Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage ou non??

Sujet commencé par : chester177 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par chester177 : le 10/08/11 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je possède une jument en pension depuis juillet et la elle a du mal a marcher sur les sols dur.
Dois je la parera nouveau ou pas? Le dernier datant de mi juin ?

voila pour l'arrière

et la c'est l'avant.

j'ai une vidéo mais ca passe pas.

Merci de vos réponse

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par laetitiah : le 10/08/11 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
29 messages
Dire merci
 Je ne dis pas de ferrer systématiquement, je suis CONTRE aussi ! La fréquence de sortie sur sol dur et caillouteux y jouent et si beaucoup de sorties hypposandale ! C'est ce que je dis depuis le début !

Sur 9 chevaux seule mon anglo est ferrée. Mes chevaux vivent à l'année sur sol argileux donc dur et sortent en ballade souvent pieds nus, et je mets les equiboots aux chevaux les plus sensibles

Par aurélie29 : le 10/08/11 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
au prochain parage demande a ce que le MF te montre comment entretenir avec la rape, de cette façon tu peux espacer les parages.

mon poney etait pieds nus avant, je rapais une fois par semaine en entretient, en plus ça evite que la corne casse si tu arrondis bien.

apres ça depend de la qualité de la corne, et des terrains ou elle evolue, si elle est vraiment sur des oeufs et les chemins difficiles, il faudrait surement une ferrure, au moins a l'avant. j'ai referré le mien, terrains trop difficiles...

Par stephy92 : le 10/08/11 à 16:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
il faudrait que la proprio paye un parage au moins toutes les 6 semaines (comme pour une ferrure). Quand le maréchal vient demande lui qu'il te montre pour donner un petit coup de rape et refaire le roll si nécessaire.
Tu peux aussi investir dans une paire d'hipposandales pour les fois où tu vas sur les cailloux.
Après je sais pas pendant combien de temps tu as la jument, mais si c'est pour longtemps l'investissement vaut le coup

Par chester177 : le 10/08/11 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Pour les équiboots ca m'a l'aire pas mal. Sauf que actuellement je suis un peut a court niveau sous. Je viens de m'acheter une selle (car c'elle de la proprio était microscopique => genre shetland) avec tout un équipement a coté. Hé depuis hier j'ai un gros problème avec ma tuture qui va me couter les yeux de la tete. Après je n'arrive pas a trouver les prix de ses chaussures. Et vu les terrains j'ai peur de les user tres vite.
Cette jument je vais l'ai pour un an alors je pense que investissement sera pour plus tards.

Par aurélie29 : le 10/08/11 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le prix des hipposnadales est variable, je dirais entre 90 et 180 euros en gros en neuf.
ça se trouve un peu en occase aussi (j'en vend une paire )

l'important etant de bien mesurer les pieds de son cheval juste apres parage et d'entretenir regulierement, sinon tres vite le pied sera trop long pour rentrer dans la chaussure!

tu peux aller voir le site "SOS sabots" si cette solution t'interesse.

Par stephy92 : le 10/08/11 à 18:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec aurelie, j'en ai d'occas également.
En fouinant un peu on trouve  

Par wicky : le 10/08/11 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 pour les hipposandales ! ce serait une solution pour que la jument ne souffre pas trop des terrains dans l'immédiat, ce qui ne dispense évidemment pas d'un parage adéquat et plus régulier

j'ai aussi trouvé mes sandales d'occas pour 100€, suffit de bien mesurer les petons avant (juste après parage)

concernant cette phrase lue plus haut : "mais certains chevaux ne supportent pas le pied nus, alors pourquoi insister !" ok sur le principe mais avec un parage digne de ce nom et plus régulier il y aurait déjà plus de chances que la jument supporte mieux les pieds nus...

Par waya : le 10/08/11 à 21:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 "mais certains chevaux ne supportent pas le pied nus, alors pourquoi insister !"

ok sur le principe mais avec un parage digne de ce nom et plus régulier il y aurait déjà plus de chances que la jument supporte mieux les pieds nus...

+ 100000

à la louche ils sont trop longs et j'aimerais voir le dessous pour confirmer ou infirmer l'impression que j'ai depuis le dessus quant à leur forme générale


Message édité le 10/08/11 à 21:03

Par wicky : le 10/08/11 à 21:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 les photos du dessous semblent presque inutiles vue les 1eres photos...

en tout cas la jument a déjà la chance d'avoir une DP qui se pose les bonnes questions sur ses petons à défaut de sa proprio

Par waya : le 10/08/11 à 22:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
les photos du dessous semblent presque inutiles vue les 1eres photos...

je sais je chipote mais j'aime pas les trucs à moitié faits

Par ellekatiolaa : le 10/08/11 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Moi aussi je veut une photo de dessous, Juste pour le plésir d'avoirr une photo du dessous !

Par chester177 : le 11/08/11 à 07:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Alors pour les hipposandal ca va encore attendre un peut. Même si c'est que 100 la paire !!! En plus si je doit la parer que tout les 3 mois (ordre de la proprio) ca va pas être facile de me faire une collection de chaussures !!!
Il est vrai que certain proprio ne ce préoccupe pas de pieds de leur monture. Juste avant cette Juju je monté une super mérens et pareil!! Défois j'avais du mal a creuser pour enlever la terre coincé avec les fers et elle me disait de laisser car elle le fessai pratiquement pas et que ca allé tomber au fur et a mesure de la ballade
Cette apres midi je vous met des photos vu de dessous.
Apres est ce que le fait de m'avoir fait un pourriture de fourchette sous chaque petons peut l'avoir rendu plus sensible??? Car au début de ma pension elle galopé comme une folle sur ces même chemin (impossible de la freiner ) et n'avais pas forcement de problème au pas.

Par marinaagen : le 11/08/11 à 08:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 une pourriture profonde de fourchette peut faire boiter oui

Fraudrait effectivement voir dessous comment c'est ...

Par chester177 : le 11/08/11 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Voila les photos.
Qu'est ce que vous en pensé?
Par chance j'ai réussi a trouver quelqu'un qui puisse la ramener a la pension pour la faire parer ce samedi. Je pense que ca va bien la soulager.
Ses fourchettes sont en sale état, mais la pourriture est partie.


Par wicky : le 11/08/11 à 15:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est clair qu'une bonne pourriture de fourchettes fait mal...

mais bon ça ne servira pas à grand chose de traiter tant que la cause n'est pas revue à savoir le parage

et aucun moyen que tu payes le parage toi-même histoire de changer les choses ?

sinon te reste plus qu'à demander au maréchal de te montrer et que tu te mettes à la râpe pour limiter les dégâts car franchement je vois pas 36 solutions...


Par chester177 : le 11/08/11 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 c'est bon wicky elle va se faire parer ce week, j'ai convaincu la mère de la proprio de faire venir le maréchal.
Par contre vu que je serais pas là, il pourra pas me montrer comment faire
Mais que pense tu des photos?

Par wicky : le 11/08/11 à 15:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors pour les photos :

- trop de barres et écrasées sur certains pieds
- paroie trop longue sur le pourtour
- talons trop hauts
- fourchettes trop prohéminentes

au vu de ce que tu disais et des premières photos je m'attendais un peu à ces conclusions

si tu veux mets-nous des photos après son parage de samedi ? mais je pense qu'à la base le maréchal ne pare pas assez, il ôte simplement "ce qui dépasse" sans travailler réellement le pied, c'est ce qu'on appelle un "parage de prairie" quoi...

mais je sais, tu fais avec les moyens du bord...

Par chester177 : le 11/08/11 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
Merci des infos je pensais pareil, même si je n'est pas un excellente expérience. J'ai demandé au maréchale de couper au plus court (histoire de lui faire comprendre qu'il taille trop long)
Je pense aller la revoir lundi (retour de vac), je vous mettrais des photos après en espérant qu'il a bien fait son boulot !!!
Sinon j'ai une petit question : je viens d'acheter une selle en cuir mais je trouve que glisse facilement. Est ce normal ?

Par ellekatiolaa : le 11/08/11 à 16:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
Faut faire attention qu'il coupe pas trop court non plus, parce que c'était arriver a une ponette de mon club et elle avait beaaucoup de mal a marcher. Mais c'est bien que tu ai réussi a la faire changer d'avis !

Par wicky : le 11/08/11 à 18:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ta selle c'est un peu normal, le temps qu'elle se fasse, mais surtout ne graisse pas le siège hein...

Par chester177 : le 17/08/11 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Alors je vous donne un peut de nouvelles !

La petite puce a vu le maréchal samedi et heureusement car il a décelé un début de fourbure. Alors appel du véto en urgence et anti inflammatoire.

Pour le moment elle est dans un petit parc a la diète avec les anti inflammatoire et ca l'aire de bien de ce remettre. Si ca ce trouve y aura même pas besoin de la ferrer a l'envers.

En tout cas j'ai bien fait de m'inquiéter.

Par wicky : le 17/08/11 à 22:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Zut pour la louloute, il y avait déjà assez de boulot sur ses pieds sans cette fourbure

j'espère qu'elle se remettra vite...

Par chester177 : le 18/08/11 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Bin je suis allé la voir hier et ca devrais s'arranger.
Mais la proprio est tjs contre le ferrage.

J’espère pouvoir la sortir bientôt. Quelqu'un pourrait me dire comment on voie que l'on peut remonter ou travailler un cheval après cette horrible maladie??

Merci

Par loups56 2 : le 18/08/11 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Que la proprio soit contre le ferrage, c'est une chose. Mais qu'elle soit négligente dans l'entretien des pieds, c'en est une autre. Ou comment ce genre de proprio font passer les pros pieds-nus pour des gens à la recherche de l'économie... Super... Pauvre petite juju...

Par wicky : le 18/08/11 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 A la limite que la proprio soit contre le ferrage je dirais tant mieux car vu la négligence des pieds nus, si c'est pour laisser la jument 3 ou 4 mois coincée dans ses fers c'est encore pire !

Là c'est loin d'être top mais au pire la corne casse et le pied peut se débarrasser lui-même de l'excédent de corne...

M'enfin la situation est comme ça, c'est à la proprio de prendre conscience de tout ça...

pour ce qui est de quand remonter la jument et bien logiquement quand il n'y a plus douleur ni boiterie, en sachant que les fourbures peuvent être longues à soigner. Avec un parage de pro ce serait l'idéal mais encore une fois tu es coincée sur ce point essentiel alors que dire de plus ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval