Forum cheval
Le Forum Cheval

Interet pour le cheval de manger de la paille ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par laureBrrrrr : le 20/08/11 à 11:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 suite a un post sur le général,
et l'observation de mes chevaux avec la paille

voici un post (qui va intéresser personne ça se trouve !!)

je suis curieuse d'avoir des témoignages et explication ne connaissant pas le rôle potentielle de la paille dans l'alimentation chez un cheval.

aucun ?
je n'en suis pas si sur j'explique.:

Mes chers et tendres ventre sur pâtes ( y'a pas d'autres mot ils vivent pour la bouffe, rentrant en transe a la moindre poignées de granulé accompagnant leur complément même quand ils sont a l'herbe !) , vivent dans un parc de 24hectars avec de la végétation diversifié, de grand box de pouliniére ouvert H24 à leur disposition, paillé, le foin n'ai mis que de octobre a mars, mais il reste de toute façon aussi de l'herbe en hivers.

Mes chevaux mangent de la paille en petite quantité toute l'année de façon spontané, pas quotidiennement mais par "période" genre ça dure 3 ou 4 jours dans le mois.

ennuie ? quand ils viennent se réfugié dans les box a cause des insectes pour s'occuper ?
besoin physiologique ?

sachant que a certaines période ou pourtant ils ont du foin ( et de qualité) il préfère grignoté en premier un peu de paille.

alors rapport de vos chevaux a la pailles ?
raison de l'alimentation spontané du cheval pour de la paille ?


Messages 1 à 32, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 20/08/11 à 11:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la paille me permet surtout de reduir le foin pour ma grosse dondon qui grossie d'un rien
mais j'evite dans donner de trop car a forte dose sa fatigue les intestin


Par laureBrrrrr : le 20/08/11 à 11:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la l'idée du post est bien de l’intérêt pour le cheval pas pour le proprio.

Par lau88 : le 20/08/11 à 11:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 je pense que ça depend des chevaux et de leur passé alimentaire
on a remarqué que mon poney qui a passé 2ans dans un club radin en foin mange beaucoup plus de paille allant préfèré la paille au foin surtout la bonne paille d'orge il adore
le poulain qui a 1an et qui né à la maison , lui préfère le foin mais mange un peu de paille quand meme
dans le temps mon père nourrissait les chevaux de travaille au champs avec de la paille et de la melasse dessus , il a jamais eu de soucis .
après il y a quelques estomac sensible qui font des bouchons de paille comme notre pur sang arabe

Par dejavu : le 20/08/11 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le lest, mais si ils ont assez de lest à disposition, le goût tout simplement.

Par Tessa : le 20/08/11 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le lest, oui, le goût aussi.

Après, certains chevaux sont "déréglés".
Ma jeune jument par exemple, qui a eu des carences et l'obligation de se "goinfrer" pour avoir suffisamment, continue à se ruer sur sa paille, même si elle a de l'herbe et du foin, elle mangera la paille en plus, quitte à en être malade.

Elle est sur copeaux évidemment.

Mon hongre, mange sa paille pour le moment, il a toujours beaucoup chipoté dedans, mais là, il n'a pas de foin, juste une herbe (un peu courte, il faut bien le reconnaître) et une ration.
je laisse comme ça pour des raisons de maintenance, difficiles à expliquer ici.

Ma jument Tessa, elle chipote dans sa paille, grignotant de ci de là les "bons morceaux" mais c'est juste "pour dire de"

Par phoeb : le 20/08/11 à 11:50:53

Déconnecté
 ce qe j'ai pu remarquer, c'est que les chevaux mangent de la paille si ils ont besoins de leste (par eemple herbe très rase, apporte suffisemment d'énergie pas assez de leste), que le foin est moins bon et qu'il n'ont pas besoins d'apports particuliers en plus, par ennui car rien d'autre à manger, par dépit (foin de mauvaise qualité).

Par laureBrrrrr : le 20/08/11 à 11:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 interessant ses pistes !

Pour le coup je n'aurais pas penser au " gout"

Pour le coté lest dans "mon cas" je ne sais pas, on a un parc vraiment très diversifié, donc soit herbe rase effectivement et riche, soit prairie sèche avec herbe et roseau haut, soit prairie humide.

Je me demande si y'a pas un coté " feignasse aussi" pour se lesté, parce que la paille est plus facile d’accès que la partie prairie sèche ( ou il faut marché et coupé pour manger)

Par taraa : le 20/08/11 à 12:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me pose la question aussi vu que le mien en mange pas mal.

L'hiver dernier : superbe foin, superbe paille.
A l'entrée dans son box, il attaquait directement la paille alors qu'il avait un gros tas de foin dans le box, je précise.

Je sais qu'il a des problèmes intestinaux donc est-ce qu'il se régule et à par rapport à quoi ?


Message édité le 20/08/11 à 11:22

Par pascale : le 20/08/11 à 11:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la paille c'est avt tout un lest.. bien utile en été qd il y a peu d'herbe et qu'on veut pas trop nourir les chvx!

Par laureBrrrrr : le 20/08/11 à 12:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand on ne veux pas trop nourrir les chevaux.
c'est un cadre de "restriction" logique d'ailleurs, d' humain, pas un "choix" equin.

Par al : le 20/08/11 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça sert aussi à occuper sa machoire, de base, un cheval a besoin de donner plusieurs milliers de mouvements de mastication, sous peine de développer à terme des troubles du comportement.

Par Jolinar : le 20/08/11 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 tien ce post tombe bien!!!

ma juju est au pré toute la journée et je ne peux pas dire que le pre est ras.
elle rentre au box la nuit. elle finit, non elle aspire son foin et ensuite aspire la paille propre... autant dire que tous les jours le box est degueu car plus un brin de foin et plus un brin de paille propre...

lautre jour elle a vu l osteo qui m a clairement dit quelle est trop grasse... un regime s impose!!

donc a la fin du mois je compte la passer sur lin. je me demande justement si je ne vais pas lui mettre quand meme un peu de paille raisonablement en plus du lin et du foin, histoire que la transistion ne soit pas trop drastique...

je pense que si elle aspire tout comme ca, soit elle est une vrai morfale soit elle en a besoin ? je penche plus pour la solution n °1 enfait

quen pensez vous ?

Par nomade : le 20/08/11 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 une bonne paille qui sent bon et qui est de belle qualité est assez apétente je pense

les miens l'adorent quand elle est qualiteuse.

là,je viens d'en rentrer,elle n'est pas top,et bien ils chipotent quelques brins et c'est tout.

Par stephy92 : le 20/08/11 à 12:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce post attentivement aussi
les miens mangent aussi plus souvent la paille que le foin.
Mon 1/2 trait est du coup gras comme une loche et à part le mettre sur copeaux... ce que franchement j'aimerai éviter de peur qu'il déprime... 

Par Camille999 : le 20/08/11 à 12:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je soupçonne que la paille puisse aider à réguler le transit lorsque les chevaux sont sur des prés un peu rasés : une de mes juments a fait un bouchon au printemps : herbe rase, sèche, un peu de terre et de racines avalés avec l'herbe.

Depuis cet épisode, j'ai remarqué que c'était la seule à faire des "pauses paille" en journée.

Je me demande également si ce n'est pas une façon d'équilibrer un peu l'alimentation (je pense au fait que "herbe rase" = herbe riche en sucre (?) )

Par contre, j'ai une autre énigme que je ne parviens pas à résoudre : sur 3 juments (je ne compte pas la mini car elle, elle est trop grave avec la bouffe ) j'en ai une qui mange sa paille et que je passais régulièrement sur copeaux à cause de sa sensibilité respiratoire, et j'en ai 2 autres qui ne touchent pas du tout à la paille, mais qui se jettent littéralement sur les copeaux... J'ai du abandonner les copeaux à cause de ces 2 là.
J 'ai tout essayé : pulvériser du vinaigre, de l'émouchine qui pue, mais rien à faire : ces 2 là grattent la surface pour bouffer le copeau qui ne pue pas en dessus.
Mon vendeur de copeaux m'avait conseillé de les laisser en manger, en partant du principe qu'elles arrêteraient au bout de quelques bouchées... mais je n'ai pas osé : l'une d'elle avait avalé quasiment 1/4 de petit ballot de copeaux que j'avais laissé trainer par négligence à côté du batiment

Par zapi : le 20/08/11 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la paille je m'en sers aussi que pour pailler l'abri en hiver, generalement ils n'y touchent pas sauf quand des fois j'en met de la toute fraiche il en goute un peu

pour moi je pense que c'est plus par reflexe : j'apporte quelque chose qui sent plutot bon, qui ressemble a du foin et qui est tout propre, alors pourquoi pas y gouter

par contre donner que de la paille à manger bof, une fois j'avais mis un ballot de paille au lieu du foin (pas très bien reveillé ) ben ca les a un peu chamboulé, ils me faisaient des bouses après ca

Par Melisza : le 20/08/11 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"les miens mangent aussi plus souvent la paille que le foin.
Mon 1/2 trait est du coup gras comme une loche et à part le mettre sur copeaux... ce que franchement j'aimerai éviter de peur qu'il déprime... "

Ben non, justement la paille ne leur apporte rien, ou pas grand chose, non? Donc s'il est trop gros, lui couper sa ration de foin plutôt?

Edit : enfin pas couper complètementn diminuer je voulais dire



Message édité le 20/08/11 à 15:17

Par casimir : le 20/08/11 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vais peut être dire une connerie

mais pour le cheval ça apporte des fibres "sec" a la ration
ça doit réguler un peut tout ça quand l'herbe est trop humide

mon vieux en été a tout le temps des bouses, bon l'age y est pour beaucoup je pense
ça le fait pas en hiver ou il mange du foin et de la paille , quand la ration est plus séche

Par Loustix : le 20/08/11 à 18:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
QUESTION : C'est de la paille de blé ou d'orge que vous donnez ?

Par petitebaroudeuse : le 20/08/11 à 19:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voici une page qui démontre bien que la paille, c'est bien pour le lest et ça fait grossir, mais ça manque de matières azotées.

http://horse-village.com/soins-et-sante/alimentation-du-cheval/article/comment-calculer-une-ration

Dans l'idéal, un peu de paille c'est bien, mais il ne faut pas couper le foin et donner de la paille à la place... juste veiller à ce que le cheval ait une bonne proportion de lest.

Moi il n'a jamais eu de paille car il n'est jamais en box, il ne se sert de son box que comme abri et ne fait pas ses excréments là mais dans un coin de son pré ou bien sur le devant de l'abri, sur le foin gaspillé.

Maintenant ces infos m'ont fait réfléchir et je me disais que quelques ballots de paille pour l'année, distribuée en petite quantité quand l'herbe est rase ou bien en hiver, ça serait un plus pour lui.

Par stephy92 : le 20/08/11 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 Ben non, justement la paille ne leur apporte rien, ou pas grand chose, non? Donc s'il est trop gros, lui couper sa ration de foin plutôt?

idéalement il faudrait mieux baisser la ration de paille que celle de foin.
Pour la paille comment rationner qd il est au box (il n'est au box que la nuit, la journée il est en paddock)

Par ANN : le 20/08/11 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La mienne n'a aucun problème de digestion, pré-box pendant la mauvaise période, pré intégral pendant la belle période. Foin à volonté quand elle est rentrée au box : elle aime be en ce moment elle est bien grasse vu que les pré ont été bien arrosés, qu'elle a changé de pré quand ça a commencé à devenir un peu juste eh bien quand je la mets dans un box

Par sheytana : le 20/08/11 à 23:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
La paille ce sont des fibres...Quant à l'intérêt pour eux, je suppose que c'est déjà de varier

Même les trucs qu'ils aiment pas les miens vont venir les manger de temps en temps, a contrario, quand c'est toujours pareil ils se lassent un peu... Sauf le grain

Par ANN : le 21/08/11 à 01:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Zut ! je n'arrive pas éditer et mon ordi a planté en plein milieu du message :
Ma juju aime manger de la paille, même quand elle a du foin à volonté en box les nuits de la mauvaise saison. Même quand elle est au pré intégral, si je la mets dans un box, elle mange un peu de foin et de la paille... Peut-être parce que ça la "cale", la paille est appétente ici ?

Par toutsie : le 21/08/11 à 01:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 j ai deja remarquer sur la mienne que lorsqu elle etait en pension ;

les mois d hivers elle etait en box sur paille et elle se goinfrait de son foin et grignotait la paille entre 2

les mois d ete elle mangeait son foin ( a volonté car paddock presque sans herbe ) et se jetait sur la paille des qu on en croisait lors de nos balades

ça me fait penser qu elle est accro au gout sans en avoir un reel besoin

Par toutsie : le 21/08/11 à 01:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 loustix quelle est la differnce en qualité ou autre de la paille de blé ou d orge ?

Par newdeal : le 21/08/11 à 03:44:06

Déconnecté
 Moi dans la paille ce que je trouve étrange c'est que mon gros, emphysèmateux, toussait sur paille dans un club et même dans le pré du nouveau où on vient d'arriver mais que depuis qu'il est arrêté il tousse plus du tout en boxe paille foin sec mais qu'il mange presque que la paille j'avoue ne pas comprendre son mode de fonctionnement à lui Ni les "vertues" de la paille sur un emphysèmateux !

Par laureBrrrrr : le 21/08/11 à 09:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je me pose tout de même des question sur le coté " varier" quand les chevaux sont sur prairie avec votre biodiversité végétal.

Lousix pour notre paille de blé pour nous, mais c'est pas un choix vu qu'on nous la donne ( enfin moi ça me va trés bien !)

Par Lsan : le 21/08/11 à 14:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu.

Quand je m'occupais des chevaux dans un élevage d'endu, on nourissait au grain, ensuite on sortait les chevaux dehors pour la journée. On nettoyait les boxes on repaillait un peu et on laissait le foin dans un angle du box à même le sol (un bon tas hein) et ce, tous les jours. On les rentraient vers 4-5h. J'allais nourrir les chevaux qui restaient en pâture d'abord, ce qui laissait le temps aux autres de manger leur foin, vu que j'arrivais aux boxes vers 6h. Deux repas de grain en somme, matin et soir et "goûter foin".

En général, les chevaux allaient grapiller la paille fraîche puis aller au foin. Il y a ceux aussi qui préfèrent le foin directement.

Mais pour des chevaux avec des conditions de vie normale, c'est peut-être parce que la paille est "nouvelle" ça sent bon, ça à l'air bon (j'ai jamais goûté perso lol), donc ils en prennent, peut-être pas systématiquement mais ils aiment la paille fraîche.

Il y a ceux aussi qui ont été toute la journée dehors, mais qui aiment faire popo direct en rentrant dans la belle paille "nouvelle"

Je sais pas trop, question de goût, d'habitude...

En CE où j'étais stagiaire, les chevaux se jetaient sur la paille, mais ils n'avaient pas de foin et n'allaient jamais dehors. granulé matin, midi et soir.

Par Mandou : le 21/08/11 à 15:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Un post à suivre

Par Mandou : le 21/08/11 à 23:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
UP !

Par roro : le 22/08/11 à 13:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fiche techniques :

paille

Lien

paille broyée

Lien

la paille et le son de blé joue un rôle important dans le transit intestinal et donnant des fibres.

je donne la même valeur à la paille (de blé dans mon cas) au foin, c'est pour ça que je donne le matin, 1.5kg / 2kg de paille et idem pour le foin, et le soir, elles ont pareil dans le boxe.

le foin sera "mangé" d'abord parce qu'il va passer au travers de l'estomac direct dans l'intestin,
puis le grain qui a besoin d'un séjour plus long dans l'estomac

puis la paille sera en lest durant la journée ou la nuit, une fois que le foin et le grain sont mangés.

ça permet de tenir le cheval nourrit sur de petites quantités tout au long de la journée et d'avoir assez et de ne jamais être "en manque de nourriture" et donc, il mange moins, se rue moins sur la nourriture, prend plus son temps pour manger calmement, et donc les quantités sont moindre, mais la qualité est nécessaire.

l'herbe chez moi est en remplacement du foin, pas de la paille, et comme mes chevaux "travaillent" les grains sont nécessaires.





Message édité le 22/08/11 à 13:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval