Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne grossit pas ...

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par didoumdidam : le 17/08/11 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens poster ici pour avoir vos avis sur un problème que je rencontre avec mon lusi ...
IL NE GROSSIT PAS !
Certains me diront " met le au pré, y'a rien de mieux pour retaper un cheval", je vous réponds: au pré il maigrit à vu d'oeil au point qu'au bout d'un mois de pré tu lui comptes les cotes à 10 mêtres. De plus il perd le moral ...
Son mode de vie: il est au box, est à 8 litres par jour (3 le matin et le soir et 2 le midi), foin à volonté, box payé en bateau (il mange beaucoup de paille quand même) ... Ha et j'oubliais, il ne fait que 1m49. Stephy92 du fow le connait c'est une claquette !!
Niveau taff là vu qu'il rentre du pré bah rien du tout ormis laché en liberté tous les jours ... On essaye de le faire reprendre du poids ... Bon là ça va mieux, on ne voit plus trop ses cotes mais il reste vraiment trés fin, n'a pas de poitrail rien ...

Il vient du Portugal & quand je l'ai eu il était déjà tréééés maigre, il prend 6 ans cette année je sais qu'au Portugal il ne faisait rien de spécial ...

Mais alors la question c'est COMMENT LE FAIRE GROSSIR ?
Plusieurs propositions ont été faite: Le complémenter ... Oui d'accord mais avec quel compléments ? Y'en a tellement aujourd'hui que bon ...
Shake up véto voir s'il n'a pas de carences, oui on attend retour du véto de ses vacances ..
Augmenter ses rations encore & encore: je n'en vois pas bien l'interêt puisque de toutes manières il ne mangerait pas tout & il ne grossit pas plus !
Ne pas le travailler le temps qu'il reprenne: c'est déjà le cas & ça ne change kedal !

Bref, si vous avez déjà été dans mon cas, je veux bien un léger éclairage de lanterne .. Merci

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Gipsy and me : le 17/08/11 à 13:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Alors, soit tu peux le passer sur un aliment d'élevage qui va apporter plus de proteines et qui va lui permettre de se remplumer.

Soit garder ton aliment et ajouter un complément genre: Lien


Par GGT : le 17/08/11 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je crois surtout que tu te pose la mauvaise question


LA question à se poser ce serait plutôt : POURQUOI ne grossi t il pas ??

parce que vraissemblablement, un lusi de 6 ans, paille, 8 litres de grain (== !!!!) et foin à volonté .... il ne devrait franchement pas être maigre.



donc le bilan complet dentiste, véto, et ostéo, maréchal me semble incontournable.

repenser à ses vermifuges (lesquels ont été fait à quel moment de l'année ...) quel vers a pu être laissé de côté ...

tout quoi




Par didoumdidam : le 17/08/11 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 & s'il a des carences, cela fonctionnera quand même ou vaut mieux attendre le shake up veterinaire ?

Par roro : le 17/08/11 à 13:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
manque de musculature dû à un manque de travail, mais probablement à la base à une nourriture peu adaptée à un poulain grandissant.

mon demi sang était grand et maigre à 3 ans, pourtant il était nourri.

attention, le parc, c'est gros ventre plus que prise de poid.

perso, je commencerais un travail léger mais quotidien pour mettre une musculature de base, nourriture adaptée à ton cheval, semble OK vu la quantité mais il ne "stock" pas, donc quelque part, il doit utiliser à autre chose ?

est-il facilement contrarié ? nerveux ? chaud ou les juments le font chauffer ?

à la base, chaque cheval a une quantité de nourriture de base, en entretien, ce qui permet de mettre le gras nécessaire, puis il faut augmenter avec le travail pour que le cheval n'ait pas taper dans ses graisses de réserves et mette une musculature dûe au travail.

apparemment, probablement la croissance a pris sur les réserves, nourriture peu adaptée et donc perte de "gras".
ensuite, ne pas vouloir trop vite, pour éviter les autres soucis.

nourriture adaptée au travail et travail progressif va faire le reste,
il lui manque de la musculature, je ne verrai pas le reste.

Par GGT : le 17/08/11 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 a mon humble avis, mieux vaut attendre le bilan complet (t'es pas obligée d'attendre que le véto revienne de vacances pour prendre RDV avec le dentiste et l'ostéo )

tu demandes une prise de sang au véto (vérification du foie, et tout ce qui va bien) et APRS tu décide avec les professionnels ce qu'il faut faire.

parce que lui filer quelque chose à l'aveuglette revient à faire une recette les yeux fermés.

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Pour te répondre GGT merci de tous ces conseils, dentiste véto & osthéo nikel à été vu il y a 2 mois avant d'aller au pré par tout le monde et est suivi tous les 6 mois par Jean Perronaud (osthéo) et véto & dentiste 1 fois par an si pas besoin avant.
les vermifuges equest pramox fait aux bonnes dates tout va bien de ce côté là.
Et oui 8 litres de grains c'est énorme pour un petit model qui de surcroix ne bosse pas !
C'est pour ça on se demande s'il n'a pas des carences ou alors des maladies qui font qu'il ne prend pas ...
On m'a parlé d'une maladie au niveau de l'estomac qui peut être causé par des vers laissés trop longtemps (pas vermifugé au portugal ?!) et du coup le cheval ne prend pas les apports ou un truc dans ce genre et il faut que le véto lui fasse une sorte de pansement à l'estomac (via un produit avalé par le cheval) pour soigner le truc ...
Mon véto rentre le 5 septembre de vacances ...

Par GGT : le 17/08/11 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ce que tu écris fixe bien que ce serait mieux que le véto fasse des examens complet pour savoir ce qui se passe pour le cheval pour qu'il n'assimile pas, avant de t'aventurer à lui donner ceci ou cela

par contre attention à adapter les quantités qu'il mange au moment ou vous commencerez à traiter, parce qu'avec tout ça, il va peter le feu


Message édité le 17/08/11 à 13:13

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 13:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Oui roro je suis d'accord sur le principe qu'il lui manque surtout du muscle, mais pour qu'il fasse du muscle il lui faut à la base du gras ....
Et non il n'est pas utilisé pour autre chose, il est un peu anxieux de nature.
Oui GGT je suis d'accord sur le fait que lui donner un complément sans vraiment savoir lequel ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ...
Il faut vraiment le shake up véto (quand je parle de shake up j'parle de PDS avec tout à vérifier quoi )
Je vais vous mettre quelques photos de l'animal pour vous montrer

Par GGT : le 17/08/11 à 14:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais pour qu'il fasse du muscle il lui faut à la base du gras ....

heu, non


le gras c'est du gras, qui est gras et qui restera gras.

le muscle c'est un muscle qui est muscle et qui se développe.

pour se développer il faut que le cheval transfome sa nourriture en matière vivante.
et la nourriture qui se transforme le mieux en matière vivante c'est le foin, mais si tu le travailles il a besoin "d'essence" (mais pas trop) et cette "essence" c'est le grain

on ne construit aucun muscle sur du gras,
le gras peut servir à nourir le muscle.


edit pour fautessssss


Message édité le 17/08/11 à 13:21

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 J'avais oublié je ne suis pas sur mon PC donc je n'ai pas de photo --'.
Bon il n'est pas non plus MAIGRE mais malgré ses 8 litres etc il a les pointes de hanche saillantes, pas un pet de gras en trop ou que ce soit ... Ce n'est pas normal avec ce qu'il mange !

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 14:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Oui quand je disais pour du muscle il faut de gras c'est que le gras nourrit le muscle, et lui sans un pet de gras il ne pourra pas être bien musclé.

Par lifty : le 17/08/11 à 14:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Peut-être simplement de nature claquette?
Après je dirais oui pour le check-up, c'est clair, au moins t'as l'esprit tranquille.

Par GGT : le 17/08/11 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non

j'ai bien écrit "peut servir à"

et non pas "le gras nourri le muscle"

le gras va servir à nourir le muscle SI le cheval ne trouve plus de nourriture, et pas dans un autre cas


Par roro : le 17/08/11 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 didoumdidam

il y a le "gras de réserve" indispensable et surtout à ce que le cheval ne tape jamais dans ces réserves, importantes, et donc à nourrir avec les compléments nécessaires, c'est la base

il y a le "gras de dépôt", gros ventre, etc, ça peut être éliminé pour avoir un cheval "fit" à savoir où l'on distingue le dessin des côtes "sans les sentir"

et il y a le muscle qui permet au cheval de se déplacer, travailler, le souffle, l'endurance, le physique, etc

les 3 sont dissociés mais le 1 et le 3 nécessite une nourriture appropriée, alors que le 2 n'est pas nécessaire, mais constitue une satisfaction pour le cheval, et un besoin surtout avant l'hiver de constituer naturellement une graisse de base pour tenir l'hiver et le froid.

je verrai pour le 1 et le 3 et oublierai de nourrir pour faire grossir, mais de nourrir pour rendre fit et muscler.

Par Gipsy and me : le 17/08/11 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour grossir il ne lui faut pas "que du gras", mais le bon dosage entre gras et proteines... C'est pour ça que vu qu'il est jeune, un aliment d'élevage est le plus adapté...

Par casimirus : le 17/08/11 à 14:15:06

Déconnecté
8 litres de quoi ?

Par riri123 : le 17/08/11 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
et un cheval qui a du foin a volonte on fait comment

j ai une amie qui a le meme probleme ave son jeune

il est aux floconnes et foin a volonte + vit au pré

et c est limite

check up complet tout est ok

Par Gipsy and me : le 17/08/11 à 14:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Riri, c'est quoi comme floconné?

Par riri123 : le 17/08/11 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
c est equi quelquechose

Par Gipsy and me : le 17/08/11 à 14:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca m'aide pas... Aliment d'élevage ou de travail?

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 15:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
8L de floconnés & granulés (mélange de la fille qui gère les chevaux de la pension).
Pour le gras, il lui manque du gras vrai gras quoi celui qui sert pour l'hiver lol, vous me direz ok on est pas en hiver, mais justement, j'anticipe, comment fera-t-il en hiver s'il ne prend pas alors qu'il fou rien & qu'il mange de bonnes doses !
il n'est pas MAIGRE qu'on soit d'accord il l'était au pré mais il est bien fin, et je trouve ça illogique avec tout ce qu'il mange et le fait qu'il ne travaille pas !

Par roro : le 17/08/11 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval commence a faire ses réserves de gras pour l'hiver au moment de la mue d'été, à savoir à partir de maintenant.

il mange mais ne profite pas, il te faut trouver le pourquoi.

mon demi-sang avait 12l de mélange grain/minéraux et le toutim, plus 8kg de foin et de paille par jour et il maigrissait !

pourquoi, trop d'énervement dans l'écurie, le fait qu'il ne connaissait pas les autres chevaux, etc.

chez moi, il est descendu à 8l, 8kg de foin et moins de paille, et est devenu rond.

il y a aussi un soucis environnemental, à savoir, son boxe, est-il positionné sur un "environnement mal sain" et qui lui boufferait son énergie ! ou autre.
on oublie que médicalement, l'environnement a un impact immense.


Par didoumdidam : le 17/08/11 à 15:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Oui roro j'en parlais en privé avec GGT justement et niveau environnement nikel, sachant que j'ai fait trois pensions différentes et qu'il a toujours été fin comme ça, qu'il n'a jamais vraiment grossi...

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Et le "pourquoi il ne grossit pas" c'est justement pour cela que je me tourne vers vous & vers pas mal de personnes dans le milieu du cheval, je ne sais pas pourquoi, beaucoup de suggestions faites mais aucune qui semble la bonne de ce qu'on a essayé, j'ai pensé aussi a peut être un manque de mineraux à un moment car pieds plutot cassants, crins & poils pas trés beaux, crins qui poussaient peu ... Donc il a eu sa cure de biotine pierre à sel & tout le toutime mais là ses pieds & crins vont bien ...
Je sèche ... Manque que le check-up

Par Gipsy and me : le 17/08/11 à 15:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Ca fait combien de temps que tu l'as?

Il est comme ça depuis que tu le connais?

Par casimir : le 17/08/11 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 copro ,prise de sang ,voir recherche d'ulcére

ne pas oublier que 80% de nos chevaux sont mal vermifugé ..

c'est pas normal avec ce qu'il mange qu'il arrive pas a grossir ..
ça parait plus important (urgent) que modifier la ration

de trouver la cause

Par alpine40 : le 17/08/11 à 16:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'ac avec casimir,bilan sanguin complet,et recherche d'ulceres eventuellement

Par Colomba : le 17/08/11 à 16:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Y a un souci, c'est clair. Il y a des trois ans qui sont un peu maigres, mais un lulu en plein été, faut chercher la cause.
Moi je ferai un pds complète avec sérologie lepto pyro (faut savoir que ça peut "dormir" et ne pas donner de symptome particulier). Et il faut reprendre tout le protocole de vermifugation : tout de suite un panacur equigard (sur 5 jorus, c'est celui la qui tue les vers enkystés), à recommencer fin novembre ou début décembre.
Le pramox, c'est bien une fois par an soit au printemps, soit à l'entrée de l'hiver, mais il faut changer de molécule (strongyd, eqvalan, panacur).


Message édité le 17/08/11 à 16:18

Par didoumdidam : le 17/08/11 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Ca fait un an que je l'ai & oui il a toujours eu tendance à être maigrichon pepere ...
Panacure gard sur 5 jours il l'a eu, et oui on va lui faire la PDS complète pour voir s'il y a un pb.
Sinon il a le moral, plein de punch (il me l'a encore prouvé ce soir avec ses belles cabrioles )

Par riri123 : le 18/08/11 à 07:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est un alimenet de travail, mais vu ce qu il y a ecrit plus haut, je lui ai dit d essayer avec du flocs d elevage

Par titange : le 19/08/11 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 il a peut etre bsoin de se refaire une flore intestinale,

il a pas l'air d'assimiler ce que tu lui donne

à tu fais des analyse de crottin?

une recherche de lepto, pyro....

de toute façon une belle prise de sang axé foie / rein me parait importante

Par El Bimbo : le 19/08/11 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai lu que le sujet du post.

A mon avis dans ton cas là faudrait chercher une cause physiologique. Ton cheval a surement un problème métabolique qq part pour maigrir au pré.
Donc véto et analyses à gogo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval