Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage/dressage, utilité de tourner en longe?

Sujet commencé par : Dark - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dark
Par Dark : le 14/08/11 à 11:30:52

Déconnecté
 voila ce a quoi je pensais ce matin sur la route en venant au boulot lol .

je m explique .

On a l habitude de nos jours de longer les chevaux lors du débourrage et par la suite pour lui apprendre les ordres.

Moi perso , je longe au tout début mais rapidement je travail en liberté .

MAIS a une époque on fesait pas ca , et les chevaux etait ma fois bien dressé .

Encore maintenant jai deux amis ( 70 et 80 ans lol ) qui dressent. Des percheron pour le mr de 70 ans et des cocktail de prairie pour l autre .

pour le Mr de 70 , le travail consiste a travailler en longue rene . apprendre la direction ect de cette façon la . puis il attele , puis il monte . jai jamais connu de chevaux aussi bien dressé . ca bouge pas une oreille meme si un avion a reaction passe au dessus de leur tete ; en plus il fait plein d animation a l ancienne avec eux ils savent tout faire ; et ce sans avoir jamais tourné en longe .

le Mr de 80 ans lui sa méthode cest une selle et hop on grimpe sur le dos et on suis les copains . et bien ma fois il fait ce quil veut de ses chevaux ... ;

moi concraitement je suis pour le travail en liberté , ca permet de donner a chaqu un sa place et apres le travail est plus facile ; j utilise les base de la méthode decorbigny mais a ma sauce pour le reste .

mais pr le passé , mon totu premier cheval , je lai débourée et dressée sans jamais tourner en longe ni travail en liberté . je lai eu bébé , et a 3 ans je lai habitué doucement a la selle ; monter dessus a l arret qq minutes . puis qq pas dans la cours ect et au final jen ai fais tout ce que je voulais .

donc voila au final est ce vraiment obligatoire de tourner un cheval pendant des jours ...

a vos avis

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Erzebeth : le 14/08/11 à 11:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour l'attelage, c'est normal (et même indispensable) de passer par les longues rênes, donc la méthode préconisée par le gars qui a des percherons est logique.
C'est comme ça que j'ai procédé avec le cob normand que j'ai débourré. Je l'ai monté avant de l'atteler, mais je l'ai surtout beaucoup bossé aux longues rênes avant. Du coup, quand je suis montée dessus, il était déjà un peu mis, le frein et la direction étaient parfaitement acquis, les codes vocaux aussi, et je suis sortie en extérieur presque tout de suite pour l'aguerrir.
Ensuite, on l'a attelé, et ça a vraiment été une formalité.
Pour moi, c'est parce que j'ai pris beaucoup de temps pour le bosser au longues rênes que tout le reste a été facile.

Là, j'attaque le débourrage de la petite soeur (même optique, selle et attelage). Je commence par la longe, comme pour lui, avant de passer aux longues rênes. Pourquoi je commence par la longe? Parce que moins de ficelles, moins de contraintes pour commencer. Je l'initie aux travail et aux ordres en quelques sorte. le but c'est qu'elle m'écoute, et quand je la jugerais assez à l'écoute, je passerais aux longues rênes.

Maintenant je sais aussi que je suis une tanche à la longe!
Les gens qui savent vraiment longer, c'est autre chose, et eux, ils peuvent vraiment apporter un plus au débourrage à cette phase là je pense.

Mais pour les gens qui savent juste vaguement faire tourner un cheval (comme moi), ça présente juste l'intérêt d'une première approche du travail.
Mais c'est déjà ça!

Par loviatar : le 14/08/11 à 11:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je longe pas avant le debourrage, pas de travail à pied ni de longues renes
je met la selle, le filet et une fois acquis je monte dessus doucement avec quelqu'un qui me le tient. puis tours dans la stabu ( je n'ai ni carrière, ni rond de longe) pour habituer aux jambes et aux mains, puis sans qu'on me tienne , puis hop dehors derrière un copain.
jamais eu de soucis

Par Dark : le 14/08/11 à 12:02:30

Déconnecté
 erzi : oui donc on est fais un peu les meme choses toi et moi .

loviatar : tout dabord jte félicite pour l achat de ton nouveu poulain jai vu sa sur le post d Elo , que jai connais un peu .

en faite ta méthode cest un peut celle de nicolas blondeau . il monte d abord dans le box et quand le cheval est calme il sort dehors .

Par loviatar : le 14/08/11 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 la stabu fait quand meme 20m sur 20 il peut très bien s'exprimer si l'envie lui prend ou si on va trop vite

merci, ce petit cheval est un rève

Par litipuce : le 14/08/11 à 12:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous travaillons en longe à tourner, et en longe dite "etho" pour apprendre les bases, si on peut, un peu de liberté, puis longe en filet pour faire decouvrir la sensation, la selle a deja été portée plusieurs fois, etriers descendus ou non, puis longues rènes... en paralèle, sorties en exterieur en main, puis aux longues-rènes... En gros, y'a plus qu'à l'enfourcher quoi...

Par Vanessa14 : le 14/08/11 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Pour ma part tout comme Erzie !
Longe puis LR, puis debourrage. Ça apprend déjà pas mal de choses au loustic avant d'avoir un cavalier sur le dos.

Par Erzebeth : le 14/08/11 à 12:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après je pense que ce qui compte c'est surtout que la personne qui débourre soit à l'aise avec la méthode qu'il utilise.
Les grands principes, bouarf... tant que le débourrage convient au cheval et au cavalier, c'est quand même, je ne vois pas où est le problème.

Ne pas bosser à pied avant, comme Loviatar, pourquoi pas, tant que ça fonctionne! Ce qui est visiblement le cas!
Perso, je ne serais pas à l'aise de procéder comme ça, mais c'est juste un ressenti personnel.

Du coup l'utilité de tourner en longe ou pas? Et ben je crois que c'est surtout une question de ressenti du dresseur, mais aussi du cheval et de ce à quoi on le destine.
Pour reprendre l'exemple des longues rênes, autant pour monter certains se passent de cette étape sans problème, autant pour atteler, c'est indispensable.

Par Dark : le 14/08/11 à 15:21:08

Déconnecté
 oué tres bon raisonnement erzie !!

d autre avis ? d autre methode ?

oué je sais on est dimanche y a pas grand monde qui traine sur le fofo . lol

Par ciriolla : le 14/08/11 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je commence le travail d'un jeune par un peu de longe, histoire de mettre des code vocaux mais surtout lui apprendre le principe de la longe car on ne sait pas le futur du cheval, il peut finir chez des accro du boulot a la longe (pas comme moi) et avoir en face de soi un adulte qui te regarde l'air mais tu veux quoi, cela peut etre deroutant(vécu)


Par Tessa : le 14/08/11 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Perso, j'aime beaucoup la longe comme outil de travail dans le débourrage mais aussi après.
Ce qui ne m'empêche pas de travailler aussi en liberté, mais je n'arrive pas à "vraiment" bosser en liberté, alors qu'une séance de longe peut être très intense au niveau concentration.

La longe est importante pour un jeune (je trouve) car cela lui permet d'apprendre à s'éloigner du référent humain, alors qu'on lui a toujours appris à marcher bien sagement en main, mais tout en restant en contact "physique"... Ce qu'on n'a pas en liberté.

Ensuite cela permet d'instaurer des aides vocales qui peuvent être directement associées à des aides "physiques" (même si on ne longe pas avec un mors, l'apprentissage du "contact" est possible).

Enfin, quand je travaille à la longe, surtout avec un jeune, une fois que le cercle est acquis, je voyage beaucoup sur toute la piste, pour ne pas le blaser mais aussi pour lui apprendre à rester concentré sur l'humain au milieu.

Par Malice25 : le 15/08/11 à 23:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 Pour ma part je ne longe pas ou très peu.

Ma 1ère ponette 3ans ne voulait pas avancé en longe et s'en fichait royalement je lui ai mis une selle un filet elle n'a pas bougé. Je lui ai monté dessus et nickel. Après quelques séances monter descendre, j'ai fait un peu de pas de trot dans la pâture puis balade avec les copains.

La 2ème jument je l'avais eu a 8mois, je l'ai laissée tranquille jusqu'à 2ans 1/2 (un vrai pot de glue) puis j'ai essayé la longe une catastrophe lol... elle m'a accepté tout de suite sur son dos a cru, puis selle filet, et balade avec les copains ce fut un vrai bonheur Malheureusement à 5ans j'ai du la faire euthanasier (Fracture ouverte dans son champ)

Par trounioune : le 15/08/11 à 23:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Bien contente d'avoir bosser à la longe les codes vocaux, en selle c'est bonheur !
1er galop avant hier, j'ai juste redit le fameux "gaaaalop" et hop ! et "auuu pas" et voilà, tout ca dans le calme pour ma ptite fifille !

Je continue le travail au sol mais en longues renes surtout, pour apprendre la direction et réviser les codes vocaux.


Par Chrysalis : le 15/08/11 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai la meme approche que Tessa concernant la longe
j'ajouterais que ça permet de voir comment le cheval fonctionne dans son rapport a l'humain et dans son corps.
pour un jeune,ça le met en douceur dans le monde du travail,il apprend a se tenir meme a distance de l'humain,il peut évoluer sans gene,ça lui apprend la concentration et le gout de l'effort pet un laps de temps relativement court.
quand le travail en longe est bien mené,j'ai le sentiment que le débourrage qui suit devient une formalité,car il a acquis le codes vocaux,la place du référent(qui ne se contente pas de rester au milieu,mais suit le cheval sur la piste,a l'épaule,derrière)et une bonne capacité de concentration.sans compter la mise en condition musculaire et de souffle


Par mimine86 : le 16/08/11 à 00:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
 Comme Tessa et Chrysalis! je voudrais juste rajouter que, mise a part l'apprentissage a la voix qui facilitegrandement le travail monté, je longe aussi avec un mors, et j'etablis un reel contact avec la bouche qui peut être aussi fin que celui que je peux établir en selle, et c'est de tres belles sensations. Je m'amuse ainsi avec mes chevaux en changeant de cercles, en me baladant dans la carriere, en demandant des allongements et du rassembler dans les allures, c'est génial!
Loviatar, chapeau bas pour ta méthode, je ne me sentirais cependant pas de me "lancer" ainsi!

Par llun : le 16/08/11 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 "Tant vaut l'homme , tant vaut la méthode"

Par alpine40 : le 16/08/11 à 10:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement c'est au cas par cas,mais une chose sure,je ne m'attadre pas la dessus,d'abord parce que ca me gonfle,et je me dis que ca doit gonfler le cheval aussi
je le fait un peu,notamment avec la selle,pour le cas ou il veuille peter son coup,pour l'initier aux ordres vocaux,mais le principal je le fait sur le dos,pepere

Par juliedebert : le 16/08/11 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 J'aime aussi la longe pour la place qu'elle donne au "cavalier" par rapport au cheval. En gros, l cheval a pris l'habitude de suivre l'humain, la, tu agis plus vers le centre du cheval, donc finalement a la place ou tu sera quand tu seras dessus (ca parait paradoxal, est ce que c'est comprehensible ?). L'eloignement par rapport au cheval, oui, pourquoi pas... mais je ne le ressens pas trop comme ca. C'est surtout la possibilite d'agir depuis le centre du cheval, en mettant un pue de pression sur l'arriere pour le mouvement en vaant et un peu de pression sur l'avant pour ralentir. Donc en gros, c'est vraiment une part du debourrage, la comprehension d'un fonctionnement, qui sera repris quand on sera dessus.
Avec un cheval gentil, dans le meme esprit il y a la possibilite de marcher a cote de lui et d'agir sur l'arriere en rtouchant avec le stic et devant avec la longe. Mais ca ne marche qu'au pas (ou bien faut avoir du souffle ).
Avec un rond de longe, on peut aussi obtenir la meme chose, avec des avantages (changement de direction facilité) et des inconvenients (plus de rapport mecanique a la tete, mais, est ce vraiment utile ??? ).
Perso j'ai essaye plusieurs methodes, toutes marchent si on prend le temps, en confiance, et qu'on ne brule pas d'etapes. Donc a la question "est ce que la longe est obligatoire ? NON, clairement. Est ce que c'est utile ? Oui, tres, sauf si on ne s'y sent pas a l'aise ou qu'on ne sait pas pourquoi on le fait.

Perso, la methode que je prefere, sur un cheval dont on se mefie un peu, c'est :
1 : rond de longe
2 : longe
3 : longues renes
4 : en selle (il connait donc tous les ordres vocaux, toutes les aides des mains, l'arret d'urgence avant de monter dessus, il connait l'obeissance à un cavalier a cote, pres ou loin, devant, derriere, donc il n'a plus qu'a mettre en application ses savoirs avec le cavalier dessus, et apprendre les aides des jambes et du poids du corps).
Avec un cheval gentil tres en confiance avec l'humain, longe, longues renes, dessus, balade

Par Dark : le 16/08/11 à 12:30:16

Déconnecté
 merci de vos reponse . ya du vrai dans tout ce que vous dites et dans toutes les méthodes .

en faite ce quil faut cest etre bien dans ce qu on fait . et ca peut vouloir dire aussi mélanger plusieurs méthode pour etre bien dans ce qu on fait .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval