Forum cheval
Le Forum Cheval

Adopter un cheval chez une association ?

Sujet commencé par : Nataljia - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par Nataljia : le 10/08/11 à 00:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Voici un sujet qui me tient à coeur, mais qui est également plutôt du genre délicat à poster... Je vais déjà tenter de m'exprimer de façon claire et concise, histoire de vous rendre compte de tout...

Aujourd'hui, je regardais les sites des associations qui sauvent des chevaux, histoire de voire ce qui se fait à l'heure actuelle, de voir comment je peux aider moi etc. Mais voilà, moi qui veut un cheval à moi depuis que je sais marcher sur mes deux jambes, j'ai eu un coup de coeur, un coup de coeur immense pour une petite bête dont le regard m'a profondément touché (même si ce n'était qu'une photo). Alors maintenant les grandes questions, l'envie et la réalité qui revient à la surface et qui n'est pas toujours si simple.

http://sauvequipeut.forums-actifs.com/t4932-tonus-tf-hongre-4-ans-la-felinite-equine-tres-typee-pur-sang

J'ai beaucoup d'expérience avec les chevaux (fait des débourrages de poneys jadis, quelques concours, direction de ballades etc. ), mais après 5 ans d'arrêt et une reprise (très soft) en Mai avec ma DP actuelle (PS anglais) le niveau est trèèèès loin d'être ce qu'il fut. Mais cela, passons... il y a toujours moyen d'investir dans des séances bien musclées.
Maintenant, trois soucis : ai-je moi-même la force de m'occuper d'un tel animal, d'un animal qui a autant besoin de quelqu'un qui sait exactement ce qu'il faut faire (je suis du genre pas sûre de moi, toujours en train de me remettre en question, de m'attarder sur la moindre erreur) ? Si vous avez eu les mêmes doutes fut un temps, comment avez-vous géré tout ça ?
Secundo, les finances... et c'est là le plus dur : je suis étudiante et c'est ma famille qui me finance mes études (logement, inscriptions etc.) et je travaille un peu à côté en donnant des cours particuliers et des stages intensifs en lettres, ce qui me permet de financer ma DP, mes loisirs, voyages etc. Théoriquement, cela pourrait être suffisant pour payer une pension (pas (trop) chère en région Alsace) et le ferrage, mais comment faire en cas d'imprévus ? Comment gérer et à combien un cheval revient-il au final ? J'ai de l'argent de côté, mais les réserves ça s'épuise vite...
Tertio : le facteur temps et stress... Compte tenu de mes études, j'ai (théoriquement) pas mal de temps à disposition, au moins 4 jours dans la semaine, donc je pense qu'en trouvant une DP fiable qui m'aide à payer et à m'organiser cela devrait être possible. Néanmoins, je suis constamment angoissée, stressée, et ce avec une santé plutôt (très) fragile. J'ai peur que si tout cela me fait de trop, que cela se répercute sur l'animal.
Je suis consciente de la difficulté de ce choix, à quel point il est Cornélien et difficile, mais parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas (comme on dit). Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas prendre une décision que je pourrais regretter, que je ne veux décevoir personne ni faire un choix que je serai incapable d'assumer après. Je ne cherche pas une réponse précise, ni quelqu'un qui décide à ma place, seulement des réponses à mes questions, quelques mots rassurants ou en mesure de m'avertir, quelques témoignages de vos expériences personnelles...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par toutsie : le 10/08/11 à 00:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 une fois pour toute sauve qui peut n est pas une association mais un marchand de chevaux !

je le sait bien puisque j y ai acheté ma douce !
achat que je ne regrette pas mais alors pas du tout mais attention a bien etre entouré , ce sont des reformés

Par tyoc : le 10/08/11 à 00:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Là c'est pas adopter un cheval, c'est l'acheter.

Ce sont des marchands de chevaux (dixit leur site). Pas un vrai sauvetage à mon avis.

Après pour ce qui est de ta question, rien que le point 2 me ferais te dire d'attendre. Avec nos chère (au propre et au figuré ) chevaux si tu commence à penser à la DP pour financer ton cheval tu risque d'avoir des soucis si défaillance de la DP.

Par tyoc : le 10/08/11 à 01:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Au vu des photos il peut être sympa avec tout le poids qu'il lui manque.

Une vrai bombinette une fois retapé (par l'acheteur ).

Par toutsie : le 10/08/11 à 01:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
je ne peut qu approuver tyoc sur le point de vue pecunier

et un reformé c est pas un cheval "cle en main" il y a forcement du boulot a faire , d ou la necessité de bien s entourer donc oublie la gamine qui peut te le prendre en DP

demande toi plutot si tu peut assurer une pension travail dans un premier temps

Par moussaillon : le 10/08/11 à 01:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2011
11 messages
Dire merci
Moi j'aimeré bien mais j'ai déjà mon poney donc mes parens veule pas

Par soanne : le 10/08/11 à 01:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon premier poney, je l'ai eu à la fac car j'avais un bon job d'été, mes parents le terrain et un lointain niveau galop 5. j'ai craqué pour une petite terreur, entier, 18 mois (9 ans maintenant).
j'en ai bavé car il a un sacré caractère mais super sympa monté. je n'avais clairement pas le niveau mais avec du monde autour son débourrage a été facile même si je l'ai fait finir par un pro.
j'étais boursière mais je travaillais entre temps et par chez moi, avec un hectare, pas de soucis de foin et maréchal 2 fois l'an. loulou était rustique donc niveau véto, il y avait juste le vaccin et le vermifuge.
j'ai récidivé quelques mois plus tard avec une trotteuse sortant d'entrainement, achetée chez le maquignon.
gros soucis de comportement, re-débourrage par pro, pas de soucis de santé, rustique.
après, il y a eu un âne, un pur sang puis deux poulains orphelins (sqp).
je paye tout, toute seule, mais j'ai des terrains pour rien chez moi et je parre mes chevaux.
mon pur sang, il était en train de se laisser mourrir quand je l'ai eu. il a une santé fragile, m'a fait beaucoup de colliques, problèmes musculaires, tique à l'air (mais ça passe), pieds de merde...(eu à 13 ans, 19 aujourd'hui)
mon âne et mes orphelins, je les ai bossés moi-même mais je vais sûrement revoir quelques trucs avec un pro car j'ai ait les bases.

pour toi, qui te remets à l'équitation, il y a le soucis de sauve qui peut qui ne fait pas essayer ses chevaux donc un regard, c'est peut-être un peu léger pour acheter un cheval.
un tf n'est pas forcément facile à gérer niveau monte (aprentissage du galop, extérieur...), ils peuvent avoir des soucis comportementaux.
tu auras aussi le transport à payer, le matos (qualité mini pour ne pas blesser...)
la dp, il faut la trouver (cheval qui ne sait rien faire) comme la pension d'ailleurs.
à ajouter les frais véto qui peuvent monter très vite en cas de soucis, le vermifuge, maréchal.
tu as une santé fragile qui pourrait t'empêcher de t'en occuper.
après, tu as tes études à finir, trouver un job plus tard, dans une autre ville-région...

moi, j'étais bien avec mon troupeau tant que j'étais en province, chez mes parents.
j'avais du temps pour eux et maintenant je bosse sur paris et ils doivent rester chez mes parents, au pré.
ils bossent peu, c'est difficle de trouver du monde pour les sortir qui soit sérieux et avec un certain niveau.
pour ma part, je te le déconseillerais.
remets-toi bien en selle avec ta dp, finis tes études et une fois autonome, tu aviseras.
ça pourrait t'éviter une grosse déception suite à une revente du cheval pour cause de problème financier ou de santé.
(désolée pour le roman)


Par Nataljia : le 10/08/11 à 20:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
  Toutsir : Désolée de n'avoir pas marquée la différence, mais c'est parce que j'ai regardé plusieurs sites (surtout allemands) qui appartenaient à des associations principalement, il se trouve que le coup de coeur était sur ce site là. :$ Comment ça s'est passé pour toi ?

Tyoc : Je ne compte pas sur la DP pour m'aider à payer les frais, je me suis mal exprimée, ça c'est gérable si je me serre un peu la ceinture et si je trouve une pension qui me convient. Pour les urgences j'ai des sous de côté... La DP, c'est plus pour m'aider niveau travail, pour que le cheval sorte vraiment régulièrement etc et soit peut-être travaillé par quelqu'un qui a un meilleur niveau que moi (si j'arrive à me débrouiller, je suis même d'accord pour une DP gratuite). Mais après, comme dit, le plus gros souci c'est surtout ça : comment être certain de son coup ?

Je n'ai pas peur des chevaux en général et je suis vraiment quelqu'un de doux et de patient, je n'ai pas envie d'un cheval de sport ou de performance, mais d'un "ami" avec qui passer du bon temps et à qui donner de l'affection et de l'amour. Mais c'est certain, comme vous dites, comment faire pour ne pas être déçu ? Comment savoir qu'on a fait le bon choix ?

Je n'ai pas envie de me surestimer, c'est surtout pour ça que j'ai écrit ce post. Peut-être quelqu'un peut-il me dire comment ça s'est passé pour lui ?

Par toutsie : le 10/08/11 à 20:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
quand je l ai acheté j ai tout fait a l envers : je suis tombée en amour de sa photo , je suis allée la voir et j ai fait le cheque

j ai eu de la chance je suis tombée sur une juju qui n a pas ete matraquée pendant son entrainement , impossible de s en rendre compte chez sauve qui peut car on ne peut pas essayer les chevaux ( qui de toutes façons sortent d entrainement )
j ai aussi eu de la chance qu elle n ai rien physiquement ( la visite veto est possible chez eux mais leur interet c est que les chevaux restent tres peu de temps et avec naiveté je ne l ai pas fait faire

j ai encore eu de la chance car j ai su reflechir et m entourer de bons professionnels

le seul probleme que j ai eu c est la carte de proprietaire que j ai du reclamer maintes et maintes fois !

Par tyoc : le 10/08/11 à 21:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les chevaux issuent des courses sont plus "compliqués" que d'autre chevaux issuent de filières loisir. Il y a tout un travail à faire pour les "déconditionner". Ca peut aller vite ou pas. Mais ce n'est qu'une fois le cheval acheté et sous la selle qu'on le sait.
Il faut savoir ce que tu veux en achetant un cheval. Si tu veux faire une discipline particulière ou si tu veux juste un "ami" (bien que ce terme soit trop antropomorphique à mon goût).

Si une tondeuse te convient pour lier une relation autant aller dans une vraie association de sauvetage où tu pourras vraiment sauver un animal. Mais ça peut être encore plus compliqué car ce sont souvent des chevaux "cassés" physyquement et mentalement.


Par Nataljia : le 10/08/11 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Toutsie : Voilà, c'est un peu cela qui me fait peur... Je ne suis pas entourée, mes parents ne s'intéressent pas aux chevaux, mon fiancé s'en fiche complètement et sinon, dans mon cercle d'amis, personne également. Donc si j'ai des soucis, je vais être seule.

Tyoc : Pour les réformés je suis au courant, ma DP en est un (mais un PSA), mais je dois dire que c'est plutôt un réformé facile - dans la mesure ou bien qu'il soit un peu fou-fou des fois, il est très proche de l'homme, psychiquement sain et pas vicieux ou tordu pour un poil. Je sais que ce genre de chevaux ont tendance à être plutôt compliqués et c'est aussi la raison pour laquelle je vous pose la question. Pour ce qui est des vraies associations comme tu dis, j'ai également regardé, mais j'ai bien peur que pour le coup, les frais soient trop exorbitants pour moi... Et vu que je suis en ville et que je ne suis pas véhiculée, je dois avouer qu'une pension pré est difficile à trouver, donc pour la tondeuse ça va être un peu difficile... Et j'aimerai bien un cheval montable, même si ce n'est pas ma priorité.

Par toutsie : le 10/08/11 à 23:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 tres sincerement attends encore avant d acheter un cheval , attends d etre vehiculée , attends d avoir un vrai boulot et d avoir mit assez de sous de coté

en attendant tu as ta dp pour te faire la main , fais toi aussi un reseau de professionels dans ta region

Par Nataljia : le 11/08/11 à 01:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Toutsie : Oui, c'est ce que je me dis également... J'ai beau avoir envie, je me dis qu'il ne vaut mieux pas... J'ai toujours été du genre raisonnable ; j'ai envie de pleins de choses, depuis des années, et je sais attendre. Je suis sûre qu'au moment venu je trouverai le bon Loulou.

Par tyoc : le 11/08/11 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc tu cherche un cheval pour monter (c'est pas une critique ).

Si en plus c'est ton premier cheval à toi, autant choisir un cheval plus facile qu'un réformé des courses.

Parce que déjà avec un où le travail est pas trop compliqué c'est parfois à s'arracher les cheveux et les ongles (plus déprime des fois), alors avec un réformé c'est quitte ou double.


Par al : le 11/08/11 à 10:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement, pour être allée quelques fois dans les écuries de course, à peu près à CHAQUE fois on m'a proposé un cheval à me donner, oui oui, DONNER, zéro euro, cadeau.
et une amie qui travaille dans ce milieu m'a confirmé que les PS ça ne se revendait pas, ça se donnait...
donc désormais, quand jvois un PS "sauvé de la boucherie à vendre 700€", je pense direct PIGEON

Par Melisza : le 11/08/11 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
C'est un vrai poète qui a écrit l'annonce de ce cheval !

"Il se déplace tel un chat"

"il va devenir un vrai compagnon, votre compagnon, dans une relation fusionnelle que vous aurez établie en peu de temps"

"progressivement, au contact, il se laisse aller à une douceur maternelle, une bulle rassurante qui permet de révéler un cheval extrêmement sensible et tactile"

"Une relation exclusive de confiance mutuelle "

"qui vous fera plaisir en toute circonstance du moment qu'il est avec vous"

Et pour finir en beauté : "Il ne faudra que raccorder vos deux coeurs pour une explosion de sensation avec beaucoup de sensualité."


Par tyoc : le 11/08/11 à 11:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est un vrai poète qui a écrit l'annonce de ce cheval !

Il (ou elle) sait parfaitement le type de clintèle à cibler.

Parce que ne pas pouvoir essayer le cheval, faut vraiment avoir le coup de coeur sur photo.

Mais le nom de l'entreprise (parce que s'en est une) est trompeur.

Un bel exemple de maquignon.

Par dulys : le 11/08/11 à 12:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Toutsie, elle s'appelle comment ta juju?

Pour avoir acheté (et non adopté ) mon cheval là aussi, je dirais juste déjà de faire attention aux beaux discours sur l'annonce de vente.
Genre les bisounours, idéal pour débutants

J'ai acheté le mien, alors que j'avais plus aproché de cheval pendant 10ans et je ne le regrette absolument pas.

Mais pour l'exemple, mon cheval reste un cheval de course. Même si il n'a pas passé les qualifs, il a un mental de cheval de course et il est extremement puissant, et pour le coup, il est assez caractériel monté...

Et même si au sol, c'est un amour de cheval, calin, et proche de l'homme, en selle, je ne le laisserai jamais à un débutant.. Vu ce à quoi j'ai droit...

Je prend même des cours désormais pour le canaliser et pour qu'on travaille, parce que même si je n'ai jamais rien laissé passer, il est + fort que moi, et commence à prendre le dessus une fois monté.

Bref tout ça pour dire que sur le forum, tout est beau, tout est rose, bienvenue dans le monde des bisounours Mais ceux qui ne s'en sont pas sortis avec leur "bisounours " ne sont plus sur le forum pour le dire... donc attention à ne pas se laisser embobiner non plus..

Un réformé, c'est énormément de travail...



Par toutsie : le 11/08/11 à 12:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ma juju c est Quinte d algot , ma douce , je l ai acheté il y a deja 4 ans

et le tien ?

Par toutsie : le 11/08/11 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
C'est un vrai poète qui a écrit l'annonce de ce cheval !

Il (ou elle) sait parfaitement le type de clintèle à cibler.

Parce que ne pas pouvoir essayer le cheval, faut vraiment avoir le coup de coeur sur photo.

Mais le nom de l'entreprise (parce que s'en est une) est trompeur.

Un bel exemple de maquignon.
 

oui tyoc c est tout a fait ça !

Par dulys : le 11/08/11 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Roi du Lys, acheté il y a 2ans et demi.

Je n'étais pas sur le forum à l'époque (et je n'y suis plus depuis longtemps non plus )donc, je n'ai pas connue ta juju...

Par toutsie : le 11/08/11 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je te remonte son post ici dans le forum photo

j ai trouvé le tien : j aime bien ton roitounet

Par dulys : le 11/08/11 à 13:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 

Ta douce est aussi très jolie, j'aime bien la derniere photo, de juin, avec son tapis orange, ça lui va bien!

Par Nataljia : le 11/08/11 à 17:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Etant moi-même obligée de constamment pondre des textes mielleux visant à séduire le lecteur, j'avoue que le texte ne m'a pas interloqué, j'ai même trouvé qu'il frise le ridicule...
Je vous remercie pour vos mises en garde, c'est vrai que je ne me suis jamais intéressée de plus près à ce genre de sites, donc je n'y connais rien (ou presque)... Et il en va de même pour le milieu des courses...

Par trounioune : le 11/08/11 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Lien

Qui connait cette asso ?
Lien

Par jument_Noire : le 11/08/11 à 18:03:59

Déconnecté
pffffff..difficile question...

Si j'avais écouté les gens de ce forum...je n'aurai pas réaliser mon rêve...et pourtant j'ai acheté mon cheval 7 000 euros à 20 ans et étant encore étudiante...

J'ai eu de la chance, pension pas cher, pas de pètes..aujourd'hui je bosse donc comme ca...c'est un peu moins stressant mais en cas de gros pète...je ne pourrai pas assumer comme 70% des gens de ce forum je pense.

J'aurai envie de te dire, suis ton rêve, suis ton coeur...on a qu'une vie...mais il est vrai que sur des chevaux fragiles comme ca et avec un passé comme ca...il faut faire attention à ne pas tomber sur un cheval qui a beaucoup plus de chance d'avoir des soucis de santé qu'un cheval qui a été en élevage, nourrit correctement, bien traité et pas travaillé avant 3 ans...

C'est à toi de voir et toi seule je pense...

Par trounioune : le 11/08/11 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Acheter un cheval... c'est surtout pouvoir assumer financièrement.

Moi aussi je suis étudiante et j'ai acheté une jument qui m'a couté toutes mes économies mais je suis en alternance donc je me débrouille comme il faut pour avoir de quoi tout lui payer (pension, matos, véto...)

Et au cas où je sais que mes parents m'aiderait (en cas de gros gros pb véto par exemple...)

Un PS faut compter:
la remise en état physique
la remise en état psychologique
les "surprises" (si tu découvres qu'il a un probleme particulier plus tard...), d'ailleurs pour ça, tu peux faire une petite visite vétérinaire, ça peut t'éviter de payer plus tard...

Par Melisza : le 11/08/11 à 18:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Attention, il s'agit ici d'un TF -au physique d'un ps) il me semble. Mais bon, on revient à peu près au même.

Par riri123 : le 11/08/11 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ou, je suis d accord

il ne faut pas se lancer n importe comment dans l achat d un cheval, si il n y a pas de bouée de sauvetage( un membre de la famille, un ami proche pret a intervenir en cas de soucis financiers)

car des fois c est vraiment tres dur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval