Les selles espagnoles et les camarguaises
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par jygPar Mizz_Lescot : le 10/08/11 à 20:40:22
Dire merci | Encore moi, désolé beaucoup de post en ce moment Je suis dans le sud et j'ai fait une balade sur un cheval Camargue ce matin. J'étais sur une selle espagnole que j'ai vraiment trouver très confortable ! Etant donné que je recherche une nouvelle selle, je me suis demandée si ces selles étaient bien ? Vu que ce sont des selles assez lourdes je pense, qu'en ai t-il au niveau du dos du cheval ? A mettre avec un tapis ? Pour quel type de dos ces selles sont les plus adaptées ? Idem pour la selle camarguaise, je crois que niveau confort c'est à peut prêt kif kif ? |
Par princesonor21 : le 10/08/11 à 20:50:35
Par princesonor21 : le 10/08/11 à 20:52:16
Déconnecté | poids de la vrai selle camargue : 15 kgs |
Par Dedelindien : le 10/08/11 à 21:52:49
Par Mizz_Lescot : le 11/08/11 à 02:58:35
Dire merci | Pffff rien qu'à les voir j'ai envie de poser mes deux fesses dedans Et vous les mettez qu'à des chevaux Camargues ces selles ? |
Par glute : le 11/08/11 à 07:31:25
Dire merci | @Mizz Lescot : il y a de moins en moins de gardian qui utilisent le cheval camargue. Dans les abrivados / bandidos, ils montent des chevaux bien plus grand allant du coktail des prairies, en passant par l'appaloosa, l'espagnol, le criollo,.... et on en trouve de plus en plus de couleur. Tous, bien plus haut que les camargues qui s'y font très rare. Ils ont de camargue que le harnachement (selle + filet) |
Par Dedelindien : le 11/08/11 à 09:04:47
Déconnecté | Oui "glute" c'est vrai pour les spectacles qui n'ont plus rien à voir avec la tradition camarguaise, quand au vrai travail avec de vrais gardians dans les manades et ça existe encore, ce sont bien des vrais camargues, et heureusement d'ailleurs qu'il y en a qui respectent encore ; j'y étais encore la semaine dernière au Cailar. |
Par glute : le 11/08/11 à 10:49:04
Dire merci | Message édité le 11/08/11 à 10:15 |
Par glute : le 11/08/11 à 10:41:02
Dire merci | j'avoue également que c'est également à la mode de devenir gardian amateur. Et que bien souvent, les types si tu les mets sur une selle anglaise, ba ça tiend pas. En plus, ils font flambés le prix des chevaux.... Les petits camargues sont facilement reconaissables au milieu de leurs grands OI. Le premier est un camargue cherchez le camargue Message édité le 11/08/11 à 09:58 Message édité le 11/08/11 à 10:06 Message édité le 11/08/11 à 10:06 Message édité le 11/08/11 à 10:07 |
Par glute : le 11/08/11 à 10:36:11
Dire merci | petit camargue à gauche |
Par glute : le 11/08/11 à 10:46:58
Dire merci | quelques selles |
Par princesonor21 : le 11/08/11 à 10:57:07
Déconnecté | Prince était un poney d'1,32 m donc ça lui allait par contre sur un cheval d'1,55-1,60 m ce n'est pas top. comme je l'ai dit j'avais "le mal de mer". la selle ne doit être ni trop grande ni trop petite, je l'avais essayé dans une sellerie à Nîmes et parfaitement mise en place et sanglée. Elles sont chères mais c'est la selle d'une vie. La mienne je l'ai achetée en août 89 et elle est nickel ( a juste foncé avec le temps et le graissage ) les seules pièces changées sont la croupière et les lanières de la sangle et la sursangle ( faites par un sellier car en Côte d'Or c'est malheureusement introuvable ). |
Par Mizz_Lescot : le 11/08/11 à 13:00:16
Dire merci | Ce sont vraiment des selles qui s'adaptent quoi mais ne crée t-elle pas de problèmes de dos de part de leur poids ? Oui c'est vrai que j'ai regardé les prix assez élevés mais bon c'est du solide ! Alors entre les selles espagnoles et les camargues il y a beaucoup de diffèrences ? |
Par princesonor21 : le 11/08/11 à 21:04:31
Déconnecté | la camarguaise se compare plutôt avec la portugaise, elles sont assez proches. L'espagnole est plus proche de l'anglaise, pommeau et troussequin sont moins hauts donc on est moins "coincé". Je pense que le mieux est d'essayé les deux pour voir laquelle convient le mieux. Sur la selle espagnole vous pouvez encore régler les étriers une fois à cheval, avec la camarguaise c'est niet. Les étriers doivent être à la bonne longueur avant de monter d'où la taille du cheval qui ne doit pas être trop haut sinon c'est galère pour mettre le pied à l'étrier. |
Par emilie100787 : le 11/08/11 à 21:16:06
Déconnecté | j'ai une selle portougèche que j'ai eu au troc l'an dernier vu l'ouverture de garrot je peux seulement l'utiliser maintenant que Daisy a maigrit, avant c'était pas possible du tout elle était énorme et ca lui aurait fait mal au dos :/ niveau tapis je prend un tapis portugais ou un bon gros tapis "type western " mais comme elle est lourde je la réserve aux petites sorties je préserve son dos au maximum |
Par litipuce : le 11/08/11 à 21:43:14
Dire merci | Ce sont vraiment des selles qui s'adaptent quoi mais ne crée t-elle pas de problèmes de dos de part de leur poids ? Non, si la selle est adaptée, la selle portera bien partout... Le poids n'est pas réellement un soucis, les selles western sont lourdes, les selles d'amazone aussi... |
Par popo10 : le 11/08/11 à 22:21:26
Dire merci | Les selles carmargues = love love !!! (d'ailleurs, en parlant de ça, j'dois aller faire le tour des selliers ) Si les selles sont faite pour être sur le dos du cheval toute la journée dans une optique de travail des taureaux donc à fond et des changements brusques... je ne pense pas que ce soit contre indiqué pour une optique plus légère de balade. De plus avec le tapis adapté: nickel. Et si tu veux en savoir plus, il y a un bon livre La selle gardiane et harnachement camarguais de guy châtel. |
Par princesonor21 : le 12/08/11 à 11:38:33
Par caramela : le 12/08/11 à 13:14:49
Dire merci | j'ai une selle espagnole (vaquera,) . je ne m'en sers que pour l'exterieur. elle soulage mon posterieur Tres confortable, je suis bien calé devant et derriere . je ne peux ni ressangler ni regler mes etriers quand je suis dessus.la mienne est un modele leger , pas plus qu'une selle anglaise . je ne met pas de tapis dessous ,il a tendance a faire glisser la selle! |
Par caramela : le 12/08/11 à 13:16:48
Dire merci | Il y a plusieurs modele de selle espagnole . |
Par Mizz_Lescot : le 13/08/11 à 01:30:36
Dire merci | Je crois que j'ai vraiment un faible pour les selles espagnoles ! Faudrait que je réessaye les camarguaises pour définir celle que je préfére et celles qui irait le mieux à mon poney Je vous met des photos de la selle sur laquelle j'ai monté, une espagnole (bon on voit pas trop vu que j'ai le cul dessus ) Ma copine par contre était sur une selle camarguaise |
Par caramela : le 13/08/11 à 07:41:07
Dire merci | Ha ,ben c'est la meme que la mienne ! moi j'adore ! En selle espagnole tu as aussi la potrera qui est pas mal du tout !! Fais un essais avec une camargaise, et ca t'aidera a prendre une decision ! |
Par Mizz_Lescot : le 14/08/11 à 01:07:20
Dire merci | Et donc c'est quel modéle de vaquera ? J'suis tombée amoureuse Tu peux me donner les infos de ton acquisition ? Où, à quel prix ? Message édité le 14/08/11 à 00:34 |
Par caramela : le 14/08/11 à 10:13:21
Dire merci | C'est la vaquera mixte , celle que je t'ai mise en photo. La vaquera simple (non mixte ) n'a pas le devant relevé . je l'ai acheté d'occasion sur le bon coincoin a 500E . Elle etait neuve . Je l'aime beaucoup |
Par stephy92 : le 14/08/11 à 11:51:33
Dire merci | pour avoir essayé les 3 : camargaise, espagnole et portugaise... Je suis archi-fan de la camargaise mais bcp moins des prix (dans les 3000€ minimum) J'ai donc opté pour ma 2ème préférence, une portugaise (600€ sur mesure au Portugal) Le poids n'est pas un soucis, ce sont des selles qui sont conçues pour justement très bien répartir le poids du cavalier qui reste de longues heures à cheval. Les anglaises sont plus légères mais pas faites pour être utilisées plusieurs heures d'affilées. ma Portugaise (une classique) ici une demi-classique, avec les bates moins hautes il existe les Relvas, plus proches des selles anglaises [url=http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100215/26974036_15141525/m_136613163_0.jpg][img]http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100215/26974036_15141525/m_136613163_0.jpg" alt="" /> une potrera espagnole une selle de rando type selle de travail, la ERA de chez TH (dommage qu'elle soit bcp trop grande pour moi, c'était un pur bonheur cette selle ) |
Par isapre01 : le 14/08/11 à 13:12:11
Dire merci | il faut vraiment que je me débarasse de ma selle de dressage moi je bave un peu trop devant certaines selles en ce moment |
Par caramela : le 14/08/11 à 13:13:50
Dire merci | ca lui va bien au Jabhal J'adore ce cheval!!! |
Par Mizz_Lescot : le 14/08/11 à 22:54:40
Dire merci | Oh le cheval est superbe ! Bon bah j'ai plus qu'à trouver 500€ moi Ces selles sont vraiment superbes, on a tellement plus envie d'y poser ses fesses que dans les anglaises ! Je les veux toutes |
Par stephy92 : le 14/08/11 à 23:09:45
Dire merci | mizz_lescot pour 500€ d'occas les potrera ou les portugaises c'est possible |
Par Mizz_Lescot : le 14/08/11 à 23:21:03
Dire merci | Oui bah moi une occas' ça me va ... Mais bon malheureusement pour le moment je n'ai pas 500€ et ma ponette n'est pas encore prête pour faire de grandes balades donc l'investissement serait inutile pour le moment vu que je ne m'en servirai pas trop ... Puis j'aimerai bien en essayer une sur elle avant voir si ça va avec sa morpho mais c'est difficile de faire ça non ? Par exemple, un magasin qui prêterait la selle contre un chéque de caution ... Non, je rêve ? |
Par Mizz_Lescot : le 15/08/11 à 01:12:10
Dire merci | Et alors celle çi Lien C'est la même que celle sur laquelle je suis montée ? |
Par jetset51 : le 15/08/11 à 10:41:58
Dire merci | J'ai eu la possibilité de monter sur un étalon camargue d'une amie avec selle Camargue faite sur mesure c était le pied !!mais bon coté prix il est vrai que sa reste assez élever !! Il y a 4 ans j'ai cru tomber sur une super ocase une selle portugaise servi 2 fois 350 euros sur photo très belle selle !! Un petit email la nana me dit que la selle et top mais ne l utilise pas donc moi j achete !! La selle était sans marque mais jme suis dit qu elle devait être bien 1 er essai une catastrophe ont est mal dessu etc etc donc je revend abandonne les portugaise je me suis dit a mon avis pour être bien il faut mettre le prix Et la semaine dernière encore une bonne ocase mais cette fois une zaldi portugaise mon colis est partie j'espère que je vais pouvoir l essayer bientôt et je vous en dirai des nouvel j'espère que j'ai trouver la selle de mes rêve |
Par princesonor21 : le 15/08/11 à 11:44:43
Déconnecté | sur ce site : http://www.sellerie-iberique.com/catalog/7-selles-portugaises il y a des selles portugaises avec différentes largeurs d'arçons et de sièges |
Par stephy92 : le 15/08/11 à 12:29:00
Dire merci | dans les portugaises il faut éviter certaines marques comme Norton (ça fait vraiment mal au c** ), il faut plutôt viser des marques comme Ludomar, Zaldi... |
Par soanne : le 15/08/11 à 14:51:40
Déconnecté Dire merci | tu pourrais me dire par qui tu as fait faire la tienne stephy? mp si tu veux. merci! |
Par stephy92 : le 16/08/11 à 15:13:53
Dire merci | la mienne a été faite par Monsieur Lopes de Sela Lusitana, il y a tout un post dans le forum dressage Lien son site Lien |
Par emilie100787 : le 17/08/11 à 00:42:31
Déconnecté | comment ca se fait que c'est aussi cheeeeeeeer une selle camargue??? |
Par princesonor21 : le 17/08/11 à 11:24:52
Déconnecté | c'est l'arçon qui rend la selle carmargue chère mais aussi parce qu'elles sont fabriquées en France et non en Argentine. La mienne je l'ai achetée en août 89 dans une sellerie à Nîmes et elle est impécable. Le cuir est de très bonne qualité. Ensuite vous avez tout ce qui est typique de la selle camarguaise : la sangle, la sursangle, la sellette ( derrière le troussequin sous la croupière ), les étriers, les étrivières hyper costaudes. A l'époque j'avais été tentée par une selle vendue moitié prix et le vendeur m'avait dit " je ne vous garantis l'arçon car il peut se couper en deux " imaginez ça quand vous êtes dessus ? Par contre il faut éviter de trop grosses variations de poids : la mienne supporte un poids maxi de 70 kgs ( poids du cavalier ), c'est une taille moyenne. C'est la selle d'une vie comme les antares. A l'époque je l'avais payé l'équivalent de 1200€ ( sans les étrirers ni le tapis ) donc finalement les prix n'ont pas tellement augmenté. |
Par jyg : le 17/08/11 à 13:42:01
Dire merci | pour avoir discuté avec un très grand ostéo à propos des selles, et bien il m'as confirmé ce dont je me doutais. Les selles les plus cassantes pour le dos des chevaux en dehors des quaters sont les selles western, puis vient après les selles camargues, qui même pour un camargue ne sont absolument pas faites et adaptés au dos du cheval, mais uniquement au cavalier et au travail qu'il a à faire. Les points d'appuies sont à l'inverses de ce qu'il devrait être (pour les camargues), et la compression exercé au niveau de l'ouverture de garrot et catastrophique. Les selles espagnols ou portugaise sont elles de plus en plus faite par rapport au cheval et au cavalier. Monter à cru et tout aussi terrible pour le dos du cheval, et selon ses dires, le mieux étant une bonne selle anglaise faites sur mesure autant pour le cheval que pour le cavalier. Seulement là il faut y mettre le prix. Par expérience j'avais pu constater que le cheval quel qu'il soit comme race ou oi, était bien mieux avec une selle classique, qu'avec la camargue. Celle ci peut se poser sur des grands chevaux, mais attention il ne faut pas qu'ils aient un garrot saillant sinon bonjour la cata, sans parler des points de compression à l'arrière de la selle, bonjour les gonfles ou autres petits soucis. Personnellement, les seules soucis que j'ai eu ont été avec la camargue, gonfle, oedème, douleur du dos, garrot, épaules. Et ce avant que quelqu'un ne le disent avec n'importe qu'elle cheval, tapis, et selle. ON avait les même soucis voir pire avec la selle du mari. Je ne peut développer plus pour les westerns puisque je ne monte pas avec ce genre de selle, la seule que je puisses en dire c'est ce que l'ostéo m'as appris. JE rajouterais que si l'on a vraiment une utilisation pour du travail dans le bétail, la selle camargue est indispensable au cavalier, c'est son allié, mais si vous ne montez pas dans le bétail, préférez une bonne classique. J'ai toujours nos deux selles camargues, mais je fait en sorte de ne plus les prendres, sauf bien sur si je doit monter dans les taureaux et encore que là, ben si l'assiète et bonne on peut monter en selle anglaise, portugaise ou canadienne ce que bon nombre de manadier de course font. Sauf moment ou des visites sont prévues. |
Par princesonor21 : le 17/08/11 à 15:06:47
Déconnecté | les selles camarguaises, comme beaucoup d'autres selles, commencent à évoluer en proposant différentes tailles d'arçons. Et il existe une selle plus légère : la demi gardiane qui semble ne pas être connue et pourtant elle existe depuis plus d'un siècle. La mienne n'a pas le dessous en cuir mais utilise l'ancien système de rembourrage comme on peut trouver sur des vieilles selles d'armes. Prince n'a jamais eu de problèmes avec cette selle, la seule qui lui convenait avec la mclellan. J'avais essayé une australienne mais ne lui allait pas du tout ( pour celle-ci j'avais été jusqu'à faire faire des modifications sur ma sangle en cuir car trop longue et boucles pas assez larges, la sangle d'origine n'allait pas ). Comme pour tout, toutes les selles ne conviennent pas forcément à tous les chevaux et cavaliers, donc il ne faut pas en faire une généralité. |
Par jyg : le 17/08/11 à 16:17:25
Dire merci | princesonor, ne vas pas à tout les chevaux, à oui sur plus de 20 chevaux passés à la maison JE préfère croire mon ostéo bien plus qualifié, qui lui prend le temps de regarder et ton cheval et ta selle et te dit d'emblée quel type de selle et de forme il lui faut. Les demi gardiannes ou selle de dressage camargue ne sont pas des selles de travaile et si mes souvenirs sont bon, c'est la sellerie pujolas qui l'as créé il y a de celà moins de 15 ou 20 ans. Je ne vais pas m'étaler sur mon passé équestre mais je pense être capable de voir que certaines selles ne sont absolument pas faites pour le cheval mais pour le cavalier ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous