Forum cheval
Le Forum Cheval

Refuse d'être longé à droite

Sujet commencé par : dulys - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dulys
Par dulys : le 07/08/11 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Hello,

Mon cheval refuse obstinément d'être longé à main droite...

Alors primo, à main gauche : il se met sur le cercle direct, il tourne bien, sans soucis. Il se rapelle très vite des ordres vocaux (je le longe peu... ), et c'est nickel.

A droite : la bagarre..... Il se met face à moi, et refuse que je me mette sur sa droite, donc si je me décale, il se décale en même temps. Une vraie danse de séduction mais c'est pas drôle..

Si j'insiste, il recule un peu, lève vite fait la tête, comme si j'allais le taper, ce qui n'est pas le cas évidemment. ( Pourtant, c'est pas l'envie d'en faire un paté en croute qui me manque... )

Bon, je calme le jeu, et j'essaye alors de juste le promener à main droite...Ba finito, même ça, c'est mort...Pourtant, après un petit moment de répit, je peux me mettre à sa droite, le toucher partout, etc etc, il dit rien. Mais si j'essaye à nouveau de le mettre sur le cercle, il me refait son numéro du cheval traumatisé qui sait pas faire, alors que 5min avant, à gauche, c'est au top....

Pour info, mon cheval est super mignon, mais super testeur...C'est souvent "la bagarre" ...Et moi, je suis pas du genre à vivre dans le monde des bisounours, je laisse rien passer, en tout cas j'essaye. C'est une tête de mule, mais moi aussi Donc, ça m'énerve de ne pas réussir à main droite...

Comment puis-je faire pour l'emmener sur le cercle à main droite? Dois-je commencer à main droite? j'attend vos conseils..

Messages 1 à 9, Page : 1

Par litipuce : le 07/08/11 à 22:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval est rarement testeur d'un seul coté... Niveau véto/osteo, il en est où?

Par dulys : le 07/08/11 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Rien à déclarer niveau ostéo/véto. Il va bien.

Le coup de ne pas vouloir être longé à droite, il me l'a fait lors de son débourrage...Une amie a finalement réussi, et après il tournait comme un super cheval, tous les week-ends, sans poser de soucis.

Là, en effet, ça doit faire 2ans que j'ai pas longé de manière régulière...une fois par ci, une fois par là, avec toujours ce problème à main droite que je suis incapable de résoudre...

Par melek : le 07/08/11 à 22:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pareil. Avant de continuer, je ferai un check up si pas de soucis physique.
Autrement, j'avais un peu le même soucis sur un jument. Je me plaçais au niveau des hanches pour favoriser un mouvement vers l'avant en longe. Sur ligne droite, coin de carrière puis ligne droite.. pour petit à petit venir sur un vrai cercle.

Commencer à main droite la séance ? Moi, je préfère commencer du coté où ils se sentent le plus à l'aise. ça permet aussi de mieux échauffer le coté raide. Puis fin de séance, pour ne pas rester sur quelque chose de dur physiquement, je refais un petit exo coté "facile".

Par dulys : le 07/08/11 à 22:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
La derniere fois que j'ai longé et ou il m'a fait le coup, l'ostéo est passé, je lui ai expliqué, et demandé si il avait un soucis à droite, et il n'avait casiment aucun blocage... Presque venu pour rien l'ostéo lol.

Melek Je fais pareil, je commence à gauche, là ou ça se passe bien. Puis du coup, je finis aussi à gauche, pour rester sur un truc positif. Mais c'est pas une solution de zapper la main droite...

Par Mandou : le 07/08/11 à 23:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Ma jument est clairement gauchère...
Donc à droite à la longe dès que je demandais de passer à l'allure inférieure à la base ben elle revenait vers moi, s'arretait, changeait de sens.

Un jeune poney au débourrage aux écuries ne veut pas se laisser longer. On a réussi à avoir un début de réponse en faisant ceci.

1) Tu ne veux pas m'écouter ? Ben bouge tes hanches alors et tournes autour de moi. Le cheval se déplace donc sur un très petit cercle. Un moment il en aura sa dose, allonger très légèrement la longe et continuer si il le fait bien arrêter et caresser.
2) Si il réagit mal, le chasser sur le mini cercle quite à lui toucher le poitrail avec le bout de la longe ou encore lui dire vas-t-en sur le cercle je veux plus te voir. Si il a reculé, caresser et recommencer le mini cercle.
3) Si il ne comprend pas le chasser encore plus fort jusqu'à ce qu'il s'éloigne. C'est à nous à aller le trouver pour le féliciter.
4) Reprise de l'exercice et allonger le cercle petit à petit. Si il fait face ou avant, le chasser quite à braquer la chambriere face à lui !

Au début ça sera beaucoup du chasse chasse et du tourni mais une fois qu'il aura compris que c'est je tourne sur moi meme c'est ch**nt ou je fais un grand cercle... Ben ça ira.

Ne pas oublier que les 2 côtés doivent être travaillé de manière égale. Si un souci d'un côté le travailler un peu plus pour revenir à niveau mais ne pas exagérer sinon ça retournera le problème

Par dulys : le 07/08/11 à 23:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Merci Mandou. Je vais essayer ta technique , parce que je me sens un peu démunie face à lui quand il me fait ça. Je me demande si c'est moi qui fait mal, ou si c'est lui qui comprend pas, et je sais plus comment faire, parce qu'on finit par se buter tous les 2.

J'espere réussir déjà le mini cercle, parce que vraiment, il se colle à moi, et m'empêche de me mettre sur sa droite.

Par dulys : le 07/08/11 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de travailler les 2 côtés de façon égale, oui. D'ailleurs, comme je sais qu'à droite, c'est toujours fortement compromis, je ne le tourne à gauche que 5 minutes, histoire d'avoir son attention, de réviser les ordres vocaux. C'est pas dans le but de muscler ou autre...

Par Mandou : le 07/08/11 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Mini cercle ne dit pas te laisser envahir, garde toujours une bulle autour de toi dont il ne peut pas dépasser la limite...

Par dulys : le 07/08/11 à 23:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Oui, tu as raison... Il se colle à moi pour que je n'arrive pas à l'envoyer sur le cercle, donc faut pas qu'il m'envahisse en effet. Ca va pas être du gateau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval