Forum cheval
Le Forum Cheval

Se désunit au galop

Sujet commencé par : syrius - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
1 personne suit ce sujet
Par syrius : le 02/09/11 à 08:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Une de nos juments (poulinières) se désunit au galop. Elle fait quelques foulées en partant sur le bon pied, et puis se mélange littéralement les postérieurs...
Elle fait ça aux 2 mains, c'est symétrique.

Elle travaille très peu en carrière et c'est en la longeant que j'ai remarqué ça.
En extérieur je n'ai rien remarqué, mais c'est vrai qu'on galope peu (elle est suitée et on fait des balades cool avec le poulain qui suit).

Ce que je suis sure, c'est que l'année dernière elle n'avait pas ce souci, car on avait fait un peu de carrière en début de gestation et elle galopait bien.

Elle n'est pas carrée, mais on arrive pas à voir d'où le problème vient. Elle ne boite pas de devant, ça c'est sur. ça doit être un postérieur, ou alors le dos/bassin ?

Je précise que c'est une jument très musclée naturellement, avec beaucoup de force dans le dos, et qu'elle a toujours eu un meilleur trot. (elle a une allonge de dingue). Elle ne montre pas de gène autre (pas de pb au sanglage, pas de saut de moutons, etc...)

Je vais appeler l'ostéo, mais qu'en pensez vous ? ça vous est déjà arrivé ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tessa : le 19/08/11 à 09:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il arrive régulièrement que le bassin "bouge" lors de la portée et/ou du poulinage...

Un ostéo va remettre ça en place.

Par syrius : le 19/08/11 à 10:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui tessa, c'est une des hypothèses les plus probables je pense...

Par sinequanone : le 20/08/11 à 15:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 merde alors mon hongre me le fait aussi
faut que je lui fasse un test de grossesse

Par Loustix : le 20/08/11 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par phoeb : le 20/08/11 à 19:32:41

Déconnecté
 le mien avait ce soucis plus jeune, ça a duré un an, en liberté, en longe, en selle parfois quand c'était prononcé. Il galopait désunit avec une aisance royale, parfois se remettait de lui même normal, puis à nouveau désunis. Toujours par les postérieurs.

J'ai travaillé avec un ostéo, il m'a remis ça en place en quelques séances espacées. Depuis plus ce soucis, sauf quand il fait le kakou ou change de pied par peur (écart, qui induit un changement puis se remet bien).

Par Caracol : le 20/08/11 à 20:00:23

Déconnecté
 La mienne me faisait ça la semaine derniere, j'ai laissé au repos, et aujourd'hui nickel en liberté, mais l'ostéo doit passé quand même.

La mienne était nickel au trot, j'ai l'impression que ca venait du dos.


Peut etre que la gestation/poulinage a fait bouger quelque chose.

Par sheytana : le 20/08/11 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mon cheval poulain galopait TOUT LE TEMPS comme ça... Et maintenant, son fils c'est pareil

Par El Bimbo : le 20/08/11 à 23:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à chaque fois que l'ostéo passe ils le font moins et sont bcp plus à juste naturellement. c'est une constatation perso et ce pour les poulains comme pour les adultes d'ailleurs c'est aussi un repère chez moi : quand j'en vois un trop souvent désuni j'appelle l'ostéo.

Par Malice25 : le 21/08/11 à 01:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
48 messages
Dire merci
 Pareil quand elle me fait ca j'appelle l'ostéo et c'est reparti pour un tour... Ca marche nickel du 1er coup !! Vive l'ostéopathie !!

Par syrius : le 02/09/11 à 09:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
L'ostéo est passé il y a une semaine : il lui a débloqué le dos en 3 endroits, et les 2 jarrets.
D'après lui, c'est lié au poulinage (le dos), rien de douloureux mais génant pour la bascule du bassin au galop.
Il n'a pas manipulé le sacrum car cela pourrait faire bouger le col de l'utérus, et la jument étant pleine...

J'ai longé la jument hier (après une semaine au pré sans travail), et cela allait bien mieux, elle ne se désunit plus du tout à droite, et beaucoup moins à gauche.
Je la longe demain encore, et dimanche petit travail en carrière.


Par Tessa : le 02/09/11 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 
Je crois que je vais aussi faire un passage par la case ostéo après mon "poulinage"

Par ttr0pchoutoi : le 02/09/11 à 11:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 hé oui, satanée mise bas

Par Amghar : le 02/09/11 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
J'ai le même soucis avec le mien , 7ans, jamais rien fait de sa vie, il bosse réellement depuis ses 6ans, et encore... C'est pas le bagne ( 1 à 2 heures / semaine ).

Il lui est très difficile de galoper correctement, à chaque virage il se désunis, fait des changements de pieds au temps..( des postérieurs ^^ ). Pourtant il a toujours le réflexe de partir " à juste".

Après avoir tâtonner sur les causes du problème, on a découvert qu'il avait les séquelles d'une fracture (sans doute quand il était foal ) sur le haut du couard.

Conséquences : il lui est très difficile de galoper correctement sous la selle. ( De plus, je ne suis pas une très bonne cavalière, donc si je le gène ne serait-ce qu'un peu, on y arrive pas. ).

Nul doute que ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais bien un vrai handicap.


En général , quand l'osthéo passe le voir, ca empire le problème dans les jours qui suivent, et après ça va mieux.


Message édité le 02/09/11 à 12:22

Par nicotine : le 02/09/11 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le meme problème avec le mien, depuis toujours il me faisait ça, je me suis meme fait recalé a une endurance car engageait moins un postérieur que l'autre. et il n'engageait pas bien les postérieurs...

J'ai vu 3 ostéo différents à 6/8 mois d'intervalle....
Le dernier a enfin fait des miracles + le fait que je prenne des cours de dressage pour lui apprendre a se servir de son dos.....

ça fait 1 mois qu'il ne se désunit plus....alleluia

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval