Forum cheval
Le Forum Cheval

> Selle pour chevaux ronds ?

Sujet commencé par : meadow - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par meadow : le 17/08/11 à 09:20:56

Déconnecté
Bonjour à tous !

Je m'adresse surtout à ceux qui ont des petits chevaux/double poneys genre mérens, haflinger, camargue etc donc relativement ronds un dos plat, quasi pas de garrot, et des épaules assez large.
Qu'avez vous comme selle western pour eux ? Ou l'avez vous achetez à quel prix ? quelle est l'ouverture de garrot qu'il faut prendre pour ces chevaux ?
Des types sans arçons, normales ou randonnée type western ...

J'ai testé des dizaines de selles mais aucune n'allait parfaitement, c'étaient des full quarter.



Messages 1 à 22, Page : 1

Par surinette : le 17/08/11 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ce post m'intéresse ...
Mon Fjord va être débourré l'année prochaine.
Et il est bien du genre dos plat et bien rond ...
Je cherche déjà des infos

Par Al3zane : le 17/08/11 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faut regarder au niveau de Thorowgood, mais ils font pas de selle western par contre...

Par Ondine79 : le 17/08/11 à 10:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 je connais bien le problème, avec ma fjord... j'ai eu comme selle :

- wintec 500 : elle tournait, avancait, bref trop galère

- une barefoot cheyenne ; elle allait plutot pas mal à ma barrique, mais moi j'étais très mal à l'aise l'horreur de trouver ma place, écartelée, mal aux hanches

- une wintec wide XXL : trop large finalement, elle a blessé (poils blancs) derrière les épaules

j'ai eu à l'essai (avec l'aide de l'ostéo pour choisir, car j'en avais trop marre !!)

- la stratrekk confort : impossible de trouver le bon réglage, elle penchait vers l'avant ou vers l'arriere, bref pas possible

- la stratrekk mixte (j'adoraisssssssss) mais ça l'allait pas au niveau des matelassures trop rapprochées

- la trekker pro endurance, posée, même pas essayée car matelassures trop épaisses, pas adaptée

- la forestier TREC (qu'une copine de l'écurie avait et m'avait prêté) : c'est celle ci ! portance importante car les matelassures sont longues, ouverture de garrot normale et niquel (j'étais super étonnée !!), matelassures pas trop épaisse et dégagement de la colonne impec... pour moi niquel aussi, sauf pour mon portefeuille !!

j'ai donc acheté une occaz récente (enfin 1200 euros quand même aieeeee) ! et j'en suis ravie... ça fait 2 ans, ma ponette n'a plus jamais blessé, la selle ne bouge pas (sauf dernièrement car elle avait pris un gros bidon et la selle avancait un peu à cause de la sangle), je fais de l'extérieur et du trec, donc impec !

bon courage, n'hésites pas à essayer sur plusieurs sorties, pour voir les allures, la transpi etc... et si tu peux te faire aider par un ostéo, c'est super en terme de conseils !!

Par kif : le 17/08/11 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 j'ai une zaldi cross country
elle convient bien à mon trolli -> le plus important à mes yeux
et en plus c'est un veritable fauteuil , mais ca n'est aps une western

Par Dory : le 17/08/11 à 13:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je suis dans ton cas, j'ai un demi trait de 5 ans.

Pour son débourrage, j'avais une wintec western SQH et une wintec 2000 avec les différentes arcades.

Bref, au dernier printemps, plus rien de lui aller, j'ai du revendre mes deux selles.

Là, j'ai trouver ma selle mais c'est du Milieu/haut de gamme.

Une western trail donc orienté rando : Circle Y cypress avec arçon flex de taille extra wide soit XFQH.




Si c'était pas celle là, c'était une continental equiflex. Ca coute un bras aussi !

Par Dory : le 17/08/11 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ton loulou à l'air d'avoir le dos court, il te faut je pense une "round skirt"

une western raccourcie de ce genre : Lien

Celle ci est dispo avec un arçon XFQH aussi.

Par Canaille : le 17/08/11 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
une copine avait une continental equiflex pour son haflinger super compliqué à habiller aussi, et elle en était ravi ! évidemment ça coute des sous !

Par baldan : le 17/08/11 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai enfin trouvé LA selle, je suis sur un nuage depuis une semaine maintenant, alors elle est reparti a la sellerie pour un dernier ajustage, mais deja elle est top pour paki alors apres le dernier ajustement encore mieux, c'est la splendide de baude, attention, le nouveau modele pas l'ancien

Par Dory : le 17/08/11 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Sur le site, il y a une western type "haflinger" qui est très bien noté et moins cher que celle que j'ai mis plus haut :

Lien

Par Balezanes : le 17/08/11 à 14:12:53

Déconnecté
 Meadow, tu es allée chez le sellier de Dahn ? Parce que il est venu chez Pepsi et il a essayé une quinzaine de selles, les meilleures, c'était les continental. Pourtant mon poney a le dos court et rond.

Par Dory : le 17/08/11 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Balezanes, est-ce que tu sais quelle était la taille d'arçon pour Pepsi sur la Continental ?

Ca doit être le même gabarit que Saphran niveau largeur mais en plus petit je pense !

Par Balezanes : le 17/08/11 à 14:20:25

Déconnecté
 Heu je sais plus, je l'ai vendue à quelqun du forum mais je ne sais plus qui

Par Dory : le 17/08/11 à 14:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Comment ça se fait que tu l'ai vendue ? Je croyais que tu adorais les continental ? Elle n'allait plus à Pepsi ?

Par Polynn : le 17/08/11 à 16:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 j'en ai une qui va au demi trait de ma maman et dont l'ancien proprio la mettait à son haf'. Je sais pas du tout sa marque, et j'arrive pas à la vendre ><

Par meadow : le 17/08/11 à 17:19:24

Déconnecté
Dory > Je te remercie pour les liens ! effectivement elles ont l'air pas mal mais le prix je ne peux pas absolument pas le mettre malheureusement, je peux 700 max.

Mais ta circle Y est super jolie ! Mais XFQH ne serait-ce pas trop grand pour elle ?

Balezanes > Oui j'ai été chez le sellier de Dahn, j'ai essayée 10 selles de chez lui, celles qui allaient le mieux ne reposaient pas entièrement sur le dos, ça faisait pont <_<'
La poisse !

Oui éventuellement sais tu encore ce que c'était comme ouverture de garrot ?

Merci pour vos messages, mais les selles anglaises ne m'interesse pas, du moins de ce coté j'ai pas de soucis pour lui en trouver une lol 

Par Loustix : le 17/08/11 à 17:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Jolies selles

Par Dory : le 17/08/11 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah pour te donner une idée, voici une SQH sur Saphran soit 2 tailles en dessous de la XFQH.

SQH
Voilà la wintec western SQH sur saphran au mois de mai :





On voit bien qu'elle ne touche absolument pas le garrot. Pour les westerners que j'ai consulté, il lui faut une XFQH. Et même si elle est plus large qu'il ne faut, je peux toujours la caler avec un navarro en plus.

Alors que si l'arçon est toujours trop étroit ce qui risque de m'arriver avec une FQH, je ne pourrais que revendre la selle.

Je précise que je n'ai toujours pas la selle ! Il faut que je la commande.


Par Dory : le 17/08/11 à 19:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Si tu ne cherche pas de western précisément, il y a eu sur le forum un post récemment sur des selles de rando decathlon qui visiblement satisfait pas mal de gens qui avait des difficultés à habiller leur chevaux.

Voilà le post : Lien


Par meadow : le 17/08/11 à 20:53:06

Déconnecté
 Ah ok interessant Dory ! Effectivement ça allait pas du tout aie aie

c'est quoi comme genre de gabarit ton cheval ? un peu comme la mienne ou plus large ?

Ah nan effectivement je pensais des selles plus styles western comme ça, qqch d'encadrant quoi je garde la classique pour sauter et carrière.

Par baldan : le 17/08/11 à 21:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha j'avias pas suivi, j'ai une selle qui convient a ma contoise et ma bretonnes une americaine, c'est une big trail, arcon xfqh, et la bretonne est vraiment typée si tu vois ce que je veux dire lol

Par meadow : le 17/08/11 à 21:06:08

Déconnecté
 Baldan > Ta selle pourrais tu la mesurée à ce niveau là éventuellement stp, au niveau des conchas ? Pour me faire une idée ..

Par Dory : le 17/08/11 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Cob Normand X Anglo Arabe :





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval