Forum cheval
Le Forum Cheval

( URGENT ) LOCATION poneys sans diplômes ???

Sujet commencé par : quercy - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par quercy : le 05/08/11 à 11:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Je veux faire de la LOCATION de poneys, sans accompagner.

Sur chemins balisée et petit parcours de maniabilité en carrière.
Les gens se débrouillerons après que je leur ai présenter le poney.

On m'a dis qu'il ne fallait pas L'ATE ou autre.

C'est vrai ?

Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par naiki31 : le 05/08/11 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je connaissais quelqu'un qui le faisait sans rien mais Apres je ne sais pas ce que dit la loi
C'était une activité déclarée donc je pense qu'il était sans les règles ....

Par quercy : le 05/08/11 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben moi aussi, il me semble que c'est OK...

Mais il parrait que tant qu'il n'y a pas d'accident çà va, et le jour ou il y en a un, c'est la M***de... si les parents de l'enfant sont des procéduriers ( portent pleinte pour un oui ou un non ) ... 

C'est çà qui me fait hésiter...

Mais j'aimerai tellement faire çà, aux alentours, ya pas grand chôse pour les petits en activitées... Et en plus, çà fait une activité en famille aussi...

Par bubu71 : le 05/08/11 à 11:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma tante avait un ranch vers des chemins de balades.
elle a fait la même chose, location de poney et chevaux... tous aller bien, jusqu'au jour ou y'a eu accident d'un adulte....
bin elle a du tout revendre avec interdiction d'être dans le milieu equestre a vie....

donc fait attention ou alors renseigne toi pour faire des bons contrats

Par army : le 05/08/11 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas s'il faut un diplome... à part déclarr l'activité ce qui va de soi...
Le jour où y'a un pépin.... aie aie aie

Sinon, tous les clubs vers chez nous le propose déjà tout ça.

Par geeve66 : le 05/08/11 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 bonjour,
je suis moi même loueur d'équidés. Il n'y a pas besoin de diplômes, par contre il faut mettre en place un réglement interne bien précis, spécifiant que les cavaliers doivent être autonomes à cheval, et l'idéal est d'exiger un essai préalable avant de les laisser partir en rando. Par ailleurs tu es bien entendu tenu de fournir des chevaux fiables (même si on n'est jamais complètement à l'abri d'une chute, même avec un cheval calme)
tu dois avoir une assurance responsabilité civile spécifique, et il faut exiger des cavaliers une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle couvrant les risques liés à la pratique de l'équitation. Au besoin tu leur fais signer le règlement interne avant de les laisser monter sur le cheval.
Il faut aussi exiger le port d'une bombe, et pour cela il faut que tu possèdes quelques bombes de tailles variées.

Par goupille : le 05/08/11 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'ai une question similaire:

Faut il un diplôme ou se déclarer si on fait des petites balades avec son poney durant des anniversaires ou autres fêtes?

Par quercy : le 05/08/11 à 12:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
geeve66 : Merci !

Désolé, çà fait "pavé", c'est pour répondre...

par contre il faut mettre en place un réglement interne bien précis, spécifiant que les cavaliers doivent être autonomes à cheval, Je pence faire un contrat de location ou tous serra stipulé à l'intérieur... parcontre pour l'autonomie à cheval, c'est autre chose puisque ce serra sans doute des parents qui tiendrons un enfant qui ne sais pas monter... C'est que des ballades en main
et l'idéal est d'exiger un essai préalable avant de les laisser partir en rando.
C'est en partie pour çà que je veux proposer des petits parcours de maniabilité en carrière...

Par ailleurs tu es bien entendu tenu de fournir des chevaux fiables (même si on n'est jamais complètement à l'abri d'une chute, même avec un cheval calme)
çà c'est sure ! je ne risque pas de donner un jeune de 3 ans à des débutants...


tu dois avoir une assurance responsabilité civile spécifique, et il faut exiger des cavaliers une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle couvrant les risques liés à la pratique de l'équitation. Au besoin tu leur fais signer le règlement interne avant de les laisser monter sur le cheval.Il faut donc que je cotise à la FFE pour pouvoir délivré les licences... Mais, sans dipômes, on peut être a la FFE ( je ne pence pas mais je leur téléphonerai )?
Ou alor je fais un contrat de location ou il est stipulé que les "locataires" attestent avoir une responsabilité civile...


Il faut aussi exiger le port d'une bombe, et pour cela il faut que tu possèdes quelques bombes de tailles variées. je les aies déjà et même moi, je ne monte pas sans bonbe...

Parcontre, dans le règlement interne/contras de location, je peux préciser que si les règles ( en annexes ou autre ) ne sont pas respectées et qu'il y a un accident, je suis dégagée de toutes responsabilitées ?


goupille d'après ce que j'ai compris, du monent que tu tients le poneys et que tu accompagnes, il faut que tu ai l'ATE ou le monitoras.


Par beeboylee : le 05/08/11 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hum..jette un oeil..


Cour d'Appel de Grenoble - Chambre Civile 2 - 4/2/2008

Monsieur B. exploite un établissement de loueur d'équidés et met à la disposition de Monsieur F. un poney pour qu'il "puisse faire une balade à sa petite fille âgée de 4 an".

Monsieur F. âgé de 79 ans, va tomber dans des conditions indéfinies et assigner Monsieur B.

Condamné en première instance, B. relève appel. Il apparaît que F. "surpris par le démarrage du poney qu'il menait dans le pré, est tombé". B. considérait que F. avait "accepté les risques inhérents à la promenade proposée à sa petite fille".

La Cour note que F. n'était pas accompagné d'un membre du personnel et que l'animal a joué "un rôle actif dans la survenance de l'accident", alors que la victime n'a commis aucune faute.

La Cour confirme donc la responsabilité du club, gardien du poney, qui n'aurait peut être pas du laisser partir le papy.

ton truc pue..en cas de souci,persuadée que tu es ds des embrouilles juridiques sans fin

Par beeboylee : le 05/08/11 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et puis, ne te leurre pas..Tu auras fatalement des couacs ds la gestion des poon's.Tu as dejà vu la manière pour le moins delirante dont les gens qui ne connaissent rien aux chevaux menent ces derniers?
Et la façon dont les chevaux se marrent à ne pas avancer ,se jeter sur la moindre touffe dherbe etc?
Là tu vas te retrouver avec des parents non aptes qui risquent d'etre en vrac ds la carrière occupés à gerer une progeniture pas forcément rassurée alors qu'eux mêmes risquent detre dépassés par du poney qui, ô découverte ,est..vivant!
porte ouverte à toutes les fenetres, comme dirait l autre..

Par army : le 05/08/11 à 12:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est avec tes poulinières que tu vas faire ton activité ?

Sinon, les poulains vont bien ? ils sont vendus ?

Par tyoc : le 05/08/11 à 12:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon tu pose la question à Cheval et droits. C'st encore eux les mieux placés pour te répondre.

Sinon comme Bee, c'est la galère.

Par quercy : le 05/08/11 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army : Oui, elles ont toutes 10-11 ans, marchent bien en mains... je pence que çà le ferra mais avant de faire quoique ce soit... je vérifie les points importants et il faut que je vérifie deux d'entre elles une foie montée...
Je met de côté l'élevage car il faut que je trouve un autre étalon...
Mes poulains vont très biens, j'ai vendue mon premier au printemps ( les gens en sont content, il parrait qu'il a un bon coup de saut ! )
J'en ai 3 cette année qui sont trop mimi aussi !

Si tu veux passer avec lucie, c'est quand vous voulez !

tyoc : Questions envoyé ya deux jours...

J'attend des nouvelles...

Par bizzylamouche : le 05/08/11 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mmmouais...mon ex patronne le faisait, ben je te dis pas le dawa.
Les poneys, adorables et trèèèès obésissants avec nous, pigent vite que avec les parents ils peuvent faire les zouaves...arrachage de longe et zou!au trot jusqu'a la prochaine touffe d'herbe, etc etc...

Et coté parents, je crois qu'on a tout vu : la longe enroulée autour de la main qui finit brulée, les parents qui lachent leur marmaille dès qu'ils ont passé la grille, attachant la longe au licol pour faire comme des renes, et daï le petit qui met des grands coups de tatane pour faire trotter son poney...
Au secours !
Et point de vue responsabilité, je plussoie plus haut, tant qu"il y a pas de pépin, tout baigne, le jour ou il y a un accident...c'est pour ta pomme.

Par brownie33 : le 05/08/11 à 14:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Bonjour, je me suis longtemps renseigné pour être loueur d'équidés et pouvoir accompagner les gens lors de leurs ballades car en gironde nous avons des chemins a respecter et je voulais que les gens suivent mes consignes. Cela ne s'est pas fait tout simplement parceque la propriétaire qui me loue le terrain est un peu associale et ne voulait voir personne le week end même si cela se cantonnait à 4 cavaliers maximum. Bref, si tu t'inscrits comme loueur d'équidés sous le statut loi 1901, (on ne peut être que 2 pour créer ce type d'asso : un président et un trésorier) que l'argent que tu récolte est réinvesti dans l'asso (pour l'entretien des chevaux ou sauvetage de chevaux par exemple),il suffit que tu demandes dans le prix que les gens payent une participation symbolique (un euro par exemple) et il deviennent membre de l'asso, et en tant que membres de l'asso tu peux les accompagner en promenade. Par contre il faut tout préciser dans les statuts de l'asso quand tu dépose en préfecture (par exemple : but de l'asso : détente, découverte du milieu sylvicole, de la faune et la flore, sensibilitation à la préservation de la forêt, aux incendies etc........)
Il te faut une bonne assurance RC, des gens qui soient un minimum cavalier évitent souvent certains soucis, une cavalerie adaptée, et un emplacement aux normes pour recevoir du public je pense.
J'avais tout trouvé sur internet en cherchant à loueur d'équidés. Bon courage

Par brownie33 : le 05/08/11 à 14:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je rajoute
Si tu dois louer des poneys pour faire du baby poney avec les parents qui promènent leurs gamins je pense que ce doit être plus simple. Maintenant si tu dois louer des chevaux à des particuliers, je dis méfiance, car y en a qui ne sont respectueux de rien, ni des chevaux, ni du matériel, ni de leur environnement, c'est pour cela que je ne voulais pas lacher des gens même cavaliers sans que je sois avec eux. Car si par exemple, tu loues un cheval 2 heures et qu'on te le ramène dégoulinant et essouflé, ou boiteux car le cavalier n'a rien respecté, tu es bien embêté, surtout si tu dois le relouer de suite aprés.

Par geeve66 : le 05/08/11 à 16:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 perso moi j'évite de confier mes chevaux et poneys à des parents pour des balades en main. Je préfère les tenir moi même ou avec mes habitués.

Par geeve66 : le 05/08/11 à 16:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 si tu confies des poneys à des parents, il faut que ce soient eux qui soient autonomes dans la tenue d'un poney en main, et il faut que ce soit stipulé dans le règelement et qu'ils le signent.

Par trounioune : le 05/08/11 à 16:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 dans le nord, à chlorofil (l'accrobranche), ils louent des poneys.
Bah du haut des arbres j'ai pu voir comment ca se passait.. pas joli joli.
Dès que les parents étaient assez loin avec leurs mioches, ils interchangeaient : les ado grimpaient sur les shet, faisaient du galop en s'accrochant à la bouche, etc...

Niveau loi, oui faut bien se couvrir.
J'ai vu un peu de droit équin et on peut etre attaqué pour un rien...
Exemple : le gamin tombe, se casse un bras bah... on peut etre attaqué pour inadéquation de la monture au niveau de l'enfant.


Par quercy : le 05/08/11 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bien compliqué et risqué pour faire plaisir aux enfants...
alor, l'idéal c'est d'avoir au moins l'ATE ?

Et çà j'y avait pencé aux plus grands qui montent sur les poneys... je voulais mettre dans le contras de location un truc du style que si j'avais un doute sur le non respect de l'animal, maltraitance... que les " locataires " paierons les frais vétérinaires...

Si je le fait, j'irrai voire un juriste pour faire un truc en béton armé... je veux bien faire plaisir... mais pas à mes risques et périls !!! quand même.

Par geeve66 : le 06/08/11 à 23:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 je ne sais pas si le fait d'avoir l'ATE te protège dans le cas de figure où tu confies les poneys à des parents pour qu'ils se débrouillent avec le poney et le gamin dessus...

Par quercy : le 07/08/11 à 07:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est ce que je pence aussi... et en plus, côté finances, je ne pence pas que çà vaille le coup de payer cette formation pour de la ballade en main...
Sauf si le pôle emplois me paye la formation... ( je suis au chômage ) mais je n'y croix pas...

Par anna35 : le 07/08/11 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 mais tu veux faire ça en déclarant ton activité? tu as assez de clients potentiels dans le coin? ça sera ta seule activité pour cette entreprise?

dans tous les cas ça semble un peu chaud d'un point de vue légal comme t'as dis beeboylee.

Par casimir : le 07/08/11 à 13:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut surtout faire gaffe a avoir une assurance en béton qui llaisseras pas tombé en cas de soucis

Par lucie : le 07/08/11 à 15:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
pour ma part qd j'avais une petite association de monte avec une amie BPJEPS , je m'occupais de la partie poneys , c'est à dire balade en main et comme toi qq exos trés simple de mania dans la carrière avec les enfants .

Moi je ne voulais absolument pas laissé partir les parents seul avec les poneys , car en effet , vu parfois le comportement de certains , même le plus gentil des poneys peut vite se rebiffer et là c'est le draaame !!!!

en accompagnant j'étais sûre de gérer , de cadrer et que mes poneys ne soient pas des objects mal menés .
... et j'ai bien fait , parce que j'ai entendu un ami me dire qu'en voulant payé une balade à poney à son fils en vacances , le " bourrin " comme il disait faisait que tirer pour manger et n'avancer plus aprés , il a finit par y mettre une grosse droite ds les ganaches

bref pouir moi ça c'était hors de question .

j'avais 2 poneys trés calés , et pourtant une fois aussi ds la carriére sur des petits exos de mania , un des poneys est parti au pas certe , dans le calme , en direction de la porte , à passer dessous et le gamin s'est retrouvé suspendu dans les fils ... heureusement rien de grave .... mais pour dire que ça va vite , et que qd on a pas le métier en main y a malgrés tout des choses qui nous échappe .

aprés on se retrouve vite face à des gamins et des parents qui à peine sur le cheval demande déjà de galoper , et faut être clair en main faire galoper un poney en courant à côté c pas tjs évident , et c là que parfois en effet les parents laisse l'enfant se faire plaisir ss le tenir ... et ... advienne que pourra ...

la différence il est vrai avec ton projet c'est que mon amie était BPJEPS et donc avait le droit elle d'encadrer et d'accompagner à cheval , donc sur le plan juridique y avait moins de doutes .

donc voilà ma petite expérience , sans vouloir te décourager lol , mais à faire ça il faut s'armer de patience , d'une bonne protection juridique en bonne et du forme , de bons poneys tréééééés cool et pas seulement avec nous , et à mon avis ( pour le bien des poneys , la sécurité de tous et en cas de litige ) tjs accompagner .

dsl pour le pavé
bon courage


Par quercy : le 07/08/11 à 16:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
anna35: C'est en complément d'autes activitées ( au final, 1 gîte 6 pers + culture et vente de sachets de plantes aromatiques + location de poneys / élevage ? )

Casimir : çà c'est sûre ! il vaut mieux avoir une assurance et un contrat de location en béton...

lucie: Merci pour le pavé ! c'est sure que si je le fait, il y aura de la surveillance, mais vue que je n'ai pas de dîplômes... ce serra une surveillance de loin...
C'est pour proposer une activité aux gens qui viennent avec des enfants au gîte et pour les enfants du coin...

Enfin, je cherche une solution mais mon entreprise doit être créée en janvier...

Au plus j'en parle avec les gens, au moins j'ai envie de faire des locations longues ( 1 ou 1/2 journée ) Surtout par rapport à la maltraitance des poneys...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval