Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêt d'un pré, valable?

Sujet commencé par : fraise44 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
Par fraise44 : le 10/08/11 à 22:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
bonsoir à tous et à toutes,

j'ai fait une recherche sur le forum mais cela n'a rien donné donc je poste mon sujet aujourd'hui car j'ai quelques questions.

au hasard des annonces sur leboncoin je suis tombée sur quelqu'un qui propose une location de pré. j'appelle pour avoir des renseignements.

et là le Mr me dit que la surface est de 5000m² et que le pré est dans une commune qui est très proche de chez moi. la belle affaire, je décide de venir voir le pré pour me rendre compte du truc.

je n'ai pas pu faire le tour car tenue pas adaptée et pré un peu laissé à l'abandon (j'y repasse ce w-e). mais j'ai eu pas mal de renseignements.

tout d'abord il y a un éthier qui passe juste au bord du pré, il faut entièrement le clôturer, il est à l'abandon, c'est à dire que beaucoup de mauvaises herbes genre orties, ronces, etc... par contre le Mr a été direct, il cherche quelqu'un pour mettre des bêtes dessus afin de "l'entretenir" et coup il me le prêt à titre gracieux.

mais seulement voila :

-> éthier = source d'eau pour boire ou pas? mais aussi zone marécageuse donc impraticable en hiver? (prévoir pension ou autre pré pour roulement du coup?)

-> aucune structure donc problématique pour le stockage du foin?

-> si nettoyage du pré prévoir herser+semer de l'herbe?

-> passage obligé sur la route pour avoir accès au chemins de balade, gros inconvénient ou pas?

-> surface suffisante pour un cheval avec mouton par ex? (sachant que je le couperais forcément en parcelle pour faire des roulements)

-> besoin d'un contrat avec le propriétaire du champs qui stipule toutes les clauses?

-> si le cheval s'enfuit et qu'il cause des dégâts, qui risque quoi?

-> est-ce que, malgré les contraintes, c'est un plan qui vaut le coup selon vous?

merci d'avance!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ciriolla : le 10/08/11 à 23:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 -> éthier = source d'eau pour boire ou pas? mais aussi zone marécageuse donc impraticable en hiver? (prévoir pension ou autre pré pour roulement du coup?)
je ne sais ce qu'est un ethier

-> aucune structure donc problématique pour le stockage du foin?
et peu, a moin d'emmener tous les jours la ration de foin de la ou te le stock
j'avais fait ca a un moment ou j'avais en permanence une botte de foin dans la voiture, c'est pas ce qu'il a de plus pratique

-> si nettoyage du pré prévoir herser+semer de l'herbe?

-> passage obligé sur la route pour avoir accès au chemins de balade, gros inconvénient ou pas?
oui et non, cela depend du type de route, ou du type de gens qui y circulent

-> surface suffisante pour un cheval avec mouton par ex? (sachant que je le couperais forcément en parcelle pour faire des roulements)
5000m2 meme avec un seul cheval, cela ne pas rester tres longtemps vert, alors en coupantmais vu que les tiens sont plus gras cela peut etre une solutions d'avoir un pre plutot ras

-> besoin d'un contrat avec le propriétaire du champs qui stipule toutes les clauses?
c'est l'ideal, mais pas toujours possible a voir

-> si le cheval s'enfuit et qu'il cause des dégâts, qui risque quoi?
c'est le proprio qui est responsable de son cheval, en cas de fuite, ils faut qu'ils soit assurer en cas de degat

-> est-ce que, malgré les contraintes, c'est un plan qui vaut le coup selon vous?
il n'y a que toi pour le savoir vraiment
merci d'avance!

Par fraise44 : le 10/08/11 à 23:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 un éthier c'est comme un cours d'eau il me semble... mais qui délimite deux prés différents, enfin je crois

pour le foin je me demandais si je faisais un système de palettes et de bâche pour tout protéger... risque que le foin pourrisse quand même?

pour la route je vais vérifier la distance et si c'est nationale, départementale ou autre...

oui avoir qque chose de parcellé et de ras ça peut être plutôt un avantage

pour le contrat c'est le proprio qui me l'a proposé, mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans

pour les dégâts je m'en doutait bien mais je voulais être sûre que le proprio du champs ne risquait absolument rien.

qqun a déjà fait le système de mettre son cheval en pension pour l'hiver et de le ramener chez soi en été? les pensions acceptent un tel déroulement?

ciriolla merci
en parlant de ça vu que tu as eu un cas un peu pareil, si je vais à la mairie ils ont peut-être des terrains vierges à louer ou prêter tu crois?

Par dilou : le 10/08/11 à 23:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Un étier est un chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer.

La plupart des étiers servent à l'alimentation en eau des marais salants, mais d'autres ont d'autres vocations :

voie navigable (pour bateaux à faible tirant d'eau)
séparation de parcelles agricoles

 (Wikipedia)

Par ciriolla : le 10/08/11 à 23:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour stocker le foin un petit abri en bois peut etre une solution, mais ne stock pas trop, qu'il ne pourrisse pas, surtout si c'est un abri "precaire" pense a bien sureleve du sol
moi je stocke pour une semaine ou deux


dans le contrat, il faut juste preciser que untel de prete gracieusement son terrain situé a tel endroit contre entretien, que tu pren la responsabilité de cloturer etc...

j'ai connu des cavalier qui mettait le cheval en hiver en club pour profiter des installation et l'ete montait au village pour balader, donc c'est possible le tout est d'en discuter avec le club que cela clair pour tout le monde

pour la demande a la mairie tu n'as rien a perdre, meme si souvent les terrain communaux sont rarement vide
mais si tu repere des terrain en friche, tu peux passer par la mairie pour savoir a qui cela appartient, comme j'ai fait pour ma nouvelle parcelle d'un hectare et demi

Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 merci dilou!
dans le cas présent il sert bien à délimiter une parcelle. mais si c'est accessible, je peux l'utiliser comme point d'eau?

oui en effet ciriolla il va falloir que je trouve un bon système pour garder le foin bien au sec, et trouver le bon rythme d'approvisionnement.

ok pour le contrat, il faudra que je vois les détails avec le Mr.

ok donc c'est bien une pratique qui se fait, c'est ce que je voulais savoir

je vais aller squatter les mairies alors car l'occaz que tu as eu est vraiment en or

Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 ps ciriolla, je n'arrive pas à joindre mes photos sur l'email, ma clé 3G elle bug un max
ça fait 10minutes j'ai même pas téléchargé une seule photo!!!

Par ciriolla : le 11/08/11 à 00:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui une jolie occas mais c'est du boulot.... car un terrain pas nettoyer depuis pres de 15 ans en corse... c'est l'enfer

puis cela a un cout financier, vu que l'on a du achete un tronconneuse, plus tout ce qui va avec ainsi que des kilometre de cloture electrique

Par kefiretlome : le 11/08/11 à 00:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une maison où le terrain était à l'abandon depuis 16 ans...
Les chevaux se sont chargé de faire le plus gros du boulot (ça a juste été très chiant à clôturer...à cause de la jungle)
Une fois qu'ils ont eu tondu l'herbe, ce fut beaucoup plus facile d'accéder là dedans pour finir le nettoyage...

Par ciriolla : le 11/08/11 à 00:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le truc c'est qu'ici meme les chevaux ne pouvait pas entrer

15 ans sans nettoyage cela devient ca





Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 oui c'est sûr j'imagine! mais si on compare avec la location d'un pré ou du prix d'une pension, vous êtes gagnants

kefiretlome le souci là c'est que y'a plus d'herbe quasiment vu que recouvert par tout un tas de mauvaises herbes et de saletés et tout genre. c'est pour ça que je me demandais si ça ne serait pas mieux de herser et semer je n'ai jamais fait donc je ne sais pas trop

Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 c'est incroyable quand même ici à côté c'est de la rigolade!

Par ciriolla : le 11/08/11 à 00:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 on fait pas chose a moitie en Corse

le maquis a une reputation a tenir


par contre, pourquoi vouloir herser?
ce que l'on appelle mauvaise herbe, n'est muvaise que pour nos yeux

Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 lol oui ça j'ai vu

ben car le sol est recouvert de toutes sortes de végétaux, en en dessous, nada (à plusieurs endroits)
donc faut-il seulement retirer cette végétation, au quel cas l'herbe repoussera-t-elle? ou faut-il tout retourner?
c'est dur à expliquer mais tu vois ce que je veux dire?

Par ciriolla : le 11/08/11 à 00:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 rien n'empeche mettre tes chevaux qui mangent l'exces, et herser derriere (avec le crottin pour engrain) pour semer a l'automne pour le printemps 2012

Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 pas bête. il faut laisser reposer tout l'hiver j'imagine?

Par ciriolla : le 11/08/11 à 00:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui

la nouvelle parcelle que j'ai recupere va etre ouvert jusqu'a decembre puis laisser au repos jusqu'au printemps

vu que l'on a nettoye et refais de puit de lumiere cela va pouvoir repousser, je ne vais pas semer, cela ne servira pas a grand chose, vu que c'est une cheneraie

Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 okayy merci pour tes infos bien utiles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval