Changer PTAC d'un van
Sujet commencé par : Malice25 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par biquette1 personne suit ce sujet
Par Malice25 : le 09/08/11 à 19:48:43
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai un van dont le PTAC est de 900kgs et je voudrais le changer en 1100kgs. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la marche à suivre? Merci d'avance |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par kirikou : le 09/08/11 à 19:59:23
Dire merci | le mieux est de demander au constructeur (en espérant qu'il soit français). |
Par DQR33 : le 09/08/11 à 20:16:28
Déconnecté Dire merci | Oui, et à condition que le constructeur fabrique ce modèle de van avec un PTAC plus important et qu'il veuille bien te donner la fiche d'homologation de ce modèle tout en garantissent que c'est le même que toi. Mais même là, c'est pas gagné ! Sinon, je dirais que c'est assez galère. |
Par Malice25 : le 09/08/11 à 20:18:29
Déconnecté Dire merci | Le constructeur est français (Cheval Liberté), Je vais essayer de voir avec eux demain en esperant que ça marche ! Merci pour la rapidité de vos réponses |
Par Malice25 : le 09/08/11 à 23:02:44
Déconnecté Dire merci | Personne n'a d'autre ne peu m'aider ?? |
Par salsababy : le 09/08/11 à 23:59:55
Dire merci | j'avais téléphoné à la DRIRE un jour car idem je voulais repasser le PTAC de mon van CL à 1300 kg suite à l'obtention de mon permis E (je l'avais fait détarré à 1100 kg à l'achat mais comme j'ai un gros cheval je dépasse le PTAC...) Bref, le gars de la DRIRE m'avait dit qu'il fallait le passer "aux mines" mais que pour ça il fallait avoir effectué une modification dessus. Je lui avais dit qu'un van 1.5 place c'était chaud à modifier : il me parlait de rajouter une cloison, etc... du coup j'avais laissé tomber Message édité le 09/08/11 à 23:26 |
Par al : le 09/08/11 à 23:57:25
Dire merci | =et rajouter une loupiote à l'intérieur, ça compte? |
Par DQR33 : le 10/08/11 à 00:28:16
Déconnecté Dire merci | Rajouter une cloison, salsababy ? je dirais qu'il ne voulait pas trop s'embêter, surtout ! Un van détaré à 1100kg est strictement le même que celui à 1300kg, voire même plus. |
Par Malice25 : le 10/08/11 à 16:15:15
Déconnecté Dire merci | Je viens d'appeler Cheval liberté, je dois leur envoyer une photocopie de la carte Grise puis une lettre pour expliquer que j'écris pour un dossier concernant le changement de PTAC de mon van et c'est eux qui vont me préparer le dossier pour la DRIRE J'espère que tout ceci marchera (le gars que j'ai eu a la DRIRE m'a dis que normalement ce sera bon)... Affaire à suivre... |
Par salsababy : le 10/08/11 à 16:23:50
Dire merci | cool! tu pourras donner plus de détail? ça coûte combien (le gars de la DRIRE m'acait dit à l'époque qq chose du style 80 €) Si c'est simple je vais faire la même chose que toi histoire d'être en règle si un jour on se fait arrêter pour passer sur la balance! |
Par DQR33 : le 10/08/11 à 17:20:06
Déconnecté Dire merci | Voilà des précisions qu'elles sont intéressantes ! De quoi donner des idées ! Continue à nous faire part de ton expérience Personnellement, je m'en doutais très vaguement, bien qu'étant pas certain du tout : je sais qu'il est plus facile d'homologuer une voiture venant d'un pays européen qu'avant, à condition qu'un modèle équivalent existe sur le marché français, alors, pour juste changer la plaque de tare sur une remorque... Ceci dit, ça ne doit pas être gratuit quand même. Il y a au moins les 80€ pour la drire (je sais, c'est plus la drire ! ) et le prix du changement de la carte grise... |
Par Malice25 : le 10/08/11 à 17:24:11
Déconnecté Dire merci | Ben j'ai appelé la DRIRE de mon département qui m'a dit qu'il me fallait le certificat de conformité du van (qui s'appelle type réceptionné) (pour savoir s'il est possible de tarer le même van à plusieur poids sans faire de transformation) pour mon département il est apparement possible de changer le PTAC d'un véhicule sans le transformé... Puis j'ai appelé Cheval Liberté de Vitel dans le 88 (c'est le plus proche de chez moi) et la dame m'a gentillement dis qu'il pouvais me monter le dossier pour moi et que je n'aurai plus qu'a voir avec la DRIRE pour faire les démarches de changement. Apparement ca coute 86.90€ Je croise les doigts pour que ca marche !!! |
Par jcd : le 10/08/11 à 18:06:22
Déconnecté Dire merci | pour le passer aux mines, il faudra qu'il soit chargé (2/3 du PTAC je crois) et que tout fonctionne, en particulier les freins! |
Par Malice25 : le 10/08/11 à 23:00:28
Déconnecté Dire merci | Pour ca ils ne m'ont encore riend dit... Donc je verra au moment venu mais s'il faut j'emmène mon poney lol |
Par DQR33 : le 11/08/11 à 00:11:17
Déconnecté Dire merci | Tiens, j'ai perdu des billes moi ! "pour le passer aux mines, il faudra qu'il soit chargé (2/3 du PTAC je crois) et que tout fonctionne, en particulier les freins! " : je ne suis pas persuadé de ça si tu arrive avec un certificat de conformité en bonne et du forme signé par le constructeur. Mais Malice25 nous le précisera |
Par Malice25 : le 11/08/11 à 01:44:29
Déconnecté Dire merci | Je ne saurai pas ca tout de suite malheureusement ce ne sera pas avant au moins 1mois je pense, vu toute les paperasses... Et connaissant l'administration de l'état ça risque d'être long... |
Par cicitt : le 19/01/12 à 21:37:12
Déconnecté | Alors |
Par Pegase64 : le 21/01/12 à 11:16:47
Dire merci | Un constructeur ne peut modifier la tare d'un van que s'il est lui même fabricant de ses essieux. ce dont je doute pour un CL. |
Par biquette : le 07/06/15 à 17:31:14
Dire merci | JE REMONTE LE POSTE salsababy @Malice25 ou autres personnes avez vous pu augmenter le PTAC de votre vans ? Merci |
Par dominique71 : le 07/06/15 à 20:41:46
Dire merci | Ca c'est bien, biquette , on voit bien le remontage de post ! Mais désolée, je n'ai pas de réponse à apporter... |
Par SANNOM : le 07/06/15 à 20:59:36
Dire merci | Quand j'ai acheté mon van Ifor Williams 2 places d'occasion, il était taré à 1T500, hors, je le voulais à 2T pour pouvoir transporter librement 2 chevaux. Le vendeur (un professionnel) s'est occupé de faire les démarches, le coût était de 120 euros et j'ai reçu le certificat avec le nouveau PTAC sans que mon van ne passe aux mines... En fait, j'avais déjà le van chez moi (dans le 40) et les démarches administratives ont été effectuées dans le 78 chez le vendeur. |
Par DQR33 : le 07/06/15 à 23:19:12
Déconnecté Dire merci | Ce genre de démarche s'est énormément simplifiée depuis peu, je dirais depuis les nouveaux permis |
Par biquette : le 09/06/15 à 12:09:59
Dire merci | dominique71 sannom dqr33 merci de vos réponses. Au final pas besoin de changer de PTAC, j'ai mal compris le vendeur et le PTAC est bien de 2T. Me voila propriétaire d'un superbe van thiel. |
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