Forum cheval
Le Forum Cheval

L'équitation en péril ?

Sujet commencé par : Kayou74 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter
Par Kayou74 : le 02/08/11 à 20:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
129 messages
Dire merci
D'après la FFE, l’Équitation serait en péril
Voir l'article


http://www.lequitationenperil.org/?cs=4.ad923d79b30aec3bb64bc35a88a2c43d5d87


Vos réactions ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par epona : le 02/08/11 à 20:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui fin bon je trouve ça un peu léger. Ici c'est 21% de TVA et l'équitation est en pleine activité.

Par Medina : le 02/08/11 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 il y a déjà un post là dessus : c'est le sujet sur la hausse de la tva pour les activités équestres

Par JivagoetDjerba : le 02/08/11 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas faux, deja ces dernieres années avec la crise, les clubs sont desertés, les vieux chevaux abandonnés et le nombre de chevaux à vendre augmente tandis que le nombre d'acheteurs baisse alors si la TVA monte

Par equi_nox : le 02/08/11 à 21:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Je suis toujours énervé par le zèle des "eurocrates" pour nous imposer des tas de directives dont ils ne mesurent pas les conséquences. Mais là je me fais l'avocat du diable:
Si l'équitation est en péril (mais ne serait-ce pas plutot les intérets pécuniers de quelques "gourous" de ce milieu ?), c'est à mon avis en grande partie à cause de la fédé qui, depuis des décennies,dévalorise l'équitation, en confondant démocratisation et nivellement par le bas.

Par Medina : le 02/08/11 à 21:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 equi-nox !
ceci dit je m'inquiète quand même de cette directive concernant la tva ...

Par phoeb : le 02/08/11 à 21:35:56

Déconnecté
tout à fait Equinox, ça me fait doucement marrer que la FFe s'en mêle, car les clubs sont aujourd'hui dans la merde à cause d'elle, et maintenant elle se dit défenseuse de leurs droits...la bonne blague!

Par mon ptit fidji : le 02/08/11 à 21:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah en meme temps ils doivent se faire du fric depuis que les galops sont à vendre

Par Mick Hunter : le 03/08/11 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 cet article de la FFE est bien étrange, curieux
je me demande s'il y a quelqu'un à la ffe qui connait la loi ?
pas l'impression

explication puisque vous n'êtes pas informé

à savoir : pour les équidés de compagnie la taxe pour l'europe,
il n'est pas prévu qu'elle dépasse les 5,5%
exactement comme pour les chiots de compagnie
la taxe est de 5,5%

c'est seulement pour les transactions relatives aux abattoirs de chevaux
http://www.youtube.com/watch?v=xxGOvGsp-AY

que la taxe doit passer à 19,6% et entre nous
c'est pas assez elle devrait passer 300%

vous avez compris ?
en plus simple

EQUIDES DE COMPAGNIE 5,5%

EQUIDES D'ABATTOIRS 200%


de facto, les chiffres de M. Jacky Lebrun
sont caduc
http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/doclon/10061609.pdf
800 bouchers en france ? et le 17000 cx maltraités
vont effectivement couter très cher à la fillière
cheval en france, tant en terme de revenu,
que d'emploi

Par DQR33 : le 03/08/11 à 23:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le problème, Mick Hunter, c'est que les chevaux, à ma connaissance, ne sont toujours pas considérés comme des animaux de compagnie...

Et tu ne semble pas vraiment avoir saisi la raison de cette demande émanant de l'Europe de re-passer à 19.6 % le taux de TVA.

Si j'ai bien compris (j'ai la flegme de retrouver tous les textes s'y rapportant...), la France, avec d'autre pays du reste, ont obtenu un taux réduit de TVA pour la filière équine au prétexte que la filière équine était principalement pour la boucherie, pour faire bref.

L'Europe s'étant rendu compte que certains pays se fichait en fait d'elle, la boucherie n'étant pas le principal débouché, ont donc exigé que la TVA revienne à son taux normal pour la filière équine, soit 19.6% pour la France (me rappelle plus si la chaine "boucherie" reste à 5.5, par contre).

Le premier pays s'étant fait "allumé" a été la Hollande, il me semble. Et il me semble aussi qu'ils ont "obtempéré"...

Je suppute que le principal défaut de M. Jacky Lebrun à tes yeux est que c'est un boucher. Je n'ai lu pour le moment que le début de son rapport mais personnellement, il ne me parait pas idiot.

"Cet article de la FFE est bien étrange, curieux je me demande s'il y a quelqu'un à la ffe qui connait la loi ?", cette remarque "désobligeante" est sous ton ancienne responsabilité.

J'arrête là pour ne pas entamer une fois de plus un débat mainte et mainte fois commencé sur ce forum...

Par mundial : le 04/08/11 à 00:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 DQR33 vos informations sont en partie exactes. Pour revoir les enjeux, il suffit d'aller faire un tour sur le site de la Cour de justice de l'Union européenne et notamment lire les magistrales conclusions de l'AG Bost, puis d'aller faire un tour du coté de la législation communautaire sur le TVA.

Là où je ne vous suis pas du tout, c'est sur la fin de l'analyse. Le risque pris par la France et les pays qui appuyaient le recours au taux réduit pour l'ensemble de la filière sur le fait que les animaux étaient destinés à la consommation humaine a été en grande partie le fruit d'un lobbying; celui de la filière bouchère pour éviter la qualification en animaux de compagnie et tenter de mettre tout le monde sur le même bateau. Résultat si des moyens plus intelligents et plus moraux ne sont pas trouvés en urgence pour pouvoir bénéficier d'une dérogation permettant à l'ensemble des activités équestres de continuer à bénéficier du taux réduit l'ensemble du bateau va prendre l'eau sauf la filière bouchère comme par hasard.

Leur lobbying est omniprésent. Il suffit de lire le rapport remis au Conseil économique et social. Il a révulsé les autorités européennes. Il se fait au mépris des cavaliers qui respectent leurs chevaux et leur assurent un bonne retraite et pour finir il va faire trinquer économiquement tout les autres. Demain, ses promoteurs, la main sur le coeur , nous jureront que si nous mangions tous nos chevaux nous serions pas dans cette galère. Pour se convaincre du contraire, il suffit de relire les conclusions précédemmant évoquées.

Par Mick Hunter : le 04/08/11 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 bah oui DQR33 avec le passage au statut de compagnie

les transactions sur les chevaux sont garantie de rester à 5,5%


quand vous savez que au moins 80% des éleveurs sont de
petits eleveurs qui aiment leur chevaux

l'on peut ajouter que le lobbying dont fait mention
mundial, est dans la réalité très minoritaire dans
le monde rural,


sans parler du climat repusilf au possible pour la clientel
équestre

je ne crois pas que l'équitation pourrait être comprise
en continuant à soutenir l'envoie des chevaux aux abattoirs

pour finalement perdre autant d'argent,

et adieux subventions
si vous subventioné vous savez ou va directement l'argent

c'est l'équitation qui sera gagnante
sur tous les tableaux

vous n'avez pas remarquez ,
les grand concnours internationnaux , il y en a moins
en france, d'annulation en annulation

c'est vrai que si vous êtes sponsor
vous voulez mettre votre marque sur
quoi ? un repoussoir

elle est ou la grandeur de la france au niveau international ?

une minorité se fait plaisir ,
mais tout le monde perd



























Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval