Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval me bouscule pour rentrer au champ

Sujet commencé par : diidiie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par diidiie
1 personne suit ce sujet
Par diidiie : le 04/08/11 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai un petit souci avec mon cheval, un jour quand je l'ai ramené au champ il y a avait un fil sur le fil électrique du coup sa faisait du bruit. Mon cheval étant très peureux il tremblait et était très presser de renter dans son champs, j'ai donc lever la poignet du champ et il m'a bousculé et est rentrer au galop dans sont champ ( je ne lui en voulais pas parce que je le comprenais que sa faisait très peur ). Depuis il me fait le coup à chaque fois. J'ai essayer de le laisser a coter du fil mais il tremble de par tout et donc j'ai peur qu'il casse les fils, je ne sais plus quoi faire.
Pouvez-vous m'aider ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Mylie53 : le 04/08/11 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 C'est un manque de respect pur et simple. Je sais ce que c'est j'ai eu le même soucis il y a quelques semaines...

Ce que j'ai fait : J'ai laissé la cloture parterre, ouverte (du coup ça faisait tic tic) et j'ai fait des aller retour entre l'intérieur et l'extérieur du pré jusqu'à ce qu'il arrête de me bousculer ou d'accélérer à chaque passage.

Il doit respecter ta bulle et surtout à la remise au pré car cela peut etre très dangereux.

Il a le droit d'avoir peur je ne dis pas le contraire mais sa peur ne doit pas te mettre en danger !

Voilà mon avis

Par Marine_du19 : le 04/08/11 à 20:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pas compris, tu a peur qu'il casse les fils quand tu le lache au pré, ou il te bouscule en rentrant à chaque fois?

Par siriusnat : le 04/08/11 à 20:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Salut !

Je pense qu'il faudrait que tu revois le travail a pied : respecter les distances , reculer etc...Lui faire faire des passages étroits pour qu'il comprenne que ça ne lui fera pas de mal .Sur des séances courtes ! ( environ 15 aine de minutes , et le laisser tranquille après )
Et revoir ça , doucement à l’endroit ou il y a eu problème !

Par diidiie : le 04/08/11 à 20:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 A pied, il me respect très bien même quand il a peur il fait tout pour ne pas me toucher. sinon merci pour vos conseil j'essayerais plusieurs technique

Par litipuce : le 04/08/11 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne lui en voulais pas parce que je le comprenais que sa faisait très peur
Non ce n'est pas normal qu'il aie peur de ça, ça fait du bruit mais il ne risque rien, et il faut le lui faire comprendre... Quand le mien me fait ça, il rerentre et repasse plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il comprenne que ça mord pas... On vient de rééduquer une jument de ce soucis aussi, elle bondissait comme une cinglée en ronflant, elle est passée une dizaine de fois, et chaque fois elle etait un peu plus rassurée, jusqu'à ne plus bondir du tout... S'ils ont peur, c'est qu'en general ils se sont pris le jus en rentrant, donc ils associent le "tac-tac" à la douleur, mais ça se guerit bien facilement...

Par phoeb : le 04/08/11 à 22:54:02

Déconnecté
 j'avais le même problème avec un gros poney de club, super puissant qui plus est. Sauf que pendant 10 ans ils lui ont accordé cette excuse, donc il arrachait tout, se barrait manger de l'herbe, était rattrappé avec un seau de granulé avec ration à la clé...

Il a eu droit a un sérieux recadrage avec moi, ça lui ai passé, c'est revenu au printempsavec la remise à l'herbe (comme s'il pouvait pas attendre 3 secondes qu'on enlève le licol), il a re-eu droit à une remis des pendules à l'heure, et depuis c'est passé.

Il a effectivement peur des fils électriques, mais ça ne lui donne en aucun cas le droit d'aller jusque là. Je prends mes précautions (j'ouvre très grand et le fait passer au large du fil), mais il n'a le droit que de serrer les fesses, pas plus. Et ça se passe très bien comme ça.

Ne le fait aps poireauter à côté du fil qui claque, ça les effraie encore plus. c'est chercher la ptite bête. Par contre, le réhabituer à passer la cloture correctement, quitte à passer au début par une ficelle à ballot, donc sans courant, pour qu'il n'y ai pas de risques.

Par Camille999 : le 05/08/11 à 01:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 +1 avec phoeb

Moi j'ai des ponettes qui ne respectent pas .... les clotures Quand je veux les stresser un bon coup pour dormir tranquille, je pose le ruban par terre à 3 mètres des 2 crapules exprès pour avoir le "tic tic" avec la jolie étincelle qui fait flipper

D'une part, il faut que le cheval craigne les clotures, mais d'autre part, il n'a pas le droit de faire n'importe quoi lorsqu'il a peur, il doit rester maitrisable. (et il y a un tas de solutions pour éviter le tic tic qui fait peur, comme planter un piquet en plastique pour accrocher les cables de porte sans qu'ils ne touchent le sol lorsque tu ouvres la porte)

Qui n'a jamais fait l'erreur : toucher le ruban alors qu'on a un cheval au bout de la longe... Dans ces cas là tu te prends la chataigne et après tu te dis "ouf heureusement qu'il me respecte suffisamment pour ne pas m'avoir déboité l'épaule en prime"

Par Pilelec : le 05/08/11 à 01:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Tout est dit... je viens juste répéter que c'est extremement important et que tu as raison de t'en soucier. Un ami de mon maréchal, en remettant son cheval au pré, s'est pris une ruade (chouette, le cheval est content d'etre au pré) en plein ventre. Hémorragie interne, 10 mn, il était cuit. Comme quoi... faut vraiment faire attention au respect à pied, du début à la toute fin..
(Je sais, ça égaye le post )

Par Camille999 : le 05/08/11 à 01:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas très gai effectivement, mais je trouve que c'est une bonne mise en garde !
Et le jour où ton cheval doit être enfermé quelques semaines pour un bobo et que tu dois le ressortir en longe, tu te félicites d'avoir mis en place les règles de respect avant ! (j'y ai laissé une épaule sur une 4ans qui m'a explosé dans les mains à cause d'un toutou un peu joueur et je ne me plains pas : elle me respectait suffisamment pour ne pas m'envoyer ses postérieurs dans la tronche.
A l'époque, moi on m'avait surtout appris à mettre en place ce respect par la force à coup de claques, mais en bouquinant un peu, j'ai trouvé quelques exercices très utiles pour rendre un "boeuf" léger en longe, et sensible à la pression. Je ne suis pas trop branchée "éthologie" mais certains exercices type "la cense" m'ont énormément aidé. Le licol corde aide bien à ne pas se faire décrocher l'épaule aussi

Par diidiie : le 05/08/11 à 13:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseil, je vais le sortir cette après midi et je vais le faire passer plein de foie pour qu'il apprenne a ne pas me bousculer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval