Forum cheval
Le Forum Cheval

Hack en cso après Pelham/Pessoa 4 anneaux?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par newdeal
Par newdeal : le 18/08/11 à 01:31:29

Déconnecté
 Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est possible de sauter en hackamors ?
Sachant que j'ai beaucoup de mal en mors simple, qu'il est top en pelham ou pessoa.

Je dresse et travaille sur le plate avec un mors aiguille double brisures en laiton bien gros, un mors olives double brisures normal ou en Hack avec lequel il est vraiment top mais en saut je sais pas j'hésite, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi?

Que faire ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par lilibal : le 18/08/11 à 00:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Si il est top en pessoa, pourquoi tu veux changer ?!

Par newdeal : le 18/08/11 à 00:52:48

Déconnecté
 Parce qu'il s'y habitue et contre les effets de mes mors
De plus top est un bien grand mot il est "moins pire" quoi !

Par litipuce : le 18/08/11 à 01:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il contre les effets de tes mors c'est que le soucis est peut-ètre ailleurs mais sinon oui, on peut sauter en hackamore sans soucis, les pros le font (avec beaucoup de contact), et les "amateurs" comme moi le font aussi...

Par newdeal : le 18/08/11 à 01:05:49

Déconnecté
 Ben je ne m'en suis personnellement pas rendue compte mais voilà une amie qui le sortait en concours m'a dit ça (en même temps, avec la main qu'elle avait dessus....).

Après c'est aussi et surtout que je l'ai trouvé vraiment top sur le plat avec (cession, hanche en dedans, travaille sont dos, calme...) je me demandais si ça faisais en saut et si en CSO-CCE c'était autorisé?

Par litipuce : le 18/08/11 à 01:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 CSO oui, CCE non.

Par newdeal : le 18/08/11 à 01:31:07

Déconnecté
 Ah ok >< ben tant pis on mettra les vrais mors en CCE ^^' mercii =D

Par litipuce : le 18/08/11 à 01:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je precise qu'en niveau club, le pelham n'est autorisé qu'avec alliances, et pas sur le dress' du cce. (il me semble que le Pessoa non plus d'ailleurs, à confirmer).

Par newdeal : le 18/08/11 à 01:50:45

Déconnecté
 Je ne monte qu'avec alliances moi ^^ je connais après ca, pareil pour cce c'est alliances

Par Plectrude : le 18/08/11 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A quoi bon éduquer quand on peut contraindre...

Quand il se sera "habitué" et "contrera les effets" du hack, vous passerez à quoi ?

Par newdeal : le 18/08/11 à 12:34:30

Déconnecté
 ben justement mon hack n'est pas serré du tout (même un peu lâche à vrai dire) donc l'effet n'est pas très contraignant c'est surtout pour le "rien dans la bouche" j'ai l'impression que ça le détend et je suis aidée par une amie éthologue de métier !

Et comme je l'ai dis plus haut je ne sens pas de changement dans sa manière d'accepter le mors donc bon c'est surtout pour qu'il soir plus à l'aise et éviter d'avoir recourt sans arrêt à un mors aussi méhant que le pelham...

Par Loustix : le 18/08/11 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
A quoi bon éduquer quand on peut contraindre... ---> Je suis complètement d'accord... Mais pour avoir eu un cheval qui était radicalement différente sur le plat, dehors et à l'obstacle... C'est parfois dur d'éduquer.. Tu fais des exos en carrière, le cheval est top, et dehors il s'emballe, trop content de sortir et y'a plus personne au bout du fil...
Je veux juste dire que c'est compliqué de recréer des situations pour les travailler et parfois un mors plus sévère est nécessaire...

Par newdeal : le 18/08/11 à 12:49:06

Déconnecté
 Ben moi c'est un peu mon cas mais à l'inverse de ce que tu as dis Loutstix, le mien en carrière ça dépend des fois.. en saut c'est mors dur pour un peu de freins et de direction (et d'équilibre !) et dehors mors aiguilles à cru....

Par Plectrude : le 18/08/11 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi fonce-t-il ? Pourquoi se dirige-t-il mal ?

Si le cheval réagit différemment à une situation, c'est qu'il y a des sources de stresse/d'incompréhension/de gêne qui se sont ajoutées.

Pour l'extérieur je ne dis pas, on ne contrôle pas l'environnement, les copains ne sont pas toujours des plus zens non plus, ce n'est pas idéale pour l'apprentissage, certes.
Mais à l'obstacle, on reste dans une carrière, donc un espace sécurisé, on peut manipuler l'espace... si le cheval a besoin d'avoir mal dans sa bouche pour répondre aux freins, c'est quand même qu'il y a des soucis importants à régler.

Or à l'obstacle ce sont souvent des problèmes de gestion d'équilibre, et si l'on a besoin de remonter l'encolure avec un hackamore on ne peut pas.

Je ne dis pas que ce n'est pas un outil adapté à ton cheval newdeal, peut être que oui, peut être que non, mais la question que tu dois résoudre est plus complexe que "peut-on ou non sauter en hackamore".
Après tout avec un cheval éduqué, on peut sauter sans rien, debout sur le cheval ou à l'envers...

Par newdeal : le 18/08/11 à 13:51:34

Déconnecté
 ben je testerai pas avec mon gros le debout à l'envers trop peur,
Je pense que ça doit venir de son passé puisqu'on m'a dit qu'il avait été barré et battue je suppose que dès qu'il touchait c'était cravache ect donc sûrement une apréhension venant de là mais il se calme ! je vous assure j'ai pus sauter un petit croisillon en mors simple y'a 1 mois !

Par Plectrude : le 18/08/11 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Disons que chercher l'embouchure (ou la non-embouchure) la plus confortable pour ton cheval, c'est tout à ton honneur.

Mais si tu as pu sauter calmement en mors simple et que ce n'est plus le cas, le problème ce n'est pas ce qu'il y a au bout de tes rênes, ce qu'il faut régler c'est ce qu'il y a dans la tête de ton cheval

Par newdeal : le 18/08/11 à 16:09:06

Déconnecté
 Ah oui.. J'essaie de lui refaire un moral déjà, il devient un peu plus curieux qu'avant et plus joueur et serein même si ce n'est pas encore gagné ^^'

je suis preneuse de tout conseils =)

Par amelie et edelweis : le 18/08/11 à 16:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le hack la grosse contrainte a savoir c'ets la rene d'ouvertire qui va faire que la branche du hack va se piquer dans la tete du cheval, il faut donc etre sur de ne pas avoir se reflexe
sinon je trouve que c'ets pas trop mal pour sauter

Par newdeal : le 18/08/11 à 23:14:12

Déconnecté
 C'est pour "oublier" ce réflexe que je commence sur le plat =)

C'est vrai qu'il faut s'y faire x)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval