Forum cheval
Le Forum Cheval

Il boite encore!!! help!!!

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
1 personne suit ce sujet
Par bubu71 : le 28/07/11 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors voilà, j'avais crée un post il y a quelque mois car mon gros avait fait une tendinite a la corde du jaret.
il a donc eu immobilisation compléte car cheval trop foufou pour prendre le risque de le laisser au pré. avec traitement commençant par compagel, suivit de 3 semaine d'amplatre. la veto est repassée en cours de traitement pour voir l'evolution et m'a dit que c'était presque guérit.
quand il a arrété de tirer du postérieur, j'ai fait venir une ostéo qui me l'a remit droit car suite a ça, vu qu'il compenssé de l'autre coté, bin, garot décalé et une vertebre aussi. elle m'a dit une semaine d'immobilisation puis reprise du travail a la longe au pas puis progressivement.
j'ai donc repris la longe il y a 3 semaine environ et ça fait seulement 3 séance que je le retrote.... (1 ou 2 tours maxi). a chaque fois je verifie aprés la séance si le tendon est chaud ou non.
et il est toujours nikel!!!

hier aprés midi, je le longe, environ 10 min de pas, puis 2 tours de trot, le tout a main gauche comme d'abitude. puis, vu qu'il était calme et tout, je me suis dis on va commencer a longer a l'autre main, et là, bin j'ai déchantée!!!
a main droite, au pas, il est trés boiteux, fait trés raide et racle du sabot.

j'ai tout de suite verifié le tendon, et a ma grande surprise, il était froid et sans douleur.

je pensais retenter la longe cet aprém et voir si c'est pareil. si ça recommence, une semaine de repos avec de nouveau de l'amplatre puis encore ostéo.

je ne comprend plus rien, ma veto me dit que c'est trés bien guérit, mon ostéo aussi, il a plus mal, c'est plus du tout chaud, mais voilà, le fait est la, il boite a main droite....

quelqu'un a une idée?
est ce normal vu qu'il reprend seulement, est un sequel a vie, pas normal du tout.............?
aidez moi SVP

Messages 1 à 25, Page : 1

Par bubu71 : le 28/07/11 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
  nautilea, si tu passe par la, je t'ai envoyer un mp a ce sujet!!!

Par bubu71 : le 28/07/11 à 11:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne peux me conseiller ou guider????

Par zasp : le 28/07/11 à 14:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors déjà ce n'est pas sur qu'il reboite à cause du tendon je suppose? Surtout si ce n'est pas chaud (il boite pareil ou pas?).

Pour l'ostéo, tu ne l'aurais pas fait venir un peu "tôt"?
Je dis ça car ma jument est immobilisé et en rééducation progressive pour une desmite (une inflammation du ligament, l'équivalent d'une tendinite sur un ligament en fait), pour la deuxième fois (pas le même ligament...).
La première fois, 2 mois après fin de rééducation elle s'était remise à boiter du même pied, mais pas tout à fait pareil, je l'avais alors montré à l'ostéo qui m'avait expliqué que c'était du à des blocages arrivés à cause des compensations (donc normal après une desmite).
Et cette fois, j'ai vu l'ostéo et lui ai demandé quand elle voulait la voir, elle m'a dit de finir la rééducation, de la remettre au travail tranquillement environ un mois puis de lui montrer. Donc le fait que ton ostéo l'ait vu dès que ça allait mieux était peut être un peu tôt...
Les blocages ont pu revenir, donc pourquoi ne pas remontrer à l'ostéo (après je sais que la mienne aime bien revoir le cheval au bout d'un mois voir si le problème est résolu ou non).

Par contre si ce n'est pas un soucis ostéo, je dirai que ce n'est pas normal car une fois le tendon "guérit", il est fragilisé, mais ne devrait pas faire souffrir.
Pour exemple une amie a une jument qui a eu une tendinite (il me semble à la corde du jarret justement) il y a 2 an. La jument a fait du placard (2 ou 3 mois je ne sais plus) puis rééducation progressive sur sol dur et remise en paddock petit à petit. Elle n'avait plus eu de soucis depuis (la proprio ne faisait plus d'obstacle, mais faisait des ballades et du dressage), mais il y a 2 mois elle s'est remise à boiter, et le véto a dit que c'était la tendinite qui devenait chronique, et donc qu'elle serait plus ou moins boiteuse à vie (elle peut "travailler" quand elle est en période sans boiterie mais la boiterie reviendra régulièrement, et donc il faut tout de même l'économiser et s'adapter...).

Je ne sais pas si ça t'a aider, mais ce que je peux te conseiller c'est de passer un coup de fil à ton véto, et éventuellement le remontrer à l'ostéo...

Par zasp : le 28/07/11 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens juste de repenser à 2 choses :
*la longe c'est pas top en cas de problème de tendon ou ligament, donc recommencer le travail avec de la longe je trouve ça bizarre... C'est le véto qui a conseillé ça? (moi il m'a dit pas de longe pendant la rééducation, et éviter les premiers temps ensuite). Après je ne sais pas si ça peut être lié.
*de même je suppose que la reprise du travail se fait en carrière, donc en sol "mou"? car pour renforcer les tendons et ligaments sans trop leur demander d'effort apparemment il est préférable de commencer le travail sur sol "dur". (perso mon véto m'a dit de marcher et trotter sur la route carrément)...
Je sais que ce n'est pas forcément super facile, moi j'ai alterner les ballades en main, les longues rênes et les ballades montées (avec l'immobilisation elle est toute démusclée du dos (et pas seulement du dos en fait), mais pas le choix.

Par sinequanone : le 28/07/11 à 16:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui j'ai pensé a la meme chose que zaps
longe pas top pour une remise au travail après tendinite

j'aurai plutot opté pour des scéances de marche en ligne droite et en extérieur sur sol plat

Par bubu71 : le 28/07/11 à 21:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, pour l'ostéo, c'est elle qui a déterminer a quel moment il fallait qu'elle vienne, elle a donc attendu que ça soit entierrement soigné.

la remise en route a était faite au pas en ligne droite, comme vous me le dites.

mais maintenant, c'est la remise en route du travail. donc, ma veto m'a dit de le mettre en longe car c'est le seul moyen que j'ai pour vraiment le controler, c'est un cheval assez spécial qui part tout le temps en sucette.... tout est prétexte pour faire le couillon.
ensuite, sable, parce que c'est le seul endroit de chez moi qui n'est pas en pente, mais j'ai un sable ou les chevaux ne s'enfonce pas.... d'ou l'acceptation de la veto pour cet endroit.

ensuite, il ne boite pas de la méme façon que quand le tendon a laché, car quand ça a laché, il était sur trois pattes, la il marche, mais ça tire des 2 postérieurs.... donc est ce que ça peut être du au fait qu'il n'est plus de muscles ou de souplesse?

Par guillaumev : le 29/07/11 à 03:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
8 messages
Dire merci
Bonsoir,
pour la remise en route, j'ai vu que vous parliez de marche en ligne droite... Bien, mais en main, pas monté !
Ton cheval est il ferré ? Si oui, ca peut venir de la ferrure.
Je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème musculaire, il n'a pas été arrêté si longtemps que ça...
Est-ce que la boiterie est très prononcée ? Et en ligne droite, il boite toujours ?

Par bubu71 : le 29/07/11 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 la remise en route c'est fait en main, je ne le remonte pas encore...
il a été a l'arrét environ 5 mois. durant cette periode, il a beaucoup perdu d'état, maigrit un peu, plus de muscles du tout....
pour la ferrure, il n'en a pas, je ne voyais pas l'intéret de le ferré alors qu'ilne travail pas et ne vas pas encore en exterieur.

a main gauche, pas de boiterie du tout, a main droite, ça tire, ça racle et c'est trés raide, en ligne droite, c'est pas régulier, mais racle un peu du sabot.

je l'ai longé hier, ba, un truc m'a interpelé!!!!!!
je lui ai mis des protége boulet, bin, a ma gauche, rien, mais a main droite, a chaque pas qu'il faisait, elle se frotter....

Par oscar19100 : le 29/07/11 à 15:03:41

Déconnecté
 mon poney a eu un problème au jarret droit l'osteo est venu et a remis pas mal de truc qui allez pas est a la fin il ma dit qu'il luis fallait 10 jrs de repos et de luis faire un cure de 30jrs de EKYFLEX REPAIR et maintenant il va de mieux en mieux ce produit et assez cher mes sa marche vraiment.

Par bubu71 : le 29/07/11 à 15:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oscar, ou je peux trouver ce produit????

Par oscar19100 : le 29/07/11 à 15:14:45

Déconnecté
 SUR INTERNET tu peu peu être au veto mai le produit doi doubler!! moi j'ai payer 197e sur une boutique de produit veto mai je ces plus la quelle si tu veu je regarde ce soir et je te redonne le nom

Par bubu71 : le 29/07/11 à 15:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça serait sympa!!!

Par zasp : le 29/07/11 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai aussi fait une cure de ekyflex repair tendon (c'est audevard qui fait ça) pendant la rééducation de ma jument.
Perso je l'ai acheté en pharmacie (sur commande), je l'ai payé 160euros les 2 pots (la cure est de 30 jours, 2 doses pendant 10 jours puis 1 dose pendant 20 jours, et il faut 2 pots pour faire la cure en entier).

Par oscar19100 : le 29/07/11 à 22:07:17

Déconnecté
 ben sa depand de ce que tu fait moi c'etai marquer 30gr (1dose) pendant un mois pour un cheval (donc 1/2 pour moi vu que ces un poney ( 2kg= 197e) mon osteo ma dit que sa serre a rien de diminuer la dose il faut faire un mois ou un peu plus ( moi j'ai fini ma boite donc 40jrs et j'ai arrêt du jour au lendemain)
mon site Lien livrer en 7jrs!!!

Par guillaumev : le 30/07/11 à 00:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
8 messages
Dire merci
"il a été a l'arrét environ 5 mois. durant cette periode, il a beaucoup perdu d'état, maigrit un peu, plus de muscles du tout...."

Ah ouais, je ne pensais pas si longtemps... Mais je ne pense pas que la boiterie vienne de ça

Par bubu71 : le 30/07/11 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je le longe cet aprém, je vais tenter de faire une vidéo au 2 mains pour que vous puissiez voir la différence.

est ce que ça pourrait être une apréhention sur la douleur?

Par oscar19100 : le 30/07/11 à 12:24:00

Déconnecté
 il vit au près ou en box actuellement ???

Par exor : le 30/07/11 à 14:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 le mien m a fait la meme chose, une rupture de la corde du jarret il y a 2ans
il a fait 5 mois de box aussi (trop foufou pour rester en paddock)

il a repris la promenade depuis 1 an, pas grand chose de plus mais il a 19 ans, donc 5 mois de box ca fait mal
et aujourd hui il boite toujours à l'echauffement
, enfin c'est pas franchement une boiterie, plutot une gene
une fois chaud c'est mieux, donc on y va doucement



Message édité le 30/07/11 à 14:15

Par zasp : le 30/07/11 à 16:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Oscar19100, en fait je crois qu'on ne parle pas du même produit, toi tu as du donner "ekiflex repair", qui traite plutôt les problèmes articulaires. Moi j'ai fait une cure de "ekyflex repair tendon", qui est plus spécifique aux tendons et ligaments (c'est un "nouveau" produit de la gamme, il est beaucoup plus récent que le "ékiflex repair" classique). Et du coup forcément la dose et la durée de la cure n'est pas la même...

Par lapatateuh : le 30/07/11 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà donner un traitement sans en savoir plus c'est un peu jouer aux apprentis sorciers.

De quand remonte sa dernière écho?
 

Par bubu71 : le 30/07/11 à 18:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, oscar, en ce moment, il vie au box pour la nuit (comme tous mes chevaux). en revanche, la journée, il est dehors, mais dans un micro paddock c'est a dire environ 5m par 8m, un genre de grand box exterieur. la veto ne veux pas que je le lache sur plus grand car elle connait trés bien son caractére...

lapatateuh, je ne veux pas jouer au apprentis sorcier
je veux juste si je trouve quelque chose d'interessant, l'aider. niveau control, la veto a du venir 5 fois en 2 moiset a chaque fois, c'est tout bon, il n'y a plus rien, lma lésion ne se voit plus, gna gnagna gna gna!!!!!!

Par lapatateuh : le 31/07/11 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas répondu à ma question, la dernière écho?

Par Paky113 : le 31/07/11 à 00:43:42

Déconnecté
Petite question, lorsque tu a commencé la rééducation, cela faisait un bout de temps que ton cheval n'était pas sorti.
Il n'est pas parti un peu en cacahouète?
Si oui, je te conseillerai de rappeler l'ostéo.
Pour avoir un cake (1mois d'immobilisation car il c'était bloqué l'arrière main ce qui avait provoqué de gros vessigon au postérieurs), en le sortant pour commencer la rééducation, il a refais le cake. Et c'est rebloqué une vertèbre, il boitait un peu à main gauche. J'ai rappeler l'ostéo, et ensuite tout ai rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas si c'est la même chose chez les chevaux, mais perso je souffre d'une tendinite au tendon d'achille sur le pied droit. On pensais que sa partirai, mais d'après mon medecin, je ne pourrais jamais m'en débarasser. Du coup à certaines periode (quand elle se décide a apparaitre), "je boite". Peut être pareil pour ton cheval? Cela devient une tendinite "chronique"?

Par oscar19100 : le 31/07/11 à 01:26:18

Déconnecté
 il faudrait le lâcher dans un espace un peu plus grand pour voir comment il se comporte car il a peu être besoin d'espace pour ce déplacer correctement sans avoir a être tenu!!!! est tu pourrai le regarder a l’écart pour voir ces allure et intervenir si vraiment il fait le fou
de toute façon ce qu'il faut ces du temps et surtout beaucoup de patience le mien et encore raide voir boiteux certain jour
lapatateuh ce médicament n'est pas nocif en aucun cas mai elle peu tjs contacter son ostheo qui luis dira si ce médicament est approprier a son cas.



Par bubu71 : le 31/07/11 à 09:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
lapatateuh, la derniére echo remonte a environ 3 semaine me semble. j'ai tout fait verifier avant la reprise du "travail". mais c'est pas évidant, les vetos vers chez moi ne sont pas trés bien equiper, a chaque fois qu'elle doit en faire une, elle emprunte a un autre veto de je ne sais plus trot ou...

oscar, le lacher dans plus grand, je vais direct chez le veto derriére parce qu'il aurra rechuter... il va partir vent du cul dans la plaine et lever le cul, saut de mouton, piquer debout, charger les vache et les moutons.......
il mettrai des petits coup de cul, ça ne serait pas un probléme, mais je sais même pas si on peu encore y classer dans les coup de cul.....

j'ai appelé l'osteo, elle repasse la semaine prochaine

petite photos pour illustrer c'est cascade et encore, là, il est en longe, donc imaginez au pré... et c'est ça tous les jours






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval