Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter une selle

Sujet commencé par : SweetyMuffin - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetyMuffin
Par SweetyMuffin : le 28/07/11 à 23:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Bonjour les gens, bon, je m'excuse d'avance, oui, je reposte un énième post sur ce sujet qui tue tout : avoir sa selle. J'ai lu au moins trente post en entier qui parlaient de ça, et puis je me suis décidée à vous embêter quand même, parce que je n'ai pas vraiment trouvé toutes les réponses à mes questions.

Bon, je vous explique la chose à la base : Je pars aux États-Unis dans une semaine, ma mère et mon père m'ont proposé (à défaut de pouvoir m'offrir le poney de mes rêves...) de m'offrir une selle, oui je sais ça ne remplace pas, mais ils ne pouvaient pas financièrement et ils s'en veulent depuis maintenant un an que ce poney est parti... Ma mère qui a des amies là bas, en Amérique, m'as dit que c'était beaucoup moins cher d'acheter une selle là bas, et c'est pour ça qu'elle me l'a proposé. Sauf que, si je n'en trouve pas en étant là-bas, elle m'en achètera une revenue en France, sauf qu'entre temps, le budget ne sera pas devenu extensible.

Bref, en lisant tous les sujets, j'ai cru comprendre qu'avec mes 1M53, mes 40KG et ma taille de pantalon 12ANS ou (très petit) 34, je devais faire un 16,5".

Sauf que je me pose toujours autant de questions :
1) Quelle selle prendre, cuir ou synthétiques ?
2) Comment puis-je vérifier la largeur d'arcade (arçon (?)) parce que - oui, c'est mal - je vais m'en servir sur les poneys du club, et j'aimerais que ça puisse leur aller à tous, ou du moins qu'il y ait le moins de mauvaises pressions possible, donc, comment je fais ?
4) Je prends une mixte prédominance obstacle ? Ou une obstacle carrément ? Je suis dans un club orienté CSO, alors ?
5) Pour la sangle, je prends quoi comme taille, sachant que je monte exclusivement des poneys C ou D ?
6) Les étriers, il vaut mieux du fer, du plastique ou du composite ?
7) S'il y a d'autres choses super importantes qui vous viennent à l'esprit, vous pouvez me les dire, s'il vous plait ?

Désolée pour le pavé, ça me semble important de savoir ce que je dois regarder, faire, ne pas faire, avant d'avoir ma selle.

Ah, et si je ne trouve pas aux États-Unis, j'ai un budget de 450 € voire 500€ grand maximum pour la selle nue, vous avez des idées, des marques à proposer ? Je suis preneuse !

Merci d'avance !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Hup : le 28/07/11 à 23:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
67 messages
Dire merci
Je pense qu'on a tous notre avis personnel. PAr exemple pour ma part je te conseillerais une en cuir de 16.5 oui puisque tu ne m'a pas l'aire bien grosse .
Pour l'arçon je peux pas t'aider moi aussi ma selle je l'a met sur tout les poneys du club...
Une mixte a predominance CSO c'est mieux tu peux tout faire avec.
La sangle je pense une 115. Meme si pour les poneys C une 105 est mieux adaptée. Enfin je met ma bavette 115 aux poneys C certe sanglée tres haut de chaque cotés.
Les étriers si tu les préfères lourd en fer si tu les préfères légers composite c'est pas mal!

Par PrinceMc.Do : le 28/07/11 à 23:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon d'abord, tu ferais plus du 16" que du 16.5".

Après, il vaut mieu une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir parce que dans ton budget en neuf tu n'auras rien de bon en cuir.

Sinon, trouver une selle qui va à tout les poney de ton club c'est impossible, ils sont tous différents, c'est pour ça qu'avoir une selle quand on monte en club c'est pas l'idéal...

Pour les étriers c'est à toi de voir c'est vraiment selon toi ce que tu préfère.
La sangle ça denouveau ça dépend du cheval et de la selle, faut mesurer...

Par Eclair : le 28/07/11 à 23:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 1) Quelle selle prendre, cuir ou synthétiques ?

c'est selon ton gout perso, mais au vu de ton budget mieux vaut une bonne synthétique qu'une cuir bof bof. Le synthétique à l'avantage de se nettoyer très facilement.


2) Comment puis-je vérifier la largeur d'arcade (arçon (?)) parce que - oui, c'est mal - je vais m'en servir sur les poneys du club, et j'aimerais que ça puisse leur aller à tous, ou du moins qu'il y ait le moins de mauvaises pressions possible, donc, comment je fais ?

Moi je te dirais prendre une arcade standard à moins que tous les poneys que tu montent soit des tonneaux. MAIS il faudra garder à l'esprit que si tu vois que ta selle ne va pas à certains poney, il faudra prendre celle du club pour le confort du poney!


4) Je prends une mixte prédominance obstacle ? Ou une obstacle carrément ? Je suis dans un club orienté CSO, alors ?

Selon tes goût aussi, une obstacle pure met en théorie ton centre de gravité légèrement en avant afin de favoriser le position en équilibre mais aprè spour le dressage ou encore partir en balade, certaines personnes s'y sentent mal.


5) Pour la sangle, je prends quoi comme taille, sachant que je monte exclusivement des poneys C ou D ?

là encore pas vraiment de normes, le plus simple serait de prendre les sangles des poneys sur les selles du club le temps de la séance. Ca évitera aussi de transfèrer les maladies de peau d'un poney à l'autre au cas ou.


6) Les étriers, il vaut mieux du fer, du plastique ou du composite ?

*selon ton choix encore mais plastique = composite. Les plastiques certaines personnes les trouvent trop lèger et parfois difficile à récupèrer quand on déchausse en mise en selle.


7) S'il y a d'autres choses super importantes qui vous viennent à l'esprit, vous pouvez me les dire, s'il vous plait ?

Avec 500 euros de budget je m'orienterai vers Wintec en synthétique, tu auras toujours l'avantage plus tard de pouvoir changer l'arcade pour l'adapter à ton futur cheval (si la selle lui va évidemment, car l'arcade ne fais pas tout!)

Par guillaumev : le 29/07/11 à 03:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2011
8 messages
Dire merci
Bonsoir,
je suis en général d'accord avec Eclair.

4 - Je te conseille de prendre une mixte à dominance SO si ton club est orienté SO (malgré qu'il n'y a rien de mieux qu'une selle dress pour la position...)

6 - Je te conseille des étrillers en plastique (en fer, ils sont bcp plus lourds !!)

7 - Avec ce budget, une selle synthétique, sera largement suffisante.
Perso, j'ai acheté une selle en cuir (je m'en sers tous les jours, je travaille dans le cheval), je l'ai payée plus de 1000 €uros. Mais niveau confort, rien à voir avec une synthé. Le cuir s'adapte mieux à la forme du cheval, enfin il n'y a pas photo.....

Par Lolotte97 : le 29/07/11 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Après, il vaut mieu une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir parce que dans ton budget en neuf tu n'auras rien de bon en cuir.

Sinon, trouver une selle qui va à tout les poney de ton club c'est impossible, ils sont tous différents, c'est pour ça qu'avoir une selle quand on monte en club c'est pas l'idéal...
 

+1 PrinceMc.Do

Je voudrais juste rajouter que les prix très bas de certaines synthétiques peuvent être plus que très attrayant, mais du coup je doute fortement de la qualité de la selle! Donc synthétique oui, mais une haut de gamme! Qui sera normalement tous à fait dans ton budget Perso, j'ai choisi wintec.

Par SweetyMuffin : le 29/07/11 à 12:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
D'abord, merci tout le monde pour les réponses !

PrinceMc.Do, pour la taille de la selle, d'accord je fais un 16" plutôt qu'un 16.5" mais... Comment je vérifie si c'est pas trop petit ? Pardonnez mon ignorance...

Donc je vais plutôt m'orienter vers une synthétique de qualité, ou bien une très bonne selle en cuir d'occasion si jamais ça se présente. Les Wintec - je vais vous faire horreur - mais je dois avouer que je ne connais pas vraiment, je n'en ai même jamais vu " en vrai "... Mais si vous dites que c'est bien, alors c'est que ça l'est, non ? Je vais essayer de me trouver ça !

Pour la largeur d'arcade, je vais faire comme tu as dit Éclair et prendre une taille standard, et si jamais c'est trop petit (ou trop grand d'ailleurs) et bien je prendrais celles du club...

Et je vais suivre le conseil d'à peu près tout le monde, prendre une mixte orientée obstacle.

Pour les étriers, je vais prendre des étriers en plastique, pour avoir testé je préfère mais je ne savais pas si ça changeait quelque chose ou pas par rapport au poney, à la selle...

La sangle, je vais voir comment je fais, parce que, oui, Éclair, tu as raison au niveau des maladies de peau, sauf que dans mon club, les fourreaux de sangle qu'on leur met servent à tous les chevaux et poneys confondus et il n'y en a pas " d'attitrés " donc je au niveau maladie, ça ne changerait pas grand chose même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

Merci à tout le monde, maintenant, go, recherche de la selle de mes rêves, et puis, si je ne trouve pas... Bah je ne trouve pas, y a pas le feu au lac !

Par Eclair : le 29/07/11 à 16:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 disons que prendre les sangles des poneys ça t'évite d'avoir besoin d'une 105, d'une 115 voir d'une 125 parce que bon les sangles, c'est comme tout, faut pas prendre un truc tout pourri qui risque de blesser ou de pas durer et bon si tu dois acheter 3 sangles voilà le budget et l'inutilité quoi.

Pour te dire une "copine" du club, s'est acheté une selle sans avoir de cheval, elle refuse de prendre les sangles du club résultat elle à une 105 pour le welsh (oui y a qu'un poney qui a cette taille de sangle, elle le monte quasi jamais mais elle à la sangle), une 115, une 125 une 135 et une 145 parce qu'elle monte du petit welsh au grand SF d'1m70...

Moi à l'inverse je tourne avec 2 sangle, une anatomique 135 et une bavette 145 (plutôt 140 en vrai), bon après ce sont mes bourriques et je n'ai pas de scrupules à utiliser les 2 sangles sur chacun.

Par sinady : le 29/07/11 à 19:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ajouterais a ce qui a etait dit , essai la selle sur le presentoire , ça te donnera deja une idee de la selle , celle qui te convient le mieux, confort ,...
Sinon , pour l adaptabilité de la selle , soit une arcade standart, soit une a arcade interchangeable ...

niveau synthetique : les wintec et thorowgood sont de bonnes marques

cuir : tu a auras une moins bonne selle au meme prix , il y a de l'entretien ...

Par PrinceMc.Do : le 29/07/11 à 20:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment tu ais pour savoir si la selle est ta taille? Bah tu mets tes fesse dessus
En généra en sellrie, il y a toujours un présentoir sur lequel tu peux l'essayer

Par Eclair : le 29/07/11 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sinady => certes l'arcade interchangeable c'est bien mais le système de changement est pas du tout conçut pour changer l'arcade à chaque fois que tu changes de poney en club. Tout ce que tu risques c'est d'abîmer le système voir de la casser et après la selle à la poubelle vu le prix de ce type de réparation.


Par sinady : le 30/07/11 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je me doute bien pour en avoir une a la maison ( avantage c'est qu'elle a 4 vis alors si une pete c'est pas tres grave ! ) , je ne changerais pas l arcade tous le jours !
Apres , personnellement , je montais casiment toujours le meme cheval au club .

Par SweetyMuffin : le 01/08/11 à 23:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Eclair, pour la sangle, je vais voir, si vraiment ça pose problème, j'utiliserais celles du club ! et, Sinady, je ne compte pas changer l'arcade tous les samedis et en fonction de qui je monte, même si le même revient souvent, c'est juste un plus (: Merci encore tout le monde ;D

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval