Forum cheval
Le Forum Cheval

Idées d'exercices pour vieux chevaux

Sujet commencé par : bambouloulou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par bambouloulou
Par bambouloulou : le 16/08/11 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2011
16 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Alors voilà, mon petit loulou commence à se faire vieux (23 ans) et je pense le mettre à la retraite dans 2 ou 3 ans (étant donné son état de forme exceptionnel ^^) mais hors de question de le laisser jusqu'à la fin de sa vie dans une pâture broutant de l'herbe à longueur de journée.
J'ai donc décidé de commencer tout de suite les recherches de petits jeux et exercices sympas pour détendre et amuser ce petit chou.
Alors si vous avez des idées, je vous écoute

Je pense me mettre au shiatsu équin, si vous avez testé, n'hésitez pas à donner votre avis

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par calamity jane : le 16/08/11 à 20:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà, faut voir quels seront ses points faibles.
s'il y a de l'arthrose, éviter tout ce qui est révérences, jambettes,assis et autres numéros de cirque.
monté ou aux longues rpenes, éviter le travail de 2 pistes trop serré et les incurvations courtes, bosser sur des épaules en avant, des grandes courbes
faire de la balade au pas avec du dénivelé, en descendant si besoin, ou en étant aux longues rênes ou en longe, c'est bon pour le moral.
après, s'il est toujours bien, ne pas hésiter à le monter, même au pas, jusqu'à la fin de sa vie, j'en ai connu plusieurs qui appréciaient et à qui çaa permis de garder une belle forme jusqu'à la fin. tout dépend de son envie, tu verras quand il n'aura plus le même entrain.

Par taraa : le 16/08/11 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a 26 ans apprend la monte en cordéo (enfin, quand ça me prend, lol)

L'autre jour, une petiote lui a fait faire des slalom en main, puis sans longe.
J'étais scotchée parce que mon loulou attentif à rien était super réceptif et visiblement, la carotte de l'arrivée le rendait très coopératif.

Petit bonus: marcher lui a fait beaucoup de bien à ses articulations, il se déplaçait mieux.

Il a appris la jambette aussi.
J'avais commencé le salut mais cela tire trop sur les articulations à mon goût.
Sinon, balades à pieds (en licol ou en longues rênes) ou montées.

Par bambouloulou : le 16/08/11 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2011
16 messages
Dire merci
 Super les idées
Surtout le cordéo (faudra que j'essaye)

Par contre pour les balades à pied, c'est un peu chaud car Monsieur a tendance à embarquer quand une peur lui prend ou qu'il voit d'autre chevaux ^^

Si vous trouvez d'autres petits trucs ...

Par taraa : le 16/08/11 à 21:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux a appris à aller ramasser les carottes il y a juste deux ans.
Et oui, avant, il ne comprenait pas qu'il pouvait faire deux pas pour se régaler.

Maintenant, un vrai petit toutou !

Comme avec la petite, il la suivait bien aussi.

Je marche, je m'arrête, je repars, j'ai ma carotte...


Message édité le 16/08/11 à 20:40

Par petitebaroudeuse : le 16/08/11 à 21:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il a confiance en toi il t'écoutera en cas de souci. Le problème n'est pas le cheval... (le sais pour avoir un cheval qui embarque...)

Mais les ballades à pied, je confirme, sont extra pour le moral (il voit des choses et bouge sans trop se fatiguer). On peut meme partir à la journée, avec des mini sacoches sur son dos pour le pique nique, et on va se balader à pied... même avec de la famille...

Par wicky : le 16/08/11 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ton cheval est assez discipliné tu peux le prendre en longe en montant un autre cheval, il appréciera les balades avec un pote

Par bambouloulou : le 16/08/11 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2011
16 messages
Dire merci
 Super vos idées

Sinon, pour l'histoire des carottes, malheureusement mon vieux a fait une obstruction oesophagienne, il est donc privée de toute nourriture autre que le foin et l'herbe :/ Mais sinon le concept est extra, je tenterai avec le poney d'une amie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval