Forum cheval
Le Forum Cheval

Enseignement : doubler en reprise

Sujet commencé par : Anny - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsielove
Par Anny : le 11/08/11 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je n'ai qu'une piètre et lointaine expérience du club puisque je n'y suis montée que de mes 10 à 13 ans et j'ai arrêté avec un niveau G3.

Après plusieurs visites de club où je trouvais les reprises assez anarchiques, j'ai donc décidé de reprendre les cours dans le club de mon enfance.

Cependant, je me pose une question sur l'enseignement qui y est dispensé (mais qui me plait).

Dans tous les clubs que j'ai pu visités, il était permis de doubler pendant les reprises donnant parfois un sentiment de bazar au sein de la reprise notamment chez les débutants.

Ma monitrice actuelle est toujours la même que dans mon enfance et elle est assez réputée dans le coin pour être assez sévère, rigoureuse et stricte dans son enseignement.

Par exemple, nous avons notre place en début de reprise, interdiction de doubler. Chacun doit garder sa place. A nous de nous débrouiller pour adapter notre allure.

Question futile mais aviez-vous le droit de doubler pendant vos reprises en club ?


Messages 1 à 32, Page : 1

Par angy63 : le 11/08/11 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Ben qu'entends tu par "doubler", faire un doubler dans la largeur? Moi je dis oui il vaut mieux faire un doubler dans la largeur et prendre une autre place dans la reprise (derriere un autre cheval) que de devoir continuellement reprendre ton cheval parce que celui de devant n'est pas en grande forme et trenasse. D'une part pour ton confort, et d'autre par sécurité de façon à être à une distance suffisante du cheval qui te précède. (J'éspère avoir bien compris le sens de ta question)

Par Anny : le 11/08/11 à 20:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pose cette question car dans tous les clubs que j'ai visités c'était autorisé. "mon" club est le seul où j'ai constaté que ce n'était pas permis.

est-ce parce que les pratiques évoluent ? ma monitrice a plus de 55 ans et dans les autres clubs que j'ai visités, les monos avaient rarement plus de 35 ans

Par Anny : le 11/08/11 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'entends doubler dans tous les sens du terme ou fait proprement ou fait à la "sauvage"

Par Highty : le 11/08/11 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui
On se déplace comme on veut pendant la détente, sauf indication contraire ou exo particulier
C'est plus libre et pédagogique que tous à la queue leu leu, je trouve...

Par Lsan : le 11/08/11 à 20:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dans le premier club où j'ai monté, nous étions les uns derrière les autres et ne pouvions pas nous balader dans la carrière. mais je n'aime pas la façon d'enseigner de la monitrice qui faisait cours a l'époque, avec le recul. On exécutait bêtement, sans rien apprendre.

Dans les autres clubs où j'ai monté, oui nous pouvions, mais pas n'importe comment. Il fallait faire attention aux autres et respecter les priorités. Parfois nous étions tellement nombreux que lorsque je commençait une figure, j'étais coupée au beau milieu et devait carrément m'arreter! la bienséance aurait voulue que le cavalier qui me doublait ne me gêne pas... On a aussi faillit me rentrer dedans, une cavalière qui ne respectait pas du tout la priorité (main droite et allure supérieure).

Par azzura42 : le 11/08/11 à 20:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon premier moniteur, maitre de manège un peu carré sur les bords, nous attribuait aussi une place, et un chef de reprise! (attention ça met la pression )

Maintenant on travaille individuellement et on peut changer de place dès qu'on en a envie (mais pas n'importe comment non plus ).
sauf pour le travail au galop dans notre manège qui est minus

Idem pour les cours débutants où les chevaux en profitent pour régler leurs comptes dès que les distances de sécurité ne sont pas respectées.

Par Anny : le 11/08/11 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui voilà azzura, là aussi il y a un "chef de reprise"

Par Anny : le 11/08/11 à 20:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 est-ce une question de "génération" des moniteurs ?

Par PrinceMc.Do : le 11/08/11 à 20:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais petite, on était à la queue leu-leu avec un chef de reprise.

Après j'ai changé de cub et la on était totalement libre de voyager comme on voulait pour la détente, en respectant les priorités et ça ne posait pas de problèmes. Une fois que le cours commençait, on se rassemblait pour les explications mais nous travaillions chacuns de notre cotés, bensur il faut avoir assez de place, c'était dans un grand club et nous montions dans la grande carrière d'obstacle.

Maintenant, je ne prend plus que des cours de dressage donc en général privé ou avec ma coéquipière. Pour les entrainements ( TREC ) on est à trois mais on fait chaques exo chacunes à notre tours et en général sur des cross ou PTV donc ce n'est pas la même chose.

Par azzura42 : le 11/08/11 à 20:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 oui je pense que c'est ça!

D'1 côté c'est pas si mal que ça cette rigueur, surtout dans les cours de faible niveau, ça permet de cadrer chevaux et cavaliers.


Par lapatateuh : le 11/08/11 à 21:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bon déjà passé le G2 je ne vois pas l'utilité de faire de la queueleuleu ...
Passer ce point là, je trouve ça dangereux de doubler en plein milieu d'une reprise sans l'accord de l'enseignant.

Il n'est pas idiot il adapte généralement ses chevaux dans un certain ordre ce n'est pas pour faire joli...

Par lilie63ol : le 11/08/11 à 21:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
 A faible niveau interdiction de doubler dans mon clubs montant en adulte débutant en septembre ( retour de blessure) le moniteur m'a expliqué que je servirais de cheval de tête ( ou locomitve comme il dit) tout simplement car les chevaux des débutants suivront gentiment le mien et seront moins tenté de faire leur mauvaise tête à ne pas avancer ou à reculer
Pour les cours poneys le moniteur attribue aussi une place en fonction des affinitée entre les poneys ( pour les tout petit)

Après certains doublent n'importe comment même dans les niveaux galop 5 6

Par Lsan : le 11/08/11 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est le plus grand problème que j'ai rencontré dans mon ex nouveau club... Les filles ne respectaient absolument pas les priorités et encore moisn les distances. j'avais droit à des "attention elle est pas aimable" Ben oui cocotte mais si tu collais pas le cul de mon cheval déjà...

Par Okagna : le 11/08/11 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Dans les cours débutants chez moi il y a généralement le plus à l'aise qui passe en "chef de reprise" qui montre l'exemple, sinon on avait une place défini, maintenant, je suis dans un autre club, on fait se qu'on veut pourvu qu'on fasse gaffe!

Par Marine_du19 : le 11/08/11 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous on fais comme l'on veut dans la carrière,nous ne sommes pas en reprise et l'on évolue librement. Lorsque l'on monte en manège, il nous est autorisé de doubler Tout dépend des clubs je pense.

Par phoeb : le 11/08/11 à 22:15:51

Déconnecté
 me rappelle plus

mais j'enseigne que si l'on veut changer changer de place, on ne double pas comme des voitures, aux riques de morsures et coups de pieds, chevaux qui font la course.

Si en revanche je veux que chacun garde sa place, chacun contrôle son cheval. Je ne veux pas entendre qui que ce soit râler sur celui qui est devant parsqu'il avance trop vite ou pas assez. Et attentions aux distances, sinon je le colle derrière moi, et gare aux au stick devant le nez de son cheval.

Sinon en cours, on ne se mets en reprise que dans certains cas, exemple: mise en selle où on se concentre sur la position. Le reste, c'est chacun pour soi, et gaf à pas se rentrer dedans. Des plus petits aux plus grands. J'aime pas quand ça se suit à la queuleuleu, y'en a un qui bosse et 12 qui font rien, et après ils vont se plaindre que Biscotte ne veut pas écouter

Je suis super chiante sur la sécurité, mais si y'en a un qui veut prendre le risque de faire l'impasse la dessus, ça sera pas avec moi, donc soit il se plie aux règles, soit il descend. Même en balade


Message édité le 11/08/11 à 21:42

Par Ninis2494 : le 11/08/11 à 22:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
130 messages
Dire merci
 Dans mon ancien club, on était libre de faire des doubler pendant la détente mais aussi pendant un exercice si on était mal placé, etc.. Je trouve qu'on est plus indépendants, c'est plus intéressant que de suivre bêtement celui de devant..

Par Vanessa14 : le 11/08/11 à 23:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Quand j'etais gamine on faisait du queue leu leu partout ou je suis passée.
Maintenant les clubs ont évolués et on monte chacun à sa guise en respectant bien sûr les regles de securité et priorités. Sauf dans des exos bien précis ou la on vient comme le prof nous le demande selon si c'est exo a main droite ou gauche, ou en cercle.

Par trounioune : le 11/08/11 à 23:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Nous, du débutant jusqu'au galop 3-4 c'est avec un chef de reprise puis après on détend librement.

biensur si besoin : cercles.

Par lilibal : le 11/08/11 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ben nous dans les ours débutants, pas le droit e changer de place, et après, on est plus trop en reprise enfin c'est rare qu'on soit en reprise mais quand on était en reprise, on avait le droit de changer de place, et ça semble logique, tout les chevaux n'ont pas le même rythme de travail etc =. Mais ça fait 3 ans que j'ai arreté le club alors je me souviens plus trop des cours :/

Par Anny : le 12/08/11 à 08:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ok, donc visiblement, c'est une évolution dans la méthode d'enseignement je pense (selon l'âge du moniteur je pense)

clair que dans les cours débutants, je trouve plus sûr de ne pas pouvoir doubler à sa guise en reprise.

avant de reprendre dans mon club (j'y ai fait les 2 derniers cours en G1... je reprendrais en G2 à la rentrée), j'ai visité un club près de chez moi fin de niveau G1 aussi. Oh la la le bazar absolu certains ne savaient pas encore galoper et d'autres les doubler à fond de train comme si on doublait une voiture La mono était donc occupée à surveiller ceux qui allaient "vite" et ceux qui n'arrivaient pas à partir au galop. C'était assez animé je dois dire

Par trounioune : le 12/08/11 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah c'est peut etre confus ce que j'ai dis lol
Jusqu'au g3-4 : à la queueleuleu

A partir du g4 : librement

mais on ne se "double" pas, on fait un cercle pour aller autre part

Par lotte25 : le 12/08/11 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Quand je montais en club, le débutants évoluaient en reprise, mais il 'y avait pas d'ordre, et le cheval de tête changeait, la mono ne nous imposait pas notre position, sauf si c'était le bazar!
par contre dés qu'on commence a ce débrouiller on peut changer de place par un cercle ou un doublé!
Et ensuite vers le G3 on détent librement, et ne se met en reprise que si besoin pour des exo!

Par Balezanes : le 12/08/11 à 10:23:58

Déconnecté
 Quand j'avais un petit niveau (jusqu'au niveau 3) c'était en reprises. On avait seulement droit de faire des voltes. Ensuite, c'était détente libre. Dans mon club actuel, c'est détente libre aussi.

L'ancienne monitrice de ma soeur (débutante puis G1) ben c'était l'anarchie totale...Du coup ma soeur s'est fait peur et elle a désormais une DP dans mon écurie. Elle monte très peu (jument avec emphyseme) mais la travaille à pied et la brosse. C'est pas plus mal !


Message édité le 12/08/11 à 09:50

Par colnat : le 12/08/11 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
à mon club ils font les deux dans les cours. Le plus souvent : reprise collective interdiction de doubler. Ma jument est speed donc on me met derrière comme ca je peux juste faire une volte pour la canaliser.

Et des fois c'est cours "libre" cad que chacun va ou il veut mais il y a des exercices imposés et on doit gérer l'espace du manège. C'est bien pour la maitrise du cheval parce que la queuleuleu c'est plus facile quand même.

Par miss_rapido : le 12/08/11 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
quand j'ai appris on était placer en reprise et perso je trouvais cela pas mal du tous
en tous cas bien mieux que pas mal de club ou ca se croise et recroise dans tous les sens au risque de perdre un genou

et j'enseigne maintenant mais semblerait il que je fais partie de l'ancienne generation malgré mes 24ans

j'ai un chef de reprise et des place bien definie et personne n'a le droit de changer sans ma permission (cependant suivant la difficulté d' un ou des autres je peu modifier mes placement durant le cours)

je fonctionne comme ca jusqu'au niveau G4 environs et sur les reprise de plus de 4 cavaliers quand il sont moins je privilégie le boulot en autonomie car je peu vraiment etre là pour chaqu'un d'eux mais si ils sont plus nombreux faut pas rever sur des petits niveau l'autonomie se transforme souvent en joyeux bordel

et a partir du g4 on commence a apprendre a bosser en autonomie mais si ca coince je me reserve le droit de recaler tous le monde en reprise

en revanche j'ai l'impression que pour pas mal d'entre vous reprise = queueleuleu

mais je suis pas d'accord une bonne reprise c'est un chef de reprise qui apprend a adapter son allure en fonction de ses "wagon" qui est vigilent a sa cadence et a son tracé
et de bon wagon ( ) ils matienne leur distance a 2/3m ni plus ni moins (sinon ca barde ) donc gere leur allure et aussi le tracé

et le boulot en reprise ne ce fait pas a tord de l'autonomie...

enfin bref je vote pour la reprise tant que les cavalier ne sont pas maitre a 100 de leur chevaux et quand je dit maitre c'est sous entendu dans la delicatesse et l'harmonie pas dans le limage de dent et coup de cravache que l'on voit dans la plupart des soit disant cavalier autonome

Par juju07 : le 12/08/11 à 12:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
  Au club où je monte pour les débutants et jusqu'au galop 2/3 suivant la moyenne d'âge du groupe la détente se fait dans un ordre précis avec les chevaux calmes devant ;
ensuite la détente se fait librement en respectant les priorités et en ne fonçant pas dans les autres. Même au galop ce qui permet que si l'on un cheval avec de plus grandes foulées de ne pas rester coincé derriere un double poney par ex. Mais les changements de place doivent se faire avec des figures de manège (cercles, voltes...) et on doit toujours faire attention aux autres.

Par dilou : le 12/08/11 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Avec mon moniteur (60 ans), dans une reprise niveau galop 6, on attend son autorisation pour changer de place, sauf pendant l'échauffement libre où on gère ses déplacements soi-même.

Je préfère cela, cela lui permet de demander tel ou tel exercice sans devoir attendre que ceux qui ont doublé se retrouvent à la bonne place...

Par Erzebeth : le 12/08/11 à 18:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancien club, c'était en reprise et pas intérêt de changer de place. A nous de gérer l'allure des chevaux pour que ça ne colle pas ou que ça ne prenne pas de retard. Sauf dans la carrière (immense ) ou parfois c'était détente individuelle, à partir du galop 5/6 je crois.

Du coup, ça me choquait que les cavaliers puisse prendre l'initiative de doubler!

Mais dans le club où je suis allée monter plus récemment, c'est différent. Bon, les tout petits sont en reprise. Mais dès que les cavaliers sont un peu autonomes, ils ont pour consigne de faire des figures, pour ne pas rester à la queu leu leu, prendre de l'autonomie, et éviter que les différences de taille et de locomotion des poneys puisse gêner le travail des autres.
C'est une autre façon de penser, mais tant que c'est fait intelligemment, et que ce n'est pas l'anarchie (après faut avouer que ça dépend aussi un peu des groupes ), pourquoi pas!

Par lilie63ol : le 12/08/11 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du groupe et du niveau quand j ai commencér il y a 20 ans j 'étais en reprise mais petit club de campagne avec maximum 4 cavaliers
Je suis passés d'n coup dans un gros club 1996 avec niveau galop 3 4 et il me semble qu on ne faisait plus de reprise mais figure de manège obigatoire pour doubles, pas comme en voiture
Ou je suis depuis 2002 à partir du galop 2 3 en poney plus de reprise mais figure de manège imposés
En adulte (j ai déjà fait la locomotive suite à une blessure) au début reprise puis vers noël environ on va pouvoir travailler individuellement
Le travail individuel dans certains groupes y a intérêt à avoir les yeux partout y compris derrière la tête au cas ou on nous fonce dessus
Cela m'est arrivée deux fois en deux ans une fois avec un cheval connu pour ultra dominant qui a finis en chute et une autre fois avec une anglo un peu peureuse et je mse suis fait embarqué les 2 fois en cours 5 6
Donc oui pour le traail individuel à condition de faire attention où l'on va

Par SweetyMuffin : le 12/08/11 à 19:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Personnellement, aux écuries, dans les cours des touts petits, le moniteur leur donne une place, et ils doivent la respecter. Question de sécurité vis à vis des autres (on ne double pas comme un sauvage), et aussi quelque part d'apprendre à gérer son poney. Si tout est permis, au final, ils se font plus balader qu'autre chose et ce n'est plus vraiment de l'équitation mais du cirque...

Dans ma reprise (G4/G5), on est un des gros (6 à 7 personnes) groupes de l'écurie, mais on n'est plus à la queue leu-leu à proprement parler, on est en reprise éclatée (ça s'appelle comme ça ?) je veux dire qu'en générale, la majeure partie du temps, on en a deux sur chaque long côté et une sur chaque petit côté, et quand on est plus, on se serre un peu. Dans les reprises à partir du niveau G3 ou G4, je peux concevoir les doublés (au sens figure de manège) si ça coince devant ou si il faut laisser la piste aux autres pour un exercices qu'ils sont en train de faire.

Mais pour les petits niveaux...
Question de sécurité...

Par Gypsielove : le 12/08/11 à 20:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 chez moi ( enfin dans mon club ) on a le droit de doubler ( enfin, faire des cercles, des doublé dans la largeurs, longueurs ... ) Et on fait ça dès que on sais tourné et avancé.
Ma mono est jeune aussi ( 22 ans ) mais je sais pas, toute les monos que j'ai eu faisait pareil ( bon après aucune n'avait dépassait 40 ans )
Ensuite, doublé vite fait on le fait que en cas d'extrème, du genre la fille qui fait pas gaffe et qui s'arrête alors que toi tu arrive au galop et y en un autre qui fait son cercle. dans son cas on passe LOIN ( heureusement on a la place vu les cas que on a ) et dans le calme. Mais sinon dans ton centre vous êtes tous tous à la queuleuleu ? y en a jamais qui arrivent dans l'autre sens je veut dire ?

édit : enfin, les débutants doubler proprement souvent quand la mono leurs disaient. Ou tout seul si ils étaient plus débrouillards.


Message édité le 12/08/11 à 20:16

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval