Forum cheval
Le Forum Cheval

Un mors/enrenement releveur

Sujet commencé par : westhani - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par newdeal
Par westhani : le 17/08/11 à 11:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quel mors ou enrenement permet d'empecher plus facilement un cheval de s'encapuchonner voir de mettre sa tête entre les jambes ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marie12687 : le 17/08/11 à 11:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Sans enrênement tu lâches un peu le contact et tu le mets bien en avant

Par westhani : le 17/08/11 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ça c'est la théorie mais en pratique c'est pas pareil
le cheval se met comme ça rênes longues...

Par Plectrude : le 17/08/11 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A part le mors simple, et apprendre au cheval à se remonter lorsqu'on agit sur ses commissures, je ne vois pas.

Enfin à part des jambes !

Le 8 de chiffre est un bon exercice, petit si nécessaire, le cheval va bien être obligé de se redresser pour changer de main

Par westhani : le 17/08/11 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait il met la tête en bas et fait le cake en option, c'est pour cela que je voyais quelque chose de "contraignant", pour pouvoir lui "interdire" de le faire...

Par marie12687 : le 17/08/11 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas comment un enrennement ou un mors pourrait faire ça.

Limite faire un demi-arrêt mais je vois rien d'autre. Sortilège me le fait de temps en temps. Je le remet franchement en avant avec si besoin leçon de jambe mais c'est tout

Par westhani : le 17/08/11 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il y a plein de mors enrênement pour abaisser, interdire de lever la tête, mais pas l'inverse, c'est con

Par miss_rapido : le 17/08/11 à 12:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 si l'enrennement qu'on met au trotteur sa longe le dessu de l'encolur passe entre les oreille et se rattache au mors c'est pour eviter au tf de descendre la tete ce qui favoriserais le depart galop
accesoirement regler taille shetland c'est d'excellent anti broute

Par westhani : le 17/08/11 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'y ai pensé à cet enrenement c'est le seul dans le genre en fait, mais bon, je n'irais pas jusque là quand même, surtout qu'il me semble qu'il soit rattaché un autre mors, plus fin placé au dessus du mors normal...ils ont 2 mors en bouche les trotteurs avec ça...

Par westhani : le 17/08/11 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ajoute qu'il le fait automatiquement justement au départ au galop...

Par GGT : le 17/08/11 à 13:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ajoute qu'il le fait automatiquement justement au départ au galop...

il n'aurait pas mal au dos ?

ou : sa selle est-elle bien adaptée ?


s'il le fait a chaque départ au galop et que tu es certaine que sa selle est adaptée à sa morphologie, il faudrait que tu anticipes sa descente de tête, en fixant ta main, et qu'il ne puisse pas baisser la tête car il rencontrera le contact ferme qui l'empèche de descendre.
(je ne sais pas is c'est compréhensible ce que j'écris )

Par Canaille : le 17/08/11 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
tu peux toujours tenter de fixer une étrivière, d'un coté à la selle au niveau du pommeau, de l'autre à la tétière du filet... pas trop "ajusté".
en balade débutant pour les poneys, dans mon club ils font ça pour certains poneys trop chiants... c'est pas super super mais bon !
là pour ton cheval, tu peux déja essayer comme ça sur une sortie, voir comment il réagit !

Par Balezanes : le 17/08/11 à 13:32:54

Déconnecté
 Quand Pepsi s'encapuchonne, je lève les mains.

Par calamity jane : le 17/08/11 à 13:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 voir si pas de gêne physique dans un 1er temps.

SI cheval qui a du gaz et envie de faire le cake, relever fermement le pif avec un demi-arrêt vers le haut, et mettre des jambes pour envoyer en avant, et avancer!
un cheval qui avance a moins de possibilités de fair ela foire
et bosser sur des incurvations, grandes courbes ainsi que des transitions "serrées" (toutes les 4 ou 5 foulées par exemple) trot-galop-trot, et galop-pas quand il en sera capable, cela va l'obliger à se tenir et à técouter.

Par titetimon : le 17/08/11 à 13:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 comme les autres: voir si il n'y a pas de douleurs physique (faire passé osteo par exemple) et puis lever les mains pour anticiper sa réaction

Par Tessa : le 17/08/11 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pas de mors et pas d'enrênements particuliers pour un cheval qui se met derrière la main.

Une rééducation bien menée pour apprendre au cheval à venir se poser sur le mors.

Plus on va aller dans l'engrenage du "truc en bouche" pire ça va être.

Par HELICE : le 17/08/11 à 14:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  Bonjour ,

D'accord avec Tessa ...

Je montais un cheval de 8 ans qui était toujours encapuchonné .... c'est pénible !!

Le remède : ( le mien !!)

Des jambes ( les 2 !!), encore de jambres et encore et toujours...
rêne intérieure qui indique le pli UNIQUEMENT par des rêne d'ouverture (banir les rênes d'appui dans un premier temps. Le cnstact doit rester hyper léger. Le cheval ne doit pas venir s'y appuyer .
Rêne extérieure qui tient le cheval
Jambe intérieure à la sangle pour incurver le cheval ..... c'est pas simple au début mais ça marche pas mal.

Le cheval commence alors à se tenir , vient prendre appui sur son mord et ouvre l'angle tête encolure.....

Par phoeb : le 17/08/11 à 14:04:08

Déconnecté
 mors simple, et actions de mains sur la commissure.

Par phoeb : le 17/08/11 à 14:06:32

Déconnecté
 j'ajoute qu'il le fait automatiquement justement au départ au galop...

en longe, en liberté?

sinon du travail, mais lequel, je ne saurais te conseiller

Par westhani : le 17/08/11 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
On a ce cheval depuis plus d'un an et il continue toujours de baisser la tête, voir s'encapuchonner pour faire le cake mais il en le fait qu'au galop, surtout au départ au galop mais surtout aussi quand il est "motivé" donc ca semble être un mélange entre un automatisme physique et l'envie de faire la cake...c'est mon mari qui le monte régulièrement, moi je ne le montais plus parcequ'il ne faudrait surtout pas que je tombe car il est très intelligent et très joueur et ca pourrait l'amuser de faire tomber son cavalier...

je l'ai remonté il y a peu et dès le départ avec moi j'ai senti qu'il allait faire le cake alors qu'avec mon mari c'est pas tout le temps non plus..en fait j'ai l'impression qu'il le fait même beaucoup plus quand on le tient (mon mari monte plutot sans main), même au pas, dans les descentes, le fait de vouloir le tenir devant pour qu'il ne soit pas sur les épaules semblait le gêner et dès le premier trot il m'a fait savoir que je l'emmerdais...

Mon mari fait enormément de dénivelés avec lui, il fait même des parcours en forêt tout au petit galop, avec descentes et montés, mais il le laisse se gérer, il ne le tient pas...

Je suis un peu perdu dans la façon de faire avec ce cheval, je me demande si il ne faudrait pas même lui donner un appui, mais cela risquerait de le mettre sur les épaules alors que sa conformation l'y prête déjà...alors je ne sais plus...


Message édité le 17/08/11 à 13:37

Par Plectrude : le 17/08/11 à 14:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il ne sait sans doute pas gérer son équilibre lors du départ, donc il le fait "comme il peut", en s'agitant contre les sources de gêne.

Si il n'y a pas de douleur particulière dans le dos, il faut sanctionner le comportement de défense, mais aussi se faire le plus discret possible lors du départ. En équilibre, pas de main, départ à la voix (à travailler à pied, départ du trot, puis du pas, qu'il maitrise bien la prise d'équilibre en avançant le postérieur interne).

Par westhani : le 17/08/11 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon mari a justement une monte où il se fait complètement oublié sur le cheval, il a un très bon équilibre....moi, j'ai un problème d'équilibre à cheval, j'ai toujours beaucoup de mal avec les départs au galop....c'est peut-etre une piste...

Quand mon mari a repris le cheval le lendemain après moi il a du lui remettre les pendules à l'heure, il a voulu plonger dès le départ aux allures supérieurs....d'habitude il n'est pas comme ça avec lui...


Message édité le 17/08/11 à 13:44

Par oslo1980 : le 22/08/11 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2005
49 messages
Dire merci
 je suis preneuse des conseils car je monte un cheval de trait nouvellement débourré à la selle qui a tendance a s'appuyer sur les épaules et de partir en sauts de montons lors des départs au galop apres avoir mis la tête "entre" les antérieurs.C'est la fougue de la jeunesse mais j'aimerai prendre un mors un peu plus sévère pour avoir plus de frein et avec un effet non abaisseur.il est actuellement en mors a aiguilles et je ne souhaite pas arriver dans les mors d'attellage.

Par newdeal : le 22/08/11 à 19:39:16

Déconnecté
 Moi quand ma bête s'encapuchonne de trop je le met sur cercle en ralentissant via la rêne extérieure et en avançant un chouilla ma rêne intérieur et en la levant un peu m'enfin après moi quand il s'encapuchonne c'est pour pouvoir trimbaler peinard donc bon je sais pas si quand il y a pas trop de poid dans les mains ca fonctionne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval