Forum cheval
Le Forum Cheval

Retraite repos ou retraite active ?

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
Par Walkyrie : le 04/08/11 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà la situation :
Ma mamie de 18 ans est au repos depuis l'automne suite à une longue boiterie. Elle à été diagnostiquée naviculaire tendineux, d'où sa boiterie plus ou moins chronique ayant finit par devenir continue.

J'ai donc décidé de mettre ma juju à la retraite et ce pour plusieurs raisons :

Selon le véto son tendon s'est remis "au mieux qu'il était possible". Elle est encore un peu enflée, mais ce n'est jamais chaud. Elle est de retour H24 au pré depuis un bon mois. Sur le sol plat aucune boiterie, mais dès que le sol est un peu dénivelé, elle est légèrement boiteuse. ça ne l'empêche pas de courir un peu au pré mais monter une jument qui n'est pas à l'aise dans ses pieds, ce n'est pas dans mes principes.

Pas de travail depuis l'automne, résultat elle n'a plus du tout de muscle, son dos est une vraie cata, son ventre d'ancienne poulinière est de retour... Bref elle n'a plus du tout de condition physique, et je m'imagine pas monter dessus au risque de la démonter.

Pour conclure Mamie ne fait donc plus rien. Et j'ai l'impression que le moral en prend un coup.
Sachant qu'elle est débourrée attelage, j'ai fais quelques balades aux longues rênes ces derniers jours, ça semble lui plaire de "bossouiller".

Mais là je ne sais plus trop quoi faire...
Rester au stade de quelques balades de 3 à 5 KM en main ou aux longues rênes ?
La mettre en cheval de bat pour suivre un autres calmement en balade mais sans cavalier ?
La remonter malgré son manque de muscle ?
L'atteler complètement ? (c'est un sulky léger que j'ai)


J'ai besoin d'avis là... je ne sais pas ce qui est le mieux à la fois pour son moral et sa santé...







Messages 1 à 10, Page : 1

Par phoeb : le 04/08/11 à 18:45:33

Déconnecté
 pour les balades en bât, je trouve ça super pour les retraités/jeunes/convalscents

tu peux aller plus loin, ça fait plaisir au cheval, en plus ils sont à 2, et puis, rien ne t'empêche, si tu peux adapter le matos aux 2, de partir monté sur l'un, puis revenir monté sur l'autre en faisant échange en cours de route


les longues rênes à pied, si ça lui plait, faut pas hésiter.

Par phoeb : le 04/08/11 à 18:46:43

Déconnecté
 pour ce qui est de ménager son tendon, seul ton véto peut te conseillé sur les efforts qu'elle peut faire ou pas. Et tu parles de ces solutions avec eux, des éventuelles protections à lui mettre, les soins avant/pendant/après.
bon courage à toi et ta louloute

Par Lsan : le 04/08/11 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je pense que continuer un travail léger serait bien, pour le moral et pour la forme. Selon ce qu'elle peut faire bien sûr, du bât léger, un peu d'attelage léger (sulky ca m'a l'air bien), mais ne pas oublier de varier ^^

Monter un cheval démuscler et pas en forme, perso, je ne ferais pas... Et vu sont problème c'est peut-être pas trop possible de rebosser en longe et tout. Et puis ça peut être bien, rando à pied avec son cheval ou petite balade en sulky ^^ Ca change.

Par Walkyrie : le 04/08/11 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Les longues rênes à pied c'est pour le moment le seul "travail" que j'ai fais avec elle. ça lui plait, ça lui plait d'ailleurs tellement que vu les foulées qu'elle faisait j'ai eu beaucoup de mal à suivre. sur une petite distance ça irait, mais je ferais pas 10 bornes comme ça.

L'attelage en sulky elle adorait ça, mais atteler un cheval pas musclé, est ce que ce n'est pas trop mauvais ?

Pour ce qui est du bât, je vais tenter de l'y remettre. J'avais déjà travailler un peu comme ça à l'automne quand on a mis le jeune de mon père au travail. ça s'était plutôt bien passé mais le loulou à pris du caractère depuis.

D'avis du véto, "c'est à moi de voir si elle suit ou non" sachant que je compte pas faire une endurance 120KM juste une petite promenade pour lui changer les idées.

Par nani1989 : le 04/08/11 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 je dirais l'atteler avec le sulky léger et également la prendre en cheval de bat

mon papi de 20ans (naviculaire aussi) adore suivre en cheval de bat...
je n'aurais pas vendu mon sulky je l'attelerait sur la plage pour lui faire plaisir ^^

Par nani1989 : le 04/08/11 à 20:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 commence par la reprendre en cheval de bat et aprés vois pour le sulky une fois qu'elle s'est refaite une condition physique


Par peace_and_love : le 04/08/11 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la meme avec ma nouille de 13ans sauf que suros qui la fait boité (au genou)

je la bosse a pied régulierement et sur sol mou (sol dur lui inflamme son suros encore)
je lui ai appris deux trois bricoles a pied (jambette, cabré et salut de la reine) et régulierement, on fait soit liberté dans le champ, en longe dedans ou en dehors du pré bref
ca l'eclate, elle perd plus son moral et devient moins agressive avec ses coloc et moi j'adore bosser a pied donc on est gagnante en attendant que tout rentre dans l'ordre pour elle, au moins son suros (d'ou le boulot dans le champ)

car madame a aussi le tic de l'encensé et monté, c'est trop dangeureux (d'ou mise a la retraite)

bref, en esperant que tu continues avec elle, demande a ton veto quels exos tu peux faire, sur quel type de terrain etc (l'impact de la route/sol mou n'a pas du tout les memes incidences selon les pathologies)


Par Lsan : le 04/08/11 à 22:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Si elle aime les longues rênes, profite-en pour la rebosser un peu, genre dénivelé pas trop dur, un peu de bâts pour réapprendre à bien utiliser son dos et suivant comment ça se passe tu peux toujours essayer une balade en sulky, pas forcément 3h, une dizaine de minutes pour voir déjà ^^

Par Yakaalé : le 05/08/11 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec les autres, une petite balade attelée au sulky et/ou en cheval de bat pour des petits tours, ça ne peut pas lui faire de mal physiquement et c'est bon pour le moral.

Avec mes chevaux, il y a une vieille jument TF de 26 ans. Quand on est arrivé, elle était pas du tout en état (énorme, démusclée, démoralisée, pieds dégueulasses, boiteuse ++). J'ai cru qu'elle n'allait pas passé l'hiver avec nous.
On s'est occupé de ses pieds, un petit régime, un bon pansage... Et maintenant ça m'arrive de la prendre pour une petite balade. Elle pête la forme, et ne demande qu'à sortir ! Faut y aller molo car elle est tjs délicate dans les pieds, limite boiteuse. Mais alors question moral, c'est plus la même ! Je peux te dire que le fait de "rebosser", elle va pas nous lâcher de si tôt !

Donc non à la retraite passive, oui à la retraite active

Par Walkyrie : le 05/08/11 à 16:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'avais déjà en tête de continuer à la "bossouiller" pour le moral. Vos avis et les miens étant visiblement les mêmes, je vais donc remettre mamie au travail en douceur.
Je pense remettre les "codes" du bât en place pour elle et le jeunot dans les semaines qui viennent. J'aviserai selon leur comportement ensemble.
Si ça se passe bien, je continuerai ainsi, si ça colle pas je resterai sur les longues rênes et attelage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval