Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème : bouche grande ouverte à chaque action .

Sujet commencé par : surinette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
Par surinette : le 29/07/11 à 23:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai un soucis avec mon dada ...

je ne fais que de la balade avec lui ...
je suis toujours renes longues ...
Je n'utilise mon mors que pour le freiner, pour tourner si pas assez d'actions dans mes jambes ...
sauf que voilà, dès que j'agis sur le mors

c'est bouche grande ouverte, et il va contre ma demande ...
tourner à gauche ? Bouche ouverte et il force à droite ..;
s'arrête? Il me faut bien 10m pour ...


ca en devient pénible, dans le sens où, aujourd'hui, je suis revenue d'une balade avec une souflette au doigt, tellement j'ai été amenée à devoir insister, encore et fort ...

je déteste tirer dans sa bouche, j'ai horreur de ça ...

je ne sais pas comment faire?
lui mettre une muserolle croisée? combinée?
Je ne suis pourtant pas du genre à enfermer mon cheval pour résoudre un problème ....


je précise qu'il est en mors à aiguille simple brisure. Il a été vu par le dentiste, des dents de loups ont été extraites il y a deux ans. Il est vu pas l'ostéo chaque année.
Il vit en prairie, il est monté une à trois fois par semaine pour des balades de 2 à 6h.


J'ai aussi pensé à passer au bridon sans mors ...
side, likorne, ou autre ...
mais je n'ai aucune expérience là dedans ...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par litipuce : le 29/07/11 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le dentiste est venu quand pour la dernière fois?
Pas de muserolle pour ma part, ça cacherait juste la misère, s'il fait ça, c'est qu'il exprime quelque chose...
Il fait ça depuis quand? Le mors, gros canons ou canons fins? Il y a des chevaux qui prefèrent les canons plus fins, ou les doubles brisures...
Mon homme travaillait un jeune, le mors aiguille normal lui faisait ouvrir grand la bouche, on est passé sur un fin et ça allait beaucoup beaucoup mieux...
Bref, il y a pleins de reponses possibles dans ton cas...

Par surinette : le 29/07/11 à 23:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
C'est un mors à aiguilles tout simple, comme celui là
http://lescuderia.files.wordpress.com/2010/10/embouchure8.gif

Le dentiste est venu il y a deux ans. Il m'a dit qu'il était en ordre pour 2 ans +- , donc je dois l'appeler mais .. je passe moi meme ma main dans sa bouche pour controler et les surdents ne sont pas énormes ...

il a toujours été dur en bouche et a toujours ouvert la bouche pour échapper à ma main ... !
ca fait 3 ans et demi que je l'ai, 2 ans que je le monte ... 2 ans qu'il me fait ça .. assez aléatoirement. Parfois il est bien parfois il n'écoute rien et ouvre le bec ..


Quand je l'ai acheté, il avait un mors à anneaux avec double brisure ... au centre : une palette anti passe langue ...
le lui remettre?


Message édité le 29/07/11 à 22:56

Par phoeb : le 29/07/11 à 23:29:24

Déconnecté
 lui clouer le bec n'aidera pas, et pourra même l'aider à appuyer encore plus.

déterminer si c'est un soucis de dressage ou si c'est une résistance car il n'est pas d'accord.

Si c'est le 1, éducation, équilibre, tout ça , ça se travaille. Le 2, il faut mettre les choses au clair dès le départ: c'est toi qui commande.

Ca peut aussi être de la douleur.

Renforcer les actions avec le reste du corps, laisser aussi le temps au cheval de répondre, et ne surtout pas oublier de céder à temps.

Par Gypsie : le 30/07/11 à 06:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Refaire venir le dentiste est la plus grande priorité. Lui clouer le bec, je vois pas l’intérêt. C'est un manque de travail des deux côtés qui donne ce résultat.

En fait pour qu'il puisse s'appuyer, c'est que tu lui laisses un appuie. Donc il faut travailler sa bouche... et tes mains.
C'est là ou un léger travail type étho peut aider.

Resensibiliser le cheval. Apprendre à donner les flexion à droite et à gauche et dans tous les sens( vers le bas, vers le bas et à droite, vers le bas et à gauche). peut être d'abord en licol pour lui faire comprendre et ensuite avec le mors. Beaucoup féliciter.
La demande de flexion doit pouvoir se faire à deux doigts au bout de quelques séances seulement si bien mené. Quand c'est bien acquis en main, le faire monter à l’arrêt pour commencer. fractionner les séances, prendre son temps.

quand cela devient un automatisme à l’arrêt, le faire au pas etc...

Il faut que tu demandes la flexion et que tu rendes à la seconde même ou il fait mine de répondre. pour demander la flexion, ne pas tirer, juste fermer les doigts progressivement sur la rêne.

( c'est une rêne après les autres, pour bien lui faire différencier les deux rênes! )

On va dire que tu as le pbe typique d'un cheval pas au travail en fait. ( tant que tu demandes rien, tout va bien )

Par veronik : le 30/07/11 à 07:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand tu auras résolu les idées précédentes, pourquoi ne pas travailler en rêne de contact!
Et tous les problèmes sont résolus!

Par alpine40 : le 30/07/11 à 08:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 vois deja comment il se comporte chez toi juste en licol

Par laureBrrrrr : le 30/07/11 à 08:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 
Je rajouterais au conseil ci dessus

vérifier le sens de ton action de main.
le soucis vient quelques fois de cavalier qui agissent plus bas que la bouche du cheval = action sur la langue, et sur mors simple brisure la brisure vient tapé dans le palais

vérifier si ton action de main est bien dans la prolongation de dents de devant commissure ( donc action sur la commissure)

ne pas oublier d'ouvrir par action discontinue pour tourné, si tu agit constamment tu lui laisse un point d'appuie, en plus de ne pas tourné il va se défendre

Par marinaagen : le 30/07/11 à 09:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 1) est ce un pb récent ou a t'il toujours été comme ca ?

2) Il peut avoir mal aux dents meme si il n'a pas de surdents (abces ou autre)

3) Il se rebelle peut etre car actions de mains inadaptées (comme dit plus haut, essaye gentillement en carrière avec un licol, en t'aidant de la voix).

Dans tous les cas tirer jusqu'a sans faire mal aux doigts, ca c'est

Par surinette : le 30/07/11 à 14:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Il est travaillé en licol en prairie, et en bitless ...
mais je n'ose pas les utiliser en balade.
Quand on travaille en mors en prairie, il réagit très bien.
Les flexions, il les donne bien, idem en licol ...
le frein, en mors ... jamais je ne l'ai eu.
En licol : parfait.

Il n'y a que quand il est en balade qu'il va tout droit (il adore cela), bien décidé, et ... je n'ai plus de contrôle!



Message édité le 30/07/11 à 13:58

Par Gypsie : le 30/07/11 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben si tu as les flexions en licol et en filet, je vois pas ou est le pbe pour tourner?

Par contre aller en extérieur sans travailler l'arret, je trouve ça un peu suicidaire....

Pour l'arret, il faut pas que tu fasses une action continue non plus, sinon il s'appuie sur ta main et t'as perdu. Tu demande l'arret et tu cèdes, tu redemande l'arret et tu cèdes, jusqu'à ce qu'il s'arrête.

l'autre solution: lui apprendre l'arret en flexion+désengagement postérieur. A l'arret: tu demandes flexion et quand il cède, tu lui pousse les hanches avec la jambe qui se trouve du côté de la flexion, pour lui faire pousser les postérieurs. Au loment ou il le fait tu laches tout et tu caresses!,
Ca va finir par être un automatisme.
Ensuite tu le travailles déjà au pas, tu lève tes rênes, attraper une rênes assez courte et tu ramènes ta main sur ta cuisse et tu la bloque là en te redressant et te mettant en position neutre, jusqu'à l'arret complet du cheval.

tu verras que ça va devenir un automatisme au bout de quelques séances. Ensuite, à chaque fois que ton cheval te zap: flexion pour lui rappeler que tu existes.
Bien travailler cela de chaque côté.

Par anna35 : le 31/07/11 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 le double brisure n'est pas forcément plus dur, il évite aussi de faire un point d'appui sur le palet.

as tu regarder si ton filet était bien réglé?

en tout cas ça m'intéresse alors dis nous ce qui a marché!

Par surinette : le 08/03/12 à 11:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je devais venir donner des nouvelles et ...
la seule solution que j'ai trouvé :

Le monter avec son bridon+son mors à aiguilles simple brisure
ET
son licol en dessous.
Du coup, j'ai deux paires de rennes ....
Pour la direction, j'utilise le mors, ca va une fois sur deux ...
pour le freins, j'utilise le licol, il stoppe dès que j'agis dessus.
Donc j'ai mes rennes (du bridon) en main ...
et les rennes du licol sont posées sur l'encolure. Je ne les attrape que pour freiner.

Par contre, la direction en licol : nulle (en extérieur, du moins, car en piste il y répond très bien!)
et l'arrêt en bridon : nul


Je fonctionne comme ca ... mais je n'ai finalement aucune solution pour la direction.

J'ai acheté un mors aiguilles double brisure ... je ne l'ai pas encore essayé, mais ca ne saurait tarder ...


Message édité le 08/03/12 à 11:23

Par noémmie : le 08/03/12 à 11:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Sur un autre de tes posts tu disais avoir un fjord, c'est de celui là dont tu parles ?

Par phoeb : le 08/03/12 à 11:40:52

Déconnecté
 


Message édité le 08/03/12 à 11:42

Par bubucool : le 08/03/12 à 12:16:54

Déconnecté
 et tu as essayé sinon l'hackamore mécanique ? c'est sévère mais c'est un très bon frein ! je l'utilise avec ma demi pension quand il tire en balade de temps en temps pour le remettre en ordre. Par contre en carrière je le travaille en mors simple et là il y a pas de souci.

Sinon il ya le mors en cuir ou en platique mou peut être qu'il aimerait mieux ..

Par marinaagen : le 08/03/12 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon si il réagit bien avec un licol, c'est qu'il y a un probleme de mors/main...

je commencerai par essayer divers sortes de mors : chaque cheval est different, ce n'est pas parce qu'on dit que le mors a aiguille est le plus doux patati patata que ca convient forcement à ton cheval.
Essaye un mors droit, un double brisure, gros canons, petits canons, resine, pas résine... il y a tellement de variantes, y en a bien un qui lui conviendra.

Ensuite (ou plutot avant) : s'assurer que tu utilise bien tes mains, mais ca ... faudrait au moins une petite vidéo...

Par jimie : le 08/03/12 à 12:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
S'il réagit bien avec un licol, c'est soit qu'il a un problème avec le mors genre douleur ou autre mais on t'a déjà conseillé de voir le dentiste. Soit à mon avis que malgré le travail sérieux que tu a déjà fait, il ne comprend pas ! Il faut repartir de la base comme si tu le débourrais pour lui ré-apprendre que quant tu augmentes les contact avec le mors il doit ralentir.

Par surinette : le 08/03/12 à 12:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Le dentiste est repassé depuis. Il y avait des surdents, mais sans plus. Tout est ok.

Pour le mors, j'ai acheté un double brisure .. je le testerai prochainement.

Concernant le "tout reprendre à zéro" ...
je travaille le mors à pied avec lui ...
il me fait des flexions d'encolure parfaite, à gauche, à droite, il cède directement ...
en piste, ca va encore ...
mais alors en extérieur -___-" ... il est d'une motivation infinie!
c'est tout droit, on avance, et basta ... (le tout très calmement, encolure détendue, etc. Il aime vrmt ca ... )

Je pense que c'est surtout un problème d'éducation ...

Par Plectrude : le 08/03/12 à 13:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
je ne sais pas comment faire?
lui mettre une muserolle croisée? combinée?
Je ne suis pourtant pas du genre à enfermer mon cheval pour résoudre un problème ....


Une simple muserolle française, réglée lâche, sur quelques séances, devrait t'aider.
C'est pour ça que ça existe...

Une fois que le cheval a trouvé cette solution pour fuir les actions qui ne lui disent rien, il n'y a rien que tu puisses y faire du haut de ton cheval.

Autant les muserolles croisées et combinées sont des aberrations, autant les muserolles classiques existent depuis des siècles, et ce n'est pas pour rien
Bien réglé, elle empêche le cheval d'ouvrir exagérément la bouche, mais pas d'amortir une action indélicate, ni de manger, mâcher, se gratter... peut être de bailler très grand, mais c'est tout

Par chupachupsme : le 08/03/12 à 14:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ton cheval à l'air bien entretenu et surveillé donc je pencherai pour une mauvaise éducation au mors.

Essaie de reprendre depuis le début l'éducation au mors avec des exercices simples que tu peux trouver sur les bouquins de VSV ou sur le site de P. KARL.

Déjà en rééduquant tu devrais voir des améliorations.

Par chocolat23 : le 08/03/12 à 15:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 le mors en résine aussi est bien accepté par les chevaux,tu devrais essayer,mais comme dit plus haut,reprendre le travail de base

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval