Forum cheval
Le Forum Cheval

TOURTEAUX de COLZA

Sujet commencé par : emylien - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par emylien : le 29/07/11 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui a déja utilisé ? quelle dose maxi peut on donenr par jour pour un TF a remettre en état (vieux de 27 ans)

j'ai cherché sur le net mais le dosage et a chaque fois pour des vaches laitières !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par papyrus : le 29/07/11 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 le calcul de l'ufl peut aller pour le calcul de ufc si le cheval est agé.

Un cheval agé a les même besoin qu'en production (jument allaitante).Pour le tourteau de soja,je sais qu'il ne faut pas dépasser 100gm pour 100kg de pv.

Quel est le dosage en vache laitière?

Par emylien : le 29/07/11 à 23:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait ya pas de limite pour des vaches laitières, où le colza remplace le soja, (sauf qu'il faut 1 k5 de colza pour compenser 1kg de soja)
en taurillon, ils utilisent 1kg4 de colza

Par contre pour les poulets il faut aps plus de 15% de la ration !

je te mets le lien ce sera plus simple

http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/kiosque/PDF_fiches_TK/co_tourteaux.pdf

Par cel1 : le 30/07/11 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 le mieux serait d'équilibrer la ration du vieux cheval avec un véto pour ne pas donner des protéines en excès ni surcharger le foie

Par Darius : le 30/07/11 à 18:22:36

Déconnecté
 Bein mince alors, dans mes tables j'ai tourteau de lin, de soja, de tounesol, d'arachide,de coprah, de palmiste.....mais point de tourteau de colza.
Dans ce chapitre les tourteaux sont à employer avec parcimonie pour certains d'entre eux et n'ont pas d'intérêt pour d'autres. Le mieux étant le tourteau de sojà pour son apport de protéine et de lysine.
La seule dose recommandé est pour le tourteau de lin (le plus employé chez les chevaux) à 1kg/cheval/ jour.

Par papyrus : le 30/07/11 à 19:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je l'ai le tourteau de colza mais il est utilisé surtout pour les laitières et les taurillons a l'engraissement...

Sa valeur nutritive est moins interressante que le tourteau de soja,mais on en vient de plus en plus a l'alimentation bovine pour les chevaux,comme la pulpe de betteraves par exemple ou l'ensilage.

L'avantage du colza en France c'est que ça rèste une production Française tandis que le soja,on l'importe et qu'il est souvent transgénique...

A mon avis ça vaudrait le coup de s'y intéresser...mais de là a se faire conseiller par un véto...
Ils ne sont pas trop de la balle coté alimentation...
L'INRA serait une meilleure source d'information a mon avis

Par PIROU : le 30/07/11 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 quelle dose maxi peut on donenr par jour pour un TF a remettre en état (vieux de 27 ans)

et pourquoi pas du mais , il est riche en graisse et rien de tel pour retaper un cheval amaigri .
tu peux aller jusqu"a 10% de la ration .

Par emylien : le 31/07/11 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour répondre aux différentes question, le tourteau de soja je ne l'utilise plus a cause des OGM
du coup je me rabat sur le colza
pour le ¨maïs c'est déja prévu ds la ration. En fait je vais lui faire une ration avec orge germée, maïs, luzerne et colza
mais le dosage du colza me pose soucis.

pour ce qui est du véto, c'est lui qui m'a conseillé une ration en rajoutant maïs et soja mais je lui ai dit que je remplacerait le soja par colza; par contre il n'a pas pu me dire la dose.
Je sais que pour le soja je donnais maxi 10% de la ration, a savoir 500g maxi
mais pour le colza il est indiqué qu'il faut 1k5 pour remplacer 1kg de soja, sauf que ds ce que j'ai pu trouver il est noté qu'il ne fallait pas en donner trop non plus, d'où mon soucis.

tourteau de lin, je prendrai cet hiver, là j'ai mes 50kg de colza alors je vais déja faire avec ça

Par PIROU : le 31/07/11 à 21:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 10% de la ration, a savoir 500g maxi
mais pour le colza il est indiqué qu'il faut 1k5 pour remplacer 1kg de soja,


je pense que si tu t'en tient a un petit 10% de colza tu ne risque pas grand chose .

tu commence comme ça , et tu verra si ton cheval profite ou pas .

on dit toujours que c'est l'oeil du maitre qui fait engraisser le cheval. ...



Par emylien : le 01/08/11 à 14:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le moment je lui mets 100g matin et 100g , soit un peu moins de 10% de la ration puisqu'il est a 3 kg par jour
d'ici peu j'augmenterai un peu si il n'y a pas de mieux
merci

Par Darius : le 01/08/11 à 15:42:31

Déconnecté
 Si ton cheval manque d'état, tu peux aller en maïs beaucoup plus que 10% de la ration. Les americains nourrissent entièrement au maïs, sans effets secondaires.
Il faut juste prendre en compte que 1 litre ou 1 kg de maïs à plus de calorie qu'1l ou 1 kg d'orge ou d'avoine, mais c'est surtout à prendre en compte pour les chevaux obèses

Par emylien : le 01/08/11 à 19:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, mais le maïs est lourd a digérer et surcharge le foie, donc pour mon vieux quel dose maxi pourrais je lui mettre sans soucis ?
il est a remettre en état et pour le moment il est a 400g par jour de maïs en plus de l'orge aplati, de la luzerne en granulés et du tourteau de colza
Les autres années il était qu'a l'herbe et se maintenanait toujours, mais là depuis cet hiver il a fondu et a du mal a refaire de la masse!

Par Darius : le 01/08/11 à 20:15:11

Déconnecté
 Dans ces conditions tu as raison d'y aller progressivement, je te dirais bien d'ajouter de l'huile de colza, de maïs ou toute autre huile végétale, mais là aussi il faut y aller progressivement. Mais bon courage et patience, les vieux chevaux ont toujours du mal à retrouver de l'état

Par emylien : le 01/08/11 à 20:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour tes conseils

Par papyrus : le 01/08/11 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le maïs ne doit pas dépasser 500gm par jours et par cheval...ne donner que pour une cure de courte durée.
Le problème du maïs est qu'il engraisse les organes internes dont le cœur...

Pour remettre en état un cheval amaigri,de la luzerne en granulés a 18%, en complément de ration,va très bien!

Il ne faut pas toujours se fier aux idées des ricains,même s'ils ont quelques fois de bonnes idées!...En France,le maïs,c'est pour les canards

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval