Fourbure qui commence à m'inquiéter...
Sujet commencé par : Kanadamour - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21Par Kanadamour : le 27/07/11 à 13:29:44
Dire merci | Bonjour à tous Alors voilà...je suis la cavalière comblée d'un Haflinger de 13 ans qui est malheureusement victime de fourbure chronique.... On la mis à l'herbe trèèèèès progressivement mais patatras...une fourbure s'est déclarée quand même! Soit....on a fait des radios et vu que les phalanges avaient quand même bien basculées :/ Il est donc sous acide acétyl salicylique, au régime sec et repos total depuis un mois mais ce qui m'inquiète c'est qu'il s'est remis à boiter depuis quelques jours alors que le traitement touche à sa fin... J'avais quand même noté un mieux une semaine ou deux auparavant mais le truc c'est qu'il a réussi à s'échapper la semaine dernière et qu'il a fait le fou pendant au moins un quart d'heure dans toute la cour (avec ruades, saut de moutons, cavalcade sur le goudron, dérapages et j'en passe....) Est ce que ça serait seulement du à cette mise en liberté improvisée ou il y aurait des complications en plus? Le véto est prévenu et ne va pas tarder à revenir seulement je vous écris çar étant angoissée de nature j'ai du mal à supporter l'attente d'un diagnostic et j'aimerais quelques avis et expériences pour m'aider à tenir^^ Risques qu'il soit plus ou moins "foutu"? Pourrait-je remonter un jour ou l'autre? (J'aimerais quand même bien le ressortir en balade pour qu'il voit autre chose que la ferme...) D'autres personnes ont-elle vécu des expériences similaires? Merci d'avance! |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par roro : le 27/07/11 à 13:39:11
Dire merci | il est sous traitement, ça aide et ça calme il se remet à boiter si tu arrives en fin de traitement, c'est normal. la fourbure est un gros soucis qui ne se règle pas avec des médicaments et encore moins en 2 semaines. quelle est la cause de la fourbure ? abaissement de la phallange ? tendon, stress, médicamenteux, contrariété ou bouffe ? puis une fois le "mouvement" de la phallange fait et la compression à l'intérieur, abcès interne, qui ne sera pas toujours détecté mais pose soucis tout de même. il faut "tout refaire" les chairs à l'intérieur. est-ce que au niveau des poils tu as un replis de la corne sur l'avant ? et un étirement de la corne au niveau talon ? il te faudra prendre patience, paré le pied "pour aligner la phallange de l'intérieur" c'est à dire travailler le pied depuis le haut vers le bas et éliminer la corne qui ne donne pas une bonne position à la phallange. et ça, faut que tu ailles soit la capacité de le faire toi-même, soit un bon MF qui comprend la fourbure. Message édité le 27/07/11 à 13:05 |
Par princesonor21 : le 27/07/11 à 14:10:34
Déconnecté | j'ai eu un poney qui a fait une fourbure aigüe. En fait la première avait été mal soignée donc rechute deux mois après. Le traitement était composé d'antibiotique et d'un anti inflammatoire type aspirine ( je ne me rappelle plus du nom mais cela commençait par un C ). Il a eu un régime strict : plus de foin pendant près d'un mois mais par contre il a eu du son. Il a repris une alimentation "normale" très lentement. Par contre le son il l'a eu à vie. Un cheval fourbu n'est pas foutu, ne vous mettez pas ça dans la tête ( je sais que pour certains cavaliers cela se terminerait malheureusement à l'abattoir, ça je l'ai entendu pour le mien ). Le mien avait fait sa rechute en décembre et je l'ai remonté qu'en avril. Entre temps c'était douche des pieds, ferrure adaptée : comme c'était un poney le MF a fait lui même les fers, au début ils étaient mis à l'envers puis il lui a fait des fers en forme d'oeuf avec protection de la fourchette. De moi même je lui avais fait poser des amortisseurs mais quand il fait chaud ça fini par sentir mauvais. Il est resté plus d'un an avec des fers spéciaux. Avant de retourner au fers normaux il avait eu des radios. Les parages étaient adaptés par rapport aux basculements des phalanges ( il en avait une qui était plus basculée que l'autre ).Comme il ne pouvait pas aller au pré je le sortais tous les jours sur la carrière où on jouait ensemble. La mise au pré s'est fait progressivement ensuite plus de foin quand il avait l'herbe, c'était l'un ou l'autre mais pas les deux pour ne pas suralimenter. Les MF sont quand censés savoir comment parer et soulager les pieds. Il faut aussi supprimer de l'alimentation les compléments, pains et autres produits à base de blé. Il faut être patient car je sais ce que l'on pense quand on a ce problème. C'est dur mais quand le cheval est guéri on ne ne regrette pas tout le temps qu'on a passé à le soigner et comme on passe plus de temps avec lui on gagne en complicité ( le mien était en pension j'y allais 4 fois par jour ). |
Par princesonor21 : le 27/07/11 à 14:12:49
Déconnecté | Il a fait sa fourbure à 12 ans et est décédé à 21 ans. |
Par princesonor21 : le 27/07/11 à 14:15:24
Déconnecté | anti-inflammatoire : calciparine |
Par El Bimbo : le 27/07/11 à 14:16:02
Dire merci | la boiterie doit provenir dans ses folies : entorse ou étirement musculaire...pas forcément la fourbure. |
Par nanette41 : le 27/07/11 à 14:18:40
Dire merci | Je n'entre pas dans les détails (pas le temps tout de suite), mais juste pour témoigner : j'ai deux haflingers que j'ai achetées après leur fourbure. Elles sont à l'herbe (dans des prés jamais engraissés) et elles partent souvent en promenade sans soucis. L'une n'a plus jamais été ferrée depuis sa dernière crise (due à une cavalcade au pré, poursuivie par un intrus). Ca fait 6 ans et elle va très bien. L'autre a (très provisoirement) des fers aux antérieurs, le temps de s'adapter à nos terrains durs. Dans un mois, elle sera pieds nus et suivie par la véto formée au parage naturel (qui a sauvé la première). Donc ne perds pas espoir. C'est pas simple tous les jours, mais ça vaut la peine. |
Par princesonor21 : le 27/07/11 à 14:23:22
Déconnecté | Ce n'est pas calciparine mais FRAXIPARINE ( cela date de 1994 ) |
Par Kanadamour : le 27/07/11 à 14:23:29
Dire merci | Merci merci merci pour vos réponses je me sens déjà mieux Comment ça se fait qu'il peut se remettre à boiter en fin de traitement? En fait cette fourbure est due au fait qu'on l'a mis au pré sans réduire assez sa ration....enfin bon...l'erreur est humaine on ne va pas s'auto-flageller jusqu'à la fin de nos jours... Il y a un abaissement de la phalange de 13 degré si mes souvenirs sont bons....les radios sont sur la boite mail de mes parents donc je ne les ai pas sous les yeux. Mais le véto doit venir en refaire d'ici 15 jours/ 3 semaines. Sinon il à juste la sole un peu gonflée. Et j'ai un maréchal ferrant en or qui est venu le lendemain matin du diagnostic à 8h pétantes lui poser des fers à l'envers avec des amortisseurs donc je ne me fais pas de soucis pour ce point^^ Enfin bref....en ce qui concerne la patience ce n'est pas un problème....c'est le cheval de ma vie et si je ne dois pas monter pendant six mois, un an et même plus tant qu'il ne souffre pas et est heureux c'est le principal^^ |
Par Kanadamour : le 27/07/11 à 14:28:07
Dire merci | Et le truc aussi c'est que j'ai connu deux haflingers (l'oncle et le demi-frère de l'oncle de mon ptit bout de blonde) qui eux ont fait une sacré fourbure due à un excès de nourriture (leur propriétaire les engraissaient littéralement, persuadé que les haflingers avaient le format des chevaux de traits -_-'). Et au final il s'en est séparé: l'un est allée chez une jeune fille pour de la balade mais l'autre, qui était bien plus atteins, est allé (attention vous allez rire!) dans le pré d'un boucher chevalin qui "sauvait " des chevaux! (ou comment se foutre de la gueule du monde!) Donc voilou c'est juste l'anecdote que j'ai vécu qui du coup m'a traumatisée de la fourbure en quelque sorte^^ |
Par veronik : le 27/07/11 à 14:54:05
Dire merci | Fraxi ou calci, c'est la même chose, et ce n'est vraiment pas un AI. |
Par roro : le 27/07/11 à 14:57:40
Dire merci | ma hafling m'a fait une fourbure à la mise bas, c'est une jument qui stresse et est vite contrariée, elle sert "les poings", droite jointée. au moment de la mise bas, elle avait 4 ans, et fourbure des 4 pieds. 3 sont aujourd'hui OK, sauf un qui lui pose soucis depuis 2009 (fourbure chronique sur cet antérieur, phallange a vrillé, mais trop de fourbure ont contribué à "bouffer" l'intérieur) ça fait depuis une année que j'essaie de régler ce problème, un pied s'est long à repousser. elle a maintenant 19 ans. sa fille, fourbure au premier ferrage a ses 4 ans, stupid me ! les canicules n'ont rien arrangé. elle est OK depuis 11 ans. connu un barbe-arabe qui a fait une fourbure 4 pied à 16 ans, et désabotté carrément à 20, il a vécu jusqu'à 32 ans avec des boots, sans problème ! mes 2 hafling ont toujours bossé, dressage, balade et pour la mère, attelage. sauf que la mère va mal depuis 2009, donc elle est à la retraite, mais se maintient, même sur 3 pieds. sa fille par contre, sort au travail, dressage, balade, trotting/galoping 3-4 fois par semaine, plus de fer du tout pour les 2 depuis 2000. c'est plus pratique pour parer régulièrement et éviter les "déformations" de la boite cornée dû à la pousse interne et à la corne à cause de la phallange. mes 2 hafling ne sont pas sous médic quand crise, j'évite juste de les mettre en situation qui pourrait provoquer une crise. et mes deux juments sont sensibles à la température du sol, d'où retraction des tendons, et bascule phallange. rien à voir avec la bouffe. |
Par roro : le 27/07/11 à 14:58:51
Dire merci | ma FM de 16 ans m'a fait une fourbure en juillet 2010, la première, cause : fer et sol trop chaud dû au canicule droit derrière une période froide comme on a vécu la semaine dernière. depuis, plus de fer et une année pour récupérer le pied ! |
Par princesonor21 : le 27/07/11 à 15:10:14
Déconnecté | une astuce pour savoir si les phalanges "se redressent" : avec un crayon faites un prolongement de la ou les phalanges puis de la paroi du sabot, à un moment les deux traits vont se croiser : ils peuvent se croiser sur les radios mais le mieux est qu'ils se croisent à l'extérieur des radios, là vous pouvez vous dire qu'elles reprennent leur place à savoir que ce ne sera de toute façon pas à 100%, et pour obtenir un tel résultat seul le MF peut y arriver mais c'est long. Quand cela m'est arrivé j'ai broyé du noir et les remarques des autres cavaliers ne m'ont pas aidé du tout. Courage, volonté et savoir être autoritaire envers soit pour ne pas faire de bêtise au niveau alimetation. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous