Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir son caveçon ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 03/08/11 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bonjour !
j'apprends à longer mon cheval en dehors du rond (dans la carriere) et entame un long programme de travail plus poussé à la longe. Je travaille avec un caveçon synthetique qu'on me prete. Est il indispensable d'investir dans un caveçon matelassé en cuir ?
J'ai aussi vu des caveçons dits "espagnols" qui ont l'air plus fins. Que choisir ?
Evidemment si je pouvait me dispenser de recheter des trucs et des machins ce serait mieux ;-)
Merci !!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lovedupréfleuri : le 03/08/11 à 15:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je préfère ceux qui sont bien matelassés au niveau de la muserolle car moins sévère et ne blesse pas.

Par Luz : le 03/08/11 à 16:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 les caveçons espagnols et portugais sont assez sévères, donc il faut quelqu'un qui a une bonne main et qui a un peu d'expérience en travail à la longe.

si ça va bien avec le caveçon que tu as pourquoi le changer ?

Par Plectrude : le 03/08/11 à 17:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'important c'est surtout d'avoir un caveçon bien ajusté. Le problème des gros machins en synthétique, c'est que ça gigote, ça cliquette, donc ça parasite la communication.

Les caveçons espagnols ont effectivement une barre de métal dans la muserolle, qui peut être cranté ou non selon le degré de sévérité que l'on recherche.

Mais ils sont fins, stables comme un bridon et non comme un licol, et leur but est aussi de canaliser d'éventuels débordement d'énergie en cas de besoin.


Quoiqu'il en soit, il faut savoir ce que tu entends par "travail poussé à la longe", ce que tu recherches, etc... Un bon caveçon, c'est forcément un peu d'investissement

Par Chrysalis : le 03/08/11 à 22:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 caveçons pour le travail a la longe.

-un espagnol en cuir et metal cranté,que j'utilise sur des chevaux bien mis en longe,car il est dur.et j'estime ne pas avoir une main suffisamment bonne pour tenter de le mettre sur un cheval en cours d'apprentissage.

-un de chez norton,en cuir,avec pieces de metal articulées, 3 anneaux qui me sert pour le prédébourrage de mon poulain.il a la largeur d'une muserolle normale,est relativement doux sans pour autant etre aussi inefficace que les trucs tout matelassés.le petit ne se braque pas et répond bien aux indications,mieux qu'en licol corde.

pas de caveçon synthétique,bien souvent c'est en nylon,et en cas de débordement,ça brule.


Message édité le 03/08/11 à 22:09

Par Tessa : le 03/08/11 à 22:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les machins en cuir articulés et/ou matelassés, j'ai jamais réussi à les mettre de manière correcte.

Ca bouge dans tous les sens, c'est souvent lourd, ça bringuebale

Et si le cheval est un peu gigoteur... ça finit vite en ski sur sable.

Le caveçon portugais ou espagnol, ce n'est pas "sévère", c'est précis.
Bien sûr il doit être recouvert de cuir (j'ai déjà vu des "petits comiques" en utiliser des en métal cranté sans cuir... là, on est dans la brutalité et la violence)

Bien sûr, avec un caveçon portugais, on ne tire pas comme un bouc... Mais si on le fait en filet, en licol ou n'importe quoi, c'est pas de la longe, c'est de la boucherie.

j'ai longé une jument en licol plat (parce que c'était la demande de la proprio)... la jument a fait un démarrage, j'ai tenu et la jument s'est pris un solide coup sur la nuque... Pour moi, c'est plus violent, plus douloureux qu'un caveçon...

Par HELICE : le 03/08/11 à 23:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 un bon caveçon est celui dont la résonnance impressionne le cheval. Je dis bien résonance et non violence . En effet , il faut que de simples vibrations de la longe su le caveçon fasse sentir au cheval la partie métallique dure qu'il porte sur la partie basse du chanfrein , au maxium de petite saccades répétées si le poulain tentait de forcer la main , mais jamais de coups données avec le bras ; une simple agitation di poignet suffit , à condition que le caveçon ne soit pas ce qu'il est presque toujours : une masse métallique importante gainée d'un bourrelet rembouré non moins iportant.
Le second annule totalement l'effet de la première et incite à des coups violents sans aucun autre effets que d'affoler le cheval qui fuiera davantage

Par Tessa : le 03/08/11 à 23:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bien d'accord avec helice

Par Chrysalis : le 03/08/11 à 23:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord avec Helice.
on voit des trucs abérrants qui pesent une tonne et qui ne servent a rien de plus qu'en licol.


Par barbamama : le 04/08/11 à 08:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces infos ! Je vais donc continuer avec le caveçon synthetique qu'on me prete et economiser mes petits sous pour acheter un truc bien.
Norton, j'ai vu ça : qu'en pensez vous ? http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0193.htm# ET http://www.leboncoin.fr/animaux/212067326.htm?ca=12_s

J'ai aussi vu des choses en occase, qu'en dites vous ?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/222924175.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/223114329.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/220405855.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/219718394.htm?ca=12_s (celui à gauche taille cheval)

Pour répondre à Plectrude, j'entends par travail poussé tout ce qu'on peut faire à la longe, et je n'en connais encore qu'une toute petite partie.
Pour le moment, je lui apprends juste à tourner autour de moi dans la grande carriere et plus dans le rond, au pas, incurvé dans le bon sens. C'est deja tout un programme ! Ensuite je voudrai travailler les changements de main, le travail en ligne droite avec des voltes, les coins, les arrêts et les allures. Mais rien que sortir du rond de longe ça change tout. Pour rappel mon cheval n'est pas un poulain mais un 7 ans mal dressé.

Et merci Helice pour cette precision technique !



Message édité le 04/08/11 à 07:58


Message édité le 04/08/11 à 08:05


Message édité le 04/08/11 à 08:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval