Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie, genou très gonflé..

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par zasp
Par 0asis : le 31/07/11 à 13:00:14

Déconnecté
 Bonjour,

Jeudi après-midi avant d'entrer dans la carrière alors que j'étais à cheval, ma jument a pris peur, démarrage au galop/coups de c*l/ect.. Elle a ensuite galopé un moment avec la selle sous la bide, pour entrer ds la carrière et s'arrêter.
Seulement, elle s'est fait une petite plaie au genou, ça avait l'air superficiel donc nous l'avons lâchée, longée puis je suis remontée. Aucun signe de boiterie.
Lendemain, son genou était chaud et enflé, j'ai donc préféré la laisser au repos, j'ai douché, marché et trotté à la main, toujours aucun signe de boiterie.
Hier, pareil c'était enflé, et comme je bossais je l'ai laissé dans son box/stabul' en mettant de la pommade cicatrisante.
Ce matin, encore plus gonflé, mais cette fois c'est descendu jusqu'à canon..

J'appelerai le véto demain je pense. Mais en attendant, que faire ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ninipinou : le 31/07/11 à 13:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 doucher ne peut faire de mal

Par sinequanone : le 31/07/11 à 13:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
quand il arrive quelque chose de ce genre là meme si tu ne veux pas faire intervenir le véto de suite (parce qu'il n'y a pas de boiterie ou autre raison , ca ca te regarde) tu peux toujours lui téléphoner pour demander conseil ...

c'est délicat de te dire de faire ca ou ca sans voir vraiment le bobo

mais si tu veux un petit conseil , utilise du miel c'est un super cicatrisant qui ne coute pas un bras
et n'ai pas peur ca n'attire pas les mouches

en ce qui concerne le membre enflé je pense que c'est normal surtout si le cheval est resté en box

Par lovehorse41 : le 31/07/11 à 14:05:14

Déconnecté
 Oui, le cheval a du gonflé car au box 'pour le canon je parle).

Après comme les autres, doucher pour que sa lui masse et aussi faire marcher pour que le membre dégonfle, mais après faut voir le genoux, sans voir c'est délicat.

Par 0asis : le 31/07/11 à 14:11:28

Déconnecté
On a voulu bien faire en la laissant au box, en fait on s'est trompé alors  

Je vais faire tout ça, merci !

Par sinequanone : le 31/07/11 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 rester au box ca peut etre bénéfique si le menbre a besoin de repos

et qu'il ait ou pas besoin de repos ...un membre blessé enflera si il est immobilisé
mais ne confond pas le soucis
l'engorgement n'est pas le probleme il est juste un symptome du traumatisme
le soucis et ce traumatisme du genou
ca tu ne peux pas vraiment le savoir sans véto
meme si le cheval ne boite pas il peut etre fragilisé il a peut etre besoin de repos ou d'anti-inflamatoire mais on est pas véto on n'a pas le cheval sous les yeux ...


bref tout ca pour te dire que l'engorgement n'était pas un soucis pour moi
par contre le genou qui a eu un coup et qui est ouvert... c'est très délicat ... meme sans boiterie

Par veronik : le 31/07/11 à 15:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que le canon soit maintenant gonflé est normal.
Problème de gravité (force de ), n'est-ce pas!

Sans voir la plaie: ??
Et on ne voit pas toujours sans instrument si la blessure est pénétrante ou non.
Pour ca, il faut un instrument stérile.

Mais un membre gonfle toujours beaucoup.
A-t-elle de la fièvre?

Par 0asis : le 31/07/11 à 17:52:28

Déconnecté
 Je n'ai pas pris la fièvre, elle est normale, joyeuse et mange tout.




antérieur droit


Par veronik : le 31/07/11 à 18:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Laisse la en mouvement, pour l'enfle, c'est bon

Par natousultan : le 31/07/11 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 une petite visite du mf aussi....

Par llun : le 01/08/11 à 14:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Articulation enflée suite à une plaie = véto sans tarder

Par Halaska : le 01/08/11 à 14:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Nasri m'a fait ça une fois, mais une plaie plus grosse que ça (une bout de chair décollé), j'étais là quand il s'est blessé, j'ai nettoyé et désinfecté, il ne boitait pas et encore rien de gonflé.

Le lendemain, fort gonflé et légèrement boiteux, pas de chipotage, véto de suite et puis c'est tout! Il a eu 3 jours d'anti-bio, anti-inflammatoire, plus soins locaux quotidiens pendants 4 semaines...

Une articulation qui gonfle ainsi avec une plaie, pour moi y a pas à tortiller, c'est véto...

Par zasp : le 01/08/11 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec llun et Halaska...

La semaine dernière une proprio de la pension où est ma jument avait son cheval qui avait une toute petite plaie au genou, elle a désinfecté, sauf qu'au bout de 2 jours le cheval avait un poteau à la place de l'antérieur... Heureusement le véto est passé pour un autre cheval et elle en a profité pour lui montrer : il avait une infection (avec fièvre). Il a été mis sous antibio et le membre a été mis dans un pansement imbibé d'alcool.
Elle a eu de la chance, il y a quelques années une proprio a du faire euthanasier sa jument qui a fait une lymphagite à cause d'une toute petite plaie qui s'est infectée, et comme pris trop tard il n'y avait plus rien à faire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval