Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque d'étouffement

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steeve
Par gasstoune : le 06/08/11 à 13:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Quand je vais voir la jument dont je m'occupe j'aime bien lui mettre des friandises dans sa mangeoire, comme par exemple des quartiers de pomme des morceaux de pain etc... mais le problème c'est que j'ai peur qu'elle s'étouffe car elle a tendance à se jetter sur la nourriture.

Pensez-vous que le risque d'étouffement est grand si les aliments sont coupés en morceau? Ca vous est déjà arrivé que votre cheval s'étouffe?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par crazyofhorse : le 06/08/11 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Une solution pour qu'elle mange moins vite, tu met dans la mangeoire une pierre a sel ou une grosse pierre

Par zapi : le 06/08/11 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je donne toujours les pommes entières, et toujours les chevaux croquent dedans, ils savent bien ce qui peut passer ou pas generalement, sinon faudrait leur donner de la compote

Par beeboylee : le 06/08/11 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 toujours les chevaux croquent dedans, ils savent bien ce qui peut passer ou pas generalement, sinon faudrait leur donner de la compote
Voire..magnifique engouement à la pomme chez Malik qui n'est pourtant pas un goinfre. je ne donne JAMAIS plus de la pomme entiere

Par ninipinou : le 06/08/11 à 13:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai vu un cheval s'étouffer avec un croissant, donné par quelqu'un qui n'y connaissait rien, alors véto en urgence

Par Saby : le 06/08/11 à 13:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne donne rien sans avoir au préalable couper ou croquer dedans, quelques soit l'aliment.

Le pain + pommes par terrible, le pain risque de prendre le jus de la pomme, moi j'aime pas mélanger le pain.

Une pierre à sel dans la mangeoire je n'aime pas non plus, ils bouffent tjrs salé ...En plus du fait que sur certains chevaux, ça leur bouffe la peau. (le mien, et d'autres cas vu). Une pierre simple me semble le mieux.


Message édité le 06/08/11 à 13:15

Par Lsan : le 06/08/11 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le risque d'étouffement vient surtout du fait que les chevaux soit mangent trop en même temps et trop vite, soit trop gros. Le mieux est de couper les pommes en quartiers, les carottes en lamelle et le pain DUR en genre de quartier ou en morceau ne pouvant pas trop se coincer.

En stage il y a quelques années, nous avions eu un cheval qui n'était pas bien du tout le soir à l'heure de manger. On l'a ramené au écurie, vu qu'il refusait sa ration et le verdict est tombé: on lui a donné du pain pas dur et c'est resté coincé.

Depuis que mon premier rat qui était un gros gourmand a faillit s'étouffer avec du pain dur (pourtant oui), je fais très attention: je ne donne qu'en petit morceau et une fois en petite quantité, même si je sais que ça leur fait plaisir et qu'ils aiment. j'ai eu la faiblesse une fois, mon rat a faillit s'étouffer, la deuxième j'ai appris à couper correctement les morceaux. De ce point de vu, les rats sont comme les chevaux: ça passe ou ça casse et si ça casse, faut espérer que le rat soit assez habile pour recracher tout seul parce qu'on ne peut pas intervenir. Encore qu'Haziel, je l'avais forcé à boire et le mettre tête en bas, pour ramollir le pain et que ça descende.

Par gasstoune : le 06/08/11 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 mes rats ne se sont jamais étouffés avec du pain alors j'espère que ça sera pareil avec les chevaux ^^

Par veronik : le 06/08/11 à 16:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 mes rats ne se sont jamais étouffés avec du pain alors j'espère que ça sera pareil avec les chevaux ^^

C'est une plaisanterie, n'EST-CE PAS?

Par maxukase : le 06/08/11 à 16:21:50

Déconnecté
 Mais un cheval, ça ne peux pas s'étouffer
Si la nourriture reste coincée, il respire par les naseaux de toute façon

Dans l'écurie, on a déjà eu deux cas de "bouchons" de granulés, les chevaux avec l'air pas bien du tout, qui cherche, qui crache de la bave par les naseaux et tout.

Huile de parrafine, mise de la tête en bas et eau chaude, et tout est passé.

Le gros a tout de suite remangé.

Après c'était des granulés, pour des fruits je sais pas ^^

Mais je croyais qu'un cheval ça ne pouvais pas s'étouffer ? (En tout cas, pas avec un bouchon d'aliment).

Par sheytana : le 06/08/11 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça m'est déjà arrivé aussi les engouements...

Mais sinon, je pense qu'une fois coupé les pommes c'est bon...


Perso, je leur donne à la main, ou alors, je croque des petits bouts pour eux, c'est très classe

Par colnat : le 06/08/11 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je coupe les pommes en 8 et les carottes en rondelles, inutile de prendre des risques pour rien.

Je mélange tout avec les grains (pomme carottes et grains) et ma jument prend le temps de trier ce qu'elle préfère donc elle chipote pas mal pour manger.

Je donne 1/2 pomme le matin 1/2 pomme le soir 500 grammes carottes le matin et le soir et une ration de picotin le soir.

Par wicky : le 06/08/11 à 23:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 les pommes je les coupe en petits morceaux pas en quartiers et les carottes aussi en morceaux mais pas en rondelles depuis que j'ai entendu que ça peut rester coincé...

moi gaga ? nooooooon.....

Par Marine_du19 : le 06/08/11 à 23:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Je donne toujours les fruits entiers, ils se débrouillent en prenant appuie sur le sol, et puis gèrent leur petite affaire. En revanche je ne donne jamais de pain.

Par wicky : le 06/08/11 à 23:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
le pain je ne le mélange jamais avec les grains et j'en donne peu

quand j'en donne ils le cassent tout seuls comme des grands et mangent par petits morceaux, pas de soucis...

Par Lsan : le 06/08/11 à 23:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ne pas couper les fruits et le pain, c'est une erreur, le jour où ils iront trop vite ou feront mal... Les carottes, jamais en rondelle, ça peut effectivement se coincer.

mes rats ne se sont jamais étouffés avec du pain alors j'espère que ça sera pareil avec les chevaux ^^

Et donc, ça vaut le coup de risquer jusqu'au jour où? oO Fais moi confiance, tes rats risquent la mort s'ils n'arrivent pas a se dépétrer tout seul et tu ne pourras strictement rien faire.

ET bien sur que si un cheval peut s'étouffer! Tu n'as jamais entendu parlé des gens qui s'étouffe avec le très connu os de poulet? Il n'y a qu'un seul "tuyau" pour gérer l'air, même si tu peux respirer par la bouche ou le nez. mais les animaux ou en tout cas les rats et les chevaux, ne savent pas respirer par la truffe/nez. La preuve, si un cheval s'entortille dans sa longe et se coince les naseaux de sorte a ne plus pouvoir respirer (déjà vécut) tu crois qu'il va penser à ouvrir la bouche pour respirer avec?

Par marinaagen : le 07/08/11 à 09:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le poney d'une amie a fait un engouement avec une demie carotte
Le véto est venu 3 fois, il est resté comme ca 48 h... il a failli y rester.

Je connais une jument qui elle s'est étouffée avec un navet entier, elle a passé une semaine sous perf car ne pouvait plus s'alimenter ni boire et ... elle est morte

Alors, oui, je coupe tous les fruits et legumes que je leur donne, quant aux rations de grain, je les donne toujours bien trempées

Par taraa : le 07/08/11 à 16:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a déjà fait un bouchon oesophagien avec du foin, des granulés... alors oui je fais super attention et je coupe tout.

Ne pas négliger un bouchon.
Même si le bouchon se dégage, il se peut que des aliments soient passés dans les poumons et causer une infection.
Raison pour laquelle les vétos mettent les chevaux victimes de bouchon sous antibiotiques.

Par wicky : le 08/08/11 à 01:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "quant aux rations de grain, je les donne toujours bien trempées"

les rations de céréales (orge, maïs, avoine aplaties) je les humidifie juste un peu pour éviter les poussières mais de là à les "tremper" non...

à trop mouiller une ration ne risque-t-on pas l'inverse, que les céréales fassent des boules colmatées donc risque de bouchon ?

Par Lsan : le 08/08/11 à 19:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non, les céréales mouillées sont juste plus longues à digérer et tiennent mieux l'estomac, une vieille jument était nourrie avec 3 litres d'aliment matin et soir et le tout mouillé à mort ^^ Enfin fallait pas non plus que ça fasse de la soupe hein XD

Par al : le 09/08/11 à 01:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky a appris à se débrouiller avec pommes, carottes et autres fruits et friandises, donc avec lui, jme pose pas trop de question, tout y passe sans préparation. Depuis le temps que jle connais, je l'ai vu faire, et même les mini pommes qui tombent du pommier dans son verger, il les pose sur le sol pour les croquer en deux, m'étonnerait pas qu'il se soit fait des engouements dans sa jeunesse, et maintenant il ne se trompe plus.

Par contre un cheval inconnu auquel on me dirait de donner une pomme, ça serait systématiquement coupée en deux minimum.

(d'ailleurs un cheval ne s'étouffe pas, un engouement c'est quand c'est coincé dans l'oesophage, c'est moins grave que nous quand on se coince quelque chose qui bloque la respiration, meme si ça reste une urgence )

Par Off : le 18/06/14 à 10:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car hier, ma jument s'est étouffée en mangeant sa ration de granulés, son œsophage s'est obstrué. Heureusement, en cinq minutes ça s'est réglé et elle a même bu.
C'est une jument qui prend de l'âge, et qui a sûrement perdu des dents (le dentiste doit justement passer cette semaine), elle a du mal à manger son foin;
Que faire pour éviter que cela recommence ? Le gérant de ma pension a eu l'air de dire que puisque c'est arrivé une fois, ça va sûrement arriver une seconde fois, c'est vrai ?
Les floconnés sont ils plus intéressants concernant la déglutition ?
au dessus on parle de mouiller la ration, ça pourrait être utile ?

Désolée pour toutes ces questions, mais hier j'ai vraiment eu peur;

Dernière précision : elle ne mange pas comme une gloutonne, au contraire elle prend son temps;

Par beeboylee : le 18/06/14 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le gérant de ma pension a eu l'air de dire que puisque c'est arrivé une fois, ça va sûrement arriver une seconde fois, c'est vrai ?


Oui!

Les floconnés sont ils plus intéressants concernant la déglutition ?


Oui beaucoup moins de risques
au dessus on parle de mouiller la ration, ça pourrait être utile ?

absolument!

Par al : le 18/06/14 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle mâche probablement moins, donc le gérant de ta pension a raison: ça ne va pas aller en s'arrangeant.

ce qu'il faut faire:
- faire passer le dentiste pour un check up
- en attendant, et probablement après aussi: passer aux floconnés et/ou mouiller la ration (pour faire une purée, voire une soupe)

Par Off : le 18/06/14 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses rapides.
Mouiller suffit ou il faut carrément faire tremper plusieurs heures ?
Le dentiste est donc prévu et j'irai acheter des floconnés.

Par papyrus : le 18/06/14 à 10:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je confirme ça peux se reproduire!..

J'ai une vieille juju qui au lieu de mâcher son foin l'avalait par boulettes.Alors je l'ai mise sous cubes de foin trempés...
Sauf qu'un jour les cubes ont étés donnés trop tot et certains ont gonflés dans l?œsophage provoquant un bouchon.
Le véto est venu faire le nécessaire mais quelques semaines après,elle a récidivé avec des granulés,puis des pommes...

En fait les lésions provoquées par les bouchons dans l?œsophage font des épaisseurs cicatricielles qui a la longue n'arrangent pas les choses

Par Steeve : le 18/06/14 à 11:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
13 messages
Dire merci
Surtout pas de pierre à sel dans la mangeoire!

Avec la salivation, le sel va se répandre sur le reste des autres aliments et ça va être vraiment trop salé!


Pour obliger un cheval à manger plus lentement et éviter l'étouffement:
- mettre un galet (donc surface lisse pour pas blesser le cheval) dans le seau de nourriture, ça l'oblige à pousser le galet à chaque fois pour attraper la nourriture et donc le cheval ne peut plus qu?attraper de petites quantités
- mettre la nourriture au sol! Ce n'est pas naturel pour le cheval de manger l'encolure relevé et tête baisse, le passage des aliments est facilité

Par dominique71 : le 18/06/14 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mettre la nourriture au sol ? Peut-être si c'est du ciment bien propre, mais je préfèrerais dans un seau posé au sol, je suppose que c'est ce que tu veux dire ?

Un cheval peut-il s'étouffer ? OUI, puisque s'il rejette ses aliments, ça passe souvent à la fois par la bouche et les naseaux et c'est cette partie qui est dangereuse car elle obstrue les voies respiratoires et peut repartir vers les poumons avec toutes les complications qui accompagnent...

Par al : le 18/06/14 à 11:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
étouffement réel, non.
Mais bonne pneumonie, oui.


Quand je dis mouillé, il faut lire la suite ===> PUREE

Par pascale : le 18/06/14 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
2 engouements sur mon cheval, importants, j'ai vraiment flippée!

Donc plus jamais de granulés.. et les pommes, je les écrase au pied avt de les donner. Je ne donne jamais de friandises ou de carottes.

Par taraa : le 18/06/14 à 12:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pierre à sel dans la mangeoire et mon cheval a le bout du nez qui pèle en même pas 2 jours...

Par nélimiha : le 18/06/14 à 12:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ayant déjà vu mon poney en train de littéralement s'étouffer avec une pomme et une autre fois un bout de carotte .. je me risquerais plus jamais à filer des pommes et des carottes entière !

c'est simple, si j'avais pas mis la main dans la bouche pour lui enlever, je sais pas ce qui aurait pu se passer ..

maintenant, pour TOUS les chevaux, c'est fruit en morceaux ou rien

Par ankeanke : le 18/06/14 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
depuis que j'ai perdu un ponette dont je m'occupais car quelqu'un lui aurai visiblement donner une carotte (entière et elle c'est étouffée avec...) c'est impossible pour moi de donner des pommes ou des carottes , ou du pain en gros morceau , je coupe tout , si j'ai oublié de couper en partant de chez moi je découpe avec les dents ( pieds pour le pain) un accident et vite arrivé, c'est comme nous , un peut de trop dans la bouche , et ziout ça glisse dans l?œsophage !

personnellement je ne prendrais pas le risque de donner des aliments entier en sachant qu'il y a peu être un risque pour le cheval de s?étouffer . Non merci.

Par vecchio : le 18/06/14 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Le mien, plus jeune, s'étouffait avec tout : pommes, carottes, floconnés, pain car il se jetait dessus. Il s'est fait peur (et m'a fichu la trouille de ma vie) 2 ou 3 fois et ça a du lui servir de leçon car plus de souci. Mais je veille tjrs à donner en petite quantité et petits morceaux pour les fruits, légumes et le pain. Et pour ses floconnés, il y a une pierre à sel dans le fond pour l'empêcher d'aller trop vite.

Par ptitlu : le 18/06/14 à 22:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
U e erreur de jeune cavalier... j'ai donné une pomme granny pensant que la jument allait croquer... sauf que sur les pommes, il y a de la cire et elle m,a glissé de la main et est partie entière dans la bouche ! Rattrapée de justesse en enfonçant le bras jusqu'au poignet

Ça fait 25 ans et l'image est restée ancrée

Depuis carottes coupées en gros morceaux, jamais en rondelles et pommes en quartiers sans le trognon c'est moi qui le mange


Par quercy : le 19/06/14 à 06:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
L'âne de mon homme s'est étouffé une foi avec des granulés manger trop vites...

la véto de garde ( qui n'était pas la miene ) me dit au tel si çà ne passe pas dans 15 minutes rappellez moi...

Je n'ai pas attendu, j'avais une grosse seringue, je la remplissais d'eau et lui injectait au plus profond possible de sa gorge, çà a finit par lui diluer le bouchon et ouf, il l'a évacuer... bon, c'est passer par tous les côtés mais tous vas bien.

Par Steeve : le 20/06/14 à 12:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
13 messages
Dire merci
Dominique 71: Mettre la nourriture au sol ? Peut-être si c'est du ciment bien propre, mais je préfèrerais dans un seau posé au sol, je suppose que c'est ce que tu veux dire ?

Oui c'était ce qui était sous entendu ^^
Dans un seau au sol Ou même j'ai déjà vu dans plusieurs écuries les granulés être donné en les jetant dans un coin propre du box: ça occupe le cheval un bon moment en plus vu qu'il doit les chercher dans la paille.

Mais le principal est de garder cet aspect de manger encolure baissée et tendue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval