Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment éviter les écarts en rando ?

Sujet commencé par : SANDY74 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par SANDY74 : le 12/08/11 à 14:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
2 messages
Dire merci
 Hello tout le monde ! J'ai besoin de vos conseils pour corriger l'attitude de mon cheval DIEGO un hongre de 5 ans mi Espagnol, mi Portugais. C'est un super randonneur qui n'a pas peur des bruits en général et qui, lorsqu'il est derrière un autre cheval, ne fait aucun écart. Par contre, si je le place en tête, il va faire de nombreux écarts, surtout au galop, ce qui n'est pas très agréable !
Je pratique l'équitation western et je ne sais pas comment réagir... Faut-il le corriger, faut-il des reines plus courtes au galop ? Dois-je me munir d'une cravache ? Je ne sais pas quelle attitude adopter pour lui faire passer cette mauvaise habitude... Merci pour votre aide

Messages 1 à 13, Page : 1

Par riri123 : le 08/08/11 à 19:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je ne sais pas quoi te dire

moi, je ne corrigerai pas et te dirai que ca viendra avec la patience

ou tout simplement c est pas un cheval de tete et tu ne pourras rien y faire

et puis je vois pas comment on peut corriger un ecart vu que c est sur le moment qu'il faut le faire

Par Polynn : le 08/08/11 à 19:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Si il fait des écarts par frayeur, tu ne peut pas le corriger. Au mieux, te peux le rassurer, mais tu ne pourras pas l'éviter. Personellement, quand mon cheval a une frayeur en tête, il ne fait pas d'écart. Il part au galop plein cul la tête entre les anterieurs. Si tu savais ce que je donnerais pour qu'il fasse juste un écart

Par 6zorose : le 08/08/11 à 19:10:41

Déconnecté
 Les écarts sont des réactions de peur, donc dur de les prévoir à la seconde près!
Il faudrait que tu multiplies les sorties en tête pour qu'il apprenne à prendre sur lui et à analyser sans pour autant se faire peur.
Ce n'est qu'en ayant de l'expérience qu'il va apprendre à se poser


Je ne fais que de la rando, mes chevaux ont je ne sais combien de kms au compteur, et pourtant je ne suis pas à l'abri d'un écart de temps à autre!
Je ne gronde jamais mais je rassure au contraire.


Message édité le 08/08/11 à 18:37

Par sinequanone : le 08/08/11 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah faut plus sortir en rando

j'ai une question :
mi espagnol mi portugais c'est pas un cruzado ?

Par Dory : le 08/08/11 à 19:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval peureux et je ne fais de l'extérieur.

Déjà, on ne sanctionne pas un cheval qui a peur, ça sert à rien.

Faut-il le corriger, faut-il des reines plus courtes au galop ?

Mon avis est que plus tu raccourciras tes rênes, plus ton cheval va sentir que tu te braques et il se braquera à son tour. Ca va devenir un signal d'alarme pour lui. Tu lui transmettras qu'un peu plus d'angoisse

La cravache, je m'en suis servis pendant un temps car mon cheval a le droit de faire des écarts. Je m'en fiche. La peur, c'est dans sa nature, tu ne peux pas aller contre.

Mais il n'a absolument pas le droit de s’arrêter, de changer d'allure sans mon autorisation ou pire, de faire demi-tour.

ça, c'est niet ! Si il a du mal à passer, le stick peut le motiver si il est utilisé correctement. Je m'en sers très peu et je l'emmène aussi pour me protéger des chiens vagabonds mais ça me soule de l'avoir en main. Généralement, la cravache passe la balade dans la gouttière de la selle.

Mais ton cheval doit avant tout réfléchir sur ce qui lui fait peur. Moi, si quelques chose l'effraye, bah rênes longues, je le mets devant et on décolle pas avant qu'il ai reniflé le problème si on a la possibilité de le faire.

Au bout d'un moment, il va comprendre que ça sert à rien de se faire peur si ça réagis pas plus que ça au niveau du cavalier.

Il faut être ferme sans se mettre en colère. Lorsque mon cheval a pilé/reculé et tenté de faire demi tour alors que je le motivais calmement pour passer une rangée de moto, il a eu un coup de cravache sur l'épaule quand il a fait demi tour et juste après, j'ai recommencé dans le calme, à l'encourager. Il ne faut surtout pas perdre son sang-froid mais ne pas non plus céder car mon cheval me teste aussi.

Bah il est passé au pas, calmement, un peu stressé avec la tête de travers au cas ou une moto essayerait de l'égorger mais c'est tout ce que je lui demandais. On est passé tranquille et on était seul en balade.

Ca m'a pris 10 minutes sur ma balade mais dis toi que ce temps, tu le gagne sur tout le restant de ta vie avec ton cheval.




Par tyoc : le 08/08/11 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
8 ans que je cherche.

Par Dory : le 08/08/11 à 19:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une mauvaise habitude, c'est la nature du cheval par excellence que d'avoir peur.

Il faut que tu multiplies les sorties seules ou accompagnées mais en restant en tête. Ca va venir avec le temps ! ^^ Il est jeune encore.

Pourquoi ne pas faire des balades en main en plus ? (longe de travail + GANTS)

Par phoeb : le 08/08/11 à 19:48:46

Déconnecté
 ben, quand tu auras trouvé la solution, tu me diras, parsque j'ai toujours pas trouvé avec mon zozo

dernière en date: hier aprèm en balade, il avait la tête dans le Q de celui de devant, il a vu une fougères sur le bas côté qui devait être cassée...mais seulement une fois dépassée, car il ne pouvait pas la voir avant, il a donc sauté bizzarement sur le côté

ça a été très dur au début, hyper fatiguant, maintenant c'est un peu plus rare (il a 8 ans) mais il en fera toujours...j'aipris le parti d'en rire

Par aurélie29 : le 08/08/11 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien pareil en tete il fait des ecarts au galop, ou il pile carrement, j'ai appris a bien rester "derriere" quand je suis en tete perso je trouve pas ça super penible, en tout cas moins que les gros sursauts/departs en trombe quand on est tranquilles au pas...là ça surprend!

mais je pense que c'est un truc qui restera, c'est pas du tout un cheval de tete meme s'il progresse doucement.

Par noémmie : le 08/08/11 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il n'y a rien à corriger du tout, le seul moyen c'est de sortir en extérieur devant le plus possible pour qu'il s'y habitue, pas d'autre solution et bien sûre être bien accroché à ce moment là

Par Sidd : le 08/08/11 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3492 messages

126 remerciements
Dire merci
je le fais avancer franchement, plus il avance, moins il fait d ecart. Je me fache aussi parcequ il est hors de question au il se jette sous un bus parce qu il a peur de la enieme poubelle qu on croise sur le bas cote.

Par SANDY74 : le 09/08/11 à 15:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
2 messages
Dire merci
 Je vous remercie pour tous ces conseils. Je vais essayer ce persister et de rester en selle !

Par papyrus : le 09/08/11 à 16:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Achètes le bouquin de Veronique de Saint vaulry

"quand le cheval a peur"

Il y a + de 300 pages d'éxplications



Bon,serieusement,mon gros fait pareil mais même si je ne sanctionne pas le fait de caresser n'arrange pas non plus le problème...le cheval croit qu'il a bien agi en s'écartant du problème et recommence de plus belle...

Quand il a peur,et c'est son droit,il peux "planter" mais pas se sauver ou s'écarter...une action de rêne ou de jambe le remet en place tout en le grondant verbalement (pas en criant).Je re-passe en insistant jusqu'à ce qu'il ne reagisse plus.
Ça l'a beaucoup transformé et il est bien plus agreable maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval