Elle est bien tobiano .. ?
Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Juxstine : le 31/07/11 à 19:57:01
Dire merci | Salut à tous Voila , mon véto m'as mis un doute en venant vaccinée poulichette hier, on a regarder les autres , et il pense que ma jument serais plus tovero que tobiano Alors que moi, je l'ai toujours crue tobiano ma jument Moi qui voulais mettre un étalon overo dessus un jour que j'ai dans le colimateur depuis un moment , j'ai un gros doute du coup Alors , elle est quoi cette poulette ? Merci d'avance |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Caracol : le 31/07/11 à 14:05:02
Déconnecté | Oui |
Par aurélie29 : le 31/07/11 à 14:15:06
Dire merci | il faut au moins un oeil bleu de toute façon pour etre tovero non? |
Par Juxstine : le 31/07/11 à 14:19:06
Dire merci | il faut au moins un oeil bleu de toute façon pour etre tovero non? c'est ce qu'il me semblais aussi avec beaucoup de blanc sur la tête , mais n'y connaissant pas grand chose je n'ai pas oser m'avancer |
Par El Bimbo : le 31/07/11 à 14:24:18
Dire merci | sur un tobiano le blanc ne traverse pas la ligne du dessus ou du dessous....pas sûre de moi. Mais moi je la dirais Tovéro comme ton véto. |
Par Caracol : le 31/07/11 à 14:29:15
Déconnecté | Hum c'est pour l'overo que le blanc ne traverse pas ligne du dessus |
Par aurélie29 : le 31/07/11 à 14:31:24
Dire merci | c'est sur le overo que le blanc ne traverse pas le dos. trouvé ça pour le tovero: Pigmentation foncée autour des oreilles, qui peuvent augmenter pour couvrir le front et/ou les yeux. Un ou les deux yeux bleus."Pigmentation foncée autour de la bouche, qui peut se prolonger vers le haut des côtés du visage et former des taches. Spot(s) de coffre dans des tailles variables. Celles-ci peuvent également se prolonger vers le haut du cou. Spot(s) de flanc s'étendant dans la taille. Celles-ci sont souvent accompagnées de plus petites taches qui se prolongent en avant à travers le baril, et se lèvent au-dessus de l'échine. Taches, changeant dans la taille, à la base de la queue " Message édité le 31/07/11 à 13:57 |
Par El Bimbo : le 31/07/11 à 14:54:46
Dire merci | ha oui lol donc tobiano |
Par elsa_12 : le 31/07/11 à 17:42:54
Dire merci | oui tobiano peut être même homozygote (vue les petites taches qu'elle a sur le côté droit). |
Par Juxstine : le 31/07/11 à 19:56:56
Dire merci | Donc j'avais raison , je ne suis pas si nulle que ça en robe Merci beaucoup Sinon pour l'homozygote je ne sais pas , mais ça m'arrangerais bien pour avoir du pie son père était alezan et sa mère pie alezan ( d'ou elle a sortit le bai? mystère ) |
Par Polynn : le 31/07/11 à 19:58:13
Dire merci | Je suis une quiche en robe... Mais en tout cas, elle est TROP MIGNOOOOONE ta poulichette |
Par Caracol : le 31/07/11 à 19:58:32
Déconnecté | si son père n'était pas pie, elle est pas homozygote, il faut 2 parents pie pour avoir la chance d'avoir un homozygote |
Par kirikou : le 31/07/11 à 20:22:54
Dire merci | son père était alezan et sa mère pie alezan ( d'ou elle a sortit le bai? mystère ) IMPOSSIBLE. Soit il y a eu un pb lorsque la robe des parents a été déterminée (il y a parfois des bais "bizarres" qui ressemblent à de l'alezan; Soit le soit-disant père n'est pas le père. Des alezans sont génétiquement "ee" donc deux "ee" vont donner un "ee". Or pour avoir une base noire (indispensable pour avoir un bai), il faut être "Ee" ou "EE". |
Par Juxstine : le 31/07/11 à 20:56:28
Dire merci | Soit il y a eu un pb lorsque la robe des parents a été déterminée (il y a parfois des bais "bizarres" qui ressemblent à de l'alezan; ça c'est possible , je n'ai vu que la photocopie des papiers du père et la déclaration de saillie , j'ai vu la mère en vrai et elle oui est pie alezan pas d'erreur Mais il est catégorisé comme alezan brulé , peut être il y a eu confusion au moment de la puce ? je ne sais pas du tout la |
Par ianka : le 31/07/11 à 20:57:00
Dire merci | et arie, alors tobiano aussi? et alezan? c'est en été bien foncé, mais le toupet laisse peu de doutes c'est ca? Et les taches noires sur le ladre, c'est quoi? |
Par kirikou : le 31/07/11 à 20:59:05
Dire merci | sans photo, impossible de te dire, mais "alezan brûlé", ce sont parfois des bais "bizarres". ou bien, ce n'est pas le bon père... impossible de savoir, pis ça ne change pas grand chose: elle est de base Ee, Aa ou AA quant au gène tobiano...si le père est "solid", elle est forcément hétérozygote ... si c'est le bon père |
Par Juxstine : le 31/07/11 à 21:02:51
Dire merci | Normalement , c'est le bon père , elle est OC et déclaration faites dans les règles donc ça devrais être le bon , on peut pas avoir d'OC sinon ? Sinon Arie , je saurais pas dire mais il est |
Par Malaya : le 31/07/11 à 21:07:49
Dire merci | Elle est archi tobiano ta louloute!! Arie je penche pour du tovero! |
Par atala : le 31/07/11 à 21:08:57
Dire merci | Et elle ? Sa proprio (mon amie) aimerait la faire saillir par un paint mais étant donné u'on ne sait pas son "pie",ben c'est risqué pour le risque de lethal white (pas de photos d'elle bébé ) |
Par elsa_12 : le 31/07/11 à 21:09:22
Dire merci | Arie me parait plutôt tovéro (à confirmer) les taches foncées sur le nez c'est simplement des taches alezanes donc peau noire dessous |
Par ianka : le 31/07/11 à 21:11:34
Dire merci | Merci juxstine pour le petit poney! la tienne est bien jolie aussi Tovero tu penses malaya? en fait de mémoire je crois qu'il y a écrit tobiano sur les papiers, mais bon les indentifications En fait c'est pas tant que ca a un intéret, il est hongre, c'est juste comme ca pr avoir une idée en voaynat ce post. En relisant les premières définitions en haut du post pour chercher ce qu'est tovero, je vois qu'il faut un oeil bleu... Il a un demi oeil bleu, ca compte ? |
Par ianka : le 31/07/11 à 21:15:50
Dire merci | Merci pr ton avis elsa, et pr les renseignements sur les taches noires, en effet elles correspondent presque toutes à des taches alezanes par dessus. Qu'est ce qui vs aiderait les filles pour confirmer le tovero? Tovero, ca correspond à quel façonnement génétique? (vs embêtez pas à répondre je vais faire une recherche là dessus, je parle limite à moi même ) |
Par kirikou : le 31/07/11 à 21:15:53
Dire merci | Normalement , c'est le bon père , elle est OC et déclaration faites dans les règles donc ça devrais être le bon , on peut pas avoir d'OC sinon ? Peu d'erreur possible quant au père si elle est OC. Je penche donc pour une mauvaise identification de la robe du père |
Par ianka : le 31/07/11 à 21:25:09
Dire merci | juste une photo de son mi-oeil bleu |
Par elsa_12 : le 31/07/11 à 21:32:01
Dire merci | le tovéro est un mélange de tobiano et d'ovéro voici un lien vers un blog qui est une véritable mine d'or pour tout ce qui concerne la génétique des robes... le tovéro : Lien |
Par ianka : le 01/08/11 à 14:22:07
Dire merci | Merci elsa! j'y ai fait un tour, c'est bien détaillé en effet. Ca semble correspondre, malgré le fait quela plupart des photos présentées sont des photos de chevaux avec une tres large majorité de blanc... (bcp plus que arie) Par contre en voyant cette photo, ca semble vraiment bien correspondre: Quand vous disiez "tovero à confirmer", qu'est ce qui pourrait vs aider à confirmer? (à part un test génétique ) |
Par al : le 01/08/11 à 14:25:12
Dire merci | atala: le pie se teste, pour éviter de croiser 2 overos qu'on n'aurait pas diagnostiqué |
Par Chrysalis : le 01/08/11 à 14:27:58
Dire merci | Arie me semble effectivement Tovero. il réunit les caractéristiques de l'overo et du tobiano -blanc passant au dela de la ligne du dessus->T -4 hautes balzanes->T -face marquée ++ blanc->O -taches déchiquetées->O -taches éparses->O |
Par ianka : le 01/08/11 à 14:32:57
Dire merci | Merci chrysalis! c'est bien intéressant!!! Qu'il n'ait pas les yeux bleus c'est pas un pb? par contre ila bien les 4 pieds blancs Juste un truc que je n'ai pas saisi, pour etre tovero, il faut génétiquement avoir 2 parents "pie" ou alors un tovero + un solid ca marche? |
Par ianka : le 01/08/11 à 14:36:41
Dire merci | Autre question, avec peut etre la mm réponse qu'apportée plus haut pr ses taches noires... Mais là ca me semble différent car la peau noire ne correspond plus à une tache alezanne... Arie a "du rimmel" autour de l'oeil noyé du coté blanc : génétiquement ca serait lié à quoi? |
Par El Bimbo : le 01/08/11 à 20:19:08
Dire merci | normalement quand il y a incompatibilité de robe entre les parents et le produit le carnet n'est pas édité |
Par Chrysalis : le 01/08/11 à 20:27:59
Dire merci | récapitulatif des croisements (données sous réserves car internet fourmille d'erreurs,et je ne suis pas bonne en génétique du pie) - TOBIANO x TOBIANO : résultat à priori tobiano (75 % de chances) mais possibilité aussi de sortir du tovero, de l’overo ou du solid (si par exemple les parents tobiano sont issus de tobiano x overo ou de tobiano x solid), seulement 25 % de chances de sortir un tobiano homozygote (qui peut aussi être tovero). - TOBIANO HOMOZYGOTE x TOBIANO : résultat tobiano ou tovero (si par exemple le tobiano hétérozygote est issu d’un tobiano x overo ou tobiano x solid), possibilité de sortir un tobiano homozygote (qui peut aussi être tovero). - TOBIANO HOMOZYGOTE x TOVERO : résultat tobiano ou tovero, possibilité de sortir un tobiano homozygote (qui peut être tovero). - TOBIANO HOMOZYGOTE x TOBIANO HOMOZYGOTE : résultat 100 % tobiano homozygote - TOBIANO x OVERO : résultat tobiano, tovero, overo ou solid, ne peut pas sortir de tobiano homozygote. - TOBIANO HOMOZYGOTE x OVERO (ou solid) : résultat tobiano ou tovero, ne peut pas sortir de tobiano homozygote ni d’overo. - TOVERO x TOVERO : résultat à priori tovero mais possible aussi tobiano, overo ou solid. A NE PAS FAIRE, sauf si les parents sont testés N/N pour le gêne LETHAL WHITE, possibilité de sortir un tobiano homozygote (qui peut être tovero). - TOVERO x OVERO : résultat tovero ou overo mais possible aussi tobiano ou solid (très rare, suivant robes des générations précédentes). A NE PAS FAIRE sauf si les parents sont testés N/N pour le LETHAL WHITE, ne peut pas sortir de tobiano homozygote. - OVERO x OVERO : résultat overo ou solid. A NE PAS FAIRE sauf si les parents sont testés N/N pour le gêne LETHAL WHITE. _______________ pour sa tache noire,après,c'est une observation toute personnelle mais j'ai remarqué que la couleur restait " accrochée" a certaines partie de la tete(commissure,oeil,oreilles) mais sans conviction. l'oeil de biche de Arie |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous