Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier son cheval

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 09/08/11 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà j'aurais besoin de vos lumières, ou du moins, de votre avis dans cette situation.
J'avais abordé par le passé mes soucis avec mon fugueur, poulinou que j'avais acquéris au sevrage et qui a pris 3 ans cette année. Il a souvent eu des épisodes de fugue à sortir 10 fois du pré dans la même journée, malgré avoir changé les batteries, changé carrément de pature le jour même, bref juste ingérable... d'autant qu'il le faisait pour aller comater devant le garage des riverains.
Là il s'était un peu calmé, même s'il testait toujours beaucoup les clotures.
Actuellement il est dans un pré de 8 000m² avec mon autre cheval, à la campagne, on a remis cloture électriques car je ne peux pas mettre de dur (ce n'est pas chez moi), mais hier il a refugué et a failli finir sur la route (grand axe campagne, ça arrive très vite...), mon père a pu se rendre sur les lieux assez vite et l'a remis dans le pré, on a changé la batterie dans le doute et doublé les fils. Mais ce matin, rebelote, il était dans le jardin des voisins, à grignoter les pommes (alors qu'il est dans un champ de pommiers qu'il en bouffe a longueur de temps...). Je suis arrivée il est venu gentiment et est rerentré dans le pré, mais voilà, ça ne peut plus durer.
Ce terrain est le seul qu'on me prête (famille) qui soit assez grand pour deux chevaux et plat mon vieux qui est devenu aveugle, il est a 50 minutes de chez moi donc en cas de pépin, c'est vraiment la galère! Je fais les allers retours presque tous les jours pour mon vieux et ses uvéites à répétitions, là rebelote pour le fugueur, j'avoue ne plus pouvoir suivre en terme de temps et de nerfs, je suis à bout... ca fait 3 ans qu'il fait ça épisodiquement, j'ai tout essayé, le collier pour qu'il prenne mieux le jus, le mouiller puis le faire tester, là j'avoue que j'arrive à bout, je ne peux pas faire de cloture bois sur ce terrain qui ne m'appartient pas, c'est la première fois que j'ai ce soucis à répétition, et c'est d'autant plus dur à gérer qu'il ne manque de rien, sinon qu'il recherche la présence humaine mais je ne peux pas investir dans une maison avec 3 hectares dans l'immédiat!
Pour ce soir il est barricadé dans une partie de jardin avec muret + palanques pour rajouter de la hauteur, mais il ne peut pas rester là longtemps, pas assez d'herbe et mon autre cheval qui vit mal d'être seul (il est aveugle depuis quelques semaines...).
Donc voilà, c'est devenu trop dangereux et pour lui, et pour les gens (route, enfants des voisins) et ne pouvant plus gérer la situation actuellement et ne trouvant pas de pature à acheter pour pouvoir faire une cloture adaptée à lui, je n'ai d'autre possibilité que de le confier en attendant de trouver quelque chose d'adéquat, ce qui peut prendre des mois voir plus.
Il a pris 3 ans, je n'ai pas commencé le débourrage même s'il est bien dégrossi et très dégourdi. Je voulais le confier quelque temps, mais le club au pair me dit rien du tout, il a besoin d'espace et d'attention, de quelqu'un qui prenne plaisir à le chouchouter autant qu'il en a lui même besoin. Mais voilà, je pensais le débourrer avant pour avoir plus de chances de le confier correctement, car non débourré, difficile de trouver quelqu'un, et j'aurais peur que la personne s'amuse à tester un débourrage et me le foute en l'air...
Qu'en pensez-vous, vous le débourreriez avant de le placer ou bien tenteriez de le placer en "compagnie"? Sachant qu'il est possible que je ne puisse pas le récupérer avant 1 an ou 2.
Ca me fait très peur de le confier...
Vos expériences sont les bienvenues, merci de m'avoir lue

Messages 1 à 4, Page : 1

Par orus de bohas : le 09/08/11 à 19:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Il faudrait que je vois cela avec la propriétaire, mais je connais un pré clôturé tout en dur : mur sur les 4 côté, donc 2 qui sont longés par un ruisseau pour aller boire et portail en fer.
Il est situé à 2 min de Artemare, ça t'intéresserait ? ou trop loin ?
Le coin est tranquille et à l'époque ou j'y ai mis mon cheval, le voisin nous le survellait, lui et son copain de pré.

Par LuneBleue : le 09/08/11 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arf ça aurait été parfait mais je ne peux pas laisser le jeune dans l'Ain et ramener mon vieux, ça sera trop juste de gérer les visites à deux endroits différents dont un à 1h de route soit je bouge les deux ensemble, soit je confie le jeune et que ramène mon vieux, je n'ai plus le choix malheureusement (il est devenu complètement aveugle et nécessite pas mal de soin) en tout cas c'est gentil!!

Par orus de bohas : le 09/08/11 à 19:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est la mairie qui nous le prêtait, mais il va être construit, on ne sait pas quand.

Renseigne-toi dans les mairies, peut-être qu'il y en a une dans ton coin qui pourrait avoir le même genre de terrain.

Juste un truc, il s'entend bien avec ton vieux ? Parce que mon cheval se sauvait souvent au début, alors qu'il avait tout à disposition, même un compagnon. Sauf qu'il le trouvait trop dominant et passait de l'autre côté de la clôture pour être tranquille, mais il ne se sauvait jamais plus loin.

Par LuneBleue : le 09/08/11 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils s'entendent modérément, mon vieux est très soumis, il a fait une nounou hyper laxiste ^^ le poulain est très indépendant, je peux le séparer des heures de l'autre il s'en soucie absolument jamais alors que mon vieux le vit mal. Mais ils ne se calinent pas au pré, ils sont pas très proches même s'ils s'entendent pas mal, d'ailleurs c'est lui qui embete l'autre qui ne riposte pas puisqu'il a perdu la vue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval