Parrage soit meme
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse2 personnes suivent ce sujet.
Par tropnul : le 05/08/11 à 13:29:57
Dire merci | je suis tentee de faire moi meme le parrage de mon cheval puisqu il ne presente pas de defauts d applombs et qu il pousse bien droit a raison de 1.5cm tous les 2mois a 3mois plusieurs questions la premiere y a il plusieurs taille de pince a couper? car celle du marrechal me prait geante pour mes mains y a il des choses a eviter au moment de la coupe ? photo de ceux qui le font eux meme avant apres pendant? bien sure je suis pour me faire suivre d un oeil avise par le marrechal ducoin mais ou je suis ils prennent 50 a 60 e le parrage et j en ai marre de casquer pour ca |
Par pascale : le 06/08/11 à 23:27:30
Dire merci | " Pascale, sur des chemins mous... oui, chez moi il y a beaucoup de caillasse et je suis en ardennes... Sur 4h de sortie, à la fin le cheval chipote beaucoup quand même... " je courre en endurance pieds nus.. je randonne pieds nus.. ds le morvan, en basse normandie.. bref, tantq u'il n'y a pa sde vitesse, pas de souci, même au bout de 6H à cheval je râpe par le dessous, mon cheval a de spieds tout a fait corrects (ok, tu es obligée de me croire sur parole ). llanos a encore vu un parreur il y a peu (venu pour sa voisine de boxà et selon lui, il n'y avait rien a faire dessus.. je venais de le parrer |
Par petitebaroudeuse : le 06/08/11 à 23:51:01
Dire merci | Eh ben tant mieux. Le mien doit être trop douillet... ^^ |
Par Calide : le 07/08/11 à 02:00:54
Dire merci | je n'ai pas tout lu, mais moi ce que je peux te conseiller c'est de le faire pour la/les premiere(s) fois avec un pareur pro, qui t'apprends les bons gestes, la bonne position, ce que tu touches et ce que tu ne touches pas ... si tu le fais venir regulierement, ya pas de raisons que ça se passe mal Message édité le 07/08/11 à 01:27 |
Par tropnul : le 07/08/11 à 09:15:42
Dire merci | calide je suis contre les ""pareur"" mais pour les marechaux si je le fait venir regulierement alors autant le faire parer par le marechal lol |
Par meadow : le 07/08/11 à 09:31:43
Déconnecté | J'ai une jument qui ne se laisse pas du tout faire par le maréchal, donc on est obliger de la parer nous même. Pour faire un stage de parage, ou faudrait il s'adressé ? |
Par bilou01 : le 07/08/11 à 09:38:25
Dire merci | Ma pareuse vient toutes les 6 semaines au possible... Après je pare toutes les semaines, et ça aide énormément le pied de faire ça... Précedemment c était le maréchal qui faisait mon cheval et c était ttes les semaines. Sauf qu il m avait dit de n absolument pas touché les pieds entre ses parages. CCL c était vraiment pas top.... Et il avait réussi à me mattre le doute en me disant que je risquais de déséquilibrer mon cheval... Sauf que la marche régulière sur route te donne de suite les indications sur comment parer et équilibrer... Du coup j ai une pince que je n utilise jamais, et je fais tout avec ma rape. D'ailleurs je comte en racheter une sur solysombra? Vous savez si elle est vraiment bien? Pour le parage en lui même je touche peu au talon, mais je suis obligé de vraiment être intransigeante sur le reste et en particulier en pince.... Sinon c est vite vu, ça casse.... Mais en 2 mois l évolution est Et le livre de Pete Ramey m a bien aidé à décoincer certaines choses..... |
Par wicky : le 08/08/11 à 01:14:40
Dire merci | meadow pour le stage de parage tu peux voir sur le site de l'AFPN (association française du parage naturel) : Lien |
Par tropnul : le 09/08/11 à 21:12:01
Dire merci | auriez vous une photo de vos pinces car j ai un soucis de choix decathlon essonne me la propose a 90e sur padd on a des pinces a 48e ect j hesite a commander du coup des pinces sur internet a 15e sachant que mon poney a les pieds tres tres dur |
Par petitebaroudeuse : le 09/08/11 à 21:23:03
Dire merci | Il faut que les machoires ne se touchent pas. Comme sur la photo ici : http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/outillage-de-ferrage,2/parage-du-pied,1/pince-a-parer-mv-eco,300.html A 15 euros, je ne crois pas que tu auras qqch de qualité. Sauf si tu ne comptes presque jamais t'en servir. |
Par des Agates : le 10/08/11 à 00:32:28
Déconnecté | J'ai une pince à parer à 15€ achetée à l'all*ance p*storale et ça me va très bien |
Par petitebaroudeuse : le 10/08/11 à 15:46:35
Dire merci | Ca dépend effectivement de l'utilisation qui en sera faite, occasionnelle, intensive, ... Cette histoire de pince, ce n'est pas moi qui ai inventé. C'est le monsieur qui accompagnait la formatrice à mon stage qui m'a expliqué ça. Il m'a dit que si je continuais avec juste une rape, elle serait vite usée et que j'avais intérêt à prendre une pince. Je l'ai pas écouté, je me suis dit je continue avec ma rape, je ne sais pas utiliser une pince et puis je me suis rendue compte, avec le temps, qu'il avait raison... Ma collègue avait acheté une pince en sellerie pour environ 30 euros et c'est là qu'il nous a expliqué la différence entre une bonne et une mauvaise pince, sur la durée. C'était intéressant. Maintenant il vendait aussi son matériel, mais ce qu'il me dit est plausible, surtout quand je vois comment se présentent les pinces michel vaillant. |
Par geeve66 : le 10/08/11 à 15:51:33
Dire merci | une râpe s'use, c'est normal, ça fait partie de l'équipement qu'il faut changer de temps en temps... |
Par des Agates : le 10/08/11 à 15:52:01
Déconnecté | Pour le moment elle est jeune donc pourrais pas dire si ça tient la route. J'ai 4 poneys à faire avec, je verrais si l'année prochaine elle est toujours là. |
Par petitebaroudeuse : le 10/08/11 à 17:17:12
Dire merci | Oui c'est normal que plus on l'use plus elle va s'user... et donc ça va couter plus cher de chaque fois remplacer la rape (déjà une rape par an ou tous les deux ans ça fait beaucoup quand on voit l'ensemble du matériel dont on a besoin pour un seul cheval !) Si tu prends une pince pour couper le plus gros, tu vas utiliser moins vite ta rape. Evidemment la pince a un prix. Mais d'un autre côté tu vas plus vite avec une pince... Mais ça dépend des pieds bien sur... Comme j'ai dit j'ai un cheval qui me fait facilement des piliers, et donc sa paroi devient très épaisse très vite, 1 cm de paroi, même quand le pied à priori n'est pas long. Du coup, pour éviter que ces piliers ne perdurent et provoquent des petites seimes, je dois raper beaucoup. Message édité le 10/08/11 à 16:43 |
Par tropnul : le 10/08/11 à 19:25:15
Dire merci | j ai fait un essai de rape cet aprem puree c est supra dur a raper il a un pied tres evase et bizzarement tout se qui entoure la fourchette a pousse en corne du coup j ai appelee le marechal ferrant pour qu il passe pour me montrer aussi il m a dit pas sur de pouvoir avant septembre si il peu pas va falloir que je me lance seule car son pied est vraiment long en 2mois 1/2 |
Par jean yves 01 : le 10/08/11 à 19:31:28
Dire merci | c'est normal que c'est long le parage c'est entre 6 et 8 semaine maxi . si on le fait pas soit même faut prévoir un rdv d'une fois sur l'autre |
Par tropnul : le 10/08/11 à 19:54:00
Dire merci | toute les 8semaines je crois pas que se soit une generalitee mon ancien poney shetland etait fait 1fois par an et encore pourtant rally ect il bossait pas mal l autre francais de selle avec fourbure a son actif et autre suivit par un marechal ferrant de pret etait fait tous les 4mois mon dernier ferre etait a faire tous les mois pour eviter le carnage jack lui ca varie entre l hivers et l ete en hivers tous les 4mois en dessous ca sert a rien en hivers l ideal serai tous les deux mois mais a 60e le parrage pas question |
Par Amghar : le 10/08/11 à 20:41:49
Dire merci | Le plus simple : tu te met à entretenir le parage. Tu commence après le passage de ton MF, et tu entretien une fois par semaine. Comme ça , tu y passes 15min semaines. |
Par tropnul : le 10/08/11 à 21:04:08
Dire merci | oui je crois que ca peu etre une exelente idee mais par contre je me demandai comment entretenir le dessous autour de la fouchette? faut absolument une renette non? |
Par wicky : le 10/08/11 à 21:09:38
Dire merci | pour le coup je me laisserais bien tenter à l'achat d'une pince car même en passant un coup de râpe tous les 15 jours il me semble que j'ôte moins que ce que ça pousse (j'ôte les petits éclats et fait le pourtour de la paroi pour ça reste nickel) mais encore trop de paroi comparé à des pieds fraîchement parés... physiquement, avec mon dos qui me fait souffrir j'ai du mal à râper plus que ça... (en même temps ma râpe 1er prix est en fin de vie je pense) mais avec une pince j'ai peur de couper trop et de mal faire... je pense poser la question à mon pareur fin du mois et vous, comment maitrisez vous votre pince ? n'avez-vous jamais trop coupé ? |
Par petitebaroudeuse : le 10/08/11 à 22:00:45
Dire merci | J'avais peur moi aussi jusqu'à ce que ma collègue me demande de voir les pieds de son cheval fourbu et là, il fallait couper presque 1 cm de paroi collée à côté de 8 mm de ligne blanche, aux antérieurs comme aux postérieurs. Je n'ai pas hésité ! En fait le cheval était en voie de récupération mais elle ne parait pas sa paroi assez près de la ligne blanche et elle continuait à pousser en étirant cette ligne blanche, elle n'agravait pas vraiment vraiment l'état de son cheval mais ne l'améliorait pas non plus. Depuis, elle l'a fait en parant la paroi à la limite de la ligne blanche et a récupéré les pieds de son cheval. Maintenant elle va commencer à pouvoir lui laisser un peu de paroi qui deviendra plus épaisse et bien rattachée à la boite cornée. Y a des chevaux pieds nus qui ont des pieds qui poussent très vite, jusqu'à 1-1.5 cm par semaine. Et quand ces 1-1.5 cm se retrouvent au niveau de la sole, on est content d'avoir une pince car pour faire un bon mustang roll sur des pieds dont la paroi fait 1 cm, mieux vaut avoir une pince, c'est un raccourci pratique. Je crois qu'il vaut mieux au début le faire sur une paroi épaisse, si tu mets bien ta pince de façon à ce que ça ne coupe que dans la paroi, ton cheval ne risque pas grand chose . Il ne faut juste pas toucher à la ligne blanche. Au début tu vas mal faire et tu devras pas mal raper pour uniformiser tout et après à mon avis tu prendras le coup de main. En parage, lors des premières manipulations, il vaut mieux y aller sur un pied qui "autorise" les erreurs, un peu long et pas fraichement paré. Je voudrais aussi mettre en garde : souvent les maréchaux ferrants ne parent pas bien les évasements. C'est une généralité que j'ai constatée, vaguement... en échangeant sur le parage naturel un peu partout sur Internet. Donc vérifiez bien, avec photos, auprès d'autres pareurs le travail de votre maréchal si vous n'avez aucune formation de base en parage qui apprend à lire la forme du pied et ne pouvez évaluer son travail vous meme. Il faut aussi que ce soit clair pour vous, vous voulez un cheval de pré juste entretenu, ou un cheval performant pieds nus ? La démarche ne sera pas la même. |
Par tropnul : le 19/08/11 à 11:23:47
Dire merci | se soir je ramene des photos de mon piteux parage mon petit mari va venir m aider a finir car la corne du poulain est non de non tellement dure j ai enormement de mal avec le pied noir aucun marechal n a voulu venir car coin paume et sont en vacances le seul dispo est un marechal tellement mal repute que j ai pas osee l appeler |
Par salsababy : le 19/08/11 à 11:53:34
Dire merci | quand il fait sec et que le corne est très dure, au parage on mouille les pieds du cheval. ma pareuse a une boots type boots pour les soins, on la rempli d'eau comme ça un pied s'humidifie et la corne se ramollit pendant qu'elle pare l'autre pied. par contre je suis du même avis que jean yves pour les délais entre les parages : si je dépasse 8 semaines sans entretenir entre les parages c'est la cata! |
Par wicky : le 19/08/11 à 12:19:12
Dire merci | +1 avec salsababy, il faut mouiller les pieds, ne serait-ce qu'en versant des seaux d'eau dessus ou si ton cheval accepte le pied dans le seau c'est clair que 8 semaines c'est carrément pas possible, surtout quand on a pas la force et le coup de main d'un pro. Moi c'est tous les 15 jours. |
Par tropnul : le 19/08/11 à 12:21:23
Dire merci | oui de toute facon si je m en sort de se coup là je vai l entretenir tre regulierement pour pas avoir a me tuer les mains a chaques coups combien de minute d eau faut il pour que ca marche? |
Par salsababy : le 19/08/11 à 12:24:32
Dire merci | tu sens bien quand c'est plus facile de raper si ton cheval est cool tu peux lui mettre un pied dans un seau d'eau pendant que tu fais l'autre. ou alors tu programmes tes parages tôt le matin si y'a eu de la rosée et que les prés sont humides! |
Par DocMimie : le 19/08/11 à 13:17:57
Dire merci | C'est pas idiot le coup des seaux d'eau ! C'est clair que c'est la misère de râper qd le temps est sec depuis x jours... Je passe un coup de râpe toutes les semaines en ce moment, parce que ma jument a été déferrée il y a peu de temps d'où des éclats au niveau des trous des clous: ça me fait moins à faire à chaque fois, et mon dos me remercie ! Après j'adapte aussi au travail... j'ai une endurance dimanche, du coup je me dispense d'un parage pour cette semaine, les pieds sont très corrects, ça va se faire tout seul ! |
Par amelie et edelweis : le 19/08/11 à 14:08:36
Dire merci | je prend une rape neuve l'ete comem ça j'ai pas de probleme poru les pieds dur par contre le bain de pied franchment j'ai pas vu de difference c'est toujours aussi dur apres mais je dois pas laisser assez longtemps pour la frequence : Uline : trvail dans le pré, et une fois par semaine en balade parage tous les mois Cookie qui travail 4-5fois par semaines sur tout type de terrains, ajustage tous les semaine Naya qui travail comme Cookie, ajustage une fois tous les 15jrs 8semaine j'ai interet a pas monter le cheval sinon sa locomotion va pas etre top pour du dressage |
Par salsababy : le 19/08/11 à 14:12:15
Dire merci | t'es repassée pieds nus docmimie? |
Par tropnul : le 20/08/11 à 12:55:44
Dire merci | bon pas de photos car soucis ailleur sur mes enfants mais mon mari n a pas reussi non plus a couper de la corne il a enleve aussi a la rape quelques millimetre mais pas autant que l autre pied on m a dis que la difference de prix entre les pinces etaient simplement la duree dans le temps et non la force de coupe est se vrai?????????????????? petitebaroudeuse? |
Par titange : le 20/08/11 à 13:01:02
Dire merci | sec ou mouillé ya pas photo!!! la corne du mien = de la pierre si pas dans l'eau... je vois bien la différence quand j'essai de rapé |
Par tropnul : le 20/08/11 à 13:15:53
Dire merci | j ai une douche a dispo je peu tenter lundi mais pas sure qu il se laisse doucher tres longtemps |
Par wicky : le 20/08/11 à 13:32:57
Dire merci | pas besoin non plus de doucher 30mn ; je balance 1 grand seau d'eau sur chaque pied et je la laisse mariner dans les flaques 10 petites minutes, ça suffit pour ramolir la paroi |
Par petitebaroudeuse : le 20/08/11 à 14:14:23
Dire merci | Oui la durée dans le temps et c'est logique et ça rejoint ce que je disais. Si les machoires se touchent comme sur les pinces moins chères elles s'usent plus vite. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous