plein pot dans le pré

Hier, hyper énervée par son comportement, j'ai pris l'option de le faire courir et après deux ou trois tours de pré plein pot, il s'est arrêté dans un coin du pré, m'a regardé, je l'ai alors appellé et j'ai pu l'approcher et lui mettre le licol sans souci ...

C'est un poney a la retraite qui ne fout absolument rien, quand il a le licol, c'est pour une bonne séance de pansage et de papouilles donc rien de bien méchant quoi

Il est au pré avec un jeune entier pour qui l'éducation a du mal à rentrer ( il a tendance a passer les fils et pendant longtemps il a refusé de se laisser attraper) et je pense que le souci vient en partie de ça, mon poney reproduit les conneries, pour ça, il est très fort ...

Vos avis ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 27/07/11 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que tu a fait ce qu'il fallait ..
puisqu'il a finis pas trouvé que le jeu étauit pas si drole

aprés pour le pourquoi ma fois seul lui pourrait te dire si il pouvait parler

Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 11:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je savais qu'il allait se lasser avant moi à courir dans tout les sens, le pré est pas grand, je le coinçais facilement sans avoir a faire des bornes

Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'hésite a lui laisser un licol au pré le temps que sa petite lubie lui passe mais j'aimerais pas que le frottement le blesse

Par casimir : le 27/07/11 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je lui laisserais pas ...

Par zapi : le 27/07/11 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1, ne lui laisse pas, surtout que là, c'est toi qui a gagné, donc il y a fort à parier qu'il ne recommencera pas la prochaine fois, où alors il cedera plus vite.

pour faire passer plus vite sa lubie tu peux aussi aller au pré avec un licol sans lui mettre.
pour éviter au max les chevaux qui se barrent dès qu'ils voient le licol, (le filet, le cavalier en tenue pour monter...) il faut enlever les associations toutes faite dans leur esprit.
donc amène le licol avec toi mais papouille le, comme ca licol n'est plus égal à sortie

Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je retourne le voir ce soir, si il recommence, j'en fais du steack haché

Zapi : certes, le licol est associé a la sortir du pré mais dans son cas, c'est une sortie plutôt cool vu qu'il ne travaille plus ...

Par riverjap : le 27/07/11 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
zapi en même temps la sortie ça veut dire brossage, broutage donc pas travail


soit tu lui fais ceux que j t'a fais ... soit le coup de l'ignore pour faire marcher la jalousie, tu le regardes même pas et t'occupe de l'autre sans même l'appeler

souvent quand c'est des habitués de la gratouille et friandise ça les énerve au plus haut point

Par zapi : le 27/07/11 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui oui j'ai bien compris que c'était pas pour bosser qu'elle le sortait

mais manifestement il fuit le licol, que ce soit une raison valable pour lui ou pas n'est pas la question, même s'il le fait que par jeu c'est quand même la vue du licol le problème.

enfin, tiens nous au jus de comment ca évolue

Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si je m'occupe du poulain et pas de lui, je sais ce qu'il va faire, il va chercher à s'approcher mais sans venir jusqu'à moi, la bête ne cède pas aussi facilement que ça

Par riverjap : le 27/07/11 à 12:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je te parle pas d'une séance mais voir quelques jours il finira pas céder

Par quercy : le 27/07/11 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je pence que tu as bien fais...

Quand il part car il ne veut pas que tu l'attrappe... puisqu'il veut courir, fai-le courir...

J'ai eu quelques séances comme çà avec mon cheval et depuis, impécable...

Fais toi un rond de longe pour travailler là dessus, fais-lui faire de la liberté, même s'il est en retraite, çà ne peux pas lui faire de mal du moment que sa santé le permet... çà lui changera les idées...

Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 13:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quercy : faire un rond de longe, je ne peux pas malheureusement ...


Par crazyofhorse : le 27/07/11 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il se peut qu'il fasse ça parce que les filles chez qui il est lui donne très souvent des friandises, des épluchures de légumes et etc quand elles vont au pré alors quand moi j'arrive sans rien, il fait la gueule

Par quercy : le 27/07/11 à 14:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est fort possible que ce soit çà aussi...

Par crazyofhorse : le 28/07/11 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le compte rendu d'hier soir, il a recommencé

Donc même scénario, je l'ai fais courir dans le pré en essayant de le bloquer dans un angle et vite lassé de courir, il s'est laissé attraper ...

Je ne comprend franchement pas et j'ai surtout peur qu'il garde cette mauvaise habitude ...

Là il est dans un petit pré, certes, mais quand il sera à nouveau dans le grand, je vais faire comment

Donc du coup, licol sur le nez le temps que la crise passe !

Par maud : le 28/07/11 à 12:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ah ces saletés de shet , j'ai la meme chez moi.......

des qu'elle voit que ca sent le roussi , c'est a dire un pansage ( oui oui un pansage c'est trop pour madame) ou pire la selle de sortie pour les gamins..c'est tayooooooooo , mais j'abandonne jamais, des qu'elle se sent coincé dans un coin elle se laisse attraper..

Mais la depuis quelques temps, elle a droit a son morceau de pain systematiquement quand je vais la voir ( 3 fois par jr..) du coup ca commence a rentrer dans la caboche ..

Par dejavu : le 28/07/11 à 12:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il a peut-être envie que tu le fasses courir/travailler finalement....

Par pticoq : le 28/07/11 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 tiens sa me rappel le miens autrefois ba fallais en vouloir pour l'attraper. Aujourd'hui certes il n'apprendra jamais a venir de lui même sauf quand il veut que je le sauve d'une mouche ou d'un cheval pénible mais plus aucun de probleme pour l'attraper. Sauf ba 1 a 2 fois par an ou lui prend une l'hubi ( ortho ) de ne pas vouloir se laisser attraper et cela peut durer 2 heures hein!

allez savoir pourquoi ce jour J , il veut pas. après je pense qu'ils ont leurs humeurs comme nous mais bon je ne lache rien quand même sauf si j'avoue un jour ou je suis crevé et j'ai qu'une envie de rentrer dormir ba la j'abandonne.

Donc t'en fais pas si avant il se laissait attraper , je pense te j'espère pour toi, ce n'est que passager. Par contre moi y bosse et quand il me fait le coup ba on bosse 2 fois plus dur et le lendemain s'il s'attrape nikel c'est seance papouille seulement.histoire de lui faire passer ses envies


Message édité le 28/07/11 à 12:26

Par crazyofhorse : le 28/07/11 à 13:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
dejavu : c'est un poney avec un peu d'âge qui en plus de ça a de l'emphysème donc le travail, c'est moyennement conseillé ... Surtout qu'il est un peu en surpoids en ce moment et c'est pas faute de faire attention

Comme il m'énerve quand il fait ça

Par crazyofhorse : le 28/07/11 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Puis mardi, il y a mon MF, pour peu qu'il ne se laisse pas attraper, je suis bien moi, il a les pieds qui cassent et il a besoin d'un bon parage !

Par pticoq : le 28/07/11 à 13:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le marechal pas moyen d'yaller en avance?

Sinon si tu dis qu'il se laisse approcher sans licol tu y vas avec un pull autour de la taille seulement ainsi une fois avoir pris son encolure dans tes bras tu glissera les manches de part et d'autre de son cou et tu le ramene ainsi jusqu'a la porte du pré ou au préalable tu aura depose le licol sans qu'il ne le voit.

Par crazyofhorse : le 28/07/11 à 14:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour mardi, j'ai la parade, une ou deux carottes dans la main et le tour est joué Mais je en veux pas l'habituer ...

Par Sunpepette : le 28/07/11 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Sa me rassure de voir que la lubie de la mienne (qui n'est pas une shet) n'est pas un cas isolé ^^. J'éspère que c'est lié au temps que c'est passager ...
Je suis de tout coeur avec toi dans ta lutte poney sauvage ! Moi je fais la même technique que toi sauf que le pré est trop grand et que la dernière fois que je l'est fait j'avais coupé le pré avec des fils électrique et que cette guiche avait sauter les barbelés

Par Gypsielove : le 28/07/11 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Moi c'est pas vraiment pareil ... c'est mon ânesse C'est que c'est têtu ces p'tite bête là ... Elle veut, elle galope partout partout et même si je la fait courir elle arrive toujours à s'échapper et du coup je lui fait la tête ... Le pire c'est que je l'approche d'elle est une fois sur deux elle part au galop au tout dernier moment ! Donc je l'attrape sans la monter, quand je l'attrape pour la monter elle a plein de friandises et c'est pas avec ce qu'elle fait qu'elle doit être fatigué Mais rien à faire à chaque fois je suis obligé de sauter pratiquement sur son dos pour la calmer ! ( y'a QUE ça qui l'arrête ... )

Par crazyofhorse : le 28/07/11 à 16:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le mien, je suis certaine que c'est parce qu'il est avec le poulain ...

D'un côté, tant mieux, ça lui a redonner un sacré coup de motivation ...

La preuve dans le titre de ce post, il recommence a me faire chier et a avoir la connerie

Par MILY64 : le 28/07/11 à 16:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 28 balais, qui est toujours venu de son plein gré mettre sa tête dans le licol, me fait le même coup depuis quelque temps.... 
quand je vais le voir sans licol il vient tout seul comme un grand garçon mais dès que j'approche avec l'instrument de torture il se barre en courrant et me fait trimer derrière lui .... au passage, il est bien plus en forme que moi le vioc !!!
du coup, je suis obligée de l'approcher en cachant le licol (super pratique) et en l'amadouant avec une pomme... pendant qu'il attrape sa pomme je balance la longe autour de son encolure et là, le piège se referme sur lui ... je sais, solution de facilité, mais ça marche ... pour l'instant...
Je précise que Môsieur n'est plus monté depuis un paquet d'années et que là aussi c'est juste pour une séance de pansage ou des soins vétos qd nécessaire...

Par Gypsielove : le 28/07/11 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Mily64 : avant je faisais pareil que toi mais l'ânesse est (malheureusement) trop intelligente et dès qu'elle voit que je l'approche avec la main derrière ... elle a des antennes et des sirènes anti licol

Par MILY64 : le 28/07/11 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui c'est bien ce que je crains avec mon gros... je sens que le piège ne marchera pas longtemps !!!!
Mais c'est fou comme ils peuvent changer en vieillissant !
Il se barre d'un air de dire "fous moi la paix" alors qu'il n'a jamais été comme ça... il devient un sale vieux... ou alors il prend un malin plaisir à me faire galoper derrière lui !!!!!!!!!!!!!

Par Gypsielove : le 28/07/11 à 17:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Parle pas de malheur, la mienne est jeune ( 5ans ) et si elle devient pire en viellissant.

Par Sunpepette : le 28/07/11 à 20:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Bien alors pour ma part aujourd'hui j'ai deux amies qui ont tenter d'attraper la bête sauvage ! A qui j'avais laissé le licol ... Madame faisait style qu'elle allait se faire taper quand mes amies tentaient de saisir le licol en douce et elle levait la tête d'un coup avant de se tiré ...
L'une de mes amies est rester une heure avec un seau a tenter de l'amadouer ... sans succès.
Quand je suis arrivée je l'est coincé dans une partie du pré que l'on ferme de temps en temps, je lui est enlevé ses potes et je suis resté avec elle. Environ 15 minute plus tard elle a compris que c'était mieux de venir me voir moi et mon seau de grain. Je l'ai attraper avant de lui donner un bout de carotte et de la relâcher. Puis je me suis promener : elle me suivait. M'enfin si faut que je remonte à l'écurie les 4 juments à chaque fois pour pouvoir l'attraper
Je pense la séparé de ses amies quelque temps qu'en pensez-vous ? (désolé de poluer ton post crazyofhorse mais bon j'en profite pour pas en faire 50 sur le même problème)

Par quercy : le 29/07/11 à 07:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui, la mettre seule, quand elle fait l'endouille...

J'avais fais çà pour une ponette, elle passait sous le fil pour aller manger juste de l'autre côté je la mettais toute seule, attachée avec un sceau d'eau , loin des autres et elle ne pouvait pas les voirs... j'ai fais çà 2 ou 3 foies ( 1h, 2h puis toute la journée ) tant qu'elle sortait du parc et quand elle en a eue marre de se faire attacher comme çà, elle n'est plus jamais resortie du parc...
Elle fait quelque chose de pas bien, je lui fait quelque chose qu'elle n'aime pas ( être écarté du troupeau, seul, dans la nature, c'est une punition pour eux...)

Par Polynn : le 29/07/11 à 14:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Même problèmes avec mes deux gros. Le vieux choppe la connerie du jeune, donc bonjour le bordel. J'ai tenté de les faire 'fuir", mais dans les deux hectares de pré, ça me fait plus chier qu'eux...

Par crazyofhorse : le 29/07/11 à 14:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Effectivement, dans deux hectares, il faut du courage

Par quercy : le 30/07/11 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Autre solution, si rien à faire : ( mais j'aime pas trop )

L'attraper à chaque foie pour lui donner à manger, si elle ne vient pas, pas de grains...
Elle fera le rapprochement ( attraper = manger...) et viendra se faire attraper et même mettra sa tête dans le licol toute seule.
( j'ai été obligée de faire çà pour une ponette pas sauvage qui a un poulain, elle ne voulait rien savoir, quand elle ne partait pas, elle tournait ses fesses vers moi et m'a même botté, mais elle l'a fait qu'une foie...)

J'oubliais...

Si ya d'autres copains, les séparer mais qu'ils se voyent bien et tu donnes à manger qu'à ceux qui se laissent attraper... ton cheval vat marroner... et quand il en aurra marre de regarder les autres manger, il se laisserat attraper...
Mais c'est toi qui décide le moment ou tu veux l'attrapper, il ne faut pas qu'il se laisse attraper quand c'est lui qui le veut...


Message édité le 30/07/11 à 09:21

Par Gypsielove : le 30/07/11 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Alors moi hier j'ai innovée ... je l'ai fait courir, j'ai tournée autour d'elle et m'en suis rapproché de plus en plus ( ça aurais marcher si la ponette m'avait pas gêné ) mais finalement je l'ai faite galoper jusqu'au fonc du pré et j'ai laissé les autres en hauts du pré. Au début elle se l'ai joué à la je m'en foutise et moi j'empêcher que Kéra et Gypsie descendent avec elle. Finalement elle est remonté j'ai attendu qu'elle soit juste à côté de moi et je l'ai attrapé ! Resultat : 10/20 mn d'attente et moi qui courais ....

Par faenix : le 30/07/11 à 12:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
La mienne (pas un shet non plus), qui est sur 1 hecatre de pré avec un copain, donc de quoi me faire courir au besoin , qui n'a jamais été proche de l'homme, de nature méfiante, me fait le coup chroniquement.

Et ce, indépendamment de ce que je fais avec elle.
Que je ne fasse rien, que je travaille, que je balade, que je panse, ça ne change rien à son idée de ne pas se laisser attraper.
Par exemple, j'ai déjà eu une séance difficile en carrière et j'étais persuadée que le lendemain elle allait décamper à ma venue : ben pas du tout, ça a été le contraire. Et d'autres fois où je ne la sors que pour pansage et nourrir, et le lendemain elle me fait ch** pour l'attraper.
Par contre quand je la rentre au pré, je peux jouer avec elle en liberté, elle ne décampe pas du tout. Je crois qu'il y a des jours où elle n'a tout simplement pas envie de sortir de son pré, quoi que je m'apprête à faire avec elle.

Mais je ne repars jamais du pré sans elle, et ça ne me prends pas plus de 10 minutes quand elle est dans cette période.

Si je viens avec un seau de grains, évidemment elle rapplique et s'offre au licol. Mais c'est une facilité pour les jours où j'ai la flemme.


Message édité le 30/07/11 à 12:04

Par siroccolune : le 31/07/11 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2011
8 messages
Dire merci
 Tu as fait ce qu'il fallait
Je me rappelle avoir lu dans un livre de Jean-max Lecaille "le paradis est à cheval", qu'une personne a les poches remplies de petits gravier, et que lorsque le cheval se met très loin de toi après être venue voir si licol dans les parage, elle lui lance une poignée de petit gravier sur la croupe. Très souvent, le cheval ne devant pas voir la personne derrière lui, va aller vers la seule personne susceptible de le protèger.

Essaies et dis moi

Par siroccolune : le 31/07/11 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2011
8 messages
Dire merci
 Et oublie de lui laisser le licol, surtout si c'est un vieux cheval et si compagnon dans le pré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval