Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi-pension : comment tester le futur cavalier ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nataljia
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 19/08/11 à 23:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai une jeune fille qui vient essayer Sortilège demain pour une demi pension.

Comment la "tester" pour savoir si elle est bien apte ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Balezanes : le 20/08/11 à 00:01:03

Déconnecté
 Laisse la le préparer, le seller, monter etc. Ne dirige rien.

Par marie12687 : le 20/08/11 à 00:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça c'est la base.

Est-ce que je le monte quand même avant histoire de montrer un peu les boutons ? Y a t'il des petits trucs auquels faire attention ? Des questions pièges ?

Par wicky : le 20/08/11 à 02:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Balezanes

après la présentation du cheval, de l'endroit, du matériel et tes exigences côté travail, laisse la faire et observe...

des questions pièges non je ne vois pas, il s'agit surtout de voir si le feeling passe bien avec ton cheval... et avec toi aussi, ça me semble essentiel pour travailler toutes les 2 dans le même sens






Par Taraccab : le 20/08/11 à 02:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2011
70 messages
Dire merci
 Oui tu verra tout de suite comment elle se comporte avec le cheval et si le courant passe .
Ne pose pas de questions piège tu vas la faire fuir

Par newdeal : le 20/08/11 à 02:59:40

Déconnecté
 Je profite de ce post pour me renseigner aussi, mais si c'est une "Madame JeSaisTout-JeParsEnAmateur-PasToi"..? J'en ai trouvé une qui paraît bien mais voilà, "je pars en amateur, pour les concours faudrait que je le monte le samedi aussi patati patata..." elle le prend du lundi au jeudi et le dimanche de concours et le veut le samedi aussi pour le "travailler la veille tu comprends je préfère être sûre"...

Et moi qui ne pourrais le voir que le vendredi, samedi et dimanche sacrifier le samedi ca me fait dur quand même, que faire?

Par Tessa : le 20/08/11 à 04:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand je "teste" une nouvelle DP, je suis très attentive:

je regarde sa façon d'aborder le cheval (franchise, brutalité,...)
Je laisse brosser bien sûr, là aussi je regarde... Si on prend juste la brosse douce et paf en 2 minutes le cheval est propre... Ca me plaît moyen.
Mon hongre est très sensible au contact de l'humain, donc ses réactions sont importantes pour moi, si il est mal à l'aise, je le vois de suite.

Après, généralement, je selle moi-même la première fois, parce que je suis casse-pied sur la position de la selle et qu'il ne supporte pas du tout le sanglage.

Généralement, je présente d'abord le cheval.
je montre ce qu'il est capable de faire et comment le demander.
Comme c'est un cheval fin et précis, ça lui fait du bien d'avoir un échauffement "habituel" avant d'avoir un cavalier inconnu sur le dos et ça permet au cavalier de voir comment le cheval se monte.

Ensuite le cavalier se met dessus et suivant le cas, soit je laisse faire en donnant un ou 2 conseils quand c'est nécessaire, soit je donne un vrai "cours" (il faut bien ça avec Matano qui a des boutons tellement précis que si on n'est pas "juste", il ne fait rien).
Il a un test précis bien à lui pour me dire "ce cavalier-là, j'en veux pas": à main droite, il vient au milieu, comme un vieux cheval de club tout pourri...

je précise bien que je suis très attentive au bien-être du cheval et qu'il est tout à fait capable de décider si il veut bien de ce cavalier ou pas.
Il n'éjectera jamais personne, mais il est infect, ne répond pas aux aides, vient au milieu,... donne l'impression au cavalier qu'il n'a jamais monté.

et comble de cynisme, si je le remonte derrière, il est plus que nickel.
Vraiment pour dire "toi oui, lui non"

Généralement, le "candidat" DP comprend très vite que ce n'est pas la peine d'insister.

Par Taraccab : le 20/08/11 à 04:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2011
70 messages
Dire merci
 lol newdeal en gros c'est toi qui deviens la DP
c'est ton cheval et elle t'"autorise" a t'en occuper que le vendredi ... Vire la !! nah mais ! ^^

Par Balezanes : le 20/08/11 à 09:35:37

Déconnecté
 Newdeal, laisse tomber, elle a qu'à s'acheter un cheval !

Par marie12687 : le 20/08/11 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pas mal Tessa

En gros je recherche quelqu'un pour travailler Sortilège et le routiner un peu sur les barres.

La jeune fille va avoir 18 ans le mois prochain, a son galop 7 et est déjà un peu sortie en amateur.

Elle souhaite l'emmener régulièrement dans son club pour prendre des cours avec ce que je trouve déjà positif.

Par Erzebeth : le 20/08/11 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Fais au feeling!

Tu peux prévoir de procéder d'une façon, et finalement, une fois avec la nana, faire complètement différemment, juste parce que tu le sens bien comme ça (ou pas )

Par idylle39 : le 20/08/11 à 10:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ce que je ferais :

*une balade, voir pourquoi pas un peu de carrière pour voir ses compétences
*nous allons cherché les chevaux, je la laisse autonome
*idem pour le brossage, la selle... Tout en observant et si besoin lui montré
*balade teste avec les trois allures, je la laisse aussi passé en tête et derrière pour voir si la DP respect certaine distance de sécurité
*je lui pose des questions pour savoir comment elle perçoit le cheval, sa façon de monter, quels sont ses priorités, la connaître un peu plus également...
*voir ensemble notre agenda pour les jours où elle pourra venir, et que chaque partie est un temps qui lui convient, en fonction si c'est un tiers, demi ou pension complète.

Ce que j'ai eu fais avec mes DP , je recherchais une personne pour du loisir, des sorties en forêt, voir un peu de carrière:

*elle avait droit à 2 jours en semaine, un jour le week end, possibilité de voir modifié
*elle pouvait partir avec d'autres chevaux, traversé les routes, les longé, sauter quelques obstacles sans abuser
*par contre il y a qu'elle qui a le droit de le monter, être soigneuse avec le cheval et le matériel
*obligation du port de la bombe

Ensuite verdict à la fin de l'expérience.

Par Caracol : le 20/08/11 à 11:42:53

Déconnecté
 Au feeling


Par titange : le 20/08/11 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 Toute la partie approche je regarde, puis dessus je ferais comme tessa, montrer le cheval, mais aussi se montrer,

ya peut etre dejà des choses que nous on fait qui vont plaire ou pas la la DP,

ensuite elle monte, moi je surveille comment elle va aller chercher la bouche:

progressif, agressif, souple, et meme pour les jambes, rentre dedans...

et bam je sais direct si ça ira ou pas, si j'arrondis les angles ou si c'est pas possible...

Par Tessa : le 20/08/11 à 15:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca fait 8 ans que je "bosse" avec des DP et j'ai appris d'expérience qu'arrondir les angles, c'est

Soit c'est quelqu'un qui convient, soit qui ne convient pas.
Le "oui, peut-être, bon, elle fait ça qui n'est pas terrible mais ça devrait aller"... Au bout de 3 mois, c'est insupportable.

Par riri123 : le 21/08/11 à 09:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors new deal moi cette dp elle vire


c est ton cheval et c est a elle de se poser sur ton emploi du temps


et a ce que je lis il va sauter quasi tous les jours

Par newdeal : le 21/08/11 à 13:53:21

Déconnecté
 Vous pensez?

Sauter Tous les jours !!? Mais son dos va pas tenir...! C'est tellement dur de trouver une DP.... Déjà que j'aime pas de tout "prêter" mon poney (cheval)...

Merci..

Par Sunpepette : le 21/08/11 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Ben Newdeal pour moi elle vire ! là elle te demande de payer une dp et que tu la laisse monté quand elle veux et que toi ben ... limite tu monte que quand elle peut pas ...
Après c'est pas dit qu'elle saute forcément tous les jours mais bon rien que dans le concept : parce que je sort en concours avec ton cheval je le monte tout le temps ... Elle a choisis une dp sa comprend des avantages et des inconvénients. Si son avantage principale c'est de pouvoir sortir en amateur sur un cheval qu'elle bosse tout les jours ben elle en achète un ou elle trouve une pension complète, ou un cheval au travail ...

Sinon moi j'ai fais essayer ma jument avant-hier. Je l'est toute préparé parce que la cavalière finissait de s'occuper du poney qu'elle a en dp et qui part à la fin du mois. Ensuite j'ai monter ma jument en lui montrant bien tous les exercices "de base" qui convienne bien à la jument et surtout comment je voulais qu'elle les fasssent (genre ne serais-ce que pour les flexions d'encolure de jamais ramener sa main à elle, jamais tiré ... c'est bête mais super important).
Ensuite elle l'a monté et à refait les même exercices plus d'autre, je lui ai limite fais un vrai cours.
A un moment elle a eût un peu de mal à faire allonger et rassembler la jument donc je l'est monté pour lui montré et voir si c'était pas la jument qui avait décidé qu'elle avais pas envie.
Puis au galop nickel à une main, mais à l'autre Pépète se moquait un peu d'elle ... départ au galop du pas, elle part au grand trot. Donc j'ai un peu secoué la cavalière au bout d'un moment pour qu'elle se serve de la cravache (miracle ensuite sa marche !) ...
Puis ensuite je lui est bien expliqué ce qui allait, allait pas ... (bon en plus c'est une cavalière à qui j'ai déjà fait quelques cours sur sa DP actuelle).
Donc moi j'ai pas hésiter à lui dire plein de fois les choses essentielles (genre : toujours une cravache ou un stick !!!!) et à la rassurer sur ce qu'elle craignait (je comprend bien que c'est pas "facile" de mettre un coup de cravache à un cheval devant son proprio quand on a pas l'habitude !) ...

Par al : le 21/08/11 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 
+1 tessa

et je dirais meme plus, meme des fois on a l'impression que ça va, au début, et en fait, à l'usage, la DP devient de moins en moins appliquée, jusqu'à faire de la m***

Par marie12687 : le 21/08/11 à 15:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Petit compte rendu d'hier !

C'est une jeune cavalière qui a l'air très attentionnée. Elle a directe été conquise par Sortilège (en même temps )

Je préviens directe que la séance va être courte vu la température et que la carrière est en plein soleil.

Je lui propose qu'elle le monte direct dessus et la met en garde que Sortilège teste, certes pas méchamment, mais teste quand même.

Donc détente. Sortilège ne s'enclenche pas et reste mou. Il tente même de s'écarter subtilement de la piste

Je lui rappelle donc mes mises en gardes et que je lui ai aussi donné un stick pour qu'elle s'en serve.

Une fois la détente finie et toujours aussi laborieuse je l'informe que Sortilège fait un peu de croise papatte, sait reculer et qu'elle peut tester tout ça.

Elle essaie mais c'est toujours aussi laborieux et Sortilège la teste à fond (hé oui il en fou pas une quand c'est ça)

Je lui demande donc de descendre et que je vais le monter (en jean aïe !)

Je refais quelques transitions avec Sortilège pour qu'il se reconcentre sur moi et soit à l'écoute. Une ou deux leçon de jambe et j'avais enfin un cheval qui se tien dans ses déplacements.

La cavalière remonte et ressent direct le changement. Etant donné que je cherche quelqu'un pour sortir Sortilège en saut je lui propose un obstacle.

Sortilège ne vient pas bien sur ses barres je décide donc de mettre une barre d'appel.
Tout de suite ça va mieux et surtout je prend en main la séance et la guide.

Elle finit très bien sur un vertical à 1m.

Donc pour ma part c'est correct ce qu'elle m'a proposé. Reste quelques points à améliorer mais c'est propre et l'avantage c'est qu'elle compte prendre un cour une fois par semaine avec.

Je pense donc lui proposer un mois d'essai et ensuite on avisera

Par newdeal : le 21/08/11 à 16:09:44

Déconnecté
 La chance =D

J'espère que ça ira avec ta DP !!!

Perso moi si je la fait essayer mon Loulou je... ben je vais être spectatrice =/ Je suis galop 6 qu'officieusement et j'ai ma méthode pour monter mon gros alors la galop 7 ama1 beeen je pense que j'aurai pas mon mot à dire et aux vues de ma timidité je risque de pas savoir répliquer >< Pfiiou trop dur d'avoir son Loulou quand même....

Par marie12687 : le 21/08/11 à 16:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 newdeal => pourquoi tu cherches une DP ?

Par newdeal : le 21/08/11 à 16:31:21

Déconnecté
 Je dois passer mon cheval au boxe car au pré il tousse beaucoup (oui je ne comprends pas pourquoi mais son emphysème est inexistant dans les boxes de cette écurie) et pour qu'il arrête de se blesser toutes les semaines parce que le porte monaie suit plus donc augmentation considérable du budget et aussi parce que mes études risquent de m'empècher de le travailler en semaine =/

Par marie12687 : le 21/08/11 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si tu le fais pour l'argent et que c'est urgent c'est plus difficile de faire la fine bouche. Si c'est comme moi juste pour travailler ton cheval tu peux te permettre d'être exigeante.

C'est important de bien s'entendre avec sa DP et surtout avoir la même optique de travail

Par newdeal : le 21/08/11 à 19:23:13

Déconnecté
 =/ Oui voilà faire la fine bouche alors que j'ai une nana qui peut le prendre 4 jours par semaine et payer près de 320€ sur ma pension de 530€ c'est vrai que cracher dessus serait irresponsable de ma part.... Mais je veux pas lui "donner"mon gros comme ça hop

Aller 3 ama2 par mois un club2 pour la proprio histoire qu'elle me foute la paix... euh comment dire.. Ca va pas passer.... pour moi et surtout mon gros qui va refaire soucis du dos sur soucis du dos...

Houuu que je vais être chi***e comme proprio x)

Par Akhal9 : le 21/08/11 à 19:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors, je vais parler en tant que DP cavalière !
Cela fait 1 an que je suis cavalière chez une dame qui est propriétaire de 2 juments (dont une a la retraite), d'un cheval, une ponette.

La première fois que je suis venue, leur proprio ma emmenée en balade (elle m'avait contactée a la base pour travailler la jument), elle m'a présentée ses chevaux et tous, elle ma expliquée ses conditions, se qu'elle voulait que je travaille etc..

Je paye une ferrure sur 2, c'est vraiment pas grand chose.
J'y vais très souvent, tous les weekends et pendants les vacances environ tous le 2 jours (sinon je suis en internat)
Elle me laisse beaucoup de liberté et a confiance en moi, ça me fais très plaisir d'ailleurs.
Je monte que de temps en temps, je ne recherche pas Que ça, je m'occupe surtout beaucoup de ses chevaux, de bon pansage, leurs soins car elle a 2 dermiteux (le cheval et la ponette)
Je les travail a pied dans le rond de longe, les emmène en balade en mains etc

Franchement, je suis comblée, c'est une famille formidable et leurs chevaux sont incroyables, et je pense que leur proprio m'apprécie pas mal (sinon elle m'aurait deja virée non ? )

En tous cas, c'est un grand plaisir pour moi d'aller la bas, donc j'espère que pour ceux qui recherche un cavalier vous tomberez sur quelqu'un qui ne vient pas que pour monter, monter, monter et ne pas se soucier de trop du cheval



Message édité le 21/08/11 à 19:09

Par marie12687 : le 21/08/11 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 newdeal => et t'as pas la possibilité de changer de pension !! Je trouve ça extrêmement cher ce que tu paies !! Tu es dans quelle régions ?

Par newdeal : le 21/08/11 à 20:03:04

Déconnecté
 J'avoue que moi c'est priorritairement ce que je cherche... quelqu'un de gentil qui saurait tenir même sans un très très bon niveau...

Tu veux pas te dédoubler? Juste pour moii

Par newdeal : le 21/08/11 à 20:14:07

Déconnecté
 Je suis en IDF ^^' pas loin de Versailles c'est une des moins chère l'autre que j'avais visitée avait des boxes minuscules et très peu aérés et pas de pension pré or moi c'est soit grands boxes aérés comme là soit prés donc bon...

Par Akhal9 : le 21/08/11 à 21:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
  si je pouvais, je voudrais bien, mais pas possible d'être partout, puis t'es en IDF, ça fait légèrement loin

Par Caracol : le 21/08/11 à 21:25:34

Déconnecté
 Alors cet essai?

Par marie12687 : le 21/08/11 à 21:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 caracol => le résumé est plus haut

Par Caracol : le 21/08/11 à 21:51:49

Déconnecté
 Arf j'avais pas vu, pourtant c'est pas un petit résumé

Bah c'est pas mal tout ça. Faut le temps qu'elle trouve ses marques!

Par Nataljia : le 22/08/11 à 16:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je vais parler en tant que DP moi aussi.

Personnellement, ma séance d'essai a été très sympa... On y est allé ensemble parce que, figurez-vous, la proprio habite deux rues plus loin que moi et elle m'a présenté le Loulou. On l'a pansé et préparé ensemble puis elle m'a laissé monter. Sachant que ça faisait 5 ans que je n'avais pas posé mes fesses sur un cheval (et encore, je ne montais qu'à poney), j'ai été super mal à l'aise et j'avais peur de mal faire. Et, en fait, elle m'a dit que ça c'était super bien passé et qu'elle serait ravie que je le prenne. Finalement, après la séance, on a passé 3 heures à parler de tout et rien et le courant est super bien passé.

Je suis assez ravie parce que même après 5 ans d'abstinence et un cheval un peu délicat (sur l'oeil, proche du sang) ça se passe super bien. On ne convient pas de jours fixes, on s'organise en chaque début de semaine... Et elle a confiance parce que là, elle est partie deux semaines en vacances et me confie la bête (malade qui plus est), donc en ce moment j'y vais tous les jours pour faire les soins et un peu d broute-broute en main vu qu'il n'a pas le droit de travailler.

Je pense qu'après tout dépend de ce que l'on recherche et attend. Là, vu qu'il lui fallait surtout quelqu'un d'attentionné qui prenne soin du cheval, le bichonne, le sorte de façon variée (longe, obstacle, carrière, ballade et cie), mon pauvre galop 6 rouillé (qui après 5 ans sans rien a du devenir un Galop 4 et encore) suffit. Mais après, si j'étais tombé sur quelqu'un qui recherchait que son cheval soit sortie en concours, j'aurais pu aller me pendre directement =P.

Je vous souhaite bon courage... J'ai ouï dire à quel point c'était difficile de trouver quelqu'un...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval