Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mettre pieds nus?

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
Par OceanxIndien : le 01/08/11 à 22:23:32

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je sais, encore un poste sur ce sujet

Alors voilà, Océan et Kenny sont depuis dimanche arrivés à la maison, pré la nuit et box aux heures les plus chaudes de la journée.
Je n'ai plus de carrière, donc adieu dressage et obstacle, bonjour randonnées et travail a pied au milieu des champs

J'aurais souhaité les mettre pieds nus, pensez vous que cela puisse être possible sachant que :

-Ocean à neuf ans, il est de race demi sang arabe (Trois quart arabe un quart poney)
-Kenny à treize ans, il est de race appendix (QH / PSanglais )

Pour info , Les chemins par chez moi sont assez mixtes, il y a de tout, mais chaque jours ils ont environ cent mètres a faire sur du béton.

En sachant qu'ils ont toujours été ferrés à partir de leurs trois ans environ je crois

( Je sais que sans essayer on ne peux pas savoir exactement mais avoir des avis de personnes qui s'y connaissent un peu plus que moi peut être bénéfique )

Voilà, je pense ne rien avoir oublié .. merci !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par tyoc : le 01/08/11 à 22:28:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Voilà, je pense ne rien avoir oublié

Si

T'as un pro (MF ou pareur) compétent à disposition ?

Par al : le 01/08/11 à 22:29:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai fait pour vicky, ça a été un semi succès, dans le sens où pour une balade ou 2 par semaine, ça allait, mais si j'avais du, par exemple, lui faire faire des randos sur les chemins rocailleux de l'ouest lyonnais, j'aurais du le referrer.

bref, ça dépend énormément des terrains autour de chez toi et de la fréquence à laquelle tu prévois de les sortir

Par al : le 01/08/11 à 22:29:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai un super MF à te conseiller, mais trop loin pour toi

Par sinady : le 01/08/11 à 22:34:37

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 on ne peut pas savoir avant d essayer !

Il y a des facteurs qui favorise la reussite de la mise a pieds nus et dautre defavrable .

Comment vie t il ? ( le box est tres nefaste pour les pieds )
Ensuite ce la depends de la qualité naturel de la corne de tes chevaux .
Ensuite d'un bon suivi par un bon pro .
Se mettre a la rape et rapper entre les les parages .
Faire des balade au debu plus sur du mous puis augmenter les terrains durs ( le bitum , beton est tres bien pour les pieds nus )

bref, c'est pleins de facteur differents ...
Il faut savoir que le cheval peut etre sensible pendant un certain temps avant d'avoir des pieds opperationnel et tout terrain

je te dirais de deja esayer de deferrer les posterieur en premier temps si tu veux essayer.

Par OceanxIndien : le 01/08/11 à 22:50:59

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Alors, je suis au courant pour les quelques mois au début ou je devrais y aller molo. j'ai comme dit à dispo toute sorte de chemins !

Au niveau du maréchal, normalement, je dois en rencontrer un nouveau prochainement et je verrais avec lui s'il sait parer, le propriétaire de l'endroit ou sont les chevaux en box me dit qu'il est OK mais je verrais. Le mien est maréchal "pur", donc je suis pas sur qu'il sache faire les pieds nus

Comme dit, ils vivent au pré.

Niveau fréquence, je les sors en été cinq fois par semaine environ , pour une à deux heures, rarement plus.
En septembre, à la rentrée, je pense que j'aurais moins le temps mais de toute façon ca devrait coller avec la periode ou ils seront sensibles..

Par tyoc : le 01/08/11 à 22:53:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les quelques mois au début

Faut compter un an.

Dixit le bouquin qu'on m'a prêté.

Par OceanxIndien : le 01/08/11 à 22:56:04

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 D'ac, j'avais vu ici que c'était plus aux alentours de sept / huit mois.

Par tyoc : le 01/08/11 à 22:59:39

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca dépend tellement des chevaux. On peut pas généraliser.

Il y en a qui peuvent être utilisé de suite et d'autre qui se feront jamais aux pieds nu.

Il te faudra peut être investir dans des hipposandales.

Par kefiretlome : le 02/08/11 à 01:32:40

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Un bon maréchal sait parer !
Faut arrêter avec les histoires de "pareurs naturels" qui t'enflent la facture que tout bon maréchal qui se respecte et connait son boulot est capable de faire pour un prix décent.
Mes gros sont pieds nus. C'est un maréchal ferrand qui s'en occupe, un vrai, qui travaille avec une forge.
Il ne cherche pas à me proposer une ferrure, il dit lui même que les miens n'en ont pas besoin.
Il pare différement si c'est des chevaux qui vont rester pieds nus que le parage qu'il fait avant une ferrure.
C'est au cas par cas.
Prix d'un parage (1 cheval) : 25 €
Et par ailleurs, tu as des gars qui sont "pareurs naturels" (et pas maréchaux !) qui prennent 70 € et plus pour un parage !!!

Un vrai bon maréchal saura très bien te conseiller, et adapter les pieds de tes dadous.

Par sinady : le 02/08/11 à 07:14:52

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je mettrais un gros attention comme meme , les marechaux ferrant font pour beaucoup des parages trop long , comme pour des ferrages .
Donc une grande attantion au choix du Mf ou pareur .
Moi , j'ai pas de souci j'ai un pareur pro ( ecole de MF + ecole parage naturel )

Pour les hypposandales , pas forcement besoin .. mon trotteur est pieds nus depuis mars , je ne lui en met pas , je fais beaucoup de bitum , herbe , terre et un peu de cailloux ( sol ou il est sensible )

Par papyrus : le 02/08/11 à 07:42:33

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est possible mais chaque cheval est different,ils peuvent s'habirtuer très vite comme en souffrir longtemps comme un des miens...

Qu'ils aient été ferrés longtemps ou pas n'a pas d'importance

Tu peux le faire soit en transition,en ne defferrant que les posterieurs au début,soit tout d'un coup où le cheval aura besoin de sorties aménagées en fonction de l'usure des pieds...

Pour le pareur,si ton marechal est bon,il te conseillera pour les parages.Personnellement j'ai paré moi-même dès le début,souvent et en rapant très peu.
C'est très facile a faire si on a un peu de notion en marechalerie.Il n'y a pas besoin de faire de grandes écoles de parage pour ça...d'ailleurs mon marechal regarde mon boulot et ne corrige jamais rien!

Il faut 1 an au cheval pour avoir des pieds a tout épreuve mais déjà au bout de quelques mois les sabots commencent a durcir correctement et s'usent nettement moins.Le mieux c'est de commencer quand le sol est plus souple,qu'il y a plus de pluies...

Par jean yves 01 : le 02/08/11 à 08:23:23

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 kéfir et lome les pédicures équin ou podologues équin prennent 40 € et pas 70 €

Par salsababy : le 02/08/11 à 08:33:23

Déconnecté

13288 messages

235 remerciements
Dire merci
 C'est très facile a faire si on a un peu de notion en marechalerie.Il n'y a pas besoin de faire de grandes écoles de parage pour ça...d'ailleurs mon marechal regarde mon boulot et ne corrige jamais rien!

ça ça marche peu être sur un cheval qui a de bons pieds dès le départ.

Le mien n'a pas encore les antérieurs équilibrés et fonctionnels donc heureusement que ma pareuse est là!

Par pascale : le 02/08/11 à 09:54:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé 6 MF vers chez moi, aucun n'était foutu de parer mon cheval sans le rendre sensible durant 3 jours.. aprés, chacun fait comme il veut.... mais si tu veux faire travailler tes chvx pieds nus ailleurs qu'e,n acrrière, adresse toi a quelqu'un qui pourra te conseiller et fais un stage.

Par stephy92 : le 02/08/11 à 10:16:39

Déconnecté

42643 messages

499 remerciements
Dire merci
j'ai passé mon 1/2 trait pieds nus à ses 13 ans. Il avait tjs été ferré.

J'avais déjà deferré les postérieurs, 0 transition, il a jamais été sensible.

Pour les antérieurs je lui ai mis des hipposandales pendant 2 mois puis la transition s'est faite. J'aurai pas toléré qu'il ait mal aux pieds pendant 1 an!

D'autres chevaux ont été passé pieds nus et la transition ça a été plutôt 2/4 mois.

Par contre il faut un bon MF qui pare bien. Perso c'est celui qui ferrait mes chevaux qui les pare maintenant.
J'ai également fait un stage pour raper entre 2 passages du MF. Il vient tous les 2/3 mois et contrôle que je fasse pas de bétises
Par contre il a fallu qu'il soit ouvert à la discussion, car il laissait trop de talon et de paroi pour du pied nu. On en a pas mal discuté. Maintenant il a bien pris le coup et fait comme je veux  Il m'a même offert une de ses rapes car il a eu pitié de la m*** que j'avais acheté

Par pascale : le 02/08/11 à 10:51:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, faut voir ce qu'on appelle transition... mon cheval a mis 6 mois a pouvoir rééllement bosser en extérieur (3 sorties par semaine + 1 séance de carriere).. et j'ai attendu ce laps de temps pour enlever le shippo sur de vraie sbalades ( allures + km)...

mais il lui a fallut variemnt 2 ans pour être à l'aise sur tt type de terrain...

et encore "qu'à l'aise" est trés relatif.. il ne marche pas sur de la caillasse comme un cheval ferré, même au bout de 6 ans.
il n'a pas mal, c'est certain (il a fait déjà pas mal de rando, parfois sur du terrain moyen + une 90 pieds nus)... mais il reste parfois gêné...

Perso, ça ne me pose pas de souci, je mets pied a terre si je juge que le terrain ets vraiment crade et il prends le sbas côtés le reste du temps... d'ailleurs, il le sprends aussi avec les hippo, c'est quasi un reflexe

Par Yakaalé : le 02/08/11 à 12:38:03

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils vont rester tout le temps chez toi maintenant, ou ils vont repartir en club dans quelques temps ?

Pour mes chevaux, au pré tout le temps, je déferre l'hiver, environ de novembre à mars et je referre l'été.

Ils font que de la balade et petites randonnées l'été mais les chemins sont rocailleux et mon hongre (AA) a la corne qui s'usevite et ne poussr pas bcp. L'hiver, à raison d'un petit tour une fois pas semaine voire toutes les 2 semaines, ça va, il ne souffre pas. L'été par contre c'est une ou 2 longues balades par semaine. Et là sans fers c'est même pas la peine !

Ma jument pourrait rester pieds nus, elle ne semble pas gênée même sur les cailloux. Mais bon je choisis de la ferer l'été quand même, surtout pour les randos.

Voilà pour avoir une idée sur une manière de fonctionner ! Mais comme ça été dit, tout dépend du cheval.

C'est mon maréchal "classique" qui ferre et pare. Rien à dire sur leur pieds normaux

Par Balezanes : le 02/08/11 à 13:27:55

Déconnecté
 Ahh, tu viens rejoindre les rangs ! J'ai une pareuse vraiment pas mal du tout mais je ne sais pas si elle vient jusqu'à chez toi...

Par Jolinar : le 02/08/11 à 13:31:32

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello,

pour ma part, ma FM de 10 a été defferée il y a 2 ans des postérieurs.

je suis en haute savoie donc chemin caillouteux a souhait.

j y suis allée petit a petit avec les hyposandales en premier. maitenant elle marche nikel sur tout types de sols...

jai quand meme bien demandé a mon MF ce qu'il pensait des pieds de ma juju avant de sauter le pas.

Par paradissbull : le 02/08/11 à 13:41:33

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je plussoie Kéfir et lome !
un bon MF sait parer un cheval correctement !

j'ai déferré la mienne des postérieurs pls apr obligation que choix. c'est mon mf qui m'y a poussé car soucis au ligaments et jarret pour la piotte et le ferrage devenait douloureux.

fait en plein mois de ... décembre avec terrain gelé et archi dur car beaucoup de béton et jument au box.
bref autant dire qu'on s'attendait à de grosses douleurs ... et ben que dalle !

mon véto est venu quelque temps après et à trouvé cela formidable. je pensais aussi aller vers du pareur naturel et pour lui c'est une grosse connerie.

enfin après chacun voit midi à sa porte
je suis contre le parage naturel, c'est mon choix pas forcément celui de tout le monde bien sur

et mon mf compte déferrer ma lolotte de devant aussi.

bon après je ne fais pas énormément de balade car pré-retraite pour la grosse, un peu de travail sur le plat dans le champs.
et comme al, si je ferrais plus, je pense que je devrais referrer car terrains assez abrasif.
mais tout dépend du cheval !
A tester donc

mais la question à se poser c'est :
pourquoi déferrer ? dans quelle optique ?

bonne chance !

ps : la nenette a 11 ans et est déferrée depuis cet hiver

Message édité le 02/08/11 à 13:07

Par jean yves 01 : le 02/08/11 à 13:40:52

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 je renverse la question pourquoi ferrer

Par paradissbull : le 02/08/11 à 13:43:07

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 jean yve : et je suis tout à fait d'accord

mais dans l'optique ou ses chevaux sont ferrés, la question allait mieux dans ce sens

Par OceanxIndien : le 02/08/11 à 14:24:36

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Effectivement "pourquoi ferrer" ?

Avant, mes chevaux étaient au box, donc pour moi hors de question de les laisser pieds nus.

Effectivement j'ai un excellent maréchal, très jeune dans le métier, mais Kenny qui défère au moins trois à quatre fois par ans depuis que je l'ai, n'a jamais perdu de fers avec lui. Il a également de meilleurs pieds je trouve, moins secs qu'avec d'autres mf (je sais pas si je me fais des idées ou pas).

Je verrais donc avec lui pour savoir ce qu'il en pense ausis, c'était de toute façon prévu. Pour raper, je pense qu'il pourra m'expliquer aussi.

A quelqu'un qui avait posé la question, mes chevaux resteront au pré désormais

Par OceanxIndien : le 02/08/11 à 14:26:20

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Balezanes si jamais tu as l'occasion de lui demander, au cas ou avec mon mf ca passerait pas ..

Par OceanxIndien : le 03/08/11 à 16:48:43

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je remonte le poste, merci à tous pour les temoignages.

Mon MF est venu cet aprem, j'en ai parlé avec lui. Il me dit que pour mon gris, l'arabe, aucun souci a son avis, il trouve que le cheval a de bons pieds, de bons talons et que ça peux être jouable sans trop de sensibilité.

Pour Kenny, il pense que devant ca ne sera pas possible. Il va surement falloir le garder ferré devant en raison de ses pieds trop mauvais, au niveau du talon je crois. Donc on essaye ça pour lui la semaine prochaine, Océan lui sera déféré mi septembre

Par geeve66 : le 03/08/11 à 17:09:08

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 perso j'ai une ferme équestre orientée sur le tourisme vert et la rando, et tous mes chevaux sont pieds nus.
l'utilisation d'hipposandales dans un premier temps est utile et aide bien le cheval.
après chez moi les cailloux poussent mieux que l'herbe, alors les chevaux se font eux mêmes le plus gros du parage, et cela leur donne une corne de bonne qualité. (même parfois trop, quand il faut parer ! c'est dur !)
pour voir la variété de types de chevaux que j'ai, allez voir mon site : Lien
franchement je ne regrette pas le choix des pieds nus. Deux inconvénients cependant : quand je randonne avec des cavaliers dont les chevaux sont ferrés, les miens sont un peu à la traine, surtout au pas (ils doivent tout le temps trottiner pour rattraper) et quand il y a des passages caillouteux, ben ils galèrent !

Par pascale : le 03/08/11 à 17:51:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on ne peut pas etre pour ou contre le parage par untel ou untel, il faut tester et voir ce que ça donne...

perso, j'ai testé 6 MF... et j'avais un cheval sensible 3 jours aprés parage a chque fois, un pied qui ne se developpait pas vraiment.. j'ai fais de sstages de parages.. et j'ai un cheval qui est subitement devenu moins sensible aprés 4 ans de pieds nus et qui a encore pris une taille de pied et qui a désormais des pieds en béton...

Mais pour celà, il faut essayer.....

Par paradissbull : le 03/08/11 à 18:03:28

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pascale : enfin quand ton véto te déconseille cette méthode, perso en le connaissant très bien, je sais qu'il ne se fait pas 20€ par cheval qu'il fille à mon mf donc je lui fait confiance !

et ma loute pas sensible 2 minutes après le déferrage c'était déjà tayo dans le champs gelé.

peut être que vous n'avez pas de très bon mf par chez vous.

Par kenzo0620 : le 03/08/11 à 18:20:31

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
mes chevaux sont pieds nus depuis presque 1 an pour cause de grossesse. ils ne sont pas montés et vivent dehors. ils font un peu de chemin et de route pour changer de pré c'est tout.

kenzo avait tjs été ferré depuis que je l'ai donc depuis l'âge de 4 ans. il en a 15 aujourd'hui et contre toute attente, il s'est très bien fait aux pieds nus. il marche sans gêne même sur les petits cailloux.

océan (que j'ai depuis le sevrage) a été ferré vers 4 ans bien tassés. j'avais essayé de le garder pieds nus mais c'était une cata. en balade il marchait sur des oeufs et il se retenait dans ses allures. il a 9 ans, les choses n'ont guère changé. il cherche les bas côtés sans arrêt sinon il n'avance plus.

conclusion : quand je pourrai remonter, kenzo restera pieds nus car il n'est plus beaucoup monté.
en revanche, je ferai referrer océan sans hésiter. les terrains sont durs par chez moi et caillouteux et je n'ai clairement pas envie de m'embêter avec des hipposandales, je n'ai pas non plus envie de mettre pied à terre quand terrains difficiles (ça reviendrait à marcher à côté du cheval pendant 3h de toute façon).

Par jean yves 01 : le 03/08/11 à 18:22:06

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 océan indien ton MF réagi a l'inverse qu'il faudrait

un cheval qui a des mauvais pieds cela sera bénéfique pour lui de le laisser pieds nus et les talons bas c'est ce qu'on recherche

un cheval qui a des bons pieds peut etre ferré sans trop de domage pour lui

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval