Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler les "nerfs" du cavalier?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 16/08/11 à 23:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!


Besoin de vos avis, trucs / actuces, idées... Enfin tout ce qui pourrait m'aider à sortir de l'impasse dans laquelle je suis actuellement!

J'ai des soucis de stress / confiance en moi qui me gâche un peu la vie par moments, et c'est le cas à cheval ces temps-ci. J'ai une jument au débourrage, ultra nerveuse (du genre, peur de tout, sur l'oeil 24 sur 24) avec laquelle je fais du sur-place.

J'ai fais une mauvaise chute il y a quelques mois alors que nous avancions correctement, et depuis: de un, j'ai du mal à la remettre en confiance; de deux, moi je n'ai plus confiance (et comment pourrait-elle se détendre si moi je suis en stress à côté?). J'ai des périodes de hauts et de bas avec elle, mais je sens bien, qu'inconsciemment ou non, quand on en arrive à faire le sac à patates / monter sur cette jument, je me crispe.

J'avais pensé au yoga par exemple? J'ai testé les fleurs de Bach, mais qui au final, reviennent chères, donc bon...


J'ai vraiment besoin de règler ce souci de nerfs si je veux faire quelque chose avec cette jument...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par idina : le 16/08/11 à 23:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Au moins pour ce qu'il en est de cette jument, rester à pied et mettre quelqu'un d'autre dessus ?

Par Dory : le 16/08/11 à 23:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Chante et bosse dans l'éducation nationale !

non, je déconne pour la deuxième.

Mais chanter, oui, ca aide bcp ! Quand j'ai eu ma période pour me remettre à cheval après quelques grosses frayeurs, ma mono me forçait à chanter à cheval. Je devais chanter à plein poumons.

J'ai toujours garder la technique et je le fais avec mon jeune qui est peureux. Ca permet de "s'oublier" et ça détourne le stress. C'est du détournement d'attention, tout simplement.

La patience, ça s'acquière avec l'age et l'expérience. On ne le devient pas du jour au lendemain...

Pour ma part, bosser avec des enfants et des ados, ca forge la patience et le sang froid ! Posséder un cheval sauvage et traumatisé qui se braque si on perd patience est aussi un bon remède en ce qui me concerne !

Par Saby : le 16/08/11 à 23:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Reprendre confiance à pieds, même si tu pense n'avoir aucun souci de ce côté là.

Petit à petit, tu monte en fin de séance 5min, puis 10, puis 20 etc etc..Tu augmente au fil du temps mais surtout, si tu le sens.

Demande lui des choses simples quelle connait, ne va pas chercher "les conflits" essaie vraiment de faire le minimum, en augmentant.

L'idée de demander à quelqu'un d'autre si tu en a la possibilité, n'est vraiment pas mauvaise sinon

Par Dory : le 16/08/11 à 23:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah ! Te force pas ! Ca sert à rien !

Amuse toi avec elle à pied par exemple. Essaye de prendre du plaisir avec tes chevaux routiniers, fais toi plaisir à cheval ou à pied si tu ne veux pas monter.

Il faut que tu y ailles au feeling, que tu fasses comme tu le sentes.

Il faut que tu prennes autant de plaisir qu'elle à faire les choses, sinon, vous foncez dans le mur.

Par Ivernal : le 17/08/11 à 00:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 tu es obligée de finir toi meme le débourrage ?

fais le faire par quelqu'un d'autre
je sais de quoi je parle quand on a un blocage avec un cheval ca sert a rien de se forcer le cheval stresse encore plus

si tu as les moyens , fais le faire par quelqu'un d'autre sans etre présente et viens la revoir quand elle sera nickel

j'avais acheté une PS sortie de course très sur l'oeil et j'ai voulu tout lui réapprendre et au début nickel jusqu'au jour ou j'ai fait une mauvaise chute avec une fracture de l'épaule
j'ai remonté la jument , qui pourtant n'était pas stressée et je me mettais a trembler a cheval , plus précisément sur cette jument , j'avais des nausées et des vertiges quand je la préparait tellement que j'avais le trouillometre a zéro

un jour j'ai une amie qui m'a parlé d'un éthologue que j'ai contacté , il est venu testé la jument est m'a dit ya rien a faire dessus elle est géniale mais j'ai insisté pour qu'il la prenne et ca m'a fait du bien , je suis venue voir la jument j'ai pris des cours avec et quand je suis revenu a la maison ct un peu comme quand tu viens d'avoir ton permis , c'est pas pareil quand le moniteur n'est plus la mais la confiance était revenue et j'ai fait de courtes scéances genre 10mn et puis sans m'en rendre compte les 10 mn sont devenues 20 puis 30 et maintenant je fais de l'endurance avec et je l'ai qualifié sur 90km (je suis trop heureuse)

par contre je ne pourrais plus jamais sauter avec , si je vois des barres je tremble , c'est jamais parti


Par Sa_Black_Rah : le 17/08/11 à 00:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!


Disons que toute la difficulté vient du fait que ça n'est pas MA jument (mais une jument de propriétaire que j'ai au travail). Sa propriétaire m'aide quand elle est dans les parages (rarement quoi), le reste du temps, je gère la jument seule. Et forcément, il faut que ça progresse et que ça avance... Je crois que la proprio' commence à envisager l'option viande pour elle, tellement elle en a marre de son caractère "j'ai peur de mon ombre".

On a prévu de la passer aux longues rênes pour pouvoir installer un minimum de frein dessus, et je pense que ça ne peut que lui faire du bien de toute façon.


En ce moment, j'essaye de la désensibiliser à tout ce qui peut arriver derrière elle notamment. Ma coloc' marchait derrière (je tenais la jument en longe). Rien que ça, ça la stresse. Alors quand j'ai demandé à ma coloc' de bouger un peu les bras, elle m'a pété une durite!

Aujourd'hui, j'ai aussi eu droit aux élastiques qui lui touchaient l'antérieur, à l'étrier gauche qui fait du bruit... Tout lui fait peur. Elle s'améliore petit à petit (quelques mois en arrière, rien que la brosser relevait du suicide), m'enfin, c'est pas du rapide...


Idina > Sa proprio' le ferait peut-être, mais n'a pas le temps. Et sinon, pas d'autres cavaliers. Hors de question que ma coloc' s'approche de la jument, on fonce droit dans le mur!
Je m'entends bien avec elle (la jument je veux dire), c'est ça le pire... Disons que ma perte de confiance est davantage liée à une accumulation de malchances. Pas tant de la faute de la jument.

Par Gypsie : le 17/08/11 à 07:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle voit clair cette jument?

Sinon ben travailler la confiance en main à pied à fond. Tant que à pied c'est pas acquis, faut pas rêver, montée ce sera pas mieux et tu risques l'accident.

C'est le genre de cheval que je commencerai à travailler en milieu clos pour avoir le respect en main en toute circonstance et avec lequel j'irai ensuite dehors tous les jours pour lui montrer les choses. D'abord 5 minutes, toujours sur le même parcours puis quand zen sur ces 5 minutes, rallonger de 5 etc...

Et n'aller dehors monté que lorsque au pas dehors en main sera acquis. Ca peut prendre pas mal de temps avec certains.. mais c'est comme ça. Chaque cas est différent.

Par Sa_Black_Rah : le 17/08/11 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
A ma connaissance, elle n'a pas de problèmes de vue... Mais je doute qu'un véto ait jamais vérifié!
Je pense que c'est surtout une histoire d'éducation avec cette jument. Elle a été acheté foal pour plus de 3'000 euros (ce qui représente beaucoup d'argent pour un foal dans le coin où je suis), le gars l'a revendu car soit disant "taré". A passé des années sauvage en tant que poulinière au fond d'un champ. Et nous voilà donc là...


Pour les balades en main, j'y avais pensé, mais honnêtement, ça n'est pas ma jument, et je crois que j'aurai trop peur d'un accident, même si ça lui ferait du bien. Elle s'est nettement amélioré à pied: elle a généralement des coups de stress, mais s'arrête d'elle-même après un écart. Après, en extérieur, je ne sais pas comment elle réagirait.


M'enfin, cette jument est un exemple parmi d'autres...

Il y a quelques mois, j'ai totalement perdu mes nerfs sur un poney en fin de débourrage. J'étais plantée et me trouvais toujours une excuse pour ne pas le monter (j'ai fais trois mauvaises chutes dans un laps de temps assez court), alors que nous étions en bonne voie tous les deux (je le sortais en extérieur, montais en carrière sans soucis, etc...).

Il m'a fallu des semaines (des mois?) avant de me mettre un coup de pied au derrière et de le retravailler... Et une fois de plus, c'est le mental qui a flanché!

Par Lsan : le 21/08/11 à 14:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben déjà, travaille ça sur toi, si tu ne va pas bien, forcément la jument n'ira pas bien non plus... Il faut donner du temps, y'a pas de secret.

Par soanne : le 21/08/11 à 22:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 ma tf est du genre stressée pour rien, sur l'oeil mais volontaire.
elle me virait au galop au début et j'appréhendais mes sorties avec elle.
idem pour d'autres cavalières, moins pour les mecs.
je me suis résolue à lui payer un redébourrage étho car j'allais un peu trop souvent au tapis et ça a réglé une partie du problème (si elle n'est pas bossée régulièrement, elle retrouve un peu ses défauts mais je m'y suis faite).
lui parler en extérieur la rassure beaucoup.

Par Malice25 : le 21/08/11 à 23:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 En homéopathie pour le stress il existe ignatia en 9CH 5gr.
Ca marche sur moi donc a toi de voir

Par Malice25 : le 21/08/11 à 23:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 D'ailleurs pour toi mais pour elle aussi 5gr pour toi et 10 pour elle

Par Sa_Black_Rah : le 22/08/11 à 08:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ben déjà, travaille ça sur toi, si tu ne va pas bien, forcément la jument n'ira pas bien non plus...

Mais c'est ma question initiale: comment travailler sur ça!

Bella n'est réellement qu'un exemple pour illustrer le problème global que je rencontre. J'ai des soucis dès qu'il s'agit de monter un nouveau cheval, dès que je patauge un peu avec un cheval, dès que les barres montent un peu, etc...

Je me suis tellement de fois vu entendre que j'étais nulle, etc, qu'au final, ma confiance en moi s'approche du zéro absolu. Je doute en permanence de mes capacités, et je stresse. Faut dire que la proprio' ne m'aide pas sur ce point. Je sais bien que d'autres facteurs rentrent en compte, mais passer mon temps à entendre des "elle est trop compliquée pour toi" n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin à l'heure actuelle.

Par yunii01cb : le 22/08/11 à 10:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 As tu essayé la sophrologie? Vers chez moi il y a même une praticienne spécialisée pour les cavaliers, elle peut te faire une scéance à cheval. Il y a peut être la même chose chez toi?
Je compte essayer bientot c'est mon gros problème à moi aussi

Par Sa_Black_Rah : le 22/08/11 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Une idée à retenir... Je vais regarder si je peux trouver quelqu'un autour! Je suis un peu dans un trou paumé, et j'ai déjà de la chance d'avoir des personnes compétentes pour s'occuper de mon dos.

Merci pour l'idée en tout cas!

Par Sa_Black_Rah : le 12/09/11 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Quelques news pour ceux que ça intéresse...

J'ai travaillé, travaillé, travaillé et encore travaillé! Mais on a l'air sur une période montante avec la jument, donc j'espère que cela va continuer ainsi! J'ai refais le sac à patates sur le dos de la ponette plusieurs fois, malgré du vent certains jours, malgré le fait que j'étais seule, et jusque là pas le moindre souci. Ca m'a pris plusieurs séances pour le faire calmement, mais ça semble davantage acquis pour elle.

Sa propriétaire a commencé à la mettre aux longues rènes, elle stresse dès qu'on se trouve derrière elle, mais commence à tourner correctement et a accepté d'avoir une longe de chaque côté sans trop de soucis (faut dire que j'ai passé plus d'une semaine à bosser là-dessus dans la grange ).

J'ai discuté avec sa proprio' hier, lui disant que je ne voyais plus d'inérèt à longer la jument 5 fois par semaine vu qu'elle connait ça par coeur, du coup elle a accepté que je travaille sur de petits exercices comme passer entre des pneus (la jument ayant été traumatisée dès qu'il s'agit de passer entre quelque chose... Elle partait comme une furie dès qu'il s'agissait de sortir du pré au départ), et même que je la sorte un peu en extérieur en main!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval