Forum cheval
Le Forum Cheval

La gourme, rester " passif " ?

Sujet commencé par : Jad0u64 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par Jad0u64 : le 28/07/11 à 23:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Bonsoir, voila je m'inquiette concernanr mon5 ans qui a chopper à priori la gourme a cause d'un poney de son pré ...

Il est en quarantaine au box mais il n'as pas d'antibio de prescrit ...

Juste a lui faire des cataplasmes pour que l'abces perce et de la pommade pour accélérer son murissement.

Il est en forme, ne tousse pas, ne coule pas, n'a pas de mal aavaler ni déglutir, avait un peu de fièvre mais sa baisse chaque jours..

Mais je m'inquiète vraiment, ne faut-il pas d'autres soins ?

Ca a vraiment commencé a grossir lundi ...

[ Le véto est passé deux fois ]

Messages 1 à 11, Page : 1

Par phoeb : le 28/07/11 à 23:59:28

Déconnecté
un cheval ayant ne présente pas forcément tous les symptômes.
Si il a des antibios, l'abcès va se rétracter, donc ne sortira pas. Je ne connais pas le protocole véto à ce sujet. A part faire très attention à ne pa contaminer l'écurie (matériel, box, abreuvoirs, seaux etc), et surveiller le cheval, je vois pas quoi faire d'autre. Si le véto juge bon de laisser l'abcès mûrir, percer et s'évacuer, fait ainsi.
rien ne t'empêche aussi de te renseigner auprès d'autres vétos pour avoir un avis, ainsi que le net (à prendre avec précaution celà dit).

Bon courage dans son traitement!

Par Medina : le 29/07/11 à 00:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 nan moi je trouve ça dangereux d'aller pecher des infos sur le net pcq c'est à voir selon comment c'est et "où ça en est" .... le moment M quand donner des antibios c'est au véto de le décider et il est le mieux placé pour le savoir ... aie un peu confiance en lui !!
Surtout que ton piney a l'air de très bien aller ....

Le mieux est l'ennemi du bien : laisse percer

Par sinequanone : le 29/07/11 à 00:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
un cheval ayant ne présente pas forcément tous les symptômes.

surtout si c'est la deuxieme de sa vie

perso , j'avais il y a quelques semaines , fais des recherches sur cette maladie sur le net et auprès de plusieurs véto

c'est une maladie pourrie car tu ne peux pas la controler parce que pour cela il faudrait faire une 40aine a chaque nouvel arrivant

si mes souvenirs sont bons la maladie incube (je ne c pas si le terme est bons) pendant une 20aine de jour donc sans symtome et c'est la que le cheval est contagieux
lui et malheureusement tout ce qui a eu contact avec lui pendant ce temps donc ca vaut aussi pour toi , le van qui la transporté , les objet qu'il a touché
mais comment savoir qu'on a touché un malade si il n'a pas de symptomes ...

il existe un vaccin mais comme la gourme varie tout le temps pas sur que le vaccin qu'ils te donneront soit pour la bonne gourme ...

après il y a aussi les chevaux insymptomatique (pas sur de l'ortho) donc sans symptomes et pourtant contagieux quand meme

... il me semble que le plus inquiétant dans la gourme ne sont pas les abcès que l'on voit mais ceux justement que l'on voit pas notamment au cerveau car si ils percent pas d'issu pour le cheval

voila pour ma part j'ai eu plusisuers cas de gourme dans ma vie et jamais aucun véto n'est intervenu sur le cheval et ils sont toujours en vie (si ca peut te rassurer )




Message édité le 28/07/11 à 23:43


Message édité le 28/07/11 à 23:44

Par Jad0u64 : le 29/07/11 à 00:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Okay merci donc ca peut etre une solution de laisser faire et pas donner d'antibio, c'est surtout ca qui m'inquiété...

A oui également j'ai une question, ils ont monté mon cheval au box pour la quarantaine alors qu'il est au pré a la bas. Sachant que c'est en partie de leur faute et de leur non vigilance, dois-je prendre les frais du box a 100 % ?

Par Medina : le 29/07/11 à 00:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ... il me semble que le plus inquiétant dans la gourme ne sont pas les abcès que l'on voit mais ceux justement que l'on voit pas notamment au cerveau car si ils percent pas d'issu pour le cheval

oui c'est pour ça que le moment où tu donnes les antibios est déterminant ; pcq si tu les donnes trop tôt , l'abcès ne sort pas , il fait juste se résorber ... et il peut aller se nicher en interne ... et là t'es dans le caca ! Si j'ai bien compris ce qu'avait dit le véto ...

C'est pour ça : il vaut mieux s'en tenir à ce que di le véto

Par Jad0u64 : le 29/07/11 à 00:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Ok en effet la premiere fois qu'il est venu ( samedi ) il lui a fait une IV d'equipalazone, le lendemain la boule avait diminué, normal avec un anti inflamatoire ... Et dès qu'il n'en avait plus ( lundi ) elle a triplé de volume ... Quand il est revenu il m'as demandé si je préféré qu'il lui refasse une IV d'AI ou le laisser murir, j'ai choisi la seconde option, pour ne pas cacher et stopper la chose car on m'as toujours dit que c'était " mieux " que sa perce.

Y a t-il des conséquences plus tard ? Niveau respiratoire par exemple ?

Par sinequanone : le 29/07/11 à 00:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais entendu de conséquences suite a une gourme

Par Jad0u64 : le 29/07/11 à 00:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 Me voila rassuré. Bon par contre imaginons, si le 10 Aout il a toujours pas percé c'est qu'il y a un soucis ? (j'imagine toujours le pire )

Par Medina : le 29/07/11 à 01:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tu verras bien le 10 aout

Là tu te fais des cheveux en tirant des plans sur la comète ....

Par Jad0u64 : le 29/07/11 à 01:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 " Là tu te fais des cheveux en tirant des plans sur la comète .... "

Pas mal cette expression, j'aime beaucoup

Et pour :

" A oui également j'ai une question, ils ont monté mon cheval au box pour la quarantaine alors qu'il est au pré a la bas. Sachant que c'est en partie de leur faute et de leur non vigilance, dois-je prendre les frais du box a 100 % ? "

Par sinequanone : le 29/07/11 à 02:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
bah oui que veux tu faire d'autre?

la gourme c'est tout sauf une non vigilance puisqu'elle est contagieuse quand le cheval est sain ... ou est la dedans le manque de vigilance ???

que le directeur est décidé de mettre en quarantaine me semble aussi très juste , et justement très vigilant
maintenant il n'est peut etre pas au courant qu'une fois les symptomes là le cheval n'est plus dangereux pour les autres ...ca c'est a toi de voir avec ... lui expliquer et peut etre en parler a ton véto voir ce qu'il en pense exactement

perso pour les soins c'est quand meme plus facile de l'avoir au box qu'en pré
et puis je suis pas véto mais peut etre qu'avec une gourme l'organisme du cheval peut etre plus sensible que d'habitude et pourrais peut etre choppé un autre truc , qui sait ???
appel ton véto il te dira ce qu'il en pense



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval