Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre des cours aprés un traumatisme!!!

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par bubu71 : le 04/08/11 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors voilà, j'ai 27 ans, je fais du cheval depuis mes 4 ans.... j'ai des chevaux depuis que j'ai 13 ans. en 2005, j'ai perdu ma premiere juju de concour et son poulain. je les ai perdu en 2 mois....
aprés ça, j'ai complétement changée, j'ai pris beaucoup de poid et je me suis bloquée sur beaucoup de chose concernant le cheval... quand je monte un cheval que je ne connait pas, je perd tous ce que j'ai appris et j'ai peur, trés peur... j'ai decider de reprendre le dessus, car me faire plaisir a cheval me manque beaucoup...
je reprend donc des cours en club...

la premiére fois, il m'on donné une juju de débutant, donc ça aller a peu pré, mais quand j'ai demandé un départ au galop, elle a mis un coup de cul, bin, ça a été fini, j'ai pas osé en demander un autre, je me suis complétement bloquée...

hier soir, j'ai monté une jument croisée comtoise pour débutant elle aussi, je me suis fait plaisir, j'ai galopé, mais je n'ai pas voulu tenter le galop a la main ou je suis la moin alaise...

quand je prend peur, je me bloque dans les mains et je ne monte plus du tout a mon niveau, mais plutot niveau galop 3 qui tient a cheval...

donc voilà, si quelqu'un a vecu la même chose ou pas, j'aimerais avoir des témoignages ou des conseils...
merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kagnotte : le 04/08/11 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai perdu Ring pareil ça a été un choc et je ne pensais ne plus jamais faire confiance à un cheval.

Mais ne pas avoir de cheval c'était dur aussi alors j'ai pris un poulain parce que je n'avais plus envie de monter.

Ca fait 9 mois que j'ai Ukaï et on a beaucoup fais connaissance en main, et franchement c'est génial maintenant que je commence à le monter, je n'ai aucune apréhension j'ai l'impression de le connaitre par coeur.

La perte d'un cheval c'est dur, et ça remet pas mal de choses en questions. J'ai du mal à monter d'autres chevaux que le miens pour le moment, mais je pense que ça va revenir.

Par bubu71 : le 04/08/11 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme tu dis, se passer de chevaux, c'est pas possible....
ça fait 3 ans que j'ai mon nouveau loulou et j'ai depuis quelque mois une petite puce que je vais mettre a l'attelage.
le truc, c'est que je veux reprendre des cours pour me débloquer, car j'ai même peur de monter le mien, d'autant plus que je sais qu'il adore les coup de cul, donc ça n'arrange pas les choses...

Par army : le 04/08/11 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval m'a pas mal fait tombé et j'ai eu des blocages, impossible de monter... même le plus gentil des chevaux.

Il est mort il y a maintenant presque un an, et depuis j'ai repris un poulain pour vraiment apprendre à le connaitre.

J'ai mis du temps à remonter mais j'ai pris un cours cette semaine. Un poney bien sympa mais assez reactif. Je me suis surprise a réapprécier les trois allures... Quand il agitait la tête, ou accélérait son galop, je me contractais...

Je suis loin de mon ancien niveau. Je tiens sur un cheval (un cheval qui part pas en live non plus...) mais je n'ai plus d'équilibre, mes jambes partent en avant, les pieds en canard...

Maintenant que j'ai surmonter la peur de "remonter", le train est en marche, je compte bien retrouver mon niveau et ma confiance

Il suffit de se lancer et de pas abandonner

Par bubu71 : le 04/08/11 à 12:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 super!!!
c'est un peu pour les mêmes motifs que toi que je reprend des cours... par contre, le gros défault que j'ai pris, c'est de précéder le cheval. quand je demande un départ au galop, bin, je fais comme les débutant, je me penche en avant et précipite le cheval...

Par army : le 04/08/11 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oh je fais pareil va... c'est dur de ce décontracter vraiment qu'on appréhende...

Pour le depart au galop j'avais du mal à m'assoir et placer mes aides, dès qu'il partait au galop, j'avias je le réflex de remonter les mains et me pencher en avant. Mais une fois au galop, j'étais "bien" assise, même trop puisque qu'elle m'a mis en equilibre

Mais la mono a été super compréhensive et m'a dit de monter comme si j'étais en balade touriste plutot que de me concentrer sur ma position.
Elle m'a fait faire des exos où j'étais obligée d'être concentré ) 100% sur mon cheval et non pas trop à moi pour oublier la peur.

J'ai jsute envie d'y retourner, tout doucement, mais surement. J'ai perdu bien trop de temps a avoir peur

Par phoeb : le 04/08/11 à 18:54:03

Déconnecté
 à part pratiquer encore et encore, tu n'a pas vraiment de solutions. Le fait de pratiquer va te faire prendre des automatismes, de mettre devant des difficultés diverses, de difficulté et d'intensité variées, que tu (ré)apprendras à gérer, à analyser, à surmonter...

Ne t'attends pas à un miracle. Au 2ème cours, tu dis avoir galopé alors qu'au premier tu as eu peur. Tu devrais être contente! Mais non, tu t'en veux de ne pas avoir fait plus.
Contente toi de peu.

C'est comme un cheval, demander souvent, obtenir peu et récompenser beaucoup.

Vas y mollo. Quand tu le sens, vas y, quand ça le fait pas, tente pas.

Parle aussi des éventuelles astuces et techniques que ton enseignant peut te donner pour mieux gérer ces situations de crises.

Par Lsan : le 04/08/11 à 19:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai ps lu les commentaires.

Pour les traumatismes, personnellement (je suis une flippée du saut), il n'y a qu'une chose qui marche: aller a mon rythme et jamais plus.

Si un jour je ne me sens pas de sauter, je ne saute pas et ce quoiqu'en dise le moniteur. Cette année j'avais eu de la chance car ma monitrice était compréhensive. Si un jour je le sens mitigé cochon d'inde, je saute un ou deux obstacles, sans monter les barres. Je n'enchaine pas car j'ai déjà du mal sur des barres isolées. C'est arrivé que je le sente bien avec un cheval et que j'enchaine mais une seule fois.

Bref, c'est sur l'instant, si j'appréhende déjà avant, je ne saute pas, si je ne me pose pas plus de question que ça, j'essaye une barre et je vois après. Je n'ai pas peur en revanche de m'opposer à un moniteur qui voudrait me forcer, je préfère perdre une heure à faire mes petites figures de dressage dans mon coin ou descendre s'il le faut, plutôt que de me faire peur et d'aggraver le problème.

Si tu ne le sens pas au galop, n'y va pas. Sinon, tu peux juste faire un tour ou deux et t'arrêter. Y'a pas de honte et surtout, n'écouter que soi: si tu sens que ça va pas le faire, ne le fait pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval