Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en "bonne" santé mais maigre...

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par nani1989
Par nani1989 : le 16/08/11 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bonjour a tous.....

j'aurais besoin de vos experiences si vous le voulez bien....


une amie a un grand SF de 17ans (1m80 et des bananes )

qui a bossé vraiment trés fort avant qu'elle ne le récupere....
chaque week end en gros concours, jamais ou trés(trop) peu de vacances....

il est bien usé le petit bonhomme...


voila le soucis...
il a vraiment tout se qu'il faut en nourriture.... il vit au champs et avec des copains avec qui il s'entends bien

mon amie lui a fait passer un gros bilan veto et RAS aux analyses...

il a vu dentiste/maréchal/osthéo/veto, il n'y a pas de soucis de ce coté la...
il est a jours vaccins et vermifuges


ce qui a arrété sa carriere sportive est un de ses tendons (si j'ai bien tout compris) qui aurait "laché", ca allait mieux et la depuis 2mois a peu pret, il se remet a boiter a cause de ca... le veto a donc demandé l'arret totale de travail meme ballade au pas
juste du repos au champs a ne rien faire....

le cheval maigrit maigrit maigrit...
bon déja tous son muscle zou a dégager .... mais a la place, il devrait y avoir du gras tout du moins un minimum.....
tous ses potes de champs sont soit juste bien (pur sang anglais et jeune TF ) voir carrément gras (vieux SF de 21ans et TF de 6ans qui est enorme lol)

il n'y a que lui....

avez vous eu des chevaux qui ont maigri malgré un bilan veto OK ....
comment avez vous fait pour vous en sortir
es ce quelque chose qui serait passé a coté du bilan?
on a pensé aux ulcere mais la veto dit que non....

un peu paumé ducoup...


merci enormément si vous avez le courage de répondre pour partager votre/vos experience...

le veto dit "il vieillit, c'est normal" mais pour moi non a 17ans ca ne doit pas etre QUE l'age qui joue la dessus... ou alors j'idéalise trop...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par candle : le 16/08/11 à 10:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 il est au pré que depuis son arret ?

Par nomade : le 16/08/11 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coup de blues peut être parce qu'il ne bosse plus?

son membre lui fait mal?


Par nomade : le 16/08/11 à 11:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le véto a quand même cherché au niveau d'un éventuel ulcère ou bien a t-elle posé son diagnostic sans examen?

Par Tessa : le 16/08/11 à 11:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il fait probablement une déprime: arrêt de carrière+douleur+changement d'alimentation, ça peut suffire.

Il faut s'en occuper, le sortir régulièrement du pré, le manipuler,...
Il faut aussi lui donner une ration supplémentaire, un mash 2x par semaine et une ration "normale" les autres jours.

1,80m, c'est aussi une sacrée carcasse à nourrir, il se peut que son rythme de vie actuel ne lui permette pas de manger assez pour rester en état.
Je veux dire, si il a toujours vécu au box, à ne rien faire à part bosser 1h, en recevant une nourriture riche mais condensée... le fait de passer au pré où il doit manger toute la journée pour "avoir son compte" ne lui suffit peut-être pas pour le moment (herbe pas très riche en cette saison).

Par candle : le 16/08/11 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 +1 tessa

Par nani1989 : le 16/08/11 à 11:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 candle il est au prés depuis environ 2ans a peine il me semble
et c'est depuis cet hiver qu'il a maigrit mais n'a pas reprit... sa proprio a vraiment peur qu'il ne passe pas l'hiver 2011.... si ca continue a ce train la...

Nomade a le voir se déplacer, il n'a pas l'air d'avoir vraiment mal, plutot une gene, mais quand il marche on ne remarque pas d'irrégularité, je ne l'ai pas vu trotter par contre c'est un cheval vraiment calme qui prefere etre le nez dans l'herbe plutot que d'aller jouer avec les potes...

pour les ulcere le veto a fait des éxamens oui

tessa pour la déprime ca ne m'étonnerais pas avec l'arret total d'activité...
par contre il est dorloté tous les jours et voit du monde tous les jours qui s'occupe de lui
comme tu dis 1m80 (meme plus car je me sent vraiment ridicule a coté de lui... alors que j'ai un cheval d'1m75 a la maison... ) est une grosse carcasse.... meme nourri tous les jours (dodson et horell pour senior) plus foin (environ 5kg mais qu'il ne finissait pas), plus herbe, ils continu de maigrir... ducoup la veto a voulu arréter le "gavage" et qu'il soit uniquement a l'herbe +complement minéraux...

c'est vrai que par contre je n'avais pas pensé aux mash alors que j'en donne moi meme a mon vieux, quelle cruche...

Par nani1989 : le 16/08/11 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bon aprés c'est une supposition....

c'est un cheval arrivé chez elle trés stréssé et imprevisible.....

nous vivons sur la cote....
et je vois que moi meme dans mon champs j'ai eu des touristes venu enquiquiner mes chevaux la nuit... ca les a pas mal stréssés... il était bien plus speed et tendu du slip mais n'ont pas perdu d'état...

je me demande si ses chevaux n'auraient pas des visites eux aussi la nuit se qui strésserait pas mal ce cheval... et qui expliquerai peut etre son état?

Par dejavu : le 16/08/11 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quand tu dis qu'il ne finit pas son foin ça me rappelle qqchse. On a vérifié qu'il n'avait pas d'ulcère à l'estomac?

Par marie12687 : le 16/08/11 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Comment sont les dents ?

Par ophe71 : le 16/08/11 à 11:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
j'ai le cas a la maison, mais c'est une ancienne poulinière. 11 poulains a son actifs je crois. elle a le gros ventre des poulinières mais méga tiré sur le dos, donc colonne apparente, os saillant, cote visible.

je l'ai acheter elle avait 19 ans, elle a 25 ans aujourd'hui et depuis 1 ans, elle a de l'arthrose dans les postérieurs, elle a des dents de devant en moins, ce qui fait qu'elle mange moins bien. une diahrée chronique a chaque changement de temps donc je lui donne 100gr de Santos en cas de grosse diahrée qui rétabli sa flore intestinale.

mais sinon bilan complet OK, sang ok, urine aussi...

bref elle va bien mais elle a les symptome du vieux cheval qui maigrit alors que mes deux jeunes sont limite trop gros.

bref j'ai vu avec le véto, a part continué de soigné ces diahrée, bien la vermifuger, parer souvent ces pieds, foin a volonté l'hiver, bonne ration de floconné vieux cheval l'hiver avec un complément d'huile dans sa ration, je peux rien faire. l'été elle est a l'herbe refuse le foin, elle a des carottes et c'est tout.

j'ai pas trop de solution, c'est super dur de la voir maigre, quand a coté du as deux gros loulou en pleine forme et une mamie qui va bien mais qui grossit pas/plus. j'en suis même a me demander comment elle va passer cette hiver si elle a pas regrossit avant.

Par nani1989 : le 16/08/11 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 pour les dents, comme je disais, le dentiste a été vu lui aussi ....


dejavu, pour les ulcere il y a également eu examen de ce coté la.... et apparemment rien.... on aurait limite préféré que se soit ca pour pouvoir traiter...

ophe71, ta pepette a 25ans aussi.... ca fait tout de meme 8ans de plus mais comme toi, sa proprio a vraiment peur qu'il ne passe pas l'hiver s'il ne prends pas plus d'état....

et également, il boude le foin... comme il y a de l'herbe

et également il a du grain pour vieux chevaux, en plus ca n'est pas le grans genre destrier... c'est du dodson et horell donc bon... c'est quand meme de la qualité quoi....

Par roro : le 16/08/11 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le manque d'activité provoque une perte musculaire, sans compter l'inactivité provoque aussi un soucis au niveau "mental", psychologique.

un cheval qui a été actif tout au long de sa vie, se voit diminuer physiquement et "instinctivement" en danger peut largement déprimer.

j'ai la même chose à la maison pour ma hafling fourbue, depuis 2009 arrêtée de travail à cause de son pied fourbu, a perdu la musculature de travail, puis la musculature de soutient et de mouvement à cause d'une immobilité forcée.
elle reprend gentiment avec le mouvement et une nourriture adaptée.

remettre une "musculature" ou une forme physique sans mouvement naturel est difficile, déprimé et se laisser aller n'aide pas.

ma fourbue a le même régime que sa fille qui bosse régulièrement et ne met pas la musculature que j'aimerais par manque de mouvement.

tu as surement le même soucis.

après "fit" et l'on distingue les côtes, par manque de musculature n'est pas forcément "maigre"

Par nani1989 : le 16/08/11 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 la ca n'est pas "fit" il est vraiment maigre....
hanche saillante, cote apparente il est pas épaix le bonhomme ...

par contre il a un minimum de mouvement comme il vit au champs mais ca ne lui suffit pas,
ducoup je lui ai proposé de le mettre en pension chez moi car beaucoup d'herbe et terrain trés vallonnés (chez elle c'est plat )

mais un peu peur que ca force trop sur sa jambe et empire le truc non?

bon mon papi est naviculaire, et pas de soucis pour lui a la maison apparemment....

en tout cas merci roro car mine de rien ca y ressemble pas mal

Par nomade : le 16/08/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est valloné,pas pentu,ça devrait le faire
vous pouvez tjrs tenter

Par nani1989 : le 16/08/11 à 12:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 comme tu dis on peut toujours tenté, au pire ca ne marche pas, au mieux, et bien ca pourra l'aider le "petit" bonhomme....

Par ophe71 : le 16/08/11 à 12:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 et oui nani c'est vraiment la poisse quand meme de les voir maigre, moi ça me donne le cafard quand je vais la voir.
pourtant elle tape encore des sprints avec les deux jeunes, elle est jamais couché, mange toute la journée, ce roule, elle est contente de manger ses carotte et bout de pain, elle est vif, a l'oeil pétillant, bon elle marche l'encolure baissé mais elle a 25 ans donc normal quoi.
mais ça me fait mal et le regard des gens me blesse a chaque fois.
genre ya deux gros et une maigre dans le pré c'est pas normal !!

Par nani1989 : le 16/08/11 à 12:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
je vois tout a fais se que tu veux dire...
mon papi est un peu fit l'hiver, pas maigre mais fit on lui sent les cotes sans franchement les voir .... par contre l'été c'est une barique mais les regards accusateur des gens ca n'aide vraiment pas.....

1 fit, parmis un troupeau d'obese... les gens ne voient que le fit... ils ne pense pas que PEUT ETRE il y a une raison...

la mon amie a la "chance" d'avoir un champ un peu caché... elle serait dans un des miens (face a camping) mon dieux... je n'ose imaginer comme on pourrait l'embeter.... et l'accuser de tout... faut avoir le moral purée

Par ophe71 : le 16/08/11 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 voila tu as tout a fait compris ce que je veux dire.

moi les gens c'est oh la la elle est maigre cette jument !! pourquoi elle est comme ça : "euh 25 ans, ancienne poulinière, 11 poulains à sont actif, le dos qui se relâche, emphysème l'hiver, arthrose aux postérieurs, diahrée chronique à chaque changement de temps, manque des dents devant" normal quoi !!!

j'ai même eu des menaces de la part d'une dame qui veut me foutre la spa au cul !!!! j'ai bondi quand elle m'a dit ça, je me démène pour mes chevaux, me ruine pour eux, fait tout pour leur santé, leur bien-être, je vis pour eux et elle veut me coller la spa !! quand j'ai acheter ma jument elle était belle mais fit, j'ai mis plus de 2 ans pour qu'elle soit vraiment belle, l'éleveuse ma toujours dit qu'elle avait jamais réussi à la rendre aussi belle et joyeux, elle a garder de superbe forme jusqu'a l'hiver 2010/2011 ou la elle a décollé avec son emphysème et ces dents de devant qui sont tombées...

bref l'autre conne s'en est pris plein la gueule, j'attends toujours la spa mais jamais eu de nouvelles, qu'ils viennent je leur expliquerai moi

Par toutsie : le 16/08/11 à 12:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ma douce est comme ça aussi , elle perd vite au moindre souci et pour lui faire reprendre c est tout un programme !

il y a un mois le veto est venu pour son vaccin et je lui ai parlé de ce probleme ( elle est a 8 litres par jour de floconné-granulé plus de l alpha a plus de l huile isio4 , 2 mashs par semaine et au pré)
elle ne bosse pas et etait juste juste en poids

du coup le veto lui a donné un protocole de vermifuge , un equimax puis 3 semaines plus tard une cure de panacur et la bonheur elle grossit

donc pour elle le souci etait surement des vers enkystés

Par nani1989 : le 16/08/11 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 les vers enkystés se voient aux analyses non?
on arrete pas de se torturer la tete a essayer de trouver le pourquoi du comment

meme si a priori, le mental joue vraiment énormément

ophe... les gens devraient vraiment balayer devant leur porte....
ici déja eu la spa qui a bien rigolé d'ailleur!

Par roro : le 16/08/11 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un handicap bouffe énormément d'énergie, ce n'est pas parce qu'un cheval est "arrêté" qu'il ne doit pas avoir sa ration d'entretien, et qui pour chaque cheval, tempérament est différent.

ma hafling était musclée, très musclée et très puissante, depuis 2009, le véto m'a demandé pour son pied de la faire maigrir pour qu'elle soit "légère", hors ça a été la plus grosse erreur, parce que déprime bouffe les réserves !

résultat, aujourd'hui, je la nourris, presque comme si elle travaillait de façon à ce qu'elle ne tape pas dans ses réserves et puisse mettre des muscles qui permet de l'aider à se soutenir.

un "handicapé" ne s'entretient pas comme un "blessé occasionnel", gérer un handicap c'est sur le long terme.

puis, fous-toi de ce que les gens pensent
ton cheval n'est pas un objet cassé à mettre à la poubelle, il est "comme ça maintenant" et si il est OK, les gens n'ont pas à émettre des commentaires à la con, si ils ne peuvent être positifs ils ferment leur g.......

j'ai les mêmes commentaires pour ma hafling, m'en balance maintenant.

Par nani1989 : le 16/08/11 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 puis, fous-toi de ce que les gens pensent
ton cheval n'est pas un objet cassé à mettre à la poubelle, il est "comme ça maintenant" et si il est OK, les gens n'ont pas à émettre des commentaires à la con, si ils ne peuvent être positifs ils ferment leur g.......



comment dire..... +1000000000!!!!!!!

^^


résultat, aujourd'hui, je la nourris, presque comme si elle travaillait de façon à ce qu'elle ne tape pas dans ses réserves et puisse mettre des muscles qui permet de l'aider à se soutenir.


il vaudrait donc réintroduire la bouffe en plus de l'herbe meme si la veto (uniquement veto equin) dit que ca ne sert a rien.... bon aprés ca n'est pas mon cheval... et j'ai tendance a souvent remettre le jugement des vetos pour trouver d'autres solution lol
mais je pense que mon amie de toute facon fera tout pour que son cheval aille mieux!

Par toutsie : le 16/08/11 à 13:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 j ai parlé a mon veto de lui faire un bilan par pds pour son probleme de poids , il m a repondu de d abord lui faire ce protocole et ensuite si pas de prise de poids il lui ferait un bilan

je ne sais pas si la presence de vers enkystés se voit sur une pds

Par nani1989 : le 16/08/11 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 a voir pour des vers enkysté... car le poil est un peu moquette je sais pas trop comment dire..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval