Forum cheval
Le Forum Cheval

Rationner un jeune et CMV ?

Sujet commencé par : ianka - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par ianka : le 16/08/11 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Suite au post de saby sur l'alimentation des 4 ans, je me rends compte de la différence d'apports nutritionnel qu'il peut y avoir pour une même tranche d'âge...


Evidemment les différences physiologiques sont non négligeables entre un grand baraque et un petit gros... Mais quand même...

Arie a 4 ans, et fait du bide (voir du gras) avec 3 cailloux... Donc hors de question de le laisser s'engraisser et de ruiner ses articulations...


Pour ca il est au régime sec depuis avril (pré coupé qui fait plutot paddock pr 3 gros), agrandit de temps en temps, herbe bien riche en debut de printemps, et tres seche ensuite vu le soleil rhone alpain...

en mai... apres un mois et demi de rationnement, il se "maintient"


Fin juillet, il a 2 mois d'extérieur un peu moins tranquilou qu'avant, mais tjs au régime:






Mais je me dis qu'il doit surement en conséquence manquer d'apports en minéraux et vitamines... Qu'en pensez vous?


Vu qu'il est tardif et s'est mis à me faire des trucs style accrochement rotulien, j'ai appelé l'ostéo et fait une cure de CMV. Un net mieux apres... Mais faut il continuer, reprendre régulièrement des cures? ou lui donner des CMV plus régulièrement? Ou rien?

jsuis un peu paumée


Messages 1 à 13, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 16/08/11 à 11:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma trois ans, bon ok c'ets plus jeune :
Je prevois une cure de mineraux tout l'hiver : ceval'mine o3
c'est un apport de mineraux necessaire a la croissance avec du fer et magnezium en plus car l'hiver l'apport de fer et magnezium et plus difficile a trouver dans le foin
Le reste de l'année sa va dependre du cheval et de son environnement
en ce moment elle grandie alors je donne pas mal de levure de biere poru qu'elle profite au mieux des mineraux et vitamine qu'elle trouve dans l'herbe et sa ration journaliere.
bon tu n'as pas de ration mais la levure de biere que j'utilise les chevaux en sont fan et la mange comme ça !

ne pas oublier le sel, tres important pour aider a fixer les mineraux, sans sel, uen grande partie des mineraux vont sortir aussi vite qu'ils sont rentrée
pour ma part j'utilise du sel de guerande non rafiné, le cheval comprend mieux se que c'est vu qu'on a pas retirer les mieneraux pour les revendre au labo (ce qui est fait avec le sel utiliser pour faire les pierre blanche a leché)
tu peux egalement donenr de l'argile verte a consommer, c'est geniale pour la santé du cheval et pour les mineraux

tu peux egalement vu qu'elle est au paddock lui donenr des branches de noisetier, c'ets bourré de mineraux et vitamine et sa va l'occuper un moment dans son paddock

Par ianka : le 16/08/11 à 12:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci de toutes ces précisions amélie!


donc pour toi :

-tout l'hiver tu apportes du fer et du magnésium

- de la levure de bière pour la croissance

- du sel de bonne qualité

- de l'argile verte


et potentiellement de des branches de noisetier.


Alors il a une grosse pierre blanche à sel dans son pré, une pierre à sel et minéraux "grise" à dispo apres le boulot.

Mon soucis en effet c'est que je ne donne pas de ration, donc c'est parfois difficile de lui faire prendre ses compléments. L'argile à manger c'est sous quelle forme?

Par amelie et edelweis : le 16/08/11 à 12:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la levure de biere est plus pour ameliorer la flore intestinale du cheval qui une fois renforcer (la flore intestinale) elle digere mieux les nutriment donc un cheval en meilleur santé
j'en donen au mois d'aoute septembre voir octobre pour preparer l'hiver : un cheval avec un bon poils d'hiver
vu que le cheval prepare sa toison d'hiver dès aout il faut prevoir a se moment là

les bloc de sel et de mineraux mes chevaux ni touchent pas sauf une qui trouve ça rigolo
c'est vraiment un gagette, un pru produit commerciale. il faut pas compter dessus come etant un complement pour le cheval

le sel de guerande dans un seau dans l'abris ou tu le presente lors du pansage

meme chose pour l'argile
sinon tu trouvera des recette de bloc a léché avec de l'argile et des algues sur le net

L'hiver j'apporte pas que du fer et magnesium, j'ai prefere prendre un complement calcique qui enplus apporte du fer et magnesium, sinon tu fais le complement calcique seul au printemps là où le cheval fais uen poussé de croissance

Par ianka : le 16/08/11 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Alors ok. Je vois mieux pr la levure de bière. Quel dosage et quelle fréquence sont intéressants selon toi?



Ok pr le sel, c'est noté. La pierre blanche c'est fournit par la pension, mais le sceau avec du sel de guérande apres le boulot, ca se fait facilement en effet



Ok c'est donc au niveau des CMV que je nage. Je vais regarder le ceval' mine
Merci encore!



d'autres expériences ?

Par crazyofhorse : le 16/08/11 à 13:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas tout a fait dans ton cas parce que je rationne aussi depuis le début du printemps, mais pas un petit jeune, mon petit vieux

Je suis moi aussi face a ce souci de "carence", et pour ce faire, j'achète chez AJC Nature un seau de multivitamines et d'oligo-éléments a faire en cure de 10 jours par mois ...

Certes, c'est pas donné mais au moins c'est complet ...

Par ianka : le 16/08/11 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 AJC nature, connaissait pas


Jvais voir... J'avoue que je me sens bien nouille, je n'avais pas trop pensé à la question auparavant








crazy rien à voir > MP!

Par amelie et edelweis : le 16/08/11 à 14:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la levure de biere je l'achete a l'alliance pasteral, mais tu en trouvera chez Kramer, cevalino egalement
je donne 10gr par kilo de poids vif par jours
mais cure vont dependre du cheval de la saison, ... mais je te conseil de faire minimum 3semaines
certains en donne tout l'hiver, d'autre a l'année, d'autre 3semaiens a chaque vermifuge, a chaque saison, ....tout va dependre de l'utilisation que tu veux en faire et du besoin du cheval


pour les mineraux tu va voir il en existe des centaine sur le marché
pour ma par j'aime se que fait bioalgue, AJC, Cevalino, Ancelet, ... des truc naturel quoi

Par ianka : le 19/08/11 à 15:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 up je remonte!


merci pour les marques qui ft ds le naturel amelie



Pas de jeunes gros et de proprios plus prévenants que moi qui ont deja un protocole ou des cures de longue ou tres longue durée???

Par camboui21 : le 19/08/11 à 16:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je vais te dire ce qu'à mon gros mais je ne pense pas que ça va t'aider:

déja le mien il a 2 rations par jour
matin: 1 litre de DP challenge + 1.5 litre d'orge aplatie+ 400gr de tourteau de soja

soir: 1.5 litre de DP evolution floc + 1.5 litre orge aplatie.

Il a une pierre à sel "rose" dans son pré
et un seau de complements que je lui donne quand je le met à l'attache, il s'arrête de lui même d'en prendre. Je ne laisse pas le seau au pré car son coloc, est un vrai goinfre et il serait capable de se rendre malade.

en ce moment il est sous biotine à cause de sa seime.

voilà

Par ianka : le 19/08/11 à 16:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 hihihihiihihi j'oublie direct tt ce qui est ration

Ok pr la pierre à sel rose, je vais en prendre une. Par contre bn, ca profitera aux trois gros, jsuis sure que vu les goinfres qu'il ya dans le pré c'est pas arie qui en profitera le plus mais bon




et les compléments tu as choisi quelle marque camboui?

Par camboui21 : le 19/08/11 à 16:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 j'ai pris un gros seau au moulin de la giraudière, mais je ne sais pas du tout ce que c'est!

je regarderais si tu veux! sinon il est dans le box des grain vers le baril de mon gros. tu peux même en donner à Arie si tu veux!

Par ianka : le 19/08/11 à 16:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ohhh c'est gentil camboui mais j'ai aussi un sceau de CMV pris chez barral pr chevaux de loisirs. Faudrait que je regarde... Mais c'est plutot pr me renseigner sur quoi prendre pr la suite...

Là j'avoue j'avais fait ds l'urgence




moulin de la giraudière
connait pô

Par camboui21 : le 19/08/11 à 18:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est à brussieu, c'est les produit LOTTE. J'y vais pour acheter l'orge aplatie et le tourteau de soja.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval