Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle (eh oui encore....)

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 02/08/11 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Pensez vous que cette selle convient à ce cheval?

Les photos avec amortisseur mattes compensé à l'arrière pour voir si elle devrait relever de l'arrière.
























Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tessa : le 02/08/11 à 19:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le nouveau slogan à la mode n'est pas "libérez les prisonniers" (ça ils font très bien tous seuls pour le moment) mais

"LIBEREZ LES EPAULES"

Pourquoi toujours mettre les selles SUR les épaules?

et SUR le garrot?

La selle peut reculer d'au moins 5 cm, ce n'en sera que mieux pour le cheval (et son équilibre et sa mobilité et ses allures et son bien-être et ça évitera les garrots coincés).

Pour le reste, elle semble convenir au cheval.

Par litipuce : le 02/08/11 à 20:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout pareil que même. la selle est bien trop en avant.

Par Muesli08 : le 02/08/11 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ok, merci

Par Darius : le 02/08/11 à 22:33:15

Déconnecté
 J'ai lu effectivement qu'une sommité disait de reculer la selle et il donnait une preuve peu convainquante de sa prise de position. Il disait avoir que lorsqu'un cheval était dessanglé la selle prenait naturellement sa place en arrière du garrot.
Mais il oublie que la morphologie du cheval fait naturellement glisser la selle vers l'arrière, mais qu'un cheval n'a jamais été créer pour porter une selle.
Toujours morphologiquement le centre de gravité est plus du garrot que le centre des vertèbres.
Les jockeys de trot qui montaient jusqu'a 7 ou 8 ans au trot enlevé donc assez près du centre du cheval, ont gagné 2 secondes au km (ce qui est énorme) en montant en extension reportant tout leur poids sur les épaules du cheval.

Par Tessa : le 02/08/11 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sauf que les jockeys de trot ont une selle ultra légère et adaptée à la discipline...
Et qu'ils sont eux-même légers.

Une selle de CSO et/ou de dressage qui vient bloquer la scapula (os de l'épaule) c'est une cata pour le cheval et son intégrité physique

Par litipuce : le 02/08/11 à 22:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les trotteurs courrent sur les epaules, ce qui n'est pas notre cas.
C'est le docteur Giniaux qui explique qu'il faut reculer la selle (il me semble)... et ça ce comprend au final. La plus grosse masse du cheval est plus derrière que devant, ça me semble logique, pour alleger les epaules, de s'assoir un peu plus loin. De plus, la zone du garrot est très innervée et sensible, seller dessus est donc pour moi, une abberation.

Bref, je disais (avant que mon pc bugue!), que je pense que la selle est trop large pour ce cheval, qui semble ètre un modèle à garrot fin, un peu comme le mien. On a envie de compenser en mettant quelque chose derrière, mais on ne fait qu'accentuer les points de compression devant...

Par papyrus : le 02/08/11 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'avais lu je ne sais où que le principal du poids du cavalier doit être au niveau de la 13ème vertebre.

Je sellait trop près du garrot moi aussi...résultat cheval boiteux!
Curieusement c'est mon maréchal qui m'a montré où bien placer la selle (ils ne savent pas que mettre des fers).Du coup la sangle est plus en arrière (4doigts du coude) mais je vois reellement la difference avec mon cheval

Par Muesli08 : le 02/08/11 à 23:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ben là c'est le sellier qui m' a montré où placer la selle, elle est à une bonne main derrière le coude (sur photo n° 1) et est derrière le garrot , quand je suis dessus, je vois bien la base des crins : ils ne sont pas sous le pommeau.

Et la pointe de la scapula est bien libre, et ne touche pas les matelassures devant, même au trot ert au galop
cette selle a de fortes avancées de quartiers.

Ma jument a un garrot fort long et saillant, et si on recule plus la selle : on arrive derrière la dernière côte.

M'enfin, j'arrive pas non plus la reculer beaucoup plus, il faudrait que j'essaye : c'est dur de changer ses habitudes, j'essayerais demain

On a dû mettre une matelassure compensée à cette selle, justement à cause du truc du garrot long qui fait monter l'avant de la selle

J'en ai marre : je venais d'acheter une Bates Elevation NG, qui semblait convenir, mais relevait de l'arrière et faisait raquette , même avec la bonne arcade (mesure prise), je l'ai revendue pour me diriger vers du semi sur mesure, et je trouve que ma selle penche toujours vers l'arrière,
et en plus avec la matelassure compensée, j'ai l'impression d'etre haute au dessus de mon cheval !
vu de derrière, ça fait haut !, alors si en plus je rajoute un mouton ça va pas le faire !

Par litipuce : le 02/08/11 à 23:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bates/Wintec ça ne va pas à ce type de cheval.
Si j'avais les moyens pour du cuir, j'aurais pris une Fairfax Hi-wither, taillée sur le modèle de ma Thorow synthetique Hi-wither... après avoir fait pleins de marque, j'ai enfin une selle adaptée et un cheval content...

Par Muesli08 : le 02/08/11 à 23:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 c' était bien la peine que je fasse venir un représentant stubben, on y a passé presque 1 h !pourtant sur les selles d'essai, c'était le pied!

là je trouve pas ma place, la jambe qui se balade et recule à mort...

Par Darius : le 02/08/11 à 23:52:36

Déconnecté
Sauf que les jockeys de trot ont une selle ultra légère et adaptée à la discipline...
Et qu'ils sont eux-même légers.

67kg de poids de base pour un pro (55kg pour les apprentis) je ne sais pas si c'est aussi léger que çà.


Message édité le 02/08/11 à 23:18

Par Al3zane : le 03/08/11 à 00:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour l'instant les seules selles qui me conviennent le mieux à moi et à mon cheval hyper anormal, c'est Thorowgood tout comme litipuce...

Tu peux les faires refloconner sous l'assise, enlever le floconnage, acheter le bidule rouge qui se glisse dans la selle, changer l'arcade, et j'en passe ! Bref pour moi c'est l'idéal jusqu'à présent.

Si tu as l'impression que ta selle penche vers l'arrière, c'est soit l'arcade qui est trop étroite, soit la selle en elle-même ! C'est d'ailleurs ce qui m'arrive en ce moment , 1 bon mois après avoir acheter ma nouvelle selle (et HEUREUSEMENT que Mssellerie est super professionel!!!)

Par SDE : le 03/08/11 à 11:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
67kg de poids de base pour un pro (55kg pour les apprentis) je ne sais pas si c'est aussi léger que çà.
et c'est plus lourd que Muesli08

Muesli tu as refait des photos avec la selle plus en arrière ?

Par Muesli08 : le 03/08/11 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 SDE : pas aujourd'hui, c'est le déluge !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval