Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprise d'un manège

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par aikimy : le 10/08/11 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis actuellement en train d'étudier le fait de reprendre un manège à l'abandon depuis plusieurs années.

Je m'associerais avec une amie qui a les diplômes et brevets nécessaires pour les cours et reconnaissances par les fédérations.

Les infrastructures comprennent (ou comprenaient vu l'état) une piste intérieure, une piste extérieure, des box, une cafétaria et pas mal de surface au niveau prés.

Je vais revisiter les lieux vendredi et je saurai combien de box exactement il y a.

Je ne sais pas par où commencer exactement, entre la création de la société, les rdv avec les banques pour le pret hypothécaire, les assurances etc.

J'aurais voulu les conseils de ceux et celles qui sont passés par là.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par aikimy : le 10/08/11 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Le tout ressemble à un manège fantôme tellement tout est resté à l'abandon longtemps. L'ancien propriétaire devenant vieux n'a plus entretenu ses installations pendant très longtemps avant d'arrêter finalement il y a quelques années.

Il y a réellement une clientèle à prendre dans le coin et nous aurions l'aide d'un éleveur qui nous preterait ses chevaux en tant que chevaux de manège pour commencer (ça lui rend service car ils travaillent et ça nous permet de débuter).

Il y a aussi une série de propriétaires qui seraient intéressés de venir en pension.

Par sinequanone : le 10/08/11 à 11:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout d'abord j'imagine que pour dire piste extérieur et piste intérieur tu dois etre belge ? si oui ca réduit vraiment les possibilités d'aide du forum ... meme si l y a pas mal de belge on est majoritairement francais

et si tu es francaise , j'ai du mal a comprendre
tu achètes , tu loues ... ? en france avant de te lancer dans les banques pour créer une société tu dois faire appel a un comptable pour qu'il te fasse un (je sais plus le terme exact) prévisionnel
et après seulement tu fais le tour des banques pour le pret

je peux pas t'en dire plus , mon mari est moi sommes sur les premières marches pour une création d'entreprise et on en est qu'au comptable

Par lapatateuh : le 10/08/11 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je réagis sur un point: un éleveur pour vous aider.
c'est super, c'est sur, mais ca veut dire que tu te tournes que vers une certaine clientèle: des cavaliers confirmés pour monter des jeunes chevaux.

Je ne pense pas que ce soit la clientèle principale d'un club.

Par aikimy : le 10/08/11 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui effectivement je suis belge.

Pour la création de la société, il faut un comptable ou un réviseur d'entreprise qui va valider le plan financier qu'on va établir (ça je connais, on a créé il n'y a pas très longtemps la société de mon conjoint).

Oui il s'agit d'un achat mais vu l'état général, il faut d'abord quelques mois de travaux avant de pouvoir "ouvrir" au public. Les pensions propriétaires pouvant fonctionner assez rapidement par contre, et les pensions pré aussi.

Toutes les expériences et les conseils sont bons à prendre, même si parfois ils ne seront pas applicables vu que je suis en Belgique.


Par aikimy : le 10/08/11 à 11:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non non il s'agit d'un éleveur de fjords et il a des chevaux de tous ages.


Par mon ptit fidji : le 10/08/11 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es ou exactement?

Par colnat : le 10/08/11 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
niveau organisation tu penserais : exploiter en tant qu'indépendant ? créer une société ?

Dans les démarches (dont on a discuté par MP) que j'avais entrepris à l'époque, j'avais acheté sur fond propre et en mon nom perso ce qui permet ensuite de prendre le temps d'étudier les possibilités. Mais je pouvais me permettre d'acheter sans nécessité de rentabiliser.

Pour un manège être propriétaire de ses installations me semble un fameux atout ... pour la longévité du club.

Enfin pour moi c'était un investissement sur un coup de cœur je ne savais pas si -

- je comptais mettre en location
- garder pour mon usage personnel
- exploiter moi même.

Et finalement j'ai revendu.

Je suppose qui si on achète en fond propre y'a moyen de louer à une société dont on est propriétaire???

Moi aussi je cherche des installations mais pas dans ta région. Par contre j'achète sur fond propre pour mes chevaux pour commencer et après on verra. Mais bon je ne cherche pas un manège juste boxes et prés pour commencer.


Message édité le 10/08/11 à 11:24

Par aikimy : le 10/08/11 à 12:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Colnat je n'avais pas pensé à ce montage là : acheter en fond propre et relouer à la société.

Dans ce cas je peux aller voir ma banque et voir déjà leur avis ... pour la superficie par rapport au prix c'est une occasion, surtout que tout le terrain est bâtissable (au cas où), donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème.




Par colnat : le 10/08/11 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
renseigne toi pour être certaine que ce soit possible de louer à sa propre société mais moi j'ai du acheté tout de suite vu l'affaire fallait pas réfléchir deux fois (en fait c'était une belle arnaque mais bon ...)

quand le cœur parle la raison ne répond plus. Et quand le cœur parle ... les plans financiers basta ...

Mais sois certaine de ne pas te mettre dans la mouise financière si tu ne sais pas exploiter les premiers mois. Mais la banque t'arrêteras tout de suite si la démarche n'est pas la bonne.

Par aikimy : le 10/08/11 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ici aussi il faut que je me décide vite parce que pour l'instant c'est encore assez confidentiel mais quand ça va se savoir, il va y avoir une masse de gens interessés.

Le fond propre me permettrait d'acheter vite et de voir plus calmement pour la suite, pour exploiter le manège.

Mais dans ce cas, il faut que je continue à travailler (à mon emploi actuel) pour être sûre de pouvoir rembourser le prêt hypothécaire.

Si c'est la société qui achetait, j'aurais pu travailler à temps plein à la rénovation des installations, pour avoir plus rapidement un "rendement" minimum permettant le remboursement du prêt par la société elle-même.

Je n'ai pas l'habitude de tout ça, je ne sais pas quels sont les bons choix et surtout j'ai peur de me tromper !

Par colnat : le 10/08/11 à 12:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
si c'est vendu pas cher tu risques de tomber sur un particulier qui achète à son compte propre. Et je ne pense pas que le proprio ne va pas s'embêter à attendre des plans financiers pour se décider malheureusement.

Es-tu déjà propriétaire d'une maison ? Sinon tu pourrais envisager de bâtir une maison pour toi plus tard sur les terrains à bâtir.

Fais gaffe aux terrains qu'il n'y aille pas de baille à ferme dessus !!! Même un agriculteur qui fauche depuis plusieurs années a un bail à ferme implicite au bout de deux ans donc prudence !!!






Message édité le 10/08/11 à 11:48

Par aikimy : le 10/08/11 à 12:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis déjà propriétaire avec mon conjoint, mais notre prêt hypothécaire est vraiment très réduit, on a préféré voir petit.

Dans les installations, il y a une maison mais elle nécessite vraiment beaucoup de travaux, mais c'est envisageable d'y habiter par après.

Je vais revisiter le tout vendredi ... je pense que je me déciderai vraiment après ça, mais la raison l'emportera sur le "coeur" c'est certain.


Par colnat : le 10/08/11 à 12:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mais la raison l'emportera sur le "coeur" c'est certain.

tu as raison moi je n'ai pas trop la tête sur les épaules des fois je m'emballe pour un rien.


Message édité le 10/08/11 à 11:58

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval