DSA : registre-race ?
Sujet commencé par : Bilye - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar Bilye : le 03/08/11 à 20:12:09
Dire merci | Bonsoir, DSA est bien un registre, ce n'est pas une race ? ça bien ça ? Mais alors ma jument qui est DSA "elle n'a pas de race" c'est un OC avec du sang arabe ? Euh enfin j'dis ça mais je n'en sais rien ! Pouvez-vous éclairer ma lanterne ! Qu'est-ce que le DSA exactement ? |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par litipuce : le 03/08/11 à 20:28:29
Dire merci | Elle est peut-ètre ONC car le naisseur n'a pas fait les papiers comme il faut. La jument arabo-boulonaise du club est bien enregistrée : Demi-Sang Arabe. |
Par kirikou : le 03/08/11 à 20:36:34
Dire merci | non, DSA arabe, c'est considéré comme une race (à condition d'avoir signé le chèque au SB, comme pour toute race) régis par le SB de l'arabe. Certains DSA sont considérés comme OC car le naisseur n'a pas déclaré la race en DSA (souvent par économie). Dans ce cas, sur les origines, il est bien spécifié que le père est arabe mais le cheval est considéré OC. |
Par Bilye : le 03/08/11 à 20:40:58
Dire merci | J'ai regarder sur les haras nationaux, s'est noté "Demi-sang-arabe" donc elle n'est pas ONC, elle est de race DSA, mais si DSA n'est pas une race... |
Par kirikou : le 03/08/11 à 20:42:49
Dire merci | ben puisqu'on te dit que si... |
Par Bilye : le 03/08/11 à 20:44:27
Dire merci | Ok kirikou, je crois que j'ai compris mais alors on peut dire que DSA c'est une race c'est bien ça |
Par Bilye : le 03/08/11 à 20:45:25
Dire merci | Oui oui j'ai compris mais j'avais posté le message trop tard ^^ |
Par kirikou : le 03/08/11 à 20:45:45
Dire merci | Oui, c'est une race, issue du croisement d'un psar et d'une jument, quelque soit la race. (sauf en croisement avec un anglo ou un ps: dans certains cas, cela donne un anglo-arabe). |
Par riverjap : le 03/08/11 à 20:47:27
Dire merci | ça marche que si c'est le père l'arabe ? |
Par kirikou : le 03/08/11 à 20:48:45
Dire merci | pour l'instant, oui |
Par phoeb : le 03/08/11 à 20:49:43
Déconnecté | sur les papiers du mien, il est noté OC mais enregistré au studbook du Demi Sang Arabe. |
Par kirikou : le 03/08/11 à 20:51:41
Dire merci | oui, mais il est de quelle année? car le registre du DSA est récent et certains OC nés avant sa création ont pu être enregistré au SB du DSA. |
Par riverjap : le 03/08/11 à 20:52:15
Dire merci | c'est absurde ou c'est moi qui suis bizarre ? |
Par kirikou : le 03/08/11 à 20:54:44
Dire merci | C'est le règlement...mais on n'est pas les seules à trouver ça absurde... |
Par coccina : le 03/08/11 à 21:44:51
Dire merci | Et sinon, ça se vend mieux en DSA qu'en OC, ou ça change pas grand chose? |
Par kirikou : le 03/08/11 à 21:52:00
Dire merci | ben, si c'est pas dans une optique d'élevage, OC ou DSA, ça ne change pas grand chose, d'autant plus que pour l'OC, il est précisé la race des parents, donc tu auras toujours la preuve que le cheval est moitié arabe. |
Par phoeb : le 03/08/11 à 21:52:39
Déconnecté | il est de 2003 |
Par coccina : le 03/08/11 à 22:00:47
Dire merci | certes, c'est ce que je me disais aussi, mais sur une petite annonce, les clients font la différences? ma jument est née en 2005, OC, et qd je l'ai achetée, elle a changé automatiquement en DSA sans que je demande ni paye quoi que ce soit. La logique continue |
Par kirikou : le 03/08/11 à 22:06:04
Dire merci | en 2003, le registre DSA n'existait pas encore (il date de 2006) Article 4 Inscription au registre du DEMI-SANG ARABE 1/. Au titre de l'ascendance : A compter des naissances 2006, est inscrit comme demi-sang arabe tout produit conçu et né en France, remplissant les conditions suivantes : 1. issu d'une saillie régulièrement déclarée d'un étalon approuvé, 2. ayant été déclaré dans les 15 jours qui suivent sa naissance aux Haras nationaux, 3. ayant eu son signalement relevé sous la mère par une personne habilitée à identifier les équidés et ayant fait l’objet de la pose d’un transpondeur avant le sevrage et avant le 31 décembre de leur année de naissance, 4. ayant reçu un nom, 5. immatriculé et enregistré au fichier central des équidés qui lui délivre un document d'accompagnement et une carte d'immatriculation, 6. répondant aux conditions de l'article 3 du présent règlement. 2/. A titre rétroactif De façon rétroactive, tous les produits nés antérieurement au 1er janvier 2006 et répondant à la définition du demi-sang arabe, inscrits à la naissance au registre du Cheval de Selle ou au registre du Poney ou au registre Trait ou Origine Constatée sont inscrits automatiquement au registre du demi-sang arabe. Lien |
Par phoeb : le 04/08/11 à 00:00:29
Déconnecté | faudra que je jète un oeil sur les papiers, mais c'est bien précisé pourtant |
Par El Bimbo : le 04/08/11 à 00:14:53
Dire merci | ben non ça marche aussi si c'est la mère qui est arabe |
Par Amghar : le 04/08/11 à 00:22:51
Dire merci | DSA :"moyen pour l'ACA de se faire toujours plus de fric tout en ne servant à rien...." Suis déjà dehors......... Message édité le 03/08/11 à 23:49 |
Par El Bimbo : le 04/08/11 à 00:25:58
Dire merci | oui Amghar je crois que finalement c'était ça le but....avec 70€ par naissance juste pour avoir des papiers...y a de quoi engraisser la caisse pour payer le champagne aux VIP du championnat du monde de show à Paris |
Par kirikou : le 04/08/11 à 09:18:02
Dire merci | EB >>> art 4.1: issu d'une saillie régulièrement déclarée d'un étalon approuvé DSA :"moyen pour l'ACA de se faire toujours plus de fric tout en ne servant à rien...." ouaip, pour l'instant, c'est le cas. ça devrait changer 'année prochaine qu'ils ont dit... |
Par Amghar : le 04/08/11 à 10:11:31
Dire merci | Ouééé, comme tous les ans quoi;;;;;;; |
Par 4patt : le 04/08/11 à 10:14:13
Dire merci | ben le fait d'appartenir au registre du DSA permet aussi de participé au concours d'élevage, alors qu'il me semble qu'un OC ne le peut pas mais je peut me tromper |
Par Amghar : le 04/08/11 à 10:31:30
Dire merci | Il me semble que les concours d'elevage sont ouverts aux OC. En tous cas, dimanche dernier, j'étais aux sélection France Dressage, les OC étaient acceptés. De toutes façon , je ne crois qu'il y ait de modèles et allures "DSA" , mais plutot des M&A endurance , ouvert à tous. |
Par coccina : le 04/08/11 à 10:37:53
Dire merci | Il me semble que les concours d'elevage sont ouverts aux OC. Oui, mais pas de prime, il me semble... |
Par Amghar : le 04/08/11 à 10:38:26
Dire merci | oui exact ! |
Par kirikou : le 04/08/11 à 10:57:04
Dire merci | "concours d'élevage", c'est vague. Certains sont ouverts aux OC comme les M&A endurance, d'autres ne le sont pas car réservés à une ou plusieurs races. Pour ce qui est des M&A en arabe (appelé "show" organisé par l'ACA (Association du Cheval Arabe) qui gère (et donc empoche les chèques) les SB arabe et DSA, ils ne sont pour l'instant ouverts qu'aux arabes, les DSA en sont exclus |
Par loviatar : le 04/08/11 à 11:37:28
Dire merci | ben je viens de regarder sur le site des HN un poulain de mère arabe et de père selle, ben il est inscrit DSA donc il n'y a pas besoin que ce soit le père qui est arabe |
Par coccina : le 04/08/11 à 11:43:01
Dire merci | Un des poulains d'Altaïr (SBS ou un truc comme ça), étalon pie palo arabisé, qu'on voit sur le forum, est DSA, maman est arabe. Et papa produit en OC habituellement, il me semble. |
Par lotte25 : le 04/08/11 à 11:49:08
Dire merci | ah ok je comprend alors pourquoi le mien est DSA sur le HN et CS sur ces papiers! il est né en 2001, donc avant la création, et ensuite il est passé en DSA. Donc si on me demande sa race,je dis DSA? |
Par loviatar : le 04/08/11 à 11:51:19
Dire merci | il y a au moins 2 poulains d'Altair qui sont declarés dsa cette année |
Par ophe71 : le 04/08/11 à 11:56:42
Dire merci | euh oui les poulains de altair issues de jument AR sont bien déclarés comme DSA !!! |
Par ophe71 : le 04/08/11 à 11:59:43
Dire merci | Bloody Sky Angel Pah Pouliche Demi Sang Arabe alezane, née le 13 Mars 2011, par Vic Altaïr (OES) et Sahar Rayyaa al Hfifa (DSA) par Oumzil Tobiha (AR). Boycott Fun Angel Pah Poulain Demi Sang Arabe alezan, né le 19 Avril 2011, par Vic Altaïr (OES) et Mleha de Comminges (AR) par Dormane (AR). Be Addict Angel Pah Pouliche Demi Sang Arabe pie isabelle grisonnante, née le 9 Mai 2011, par Vic Altaïr (OES) et Hishame de l'Ardus (AR) par Octavius (AR). Bohême Angel Pah Pouliche Demi Sang Arabe pie palomino overo, née le 21 Mai 2011, par Vic Altaïr (OES) et Coralline d'Aspet (AR) par Djou Said (AR). Barcarole d'Enzo Poulain Demi Sang Arabe palomino, né le 30 Mai 2011, par Vic Altaïr (OES) et Amandine Clark (AR) par Ruala Faisal (AR). Badjirah d'Erruart Pouliche Demi Sang Arabe noire, née le 27 Juillet 2011, par Vic Altaïr (OES) et Kooky de Gargassan (AR) par Ali Mabrouk (AR). |
Par kirikou : le 04/08/11 à 13:57:35
Dire merci | Après recherche, j'ai trouvé ça: Il suffit que l'étalon qui sailli une jument arabe soit agréer dans son stud book. et là le produit sera DSA. par exemple un étalon race crème agréer en race crème pourra reproduire en DSA avec une jument arabe (à condition bien sur de satisfaire aux test sanitaires demandés pour produire en DSA) Par contre si l'étalon est un OC, ou un étalon non agréer dans un stud book, et bien le produit ne pourra être que OC au mieux même avec une mère arabe. et visiblement, ce n'est pas une règle de l'ACA mais des HN. |
Par phoeb : le 04/08/11 à 14:02:09
Déconnecté | j'en reviens au mien sur le site des haras nationaux il est fiché comme demi sang arabe. |
Par kirikou : le 04/08/11 à 14:09:09
Dire merci | ben oui, on t'as dit que c'était normal... les papiers ont été fait avant la création du SB DSA donc dessus, il a été marqué "OC" par la suite, il a été intégré automatiquement au SB du DSA, donc pour les HN il est DSA. |
Par phoeb : le 04/08/11 à 14:10:11
Déconnecté | non mais moi et les papiers, ne m'y intérressant pas du tout, j'ai du mal à comprendre. merci pour l'explication |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous