Forum cheval
Le Forum Cheval

Respiration sifflante

Sujet commencé par : Vodka0029 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vodka0029
Par Vodka0029 : le 04/08/11 à 19:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis pour ma ponette Vodka.

On a acheté il y a 6ans maintenant notre ponette, elle a aujourd'hui 24ans. Elle était déclarée emphysème, mais elle ne l'a jamais vraiment déclarée, elle se contentait de quelques toux l'hiver jusqu'à présent. Elle vit au pré depuis qu'on l'a et stabulation ouverte l'hiver depuis 2ans, le foin est rincé systématiquement et elle est complétée aux granulés l'hiver (on rajoute le mélange huile, vinaigre, ail à la ration.). Elle était monté, et était en pleine forme. (Je ne veux pas de débat sur la monter ou pas, on ne la poussait pas, c'était essentiellement des balades au pas, et c'est elle qui décidait si on accélérai le rythme de la balade ou non).

Seulement il y a un peu moins d'un mois, je suis arrivée au champs, la respiration sifflait. Le véto est passé une première fois, il l'a ausculté et n'a rien remarqué du coté respiratoire mais à parlé d'un problème au poumon, a conseillé d'éviter toutes poussières. Il a quand même voulu faire une IV mais n'a pas réussi car la jument devenait dangereuse (et que je pallette, je mord, je fais des bonds... etc). Il nous a dit que si elle recommençait à moucher blanc ou/et à tousser il fallait appeler la clinique pour commander du ventipulmin. Et a ajouté que en cas de grosse crise il faudrait absolument faire une IV mais que normalement elle serait plus abattue donc que ça ne serait pas trop problématique. Il a été très surpris d'apprendre qu'elle avait 24 ans d'ailleurs.

Le lendemain le véto est revenu car Vodka faisait une crise (beaucoup de toux et respiration sifflante) et a constaté qu'il fallait une IV et une IM (cortisone il me semble). Mais à nouveau impossible de la piquer. Finalement, il a abandonné en disant "la mauvaise nouvelle, c'est qu'elle est en crise. La bonne, c'est qu'elle n'est pas au plus mal".

On a donc essayé de la soulagé avec 5j d'antibio (ventipulmin) mais ça n'a rien changé donc on a poursuivi une semaine de plus. Mais aujourd'hui on ne constatait aucune amélioration, limite ça avait empiré.
Donc on a rappelé le véto qui est passé cet après-midi. Il n'a même pas pu l'ausculté tellement la jument était paniquée... Et quand on lui a parlé de l'emphysème, il nous a donné 2 seringues d'anti inflammatoire "finadyne" a donné sur 2jours et il nous a demandé de rappeler mardi prochain pour lui dire comment ça a évolué. Seulement ce coup ci il ne l'a vraiment pas touché... Donc je ne sais pas trop quoi penser...

Je voulais donc avoir des avis ou des témoignages de personnes ayant vécue une situation similaire.

Merci.

Une photo de la bête :

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Entela : le 04/08/11 à 20:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne saurais t'aider, car je ne connais pas la situation. Mais pour avoir connu la demoiselle du temps ou elle était au club de G. J'espère qu'elle se rétablira vite !

Par Vodka0029 : le 04/08/11 à 20:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Merci. J'espère aussi que ça ira mieux... Mais la phrase du véto "de toute manière l'emphysème ne se soigne pas, il se soulage juste" m'a un peu mis le moral à plat je dois l'avouer... Après on le savait que ça arriverai un jour... Mais c'est pas plaisant quand ça arrive

Par maeole : le 04/08/11 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Effectivement c'est tous les symptômes de l'emphysème :
Va voir sur le site suivant :Lien

J'ai un cheval qui fait aussi de l'emphysème et il n'y a que la cortisone qui le soulage, il faut trouver un moyen
de lui administrer en piqûre c'est mieux.
Mais au pire demande a ton véto de te donner de l'oedex en sachet c'est de la poudre a mettre dans la nourriture et tu verras cela va la soulager, car en fait elle fait une sorte d'oedème aux poumons avec l'emphysème.

Par Vodka0029 : le 04/08/11 à 20:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Le problème c'est qu'elle est dangereuse à la piqure, même moi je ne peux pas le faire, et pourtant elle a confiance. Mais rien que le fait de soulever la crinière ça la panique...
Merci pour le site, je vais y faire un tour. Et merci pour les conseils également.

Par Entela : le 04/08/11 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ce n'est pas très plaisant même plutot démoralisant, quand ils souffrent, surtout quand c'est récurant mais que ça ne disparait pas vraiment, et qu'on essaye de tout faire pour que ça aille (le mien est dermiteux). L’essentiel c'est que tu essaie de la soigner et soulager le problème ! En tout cas, elle est toujours aussi jolie ! Plein de zonde pour elle en tout cas !

Par Vodka0029 : le 04/08/11 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Merci pour elle. En plus d'être tjs mimi physiquement elle a (presque) un bon caractère maintenant!
Et bon courage pour le tien aussi!

Par dejavu : le 04/08/11 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Alors tu peux par exemple lui donner un calmant avant la visite du véto et poser un tord-nez pour faire la piqûre.
Appeler un autre véto qui saura mieux s'y prendre.
Appliquer des méthodes alternatives...La cortisone soulage mais ce n'est qu'un pis aller.

Par Vodka0029 : le 04/08/11 à 20:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 On avait pensé au calmant, mais je me demandais si ça ne modifierai pas sa respiration? Dans le sens ou ça pourrai cacher le problème?
Un autre véto ça risque d'être difficile, mais je peux toujours essayer.
Et des méthodes alternatives, c'est à dire?
Merci pour vos réponses en tout cas!

Par Camille999 : le 04/08/11 à 20:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Un cheval impossible à piquouzer c'est un vrai gros problème, il faudrait déjà commencer par la désensibiliser à ça, avec une seringue sans aiguille. En cas de gros souci, ce n'est pas le calmivet et le tord nez qui vont t'aider, il faut absolument l'habituer.

Un cheval de club de 24ans dont on ne peut pas toucher l'encolure bizarre....
La mienne avait pris les piqures en horreur suite à un traitement d'antibio bien épais... Tous les jours pendant 10 jours je faisais semblant de la piquer avec une seringue sans aiguille et en pinçant l'encolure, et dans la seringue : surprise : je mettais de la grenadine
Bon, maintenant, faut faire gaffe, elle serait capable de se mettre une seringue avec aiguille dans la bouche

Par contre je trouve ça très curieux de prescrire de la finadyne pour une suspicion d'emphysème

Par peace_and_love : le 04/08/11 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 peux tu m'envoyé le nom du veto par mp stp ... ? je suis dans le coin

Par Vodka0029 : le 04/08/11 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Camille999:
Elle a peur des piqures depuis qu'elle a été pucé. Avant c'était sport mais possible mais là ça se dégrade en cascade, et depuis qu'il a fallut que j'essaye de lui faire des IM suite à une blessure au genoux, elle a peur de tout le monde quand il s'agit d'une simulation de piqure (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte).
Et avant la venu du premier véto ça c'était amélioré un petit peu mais là c'est a nouveau cata.
Quand au traitement je n'en sais rien... J'ai tendance à faire confiance au véto en me disant que c'est leur métier et qu'ils savent se qu'il font..

peace_and_love :
MP envoyé

Par meadow : le 04/08/11 à 22:11:30

Déconnecté
Hello !

Bon courage pour le traitement de l'emphysème c'est super lourd !

Je compatie pour le soucis de piqure !
Ma véto a endormie la mienne pour qu'elle soit plus calme et c'était deux fois pires elle se cabrait et tout...

Mais l'idée de camille n'est pas mauvaise pour désensibiliser, mais on peut trouver ou des seringues sans aiguilles qui ressemble à celles de nos vétos ?

Par Vodka0029 : le 05/08/11 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Merci, la mienne a été endormie une fois et ça avait marché très bien (toujours à cause de sa blessure au genoux). Mais il avait fallut "se battre" longtemps pour y arriver... Le véto avait même voulu que j'essaye moi voir si ça serai plus facile, mais ça avait été la même galère.

Ce matin on a remarqué une amélioration suite au médicament de hier... A voir si ça sera sur du long terme ou pas.

Par Camille999 : le 05/08/11 à 19:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Les seringues ça s'achète en pharmacie, prend des seringues de 20ml. Tu peux également en profiter pour désensibiliser sur d'autres endroits d'IM : poitrail, croupe, et ça permet aussi de les habituer à leur coller dans la bouche (comme pour un vermifuge) en variant les plaisirs : eau sucrée, grenadine, jus de pomme
(à l'époque, mon homme, qui ne connaissait pas trop les chevaux, avait pris gout à l'exercice, il me trouvait une nouvelle substance sucrée tous les w-e, jusqu'au jour où il a mis de la bière dans la seringue et pouf on s'est engueulés )

Je ne sais pas si un forumeur véto ou qui s'y connait un peu pourrait éclairer ma lanterne sur ce traitement à la finadyne : pourquoi le véto a t il opté pour ça plutot qu'un cortico ?
(en plus, il y a des cas de réactions à ce produit, ce qui n'est pas le cas des corticoïdes type dexadreson, enfin, à ma connaissance)

Par KHLOES : le 05/08/11 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 je croise les doigts pour qu'elle aille mieux.
et comme dit plutôt, change de véto, ceux là ne sont pas top avec les chevaux (et ce n'est pas que mon avis, je connais plein de personnes avec le même avis, dont peace_and_love !)

je sonde pour la miss, qui est toujours aussi belle

Par peace_and_love : le 05/08/11 à 21:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 et zut grillé

nan mais ouais, les piqures ailleurs que l'encolure ... peu etre que +1

Par KHLOES : le 05/08/11 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
  

Par Vodka0029 : le 06/08/11 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Camille999:
Tu faisais semblant de piquer avant de lui donner le contenu de la seringue?
Pas mal le coup de la bière Déjà qu'elle s'appelle Vodka alors si je me met à lui donner de la bière pour quoi je vais passer?

Khloes:
Oui je vais voir pour ça, on doit rappeler la clinique mardi de toute manière pour les tenir au courant. Mais bon sous anti inflammatoire c'est normal que ça aille mieux donc bon je ne sais pas trop comment ça va se passer du coup. Mais si ils ne peuvent toujours pas toucher ma bestiole je verrai pour changer. Mais bon je t'avais dis sur fb que même ma soeur ne pouvais plus la toucher la dernière fois tellement elle avait paniqué la jument... Donc je ne sais pas trop.

Par Vodka0029 : le 06/08/11 à 16:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Ah oui et pour l'encolure c'est ce qu'on a trouvé de moins dangereux, donc on va commencer par essayer de la désensibiliser là avant de se prendre un coup de pied ou de dents par panique.

Par leojade16 : le 06/08/11 à 17:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 va a la pharmacie commander de l'huile de Haarlem . La jument de ma belle soeur emphysemateuse de 20 ans ne repond plus aux corticoides..... elle a failli passer l'arme a gauche et depuis 4 jours un ami medecin lui a dit de donner un sirop contre l'emphyseme c'est de l'huile de Haarlem et là miracle la jument respire normalement , ce n'etait pas arrivé depuis avril donc si vous avez des chevaux âgés, souffrant de problemes respi, ou rhumatismes, ca a l'air d'etre radical

http://haarlem-oil.com/fr/



Par Vodka0029 : le 07/08/11 à 22:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Dans ton site sur l'huile, il y a un témoignage comme quoi l'huile ne serai plus autorisée en vente. C'est pas vrai du coup, si?

Par leojade16 : le 07/08/11 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 beh nan je crois pas regarde la

Lien

Par Vodka0029 : le 07/08/11 à 23:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 J'ai peut être mal compris, j'irai voir alors. Car aujourd'hui c'était pas la forme...
Vu que le traitement anti-inflammatoire ne durai que 2 jours, elle a eu un peu de répit durant ces 2 jours mais aujourd'hui elle toussait à nouveau et on recommençait à entendre le sifflement dans sa respiration...

Par Camille999 : le 08/08/11 à 01:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Pour ma désensibilisation "à la con" (c'était plus un jeu à la base, mais ça a marché) :
1_ elle doit accepter que j'approche de la zone à piquer , voire que je fasse semblant de piquer
2_ elle avait droit au contenu de la seringue

Au début, je me contentais d'approcher seringue à la main (en l'approchant, je me mettais dans le même état que si je devais piquer, je me mettais l'image en tête, donc j'approchais un peu tendue), et la 1ère fois, j'ai mis 15 minutes à lui faire accepter de renifler "la chose".

Sinon, pour les traitements "parallèles" je ne connais pas l'huile d'haarlem mais, why not !
On a eu recours a tellement de choses pour soigner ma jument que je ne saurais dire ce qui a été le plus décisif et ça doit beaucoup varier d'un cheval à l'autre :
- test allergique, puis traitement long (type alergovet pour désensibiliser) qui s'est soldé par un arrêt au bout de 6 mois à cause d'une grosse crise
- drainages hépathiques (elle cumulait surpoids, emphysème et dermite... donc ça pouvait plaider pour une faiblesse hépathique d'après le véto)
- environnement nickel niveau poussière,
- foin trempé quand c'est nécessaire,
- alimentation revue : quasiment plus du tout de grains, mais des compléments : algues, minéraux, et aloe vera buvable, plus, parfois, un complément aux herbes Hilton Herbs (et prés non traités ni engraissés)

Ca va faire 3 ans sans aucune crise, lorsque je perçois un léger sifflement, je refais une mini cure d'aloe (je ne sais pas trop comment ça fonctionne par voie orale, j'avais lu des tas d'argumentaires mais j'ai un peu oublié, l'important pour moi était que ça fonctionnait sur elle)

Sinon, pour en revenir à ton post initial sur lequel tu craignais lire des réactions négative sur une juju encore montée à 24ans... Au contraire ! Si c'est fait avec parcimonie et en restant à l'écoute de la jument, c'est excellent pour aider ta Vodka à conserver du souffle et à rester en forme.

Par KHLOES : le 08/08/11 à 08:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment pas facile l'emphysème
j'espère que sa ira mieux!

tien nous au courant de se que dira le véto!

Par Vodka0029 : le 13/08/11 à 14:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
On n'avait plus internet d'où le retard du quatrième épisode de Vodka et le véto.
C'est un troisième véto qui est venu. C'est le (seul) véto qui avait réussi à la vacciner sans qu'elle bouge l'an passé. Et là miracle! Il a réussi à l'approcher et à l'ausculter pendant trente secondes. bon, c'est un moins bon score que le premier mais Vodka est de plus en plus [censure] parce qu'elle commence à savoir que si elle bouge on la laisse direct tranquille.
Mais ce véto était cool, du coup, il a discuté longtemps avec nous pour connaître ces "conditions de vie" émettre toutes les hypothèses et les éliminer au fur et à mesure et il en est venu au même diagnostique que le premier qui avait pu examiner correctement la ponette : ce n'est pas tout à fait son emphysème qui se déclare vraiment, c'est plutôt de l'asthme d'après lui. Il nous a prescrit du Ventipulmin aussi mais ce coup-ci il a dit de le donner si jamais elle faisait une crise et sur long terme (15 jours ~3 semaines voire même un mois).

Quand on lui a dit son âge il a dit
"Ah bah ça va, elle est en état!" Puis en regardant son ventre "Un peu trop même peut-être" Ou encore " Les 33 secondes où je l'ai auscultée, je n'ai rien trouvé, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas assez appuyé, il y a une sacrée couche quand même!" et aussi "Attention, le produit est dopant, donc pas de concours hein! Ah oui, c'est vrai, elle a 24 ans. Elle s'appelle comment? Vodka! Ah bah en plus!"

Par Vodka0029 : le 14/08/11 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Bon aujourd'hui la miss respirait normalement, à voir si ça va continuer comme ça ou pas. Mais ça soulage de la voir comme ça!

Par KHLOES : le 14/08/11 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est super comme nouvelle.

l'asthme sa se gère un peu + facilement non? je savait pas que les chevaux pouvait en faire.


Par Vodka0029 : le 15/08/11 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Je ne savais pas non plus. Mais pareil c'est pas un diagnostique sur, vu qu'il a pas pu l'osculter longtemps. Mais il n'a pas observé de "coup de flanc" caractéristique de l'emphysème le peu de temps ou il a observé.
Il a supposé ça car c'est à l'effort surtout qu'elle se met à tousser. Mais c'est vraiment arrivé d'un coup, car en juin elle a participé à la fête du club, avait une pêche d'enfer, et n'a pas toussé une seule fois...
On va continuer à surveiller de toute manière et voir comment ça évolue.

Par titange : le 15/08/11 à 13:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 et oui l'emphysème c'est forcement une pente descendante et à par les piqure, tu n'aura plus de choix, donc travaille la descencibilisation

mon premier en est mort mais il était condanné à 5 ans et a vécu 15..

Par KHLOES : le 15/08/11 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok. j'espère que sa ira!


Par Vodka0029 : le 15/08/11 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
titange: Oui on va bosser ça, comme ça on pourra peut être espérer la piquer nous au moins


Sinon le boudin respirait bien aujourd'hui encore, elle c'est endormi sous les papouilles de ma soeur (alors qu'elle n'est pas porté câlins la bestiole), et là elle vient de partir en balade en main avec elle. La ponette est heureuse de sortir visiblement même si c'est sans ses copines (en même temps ça fait 1 mois qu'elle fait du gras à pas sortir et à brouter vu qu'on osait pas lui imposer d'effort vu son état).

Elle nous a attrapé un magnifique coup de soleil sur le paturon droit par contre... Je pense je vais la manger avant peu de temps plutôt que de la soigner...

Par Vodka0029 : le 15/08/11 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Camille999:
Je n'avais pas lu ta dernière réponse jusqu'au bout visiblement. Mais c'était le grand débat avec ma soeur justement. Moi quand je l'ai vu comme ça je me suis dis qu'il était peut être temps d'arrêter de la monter, ma soeur pense que si la jument va mieux, il n'y a pas de raison.
Je ne cherche pas à départager qui a raison ou pas, mais je pense que si la jument se stabilise dans le mieux, elle pourra continuer à la monter calmement éventuellement. Moi je pense rester sur mon idée de lui laisser la paix, vu que je suis plus lourde que ma soeur... Mais pour l'instant, on va attendre quelques temps, se contenter de balade en main je pense pour voir comment ça évolue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval