Forum cheval
Le Forum Cheval

Orge et Avoine ; Du bon dosage ..

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par OceanxIndien : le 17/08/11 à 02:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
  Bonsoir !


Alors, je suis un peu en galère pour gérer le grain de mes chevaux ..

-Kenny , appendix, manque un peu d'état, treize ans

-Océan, demi sang arabe, a un poil de poids en trop, neuf ans.

Ils bossent tous les deux je dirais environ trois à cinq heures en balades / semaine (balades trois allures, dénivelé moyen) + quelques séances de longe et de travail à pied.

Ils sont au pré.

J'ai a dispo de l'orge entière (bientot on sera fourni en aplatie) et de l'avoine. Comment doser la ration (en grammes) ? En sachant que je préfère éviter l'avoine pour Océan, étant donné que j'ai l'impression que ça le rends un peu chaud.


Message édité le 17/08/11 à 02:25

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Loustix : le 17/08/11 à 02:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pourquoi donner absolument de l'avoine ?
Si le cheval manque d'état, autant compléter l'orge avec des protéines (luzerne, tourteau...).
L'avoine n'a pour moi ici pas grand intérêt...

Par OceanxIndien : le 17/08/11 à 02:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je l'ai à dispo donc tant qu'a faire je demande, mais si pas besoin dans ce cas je préfère n'avoir qu'a donner un seul produit..

Il manque d'état, entendons nous, il a toujours été très "fit'', je pense que c'est le côté pur sang qui veux ça, on ne lui voit pas trop les côtes mais on les sent bien donc je pense que ça peux être utile de préciser ?

Par Loustix : le 17/08/11 à 02:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre toujours une poignée d'avoine si tu en as, mais ce n'est pas un aliment complémentaire de l'orge... Ca ne va pas rééquilibrer ta ration d'en rajouter...

Par OceanxIndien : le 17/08/11 à 03:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord, donc si aucun intérêt je reste seulement a l'orge

Par Loustix : le 17/08/11 à 03:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais l'orge est un aliment d'entretien qui est déséquilibré, donc tu as intérêt à rééquilibrer un peu ta ration aussi... Tourner avec un seul aliment ce n'est pas grave, mais si tu as la possibilité de faire mieux... ben c'est mieux !

Par amelie et edelweis : le 17/08/11 à 10:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu je suis pas vraiment d'accord poru moi donner de l'orge seule quand on depasse deux litre par jour c'est desequilibré
pour ma par je reequilibre soit avec de l'avoine : 1l pour deux litre d'orge
soit avec du soja poru les jeune en croissance et chevaux en difficultée mais la encor je maisse de l'avoine
a la maison si je dois donner qu'un litre je prefere donner de l'avoine qui est bien plus interessante et facile a digerer pour mes chevaux

il faut pas oublier le rapport phospho/calcique qu'il faut reequilibré et l'orge seule fait que c'ets pas du tout equilibré

Par quercy : le 17/08/11 à 10:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, si tu peux financièrement, rajoute un peux de granulés ( 1 dose de granulé et 2 doses d'orge, c'est ce que je fais ou moitié/moité ) çà te coûtera environ deux sacs de 25 kg par mois.

Après, c'est toujours pareil, il faut adapter à chaque cheval...



J'oubliai, tu peux essayer d'y rajouter de l'huile de tournesol à chaques repas pendant quelques temps pour voir s'il reprend un peux pour l'hiver...


Message édité le 17/08/11 à 10:11

Par lonestarranchcowboy : le 17/08/11 à 11:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pour chez moi, le mélange c'est 20% d'avoine (donc 80% d'orge appaltie)

et pour ajouter à ce que dit Amelie
il faut équilibrer aussi le rapport Cu/Zn, très important pour les chevaux en croissance (donc jusqu'à 6 ans) après c'est aussi important mais du moment que les cartilages et os sont en place, les risques de dégats sont minimes)

Par Balezanes : le 17/08/11 à 11:20:33

Déconnecté
 Vu les résultats sur Océan, laisse tomber l'avoine. Pourquoi ne pas prendre une alimentation toute prête type St Hippolyte ou Cavalor ? Il y a une boutique à Hatten je crois. J'ai connu plusieurs chevaux qui étaient à l'avoine, en arrivant chez nous, ils ont eu des granulés sans avoine (mais bien complets tout de même) ils sont devenus zen mais dynamiques au travail.

Par OceanxIndien : le 17/08/11 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Balezanes, c'est bien ce que j'ai dis pour Océ ; stop l'avoine, j'en ai fais les frais

J'ai possibilité d'avoir effectivement des floconné aussi (TROFFY) , dans l'idéal il faut donc faire un mix des deux ?


Je précise qu'ils vont aussi avoir un seau a lécher.

Par Balezanes : le 17/08/11 à 14:19:16

Déconnecté
 Pourquoi vouloir mixer ? Certains chevaux de l'écurie recevaient une sorte de orge trempée.
Mais ça leur servait de goûter.

Par Ivernal : le 17/08/11 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 si tu donnes de l'orge et que tu veuilles complémenter avec des granulés veille a prendre des granulés complémentaires aux céréales ... ils ne le sont pas tous !! et donc en croyant rééquilibrer ta ration c'est le contraire que tu fais en prenant des granulés complets

le complémentaire corrige justement les déséquilibre des céréales en apportant plus de calcium , minéraux ...
contrairement a un granulés dit unique ou complet qui lui est calculé pour etre le seul repas du cheval donc le seul apport en minéraux ect ect

je vais un petit schéma pour me faire comprendre

admettons pour vivre qu'un cheval ai besoin de
3A
14B
5C
8D

l'orge apporterai 3A-2B-3C-1D
il faudrait donc trouver autre chose pour compléter

le granulés dit unique apporterai 3A-10B-4Cet 6,5D
il serait donc le plus adéquat (celui qui se rapproche le plus mais attention chaque granulés a une composition différentes , des apport différents donc bien faire attention a la marque que vous prendrez , et il n'y a pas vraiment de secret les sacs les plus chers sont souvent les plus équilibrés )

le complémentaire apporterai 0A-10B-2C-6D


donc l'orge + le complémentaire donnerai
3A-2B-3C-1D + 0A-10B-2C-6D =3A-12B-5C-7D
donc celui qui se rapprocherai le plus du besoin nutritionnel de votre cheval

mais tu peux faire aussi le calcul orge + unique
3A-2B-3C-1D + 3A-10B-4Cet 6,5D
= 6A-12B-7C-8D
et dans ce cas là on est loin de 3A-14B-5C-8D ce qu'on recherchait au départ

bon j'ai vraiment schématisé car c'est un peu plus compliqué que cela mais je vais pas faire un cours non plus lol , l'idée principal est là a vous d'approfondir vous meme vos connaissances

donc si tu veux voir si le granulés est un complémentaire céréale ou un unique il faut savoir lire les caractéristiques nutritionnelles
généralement le calcuim est le double sur un paquet complémentaire et tourne autour de 3 %(j'ai plus vraiment les doses en tete mais je ne dois pas etre loin ) et sur un granulés unique le calcium est souvent autour de 1.5%

mais il ne faut pas regarder que cela ...


Message édité le 17/08/11 à 14:05

Par Ivernal : le 17/08/11 à 14:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
un déséquilibre en minéraux et autres sont les sources meme de certaines pathologie de l'os du cheval ...ostéochondrose et autres maladies


ah oui je voulais donner aussi mon avis sur les céréales (j'ai oublié )
donc je préfère mille fois nourrir a l'orge et complémenter avec pierre a sel/ minéraux + vitamines par mes propres soins que de prendre un granulés ou floc parce qu'il est tout pret et que le cheval du voisin est rond a souhait avec cette marque de granulés

je parle évidement de chevaux de loisir , ou poulinière ou jeune cheval
il est évidement qu'un cheval de sport a d'autres besoin et que je nourris mes chevaux de sport avec des granulés adaptés a leur besoin
idem pour les poulains qui sont des petites betes sensibles lol

a bon entendeur salut


Message édité le 17/08/11 à 14:14

Par cowatch71 : le 17/08/11 à 19:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Pareil que Loustix: l'avoine, pour quoi faire ?, c'est loin d'être nécessaire, ça irrite les intestins, échauffe les chevaux. Par contre, orge aplatie ou trempée, avec complément luzerne si foin de mauvaise qualité, ça c'est top ! Touis nos chevaux à la maison, randonneurs, poulinières, poulains, sont à l'orge aplatie, ils sont très bien !

Par Gypsie : le 03/03/12 à 16:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 je remonte un peu ce post pour avoir d'autres avis.

A la pension, depuis 18 ans que j'y suis, la base de l'alimentation proposé par l'agriculteur est l'orge aplati (orge qu'il fait lui même et aplati lui me^me régulièrement).

Hors, ma jument et maintenant mon deuxième sont comme des barriques (alors que sortis tous les jours). La jument ayant juste 1.5l d'orge dans la journée et du foin matin et soir. ( je précise qu'elle a 21 ans et des compléments pour séniors de chez biodalg, les dent sont été vus)

le deuxième est arrivé il y a un an et demi et il a jamais été aussi gras qu'en ce moment.

Plusieurs véto passé à ma pension ont décrété à différents propriétaires que l'orge faisait trop gonfler les chevaux et que c'était très néfaste pour les chevaux et qu'il valait mieux donner du granulés... ( mouai bon... pour moi un cheval ca doit manger plutôt naturel qu'industriel alors l'idée me faisait un peu sourire) mais force est de constater que les chevaux ayant changé de régime fondent à vue d'oeil. alors je m'interroge.

Vous auriez une expérience là dessus?

Par quercy : le 04/03/12 à 06:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas d'expérience là dessus...
Mais ce que je peux te dire, c'est que peut être malgrès qu'il ai qu'1,5l/ jours d'orge, c'est encor trop... essaye de réduire à 1l/j ou met-le qu'au foin + sceau à lécher...

Par Gypsie : le 04/03/12 à 06:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait, les autres années elle avait juste un fond en même temps que les autres avaient pour pas qu'elle tape dans la porte et je la sentais fatigué avec la mue et tout et cette année, elle est juste bien en énergie comme il faut, donc je pense qu'elle a besoin de ça. En plus elle se vengeait sur la paille et était encore plus gonflée qu'à l'heure actuelle.

Les seaux à lécher, je suis pas fan, c'est plein de mélasse.

Je voudrais surtout savoir si vous avez eu les même échos de votre côté à propos de l'orge et avoir quelques retours d'expérience là dessus.

Par quercy : le 04/03/12 à 06:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pas d'écos... 

Par riverjap : le 04/03/12 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Au centre on a du granulés et de l'orge qu'on aplati nous même.


Le repas de base c'est ganulés par jour 6L pour les chevaux et 4.5 à 6 L pour les poneys (dépendemment du temps de travail proportionnel à leur sortie en compétition).

Il y a quelques chevaux qui ont de l'orge en plus dans leur ration donc par jour 6L granulés et 3 L d'orge car ils sont difficiles à l'entretien donc clairement oui c'est pour les faire grossir et ça marche ou du moins stabilise ce qui sont difficile à l'entretien

Et après certains trops chaud à qui trop de granulés et néfaste ils ont 3L granulés 3L orge par jour pour maintenir le poids et éviter les surchauffe de neurone


Donc clairement pour moi oui l'orge pour le voir régulièrement ça fai grossir

Après les chevaux ont du mash une fois par semaine quelqu'il soit même dose pour tous le monde avec orge et mais et là aucun souçis de poids par contre donc orge aplati, orge cuit ... différence possible ?

Par sinequanone : le 04/03/12 à 11:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 toujours nourris mes chevaux a l'orge applatie et aucun cas de gonflement a signaler

et la plus part des elevages que je connais sont a l'orge pour base de nourriture et pas entendu parler de gonflement ??? par contre la paille il me semble qu'avec excès et sans sortie ca fait gonfler dans le temps on disait "sort tel cheval faut qu'il dégaze , il a le ventre gonflé de paille" ...a vérifier parce que ce sont de très vieux souvenirs


Par amelie et edelweis : le 04/03/12 à 12:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est sur que l'orge n'ets pas la cereale la plus facile a digerer, qu'on preferait donner de l'epautre
mais pour moi sa reste toujours mieux que les granulé qui ont de toute façon de l'orge dedans et meme du blé qui est encor bien plus difficle a digerer pour le cheval

Par swann : le 04/03/12 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 l'avoine n'est pas résolument inintéressant, sa teneur en matière azotée est la plus élevée et la mieux équilibrée en acides aminés; c'est aussi la céréale la moins énergétique, par rapport au maïs et à l'orge.

une proportion de deux tiers d'orge et un tiers d'avoine peut être raisonnable, en sachant qu'au delà de deux kilos de céréales, l'amidon n'est plus assimilé.

Le pouvoir excitant de l'avoine dépend du cheval, mais surtout de la quantité donnée.

L'intérêt de l'avoine réside aussi dans le fait qu'il peut être donné tel quel étant donné la tendresse des grains.

Enfin, on a tout intérêt à faire germer les céréales, plutôt que de les aplatir (augmentation notable des protéines et des vitamines, contenues dans le germe. )

Par sinequanone : le 04/03/12 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je faisais un tiers d'avoine le reste en orge + un verre de mais l'hiver et mes chevaux se portaient a merveille

l'avoine doit etre très bonne en gout parce que ma poulinière boudait son repas si pas d'avoine

Par swann : le 04/03/12 à 14:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'oubliais en effet les qualités appétentes de l'avoine

Par Géro : le 04/03/12 à 17:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 J'ai une jument Franche-Montagne ancien modèle cad pas typée sport
Avec l'orge, même en petite quantité, elle engraisse de suite sans avoir beaucoup d'énergie
Je lui donne du Dynavena acive 100 donc avec de l'avoine dedans et là elle est vraiment bien: elle ne grossit pas et a la pêche tout en restant zen
Mais elle est naturellement très froide dans sa tête

Donc cà dépend vraiment des chevaux

Par OceanxIndien : le 04/03/12 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 L'orge ne fait vraiment pas grossir les miens je trouve.. ça les maintient mais ça n'augmente pas leur masse je trouve.

Au fait, j'ai entendu qu'a quantité assez importante (a partir de trois ou quatre litres je crois) l'orge ferait souffler les chevaux ? C'est vrai que j'avais remarqué qu'après avoir redonné des granulés aux miens ils soufflaient moins à travail et conditions égales .. Info ou intox?

Par sinequanone : le 04/03/12 à 19:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi intox .... mon cheval avec cette nourriture a fait sa premiere endurance 20km sans aucun soucis particulier et a fini 3eme sans aucun pb de récupération
a l'époque il était a plus de 4 litres par jour

Par glouglou : le 04/03/12 à 19:30:07

Déconnecté
 Perso en hiver je donne 2/3 d'orge pour 1/3 d'avoine + soja + CMV granulés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval