Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire et vrais traditions camarguaises

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par princesonor21 : le 11/08/11 à 11:32:34

Déconnecté
j'ai toujours aimé tout ce qui touche à la camargue, son histoire et ses vrais traditions ( courses camarguaises par exemple ). Je viens ici rendre un hommage à une dame très connu de ce monde : Fanfonne Guillierme :



Qui se souvient qu'elle se prénommait Antoinette ? Pourquoi est-elle restée demoiselle ? Comment une Parisienne des années 1900 a attrapé la fe di biòu ? Pourquoi cette femme a marqué l'histoire de la Camargue ?

A l’heure où Aimargues commémorera les 20 ans de la disparition de Fanfonne Guillierme (le 1er mars 2009), Robert Faure répond à toutes ces questions dans la réédition - revue et augmentée – de son livre En Camargue avec Fanfonne Guillierme. Une histoire belle comme un roman, riche d’anecdotes racontées par la demoiselle elle-même, où l’on voyage de Paris à la Camargue en compagnie des icones camarguaises telles que Frédéric Mistral, le marquis de Baroncelli, Joseph d’Arbaud, Fernand Granon, Jean Hugo, etc. En filigrane, l’évolution tout au long du siècle de la vie dans les mas, les douleurs des guerres ( la 1re la prive de son fiancé qui, mutilé, la libère de sa promesse de mariage), les fêtes de tout un peuple de petite gens et de bourgeois liés par la passion des taureau.

Le plus marquant : l’éducation éclectique, ouverte sur le monde et totalement moderne de Fanfonne et ses frères et sœurs, pourtant issus d’un milieu protestant réputé austère. La proximité avec les artistes, intellectuels et politiques de l’époque. Le plus étonnant : les kilomètres parcourus à cheval entre Praviel, Les Saintes-Maries, Lunel, Aigues-Vives, Mouriès, Le Cailar, etc. pour visiter la famille, les amis ou les élevages. Le plus émouvant : le tranquille apprentissage d’une petite fille au dur métier de gardian et son incommensurable amour des chevaux, des taureaux… et de la liberté.

si vous voulez parler des courses camarguaises, des ferrades et de tout ce qui touche aux traditions vous êtes les bienvenus ( au risque de me faire incendier la corrida n'est pas une tradition camarguaise mais espagnole )


Messages 1 à 15, Page : 1

Par beeboylee : le 11/08/11 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hihi elle je l'ai vue encore à cheval..sur ses tres vieux jours..
tu veux un bouquin super à lire?


Par princesonor21 : le 11/08/11 à 11:56:38

Déconnecté
oui tout ce qui touche à la camargue est bienvenue. J'adore les courses camarguaises que j'ai fait découvrir à mon mari en 2001 à Grau du Roi. J'ai assisté à plusieurs d'entre elles à Aigues Vives ( village où je suis devenue follement "amoureuse" d'un cheval nommé Eclair mais refus de me le vendre ma seule et belle histoire avec un cheval aussi intense ) 

Par glute : le 11/08/11 à 13:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 il était où éclair à Aigues vives ?

Par princesonor21 : le 11/08/11 à 13:37:42

Déconnecté
c'était en 1988, j'étais à l'hôtel de la place, face au temple, les chevaux se trouvaient dans la garrigue à environ 5-10 minutes de l'hôtel. Eclair était marqué sur le postérieur gauche ( je crois que c'était un trident, faudrait que je retrouve une photo de lui ). Quand on regarde le temple on partait sur la droite ( j'ai aussi travaillé au ranch qui se trouvait face au golf à la sortie du village ), parmis les chevaux il y en avait un d'environ 30 ans qui s’appelait Maillan, un fjord, un espagnol ( Pa

Par princesonor21 : le 11/08/11 à 13:39:50

Déconnecté
 c'était en 1988, j'étais à l'hôtel de la place, face au temple, les chevaux se trouvaient dans la garrigue à environ 5-10 minutes de l'hôtel. Eclair était marqué sur le postérieur gauche ( je crois que c'était un trident, faudrait que je retrouve une photo de lui ). Quand on regarde le temple on partait sur la droite ( j'ai aussi travaillé au ranch qui se trouvait face au golf à la sortie du village ), parmis les chevaux il y en avait un d'environ 30 ans qui s’appelait Maillan, un fjord, un espagnol ( Paco ). Le premier accompagnateur s'appelait Jacques ( il était cuisinier à l'hôtel et avait une fille, je ne me souviens plus de son nom ) mais il a été remplacé par un autre au moment de la fête ( c'était fin juin ).

Par glute : le 11/08/11 à 13:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'hôtel, pas de golf et pas de ranch à Aigues Vives dans le Gard mais depuis 1988, ça a du bien changer sauf si on parle pas du même village.

Je demanderais à la belle mère

par contre la fête, c'est bien à cette date

Par princesonor21 : le 11/08/11 à 13:52:17

Déconnecté
Voici 2 photos, c'est le cheval gris, s'il est encore en vie il doit avoir 27 ans ( né je pense en 1984 )

:

malgré les années passées je n'ai jamais pu l'oublier, il était jeune, vif, pot de colle mais adorable, les clients de l'hôtel ne voulaient pas le monter car ils en avaient peur. Je me rappelle que lors d'une ballade le chemin s'est coupé en deux, le groupe est passé à droite et moi à gauche ( je ne savais pas que les deux chemins se rejoignaient ). Eclair et moi sommes passés au milieu dans les épineux, il a fait des "sauts de lapin", j'ai tout perdu étriers, rênes mais je ne suis pas tombée

Par princesonor21 : le 11/08/11 à 13:54:11

Déconnecté
En arrivant sur le chemin Eclair s'est arrêté afin que je remette de l'ordre. Ce cheval galopait très facilement dès que les autres étaient au trot. Quand j'étais dans son pré il me suivait partout. Quand je suis revenue un mois après, j'ai été le voir et il m'avait reconnu. 

Par princesonor21 : le 11/08/11 à 14:26:36

Déconnecté
la 2ème photo il y a erreur, c'est Furie, voici deux autres :




Par Dedelindien : le 11/08/11 à 22:46:16

Déconnecté
Eclair vient de la Manade Saint-Martin de Frédéric DECREUS dans le Gard.

Par princesonor21 : le 12/08/11 à 10:37:23

Déconnecté
vous le connaissez ? est-ce qu'il est toujours en vie ? 

Par princesonor21 : le 12/08/11 à 11:27:18

Déconnecté
Glute : la dernière fois que j'ai été dans cet hôtel restaurant c'était en 2001 et beaucoup de choses avaient déjà changées. Les propriétaires vendaient les décos de l'hôtel, quand au ranch il n'y était plus non plus (mais par contre en 1989 il existait encore) et le golf était à l'abandon.

l'hôtel de la place, place du temple est toujours répertorié sur internet

je viens de voir grâce à google maps qu'à la place du golf c'est l'hôtel Aubais qui se trouve dans la garrigue, le ranch était juste en face mais maintenant c'est une friche.


Message édité le 12/08/11 à 10:54

Par princesonor21 : le 12/08/11 à 11:12:41

Déconnecté
l'hôtel se trouve près des arènes 

Par glute : le 12/08/11 à 13:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 y a plus d'hôtel, il a fermé lorsqu'il a fallu remettre aux normes.

et l'autre hôtel d'aubais ca doit ête villa vicha son nom, qui fait restau + gîte d'étape equestre

Par Dedelindien : le 12/08/11 à 13:50:48

Déconnecté
vous le connaissez ? est-ce qu'il est toujours en vie ? 

Non, désolé je ne le connais pas, c'est la marque de son naisseur, mais lui doit savoir. Voici ses coordonnées téléphoniques :
Tél. : 04 66 88 32 99
Mobile : 06 60 08 39 59


Message édité le 12/08/11 à 13:17

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval