Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphyseme? je déprime si c'est bien ça....

Sujet commencé par : yeehaaa - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par yeehaaa : le 15/08/11 à 13:50:41

Déconnecté

218 messages
Dire merci
 bonjour,

Mon poney a depuis quelques moi les symptomes suivant :
toux en début de travail (1 à 3 coups) mais pas systématiquement
morve blanche en fin de travail (mais pas toujours)
pas de fièvre, pas de baisse d'appétit, ni de moral semble t-il
respiration difficile récemment avec les moissons
....
ces symptomes passent parfois plusieurs jours, et réapparaissent...

J'ai parcouru le forum à la recherche de post sur l'emhyseme j'en ai lu beaucoup et cela me déprime et m’inquiète bq quant aux précautions à avoir pour maintenir une santé correcte à un cheval atteint.

Mon poney a toussé puis a arrêté plusieurs fois dans l'année...j'ai eu le droit à différents analyses et examens dont une fibro : mucus prélevé, et le véto conclu qu'il s'agit d'une bronchite inflammatoire... pas de virus ni bactérie. piqures d'azium + ventipulmin.
alors que je crois mon poney tiré d'affaire : rebelotte. il tousse...
je me lance dans des analyses allergiques..j'attends les résultats...g u bon espoirs car lorsque j'ai enlevé le foin il y a eu une amélioration. Mais depuis deux jours ça recommence de plus belle.
Il y a eu aussi un moment ou avec les moissons mon cheval avait du mal a respiere au travail.

Est ce qu'un cheval allergique évolue obligatoirement vers de l'emphyseme?
faut il abandonner les projets de concours complètement?
comment gardez vous le moral avec tous ces pb?
j'ai peur de devoir mettre un trait sur l"équitation si mon poney est atteint car il faudra que je l'entretienne de toute façon à vie mais sans pouvoir monter....

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Mandou : le 15/08/11 à 15:15:37

Déconnecté

559 messages
Dire merci
Un poney dans mon ancienne pension avait ce genre de symptômes...

Il était en fait allergique à la poussière. Donc on devait le mettre au pré au maximum pour être dans l'air et non renfermé dans un boxe. Quand il était au box, on devait lui humidifier son foin.

Par pascaline33 : le 15/08/11 à 17:56:32

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est allergique à la poussière, moisissure et graminée ainsi que sciure de bois et fait de l'emphysème depuis des années, il a aujourd'hui 26ANS.
Il est passé par une désensibilisation(il avait eu une prise de sang complète avant pour voir à quoi il était vraiment allergique).La désensibilisation immunise en quelquesorte le cheval allergique ou plutot l'améliore, elle consiste à lui faire des sous cutanés assez souvent et de plus en plus espacées.
Si il est au foin, il faut le faire tremper minimum 12HEURES avant de lui donner et choisir un fourrage de qualité.
Il serait mieux que ton poney soit toujours au pré donc à l'extérieur et surtout pas confiné dans un box.
Il faut aussi mouiller toutes ses rations(poussières qui risquent d'aller dans les voies respiratoires)si c'est mouillé, elles iront dans l'estomac.
Je ne pense pas qu'un cheval allergique évolue forcément vers de l'emphysème.
Un cheval peut faire soit l'un soit l'autre ou les deux.A mon avis.Une pneumonie mal soignée peut évoluer vers un emphysème.
Tu peux encore monter ton cheval, si il a de l'emphysème, il faudra faire avec, quant aux concours, la santé de ton poney avant tout.
Quant au moral, quelquefois, on l'a moins...Y-a des hauts et des bas mais sache qu'il peut vivre sa vie avec allergie ou emphysème si il est bien soigné et aimé.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval