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Apprendre à conduire avec un van...

Sujet commencé par : tata - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par tata : le 08/08/11 à 13:04:25

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 Bonjour
J'ai récemment fait l'aquisition d'un van 1,5 places. Je suis dans les conditions pour pouvoir le tirer sans permis E.

Mais voilà, n'ayant aucunes expériences de conduite avec remorque avant l'achat de ce van j'aimerais que vous me donniez quelques conseils afin que je prenne le moins de risques possibles...

En gros pour l'instant, je l'ai ramené jusqu'a mon écurie à vide, environs 1h30 de routes avec tout types de routes. Tout s'est bien passé, mais à vide c'est différent...
Je me suis un peu entrainée pour les manoeuvres, mais c'etait vraiment pas concluant ^^.
Je vais me réentrainer cette semaine avec l'aide de mon copain à pied (ca me rassure..), pour les manoeuvres et j'aimerais aussi tenter de faire un mini trajet avec le cheval dedans... Nous prévoyons 2 séances: une ce soir et une mercredi... Vendredi il part jusqu'au 22 aout et je serai donc seule.

En gros, le but est que le 21 aout je puisse aller à un TREC à environs 1h de route de l'écurie, (j'aurai qqun pour m'accompagner ce jour là, à nouveau plus pour me rassurer qu'autre chose, et pour m'aider à charger/décharger).

Bref, d'après vous comment devrais je m'entrainer d'ici là, à quelle cadence? Est ce vraiment si différent de conduire avec le van chargé (sachant de mon loulou à 5 ans et n'est pas des plus calmes dans le van, il a tendance a taper du pied...).

Ah oui autre chose: le van sera totalement en ordre niveau assurance, immatriculation etc vendredi seulement...

Est ce raisonnable ou pas?


Messages 1 à 36, Page : 1

Par kirikou : le 08/08/11 à 13:11:29

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 Le plus simple: aller prendre quelques leçons en auto-école si cela te rassure.

Sinon, quelques règles de bases (en vrac):
- bcp anticiper les freinages, augmenter les distances de sécurité
- savoir que tu auras un angle mort arrière énorme et qu'une voiture peut être derrière toi SANS que tu ne la vois
- rouler doucement en agglo (pas à 50km/h)
- prendre les rond-point en restant à l'extérieur et en roulant à 30km/h GROS MAXIMUM
- aborder les pentes doucement et en sous régime (frein moteur)
- régler tes rétro de manière à voir le bas de caisse de ton van.
- lever le pied de l'accélérateur quand tu passes sur une voie ferré ou un passage où ça va remuer un peu
- te dire qu'il y aura toujours un connard pour se rabattre devant toi et freiner
- te dire qu'il y aura toujours un connard qui, sous prétexte que tu tractes, essayera de te doubler là où c'est interdit

Pour les manœuvres: à part la pratique avec quelqu'un à côté pour te guider (franchement, offre toi 2-3h de cours en auto-école, ça t'aidera bcp).

Par litipuce : le 08/08/11 à 13:15:25

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 kirikou resume très bien...
Je rajoute, en agglo, toujours un pieton pour passer JUSTE au moment ou tu arrives sur le passage clouté, avec poussettes et bambins.... ;

Par ttr0pchoutoi : le 08/08/11 à 13:16:57

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 ce sont déja des bons conseils ça, kirikou !

Par Chrysalis : le 08/08/11 à 13:20:13

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 ou la voiture de gendarmerie qui déboule sans prévenir et te coupe le passage,et qui EN PLUS t'engueule

Par filou95 : le 08/08/11 à 13:20:22

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 comme kirikou

si il fallait insister sur un point : distances de sécurité à augmenter +++

Par Tessa : le 08/08/11 à 13:22:08

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Conduire un van "rempli" est plus facile (si on ne tient pas compte du stress) qu'un vide.
Le van est plus stable: il ne "saute" pas sur les bosses et donc le frein ne s'enclenche pas (ces à-coups désagréables),...

Tu sens clairement quand le cheval bouge et donc si il y a un réel problème (genre le cheval qui tombe et qui se débat pour se relever... tu le sens).

Les choses à ne pas faire:

Dans la mesure du possible évidemment, ne pas freiner et certainement pas brusquement.
Tu ralentis et tu utilises le frein moteur.

Il faut beaucoup prévoir: les arrivées aux feux, les priorités, les carrefours,...

Ne jamais s'arrêter "n'importe où" sous prétexte qu'on a une urgence dans le van.
Je veux dire: si tu sens un ramdam dans le van, t'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence est réellement dangereux.
Il faut que tu roules jusqu'à la sortie ou l'aire suivante.

Sélectionnes aussi ton itinéraire en fonction de la qualité des routes.
Mieux vaut faire 10 km de plus sur l'autoroute que de se taper une nationale remplie de trous et de feux rouges (ce qui était notre cas ce week-end)

Sur l'autoroute, il faut "rouler", pas question de faire du 80 parce qu'on est chargé!
C'est trop dangereux. tu te mets à 90 au minimum.

N'oublie jamais quand tu te rabats que tu as un truc derrière la voiture, ne pas se rabattre trop vite.

N'aborde pas les rond-points par l'extérieur (sauf si c'est un grand rond-point très fréquenté), mais "coupe-le" le plus droit possible

Pour les manoeuvres, ne t'inquiète pas ça vient avec le temps.
De toute façon, tu as toujours 2 solutions:
-bien choisir ton parking en fonction de l'arrivée ET de la sortie, mais souvent les organisateurs font ça bien.
-il y a toujours sur place un "gentil monsieur" qui fera les manoeuvres à ta place si tu as un souci

Bonne route!

Par kirikou : le 08/08/11 à 13:25:51

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 ah si, si tu prends quelques cours pour les manœuvres, avant d'y aller: entraine-toi à reculer DROIT:

1) en marche avant, mettre le van droit derrière toi.

2) reculer sans te retourner, en "gommant" les mouvements du van:
- si le van "apparait" dans ton rétroviseur droit: tourne le volant légèrement vers la droite
- si le van "apparait" dans ton rétroviseur gauche : tourne légèrement le volant vers la gauche

3) s'entrainer d'abord sur sol bien lisse (bitume), puis un peu déformée, puis, si tu es joueuse: sur une allée de remblais avec nid de poule...

Par csabrina : le 08/08/11 à 13:35:08

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 j'ajouterais pour les manoeuvres : meme quand il faut tourner en marche arriere, ne jamais creer de vraie cassure entre la voiture et le van. Tourner un quart de tour de volant suffit pour faire tourner l'ensemble. Si tu casses trop ton ensemble, tu vas reellement galérer.
En repere que je prends moi, c'est que j'essaie de faire en sorte que ma remorque ne prenne jamais plus de la moitié de mon rétro, sinon la cassure est trop forte.

comme a dit kirikou : si remorque dans rétro gauche, on tourne a gauche pour faire virer à droite et vice versa : on me l'a pas appris comme ca a l'auto école mais des mes premieres lecons, j'ai pris ce repere par moi meme.

Par Calide : le 08/08/11 à 14:13:49

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 en plus de ce qui a été dis, je voudrais mettre l'accent sur les portes à faux du van ...
dès que tu tournes le volant, regarde tes retro, pense aux porte à faux, au moindre passage etroit : retro


Par DQR33 : le 08/08/11 à 14:16:23

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Un truc qui résume pas trop mal ce qui a été dit ici : roulez comme si vous rouliez sur de la neige

Après, quelques points de détail...

Pour avoir un bon frein moteur, il ne faut pas être en sous régime, c'est l'inverse : plus le moteur tourne vite sans accélérer, meilleur est le frein moteur.

Le conseil de couper le plus possible les ronds points, si c'est le plus efficace, est contraire au code de la route. Je préfère de beaucoup le conseil de les prendre à vitesse réduite sur la voie de droite...

"régler tes rétros de manière à voir le bas de caisse de ton van." : pour voir les roues et surtout à droite.

Pour les arrêts sur autoroute, il y a une alternative : les bornes téléphoniques ! Elles sont suffisamment en retrait pour que l'on puisse s'y arrêter en relative sécurité. Et, aussi bizarre que cela puisse paraître mais il faudrait que je vérifie, il n'y a aucune restriction quant à l'arrêt à ces endroits, même pour une pose pipi ! La sortie peut par contre être plus problématique : pas de voie de lancement...

Il y a une autre alternative : les entrées pour la sécurité, à condition bien entendu de ne pas en gêner l'accès...

"Sur l'autoroute, il faut "rouler", pas question de faire du 80 parce qu'on est chargé! C'est trop dangereux. tu te mets à 90 au minimum." Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que je ne suis pas d'accord avec ça !

En voiture, admettons. Mais en van, c'est suffisamment rare pour que les gens y soit plus attentif et ne se fassent pas surprendre par une vitesse trop faible. Alors, si vous vous sentez en sécurité à 80km/h, surtout dans les descentes, alors roulez à 80km/h plutôt que prendre parfois des risques à 90 km/h.

Par GU52 : le 08/08/11 à 15:17:40

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kirikou ta tres bien resume. J'ai ahete un van il y a 6mois et maintenant au bout de trois mois j'avais plus besoin de mon mari pour le rentrer en marche arriere dans notre garage. Il faut que tu manoeuvre seule pour trouver tes reperes . Si tu as un regulateur de vitesse mes le sur les longues disctance sur nationale ou autoroute. met dans ton van une cale en bois si jamais tu dois laisser le van sur le terrain pour .

Par sheytana : le 08/08/11 à 15:19:28

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 Un truc qui résume pas trop mal ce qui a été dit ici : roulez comme si vous rouliez sur de la neige ----> Encore faut-il savoir rouler sur la neige

Si tu venais dans mon coin quand il neige, tu conseillerais pas ça

Par tata : le 08/08/11 à 15:49:15

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 Un tout tout grand merci pour vos précieux conseils!!

Je vais en faire un résumé et les imprimer pour les avoir avec moi au début, histoire de rien oublier


On m'a aussi donné comme conseil de conduire comme si l'on avait un bac d'eau sur le toit del a voiture et qu'il fallait en renverser le moins possible (ce qui est le même conseil que la conduite sur neige il me semble).

J'ai déjà souvent conduit sur la neige, cela ne me pose pas de problèmes particuliers.


Effectivement le van à vide seccoue pas mal la voiture (petits a-coups quand on freine ou qu'il y a des bosses sur la route), je me demandais si c'etait "normal" et si ca partait une fois chargé. Ca me rassure que ça soit le cas.


Donc d'après vous ca ne serait pas une folie de partir en van dans 2 semaines si je m'entraine 2-3 fois d'ici là? (en comptant que je l'ai déjà ramené avec 1h30 de route à vide + transport depuis chez moi jusqu'a l'écurie sur des petites routes).

Par kirikou : le 08/08/11 à 15:50:58

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 De toute façon, sur autoroute, dès que ça descend un peu fort, les ensembles tractés sont limités à 70km/h

Car pour info, quand vous tirez un van, vous êtes concernés par ces panneaux-là:



(panneau qui existe sous forme de panonceau que l'on retrouve souvent sous les panneaux de limitation de vitesse)

Par Tessa : le 08/08/11 à 16:16:47

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DQR33, certains conseils que j'ai donné sont belges, vu que tata et moi le sommes.

Par exemple, il n'y a pas d'accotements particuliers aux bornes téléphoniques sur les autoroutes belges

La vraie folie c'est partir à 25 ans dans une voiture pourrie avec un van pourri (pneu qui éclate sur l'autoroute, voiture qui tombe en panne,...) pour faire 600 km en n'ayant jamais tracté ou conduit la voiture pourrie en question.

I did it

Par cecile14 : le 08/08/11 à 17:26:48

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 j'ai fais ma premiere conduite jeudi en allant chercher mon van en baie du mont st michel!
2h de route au retour,arrivee sur caen aux sortis de bureau,tres bon exercice!
j'avais une vrai pedagogue a cote de moi,donc doubler les camions,anticiper le freinage parce que des abrutis m'ont fait des queues de poisson,prendre le périph,la je maitrise!
et elle m'a meme fait travailler sur un rond point!
attention quand vous arrivez aux peages a choisr une sortie adaptee aux camions,sinon au revoir votre toit lol!
me reste plus qu'a bosser les manoeuvres et rouler avec le gros,mais je pense que plein ce sera plus facile,au vu des coups de vent et pluie a vide de jeudi!

Par DQR33 : le 08/08/11 à 17:40:54

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(J'avais pas vu, Tessa !)

Par tata : le 08/08/11 à 18:08:16

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 tessa -> lol moi j'ai presque 25 ans, mais ma voiture et mon van ne sont pas pourris (normalement ).

cecile -> ca j'ai déjà fait aussi en fait!
Mais ce qui me fait peur c'est de passer le pas avec le cheval derrière... Parce qu'un accident avec le van à vide, ok c'est chiant (et dangereux et tout et tout), mais avec le loulou adoré derrière c'est autre chose

Bon, j'ai enfin réglé l'assurance et l'immatriculation, ma plaque arrive demain! Ce soir on va déjà chipoter avec les manoeuvre et entrainer le cheval a monter dedans un peu plus rapidement que la dernière fois ^^.
Et à partir de demain on pourra tirer avec le cheval dedans sur la route!

Par cecile14 : le 08/08/11 à 18:56:07

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 t'inquietes moi aussi j'aprehende mais je suis sure que ça se passera bien,de toutes manieres je pense que je vais devoir y passer cette semaine pour aller en clinique faire des radios,ça fera 15 km de route avec quelques ronds points et traversee de village,bon exercice,te raconterai!

Par SDE : le 08/08/11 à 21:01:31

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 Moi j'ai pris des cours d'auto-école.

Quelques cours de 2h pour me confronter à toutes les situations.
On a fait de la ville (dans les toutes petites rues où je n'ose même pas aller en voiture... trop étroit)
de la campagne (les montées, descentes, routes en lacets, croisemnt en routes étroites)
de la voie rapide (insertion, accélération, "vitesse'"
des manoeuvres sur parking (bon, là j'ai toujours rien compris, lol)
et j'ai acheté le livre "permis E" avec les fiches !

Ensuite j'ai acheté le van, 5h d'autoroute pour le ramener chez moi, ça s'est super bien passé !
La remorque de l'auto-école était plus large que leur voiture et lourde à tirer, en plus elle faisait plein de bruit, (à chaque fois je croyais que je la perdais) lol (car lestées avec plein de matériel bruyant), du coup mon van m'a eu l'air si facile à traîner avec le 4x4, silencieux et "étroit".

J'avais affronté mes "peurs" avec le moniteur qui m'a guidée et je savais quoi faire (ou ne pas faire) une fois livrée à moi-même, j'étais concentrée mais sereine.

Derechef j'ai transporté mon âne, là encore plus de 5h de route, nickel.

Après j'apprends peu à peu les manoeuvres (mais c'est lent à venir !) quand j'ai besoin d'en faire

Par SDE : le 08/08/11 à 21:10:25

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 - régler tes rétro de manière à voir le bas de caisse de ton van.
+10
l'autre jour je suivais une voiture avec remorque... qui se met à faire plein de fumée noire... En fait un des pneus s'était bloqué et commençait à cramer ! Je leur ai fait plein d'appels de phares et coups de klaxon et ceux qui nous croisaient étaient ébahis des nuages noirs mais le gars s'en est allé... Il ne semblait rien avoir remarqué

Sélectionnes aussi ton itinéraire en fonction de la qualité des routes.
Mieux vaut faire 10 km de plus sur l'autoroute que de se taper une nationale remplie de trous et de feux rouges (ce qui était notre cas ce week-end)

+10 super conseil !
je préfère prendre la nationale et faire un détour sur du plat et droit que la petite route pleine de gros dénivelés en lacets, bien étroite... Le pauvre cheval il doit sentir la différence ! (et la voiture aussi ! )

Par Tessa : le 08/08/11 à 21:35:02

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Sans compter qu'en Belgique, les autoroutes sont gratuites

Par tata : le 08/08/11 à 22:38:03

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 Bon moi c'est un peu tard pour passer par la case auto école..
Par contre j'ai été m'entrainer aujourd'hui: tout d'abord faire rentrer l'animal qui a notre grande surprise y monte maintenant sans problèmes! Bon petit probleme quand il a fallu refermer la barre de recul, il reculé avant qu'on puisse fermer sentant la barre sur ses fesses.
2 fois comme ca puis j'ai réussis à l'avancer plus et on a pu fermer! Pleins de carottes, quelques minutes puis on descend.

Ensuite je suis allé m'entrainer pour les manoeuvres: 4 demis tours en tout avec des endroits bcp plus difficiles que d'autres (cour étroite ou demi tours dans une rue perpendiculaire ...)
Bref, je trouve pas ca si compliqué au final! Faut faire ca au feeling sans faire de grands coups de volants, mais rectifier par petits movement de volant.

Mon copain est meme monté dans le van pour voir ce que ca faisait, il s'attendait à bien pire!
Il dit qu'on voit très bien par les fenetres ^^
Et autre chose il a sauter dans le van (il pese qd meme 90km), j'ai rien sentis du tout!

On remet ca mercredi avec le cheval dedans!

Par DQR33 : le 09/08/11 à 01:02:02

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90 km ? Ah oui quand même !

Par tata : le 09/08/11 à 09:23:21

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 lol , ben ouais quand même!

Par jirist : le 24/10/12 à 16:00:46

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Je me permets de remonter ce post pour demander conseils.

A ceux qui voyagent beaucoup et en beaucoup de conditions avec leurs chevaux.
Mes chevaux doivent voyager 3heures en van ce vendredi, or les conditions annoncées sont pas top : orages avec pluie modérée (5mm).
Un autre véhicule me suivra derrière.

Quelles sont les précautions à prendre ?
Est ce trop risqué à faire ?
Est ce que c'est préférable de reporter ? (Le lendemain, ils annoncent de la pluie également ...)

Est ce que c'est moi qui stresse trop pour rien ?


Par Amoureusement : le 24/10/12 à 16:06:32

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Conduire un van chargé, c'est pareil que vide . C'est + lourd mais ça ne change pas grd chose !

Le + dur, c'est les manoeuvres .

Par sheytana : le 24/10/12 à 16:11:06

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Très peu de pluie ça passe, beaucoup de pluie perso j'aurais pas pris le risque

Par tyoc : le 24/10/12 à 16:15:01

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Conduire un van chargé, c'est pareil que vide

J'irais quand même pas aussi loin.

Par jirist : le 24/10/12 à 16:15:53

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Aucun site météo ne dit la même chose ...
J'ai "pluies faibles", "averses" et "pluie modérée".

Par Oc : le 24/10/12 à 16:17:04

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 +1 sheyt, je ne roule pas avec le van si je sais que ca va etre un déluge (donc logiquement avec orage) on ne sait jamais, si toi ca va, tu peux trés bien te trouver face à un autre conducteur qui subit un aquaplanning ou qui gère rien du tout (voir panique complétement car il voit plus à 10m)


je sais je fous les boules

Par lapatateuh : le 24/10/12 à 16:23:59

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quand ils annoncent de très grosses pluies je ne prend pas le van mais sinon sans soucis.

Quoi qu' il y a un mois je suis remontée des championnats sous pluie battante (les inondations nombreuses en espagne) car pas le choix il fallait rentrer.

Les précautions à part rouler plus doucement je n en vois aucune autre de plus

par contre je ne dirai pas que rouler à vide ou à plein ce soit la même chose. surtout par chez nous ou le vent peut être très violent

Par jirist : le 24/10/12 à 16:24:15

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Ouais ... A part voir le jour même j'ai pas le choix en fait ?

Sur ce site (ça m'a l'air le plus fiable en région lyonnaise), voila ce qu'ils annoncent le Vendredi.
Le Samedi c'est pas mieux, puisque risque de pluie mais beaucoup de vent ...


Par jirist : le 24/10/12 à 16:40:22

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Ok merci de vos avis.

Je pense que s'il n'y a pas d'orages, et route pour aller à la pension non inondée (c'est un signe, puisqu'elle s'inonde vite si trop de pluie), je prendrai la route tranquillement alors ...

Par lapatateuh : le 24/10/12 à 19:30:04

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franchement te pose pas autant de question.
Tu m aurais dit du vent à 130 même avec un deux places je te l aurai déconseille. la pluie c est pareil qu' avec.une voiture .
 

Par SDE : le 24/10/12 à 20:16:15

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 En allant en vacances je me suis trouvée dans plusieurs sortes de tempêtes le temps était très changeant et par endroits :
j'ai eu des rafales de vent pénibles, du coup, je roulais à 70 sur l'autoroute, vitesse où je me sentais en sécurité, le van frémissait mais sans tanguer ;

Après ya eu des averses diluviennes, la pluie battait à fond, essuie-glaces au + rapide et ils avaient du mal à évacuer l'eau... ! (je sais pas ce que j'ai fait au bon dieu ce jour-là ! j'ai tout eu ! ) bref je suis repassée à 70km/h c'était OK

Heureusement qu'il n'y a pas eu pluie + vent conjugués car là j'aurais sûrement dû m'arrêter.

Rien de tout ça n'était vraiment prévu au programme de la météo .... ils avaient dit "modérés" mais les éléments étaient déchainés je trouve, surtout pour moi qui n'ai pas l'habitude de conduire le van.

Bref j'ai mis près de 6H30 à arriver au lieu de 5H mais on est restés en sécurité dans notre train d'escargot. Pas pris de risque et si on perd du temps, ce n'est pas grave, l'important est d'arriver entiers.

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