Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre l'incurvation

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par amazon64 : le 31/07/11 à 10:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je viens d'acheter une ponette de 10 ans qui, jusqu'à présent, n'a fait que du CSO. Le problème est qu'elle a peu de bases en dressage et, en particulier, elle ne sait pas s'incurver.
Quels exercices pourrait-on lui faire faire pour lui apprendre à s'incurver? Pour le moment, elle tourne comme un paquebot, en se couchant sur le cercle et ne comprend manifestement pas l'action de la jambe intérieure à la sangle!
Idem à la longe, elle rétrécit le cercle et si je tente de la repousser avec la chambrière, elle panique et part au galop plein pot...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par phoeb : le 31/07/11 à 11:29:58

Déconnecté
commencer dans un coin, monter avec une badine pour agir sur l'épaule/derrière la jambe, au début si besoins utiliser la rêne d'appuie.
Stick à l'intérieur pour renfocer la jambe intérieure.

apprendre aussi la flexion de l'encolure sur les côtés.

Par phoeb : le 31/07/11 à 11:31:09

Déconnecté
 pour la longe, désensibliser à la chambrière, et reprendre toutes les bases de la longe. Déjà l'avoir calme, ensuite sur le cercle, et l'attitude en dernier.

Par anna35 : le 31/07/11 à 12:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 monter essai d'utiliser le poids du corps et la rene de régulation (rene extérieure)

Par siriusnat : le 31/07/11 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 On m'a toujours dit qu'un cheval - physiquement parlant - était incapable de s'incurver entièrement .

Apres selon ce que tu veux bosser , tu peux toujours commencer a lui apprendre le pli ; ce qu'il me semble être la base +ça va l'aider a s'assouplir un peu .
Pour la longe , désensibilise bien a la chambrière .Et ce que tu peux faire aussi ( faudrait que tu fasses une séance courte uniquement comme ça , pour qu'elle comprenne ) c'est de lever ton bras -qui tient la longe- vers la piste ; une fois que tu vois qu'elle y va , tu cèdes . Ça va aussi t'aider a passer a l'allure supérieur sans que tu es besoin de la chambrière : la chambrière c'est juste un plus !

J'avais un souci presque identique ( sauf que ma jument panique pas trop mais elle rapprochait son épaule sur moi ) ; ma mono m'a fait faire quelques séances comme ça et ça aide bien !

Par pakret : le 31/07/11 à 13:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Perso, je commence par apprendre à pousser les épaules à pied, en exercant une pression de plus en plus forte avec ma main au passage de sangle. Il faut récompenser dès qu'elle bouge un tout petit peu ses pieds dans la bonne direction. AU début tu peux t'aider en poussant aussi un peu au niveau de la tête.

Ensuite même exercice à cheval à l'arrêt : jambe à la sangle, pression de plus en plus forte jusqu'à ce qu'elle se pousse. Par la suite, tu pourras ainsi faire un quart de tour autour des hanches, puis un demi tour, puis un tour complet.

Une fois compris à l'arrêt, il n'y a plus qu'à faire ça en mouvement.

Par contre là j'explique la sensibilisation à la jambe interne (ce qui est déjà un bon début), mais après il faut encore réguler le pli, travailler la précision pour s'adapter à la courbe, et tenir les hanches

Par siroccolune : le 31/07/11 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2011
8 messages
Dire merci
 Je pense que le travail à pieds serait une bonne chose. Travailles-la dans des coins : Tu la pousses vraiment dans le coins, et tu agis en discontinu avec un stick ou ta main.
Bonne continuation

Par amazon64 : le 31/07/11 à 16:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 merci de vos conseils, je vais essayer de les mettre en pratique, en travaillant à la fois à pied et monté.

Par mundial : le 31/07/11 à 18:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée, mais une fois de plus, je bondis! On apprend pas à un cheval s'incurver, on l'assouplit et l'incurvation vient toute seule!

En revanche, un travail à pied bien fait peut l'aider à s'assouplir, ce qui facilitera l'obtention de l'incurvation; laquelle nécessitera cependant des aides justes et là on retrouve la question de l'indépendance des aides!

Par equi_nox : le 01/08/11 à 00:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
L'incurvation ne vient pas forcément toute seul. j'ai commencé à m'occuper d'une jument haflinger qui tourne comme un autocar de tourisme. Que ce soit à pied ou montée. Comme j'avais un doute sur sa souplesse, ne serait-ce qu'au niveau de l'encolure, j'ai fait un test:
a pied je me suis adossé contre son flanc et j'ai tirer sa tête vers sa hanche. Elle est venue toute seule et complètement. J'ai donc bien à faire à un problème d'apprentissage, de conpréhension.

Par mundial : le 01/08/11 à 16:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas le même chose, vous avez fait une fexion de l'encolure qui partipe des assouplissements en place alors qu'il est d'usage lorsqu'on parle d'incurvation d'évoquer une incurvation en mouvement qui sollicite l'ensemble du corps du cheval ou pour faire plus simple, si tous les chevaux qui étaient capable de prendre une friandise en tournant la tête étaient prêts à s'incurver correctement, LG n'aurait pas inventé l'EDD!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval